Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 30/10/2011, à 14:41

Gronours

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

smile

Et bien voilà :
Sur mon portable, Kubuntu 11.10- i386 => c'est tout bon
sur mon desktop, kubuntu 11.10 64 bits, après avoir compilé les sources, c'est tout bon aussi smile

Encore une fois... Merci Manu !

#527 Le 01/11/2011, à 11:42

Ansuz

Bonjour à tous,

Le lien http://www.dailynux.fr/2011/08/24/ubunt … classique/  n'étant plus visible, je me permets de copier ici les informations pour les personnes intéressées par cette migration en attendant la version 2.0 de manu :

Ubuntu 11.10: désactiver Unity et utiliser l’interface de Gnome classique

Ubuntu 11.10 ‘Oneiric Ocelot’ propose désormais Unity (avec Compiz) comme session principale et Unity 2D pour les configurations ne prenant pas en charge la 3D. Alternativement il est possible d’installer Gnome-Shell mais par défaut, cette distribution ne propose pas de session Gnome classique.

Pour avoir l’interface de Gnome classique, il suffit d’installer le paquet ‘gnome-session-fallback’. Cependant, l’interface sera celle de Gnome 3, Gnome 2 n’étant plus supporté par cette distribution.

Via la logithèque Ubuntu ou dans un terminal installer le paquet: gnome-session-fallback.

sudo apt-get install gnome-session-fallback

Déconnectez-vous puis sur l’écran de connexion sélectionner la session ‘Gnome classic’.

"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

#528 Le 02/11/2011, à 16:40

Ansuz

Salut,

je viens de migrer vers la 11.10. (i386 32 bits)
J'ai suivi les instructions ci-dessus, seulement à chaque démarrage avec vpnautoconnect v1.2.1-ubuntu1 et session gnome classic, le vpn n'accroche pas automatiquement.
Je dois toujours le lancer manuellement via networkmanager.
Cela me rappelle un précédent post, voir #402.
Seulement j'ai beau tout vérifier, je ne vois pas d'où provient le problème ?

#529 Le 02/11/2011, à 20:29

lynn

Salut Ansuz,

Décidément, que de problème avec network-manager... lol

Petit truc au passage, enfin je pense que tu auras vérifié mais bon... Dans les préférences de network manager, la case "connecter automatiquement" de ton vpn est bien cochée ? Peut-être s'est-elle décochée lors de ta mise à niveau...

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

#530 Le 02/11/2011, à 20:44

Ansuz

Salut Lynn,

Oui, j'ai bien sûr j'ai déjà vérifié et c'est bien coché.
J'ai beau regarder en long, en large et en travers, je ne vois pas ce qui cloche.

#531 Le 03/11/2011, à 11:44

mastergb

Je suis confronter à un problème de choix sur la V2 et j'ai besoin de vos avis
La v2 a deux programmes qui communiquent ensemble. Un qui a le droit root et qui écoute le système en géneral et une autre qui s'occupera uniquement de l'interface graphique de de la notification (droits utilisateurs)

Mon problème:
Le programme principal d'écoute (pourtant droit root) ne peut pas accéder aux paramètres utilisateurs (restriction polkit+dbus):
Solution 1:
Je peut sois m'injecter dans l'espace utilisateur en trouvant qui a lancé nm-applet et donc ensuite communiquer avec DBUS avec les droits utilisateurs.

Solution 2:
Sois bien fermer les choses et envoyer la commande de reconnection  au programme qui s'occupe de l'interface car lui est déja lancé en tant qu'utilisateur.
La solution 2 parais propre mais en contrepartie si nous n'avez pas lancé l'interface graphique (parce que vous ne la voulez pas) il n'y aura jamais de reconnection :S sans oublier qu'il faudra relancer l'interface a chaque sessions d'utilisateur.

En resumé:

-Donc d'un coté une facilité et moins de contrainte mais une sorte de "hack" d'éxécution.
-De l'autre une prog propre mais beaucoup, beaucoup de contrainte.

J'attend vos avis j'ai du mal a décider hmm

Dernière modification par mastergb (Le 03/11/2011, à 11:46)

#532 Le 03/11/2011, à 15:36

Gronours

smile

Pour la V2 je pense que la première solution est préférable, et surtout moins contraignante...

