Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2011, à 21:42

le hollandais volant

[RESOLU] Freeze Natty : aucun indice ?

Bonjour !
J'ai changé de PC depuis début juillet, et le nouveau (un Airis, soit Clevo) est victime de freezes. Tout se bloque : clavier, souris… Même les magics keys ne marchent pas. Le seul choix que j'ai, c'est rebooter de force.

Il n'y a rien dans les logs non plus.

J'ai lu que ça pouvait provenir de barètes mémoire défectueuses. Vu que j'ai 2 barètes de 2Go DDR3, j'ai tenté en ne prenant qu'une seul barète.
Aucun freeze, ni avec l'une ni avec l'autre. Les tests de Memtest86+ ne donnent rien non plus : pour lui, tout est clean…

Est-ce qu'il y'a un bug connu dans Natty (kernel 2.6.x ou 3.0, vu que j'ai éssayé le 3.0 sans résultats) qui affecterais le dual-channel ? La gestion des 4Go de RAM en 64Bit ?
Ou y a t-il un moyen de tracer l'origine du bug ?

Merci.

Dernière modification par le hollandais volant (Le 17/11/2011, à 17:50)

Hors ligne

#2 Le 01/09/2011, à 09:43

Pacifick_FR42

Re : [RESOLU] Freeze Natty : aucun indice ?

les fichier log dans /var/log sont de bonnes pistes (vérifie le dernier fichier modifier aprés plantage en mode liveCD)
Sinon, la vidéo et souvent le bon suspect (drivers)

Hors ligne

#3 Le 02/09/2011, à 14:43

le hollandais volant

Re : [RESOLU] Freeze Natty : aucun indice ?

MErci, mais justement : il n'y a rien dans les logs liés à ces plantages.
Et la carte vidéo est une intel, les drivers sont libres :-(.

Hors ligne

#4 Le 02/09/2011, à 23:21

Pacifick_FR42

Re : [RESOLU] Freeze Natty : aucun indice ?

Ram ? surchauffe ?

Hors ligne

#5 Le 03/09/2011, à 17:37

le hollandais volant

Re : [RESOLU] Freeze Natty : aucun indice ?

Surchauffe, c'est possible. Faut que je regarde, je n'y ai pas pensé. Il a en effet fait chaud ces derniers temps…

Jusqu'alors, je pensais effectivement que ça venait de la Ram (problème HardWare), mais aucun bug à signaler lors de l'utilisation d'un seul des deux modules mémoire (quelqu'il soit).

Je continue d'investiguer.
Je vais fait un email au revendeur s'il peut voir avec le constructeur, si c'est vraiment la surchauffe.

Hors ligne

#6 Le 09/09/2011, à 13:37

Hoper

Re : [RESOLU] Freeze Natty : aucun indice ?

Les deux barrettes viennent elles du meme constructeur ? Meme série ? avec des caractéristiques parfaitement identique ? Parce que ton problème ressemble quand même fort à une incompatibilité entre les deux barrettes...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 09/09/2011, à 14:20

le hollandais volant

Re : [RESOLU] Freeze Natty : aucun indice ?

Oui : même constructeur, même modèle :
Marque Nanya, modèle M2S2G64CB88B5N-BE.

Cependant, j'en ai discuté avec mon revendeur. Ils m'ont proposé d'installer le pilote dernier pilote Realtek pour ma matos (en rapport avec ce thread). Pour le moment j'attends de voir si ça va replanter ou pas.
Aussi, ils m'ont proposé de mettre le BIOS à jour (Linux ne détecte pas non plus la charge restante dans la batterie, et Windows non plus). Si le BIOS à un problème, il se peut qu'il soit à l'origine de ce bug ci également.

Pour le moment, je regarde avec ce pilote.
Mais j'ai quand même un gros doute : si c'est le pilote qui plante, ça pourrait éventuellement faire planter le serveur X, mais pas le noyau Linux, si ? En tout cas, pas sans mettre quelques lignes dans les syslog, je pense…

Pour le moment, c'est wait & see

MAJ : ah, ben finalement, je viens de subir un nouveau plantage :-/

Dernière modification par le hollandais volant (Le 09/09/2011, à 15:11)

Hors ligne

#8 Le 17/09/2011, à 19:09

le hollandais volant

Re : [RESOLU] Freeze Natty : aucun indice ?

Bon j'ai découvert ceci : http://www.unix.com/unix-dummies-questi … crash.html

Quand j'y pense, beaucoup de crashs ont eu lieu quand j'étais connecté au net, avec Opera d'ouvert (ça j'en suis presque sûr).

De plus, j'ai épluché les logs de Debian (j'ai eu le même soucis sous LMDE, donc Linux Mint Debian), et la dernière chose que le lis dans /var/log/kern.log est :

Sep 17 18:43:57 airis-timo kernel: [ 809.750885] operapluginwrap[25815]: segfault at 0 ip (null) sp 00007fffd2ef54b8 error 14 in operapluginwrapper-native[400000+3b000]
Sep 17 18:43:57 airis-timo kernel: [ 809.782776] operapluginwrap[25833]: segfault at 0 ip (null) sp 00007fff23bdc1f8 error 14 in operapluginwrapper-native[400000+3b000]
Sep 17 18:43:57 airis-timo kernel: [ 809.815657] operapluginwrap[25849]: segfault at 0 ip (null) sp 00007fff010c49f8 error 14 in operapluginwrapper-native[400000+3b000]
Sep 17 18:43:58 airis-timo kernel: [ 809.846417] operapluginwrap[25867]: segfault at 0 ip (null) sp 00007fff33c12ee8 error 14 in operapluginwrapper-native[400000+3b000]

Ça concerne effectivement Flash (opera-plugin-wrap est le système pour isoler les plugins du reste du navigateur).

C'est la dernière chose que j'ai dans le log.
Mais ce n'est pas la seule fois où cette séquence apparait. Donc ce "segfault" ne génère pas toujours un plantage. En revanche, il y'a des chances que ce soit lié à ça dans mon cas.

Reste à le prouver :-/

EDIT : non, ce n'est pas flash non plus.
En virant Flash, il a quand même planté :-((

Dernière modification par le hollandais volant (Le 18/09/2011, à 14:59)

Hors ligne

#9 Le 18/09/2011, à 15:55

franck33

Re : [RESOLU] Freeze Natty : aucun indice ?

salut ,

vérifie tes périphériques...débranche tout ! sauf le nécessaire bien sûr.

J'ai eu çà y'a pas longtemps, gros bugs dans tous les sens de ma natty; "grâce à mon imprimante".

Hors ligne

#10 Le 18/09/2011, à 16:21

le hollandais volant

Re : [RESOLU] Freeze Natty : aucun indice ?

Déjà fait… J'ai juste une souris de banchée.

La matériel est neuf aussi… (le modèle du PC a été mis en vente par Airis en juin 2011, donc je pense qu'il date environ de Avril/Mai 2011 chez Clevo).
Je vais voir avec un OS en 32bit… J'ai le même soucis avec LMDE (Debian).

Si le soucis est logiciel ou matériel : aucune idée non plus…
Tout fonctionne parfaitement (son, bluetooth, imprimante, wifi, 3D…) c'est juste que ça plante d'un coup et je ne sais pas pourquoi…

Je vais pas laisser tomber, peut-être que ça vient de l'OS et ça sera résolu après (dans les prochaines versions)…

Au fait, je pense que oui, mais un OS 32bit marche sur du matos 64Bit ??

Dernière modification par le hollandais volant (Le 18/09/2011, à 16:32)

Hors ligne

#11 Le 13/10/2011, à 21:56

nemandi

Re : [RESOLU] Freeze Natty : aucun indice ?

De mon côté, je freeze fréquemment dès que youtube est ouvert en second onglet; voire dailymotion....

Et ce même en étant avec la 11.10.


la connaissance protège, l'ignorance expose au péril.

Hors ligne

#12 Le 29/10/2011, à 19:40

le hollandais volant

Re : [RESOLU] Freeze Natty : aucun indice ?

Bon.
- Ça ne vient pas des barrettes RAM. (ai essayé avec une barrettes Kingston neuve : même soucis).
- ça ne vient pas de l'architecture (32/64 bit : même soucis).
- ni de flash
- ni de compiz / accélération graphique
- ni de mon navigateur
- ni du fait d'être connecté au net (Wifi, Lan, ou rien : même soucis)
- ni le fait d'être sur batterie ou pas.
- ni du driver Realtek
- ni du fait d'être sorti d'une veille ou hibernation
- ni des suites d'une quelconque action de la part de l'utilisateur

J'avais tenté avec le Kernel 3 de Linux, même soucis aussi.
Actuellement, je vais voir si ça peut venir d'une certaine surchauffe (j'ai commandé un dissipateur thermique que je bricolerais dans l'ordinateur sur la puce PCH que je constate qui chauffe beaucoup).

J'ai aussi trouvé ça : http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … orks&num=1
À propos des chip SandyBridge d'Intel mal supportés par Linux.

L'article parle du kernel 2.6.39 alors que perso je suis en 2.6.38… Je retentes ce soir avec le noyau 3.0.0.12.

J'ajoute que ça reste totalement aléatoire à mes yeux : parfois ça plante au bout de 2 jours, parfois au bout de 5 minutes. Parfois c'est quand je tape du texte, parfois c'est quand l'ordinateur ne fait rien (en plein milieu de la lecture d'un long article, donc 3 minutes sans rien faire).

:-(

Dernière modification par le hollandais volant (Le 29/10/2011, à 20:51)

Hors ligne

#13 Le 30/10/2011, à 10:17

Pacifick_FR42

Re : [RESOLU] Freeze Natty : aucun indice ?

Carte mère HS...  (défectueuse) --> SAV sad
Pour t'en convaincre, essaye en mode LiveCD, n'installe rien laisse seulement tourner, va sur internet, etc, mais n'installe rien. (tu peux faire la même opération en étant dans le bios simplement; mais si le problème vient de la vidéo, on risque de le rater, mais tu peux quant même tester en étant seulement dans le bios)

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 30/10/2011, à 10:20)

Hors ligne

#14 Le 30/10/2011, à 14:34

le hollandais volant

Re : [RESOLU] Freeze Natty : aucun indice ?

Tu veux dire que je peux attendre dans le BIOS que ça plante ?

Sur LiveCD j'ai pas eu ce soucis (je suis pas resté longtemps faut dire), mais si la carte-mère était HS, y a une chose que je ne m'explique pas : tout le reste du temps, la machine fonctionne à merveille : tout marche (webcam, wifi, réseau, carte vidéo, mise en veille, etc.). Comme est-ce possible si il y a un problème physique (matériel) ?

Hors ligne

#15 Le 31/10/2011, à 00:13

Pacifick_FR42

Re : [RESOLU] Freeze Natty : aucun indice ?

Attendre que ça plante dans le bios, c'est écarter définitivement le moindre doute sur une panne matériel, sauf si l'origine est ailleurs (le plus souvent la vidéo), pour ce que est d'expliquer ce qui lâche réellement, parmi plusieurs millions de transistors... je l'ignore complètement...

Hors ligne

#16 Le 17/11/2011, à 10:42

le hollandais volant

Re : [RESOLU] Freeze Natty : aucun indice ?

MAJ : Le kernel 3.1.1 semble avoir résolu le soucis.

Le soucis provenait apparemment de l'architecture Sandybridge d'intel (relativement récentes).
http://lehollandaisvolant.net/index.php … sous-linux

Dernière modification par le hollandais volant (Le 17/11/2011, à 17:56)

Hors ligne

#17 Le 09/08/2012, à 15:09

Askel

Re : [RESOLU] Freeze Natty : aucun indice ?

Bonjour,
J'ai de gros soucis je sais pas quoi faire.
Mon pc neuf sur lequel j'ai installé Ubuntu freeze nimporte comment (il l'avait même fait la première fois pendant l'installation d'Ubuntu). Donc je pense que je vais repasser sur WIN (snif).
Mais depuis hier, l'autre ordi du réseau (lui sous WIN vista) fait la même, il avait d'autres petits soucis mais pas celui ci.

Et les freeze c'est pas bon du tout avec tous ces arrêts forcés. Parce que en effet plus de souris plus de clavier pas de touches magiques rien...

Est-ce que c'est possible qu'un virus traine par là?

Hors ligne