@ Ansuz, il me semble avoir vu des posts sur ce problème, peut-être sur le forum anglais .
Chose bizarre, je n'ai jamais pu connecter convenablement mon VPN au démarrage sur les versions précédentes de Kubuntu, et sur la 11.10 ça fonctionne !
A priori c'était un problème avec le widget qui gère n-m

Dernière modification par Gronours (Le 03/11/2011, à 15:37)

#533 Le 03/11/2011, à 20:52

lynn

Bonjour,

@ mastergb

Est-ce que la première solution peut entraîner des problèmes de sécurité ou de risque de faille(s) importante(s) ? Si ce n'est pas le cas, autant la privilégier et voir dans l'avenir si tu arrives à trouver une astuce pour améliorer ça.

Bon courage et merci encore pour ton logiciel. smile

Coluche

#534 Le 04/11/2011, à 13:07

Ansuz

Bonjour à tous,

@ mastergb

Je me joins à Gronours et à Lynn et serais assez de leur avis concernant la première option, beaucoup plus simple et moins contraignante que la seconde.
Ce "hack" d’exécution dont tu parles mettrait-il en péril la sécurité d'une manière ou d'une autre ?

Merci encore pour ton dévouement, la patience dont tu fais preuve et ton super boulot !

@ Tous
Toujours pas de connexion automatique du vpn, depuis la migration lors de l'ouverture d'une session "gnome classic". (11.10 i386 32bits)
Il ma faut la lancer manuellement via network-manager. Alors ça fonctionne.
J'ignore si network-manager est en cause, mais voici les paquets le concernant installés sur mon système, à titre de comparaison :

111104010607439186.png

#535 Le 12/11/2011, à 08:36

Corn51130

Bonjour,

Je viens aussi de migrer en 11.10, j'ai désinstallé l'ancienne version et installé le deb 1.2.1-ubuntu1_i386.

Vpnautoconnect se lance bien à chaque démarrage, mais sans le VPN (ipredator). Je dois le lancer manuellement.

Pour la v2, j'opte aussi pour le choix 1.

Mon /etc/vpnautoconnect.cfg :

[global]
reconnectAfterDisconnectManual=no
FollowReconnectParent=yes
HostToPing=google.com
#If DNS is down we ping an IP. This is the Root DNS IP 
AddrToPingIfDNSDown=198.41.0.4,192.33.4.12
TimeoutBeforeSwitch=15
scriptEvenement=

[ipredator]
connectionSupport=Wired connection 1

Ma zone de notification au démarrage (donc sans le VPN) :

VPNAutoconnect 1.2
Lancé depuis: 0day(s) 0h01m17s
Total reconnexion: 0 auto 0 echec parent
Interface par default: eth0
MAC: 00:11:D8:05:EC:64
IP: 192.168.1.86
TTL:
Débit...

Et après lancement manuel du VPN:

VPNAutoconnect 1.2
Lancé depuis: 0day(s) 0h03m20s
Total reconnexion: 0 auto 0 echec parent
Interface par default: ppt0
MAC: 00:00:00:00:00:00
IP: 93.182.153.24
TTL:
Débit...

Dernière modification par Corn51130 (Le 12/11/2011, à 08:55)

#536 Le 17/11/2011, à 09:36

mastergb

grosnours> tu as compilé le deb en 64 bit je crois peut tu me le faire parvenir stp?
Je n'ai toujours pas de system 64bit a jour et je suis trop occupé en ce moment pour le faire

Merci !

#537 Le 25/11/2011, à 10:14

mastergb

Juste pour info je ne fais plus de support pour la 1.2. Elle marche (ou boite) par miracle hmm
La 2.0 fonctionne sur sa fonctionnalité de base (la reconnexion) fonctionne. J'intègre actuellement les autres fonctionnalités propre a vpnautoconnect.

J'hésite a retirer le reports de connexion que j'avais intégré pour palier à un bug de networkManager (bug a force d'un nombre conséquent de reconnexion ).
Je pense qu'il est préférable de connecter autant que possible plutôt que d’intégrer un système d'attente graduelle. Qu'en pensez vous?

Je sortirai une première beta sans interface graphique pour les testeurs et les personnes pressé. 
On gagne en stabilité et en sécurité : le programme se downgrade tout seul en droit utilisateur.

#538 Le 30/11/2011, à 17:28

mastergb

Petit UP.
Je vais bientôt avoir besoin de beta testeur pour une beta et voici les contraintes:

1) Avoir un système à jour avec network-manager >0.9
2) Savoir compiler des sources (ou plutot suivre des consignes de compilation)
3) Savoir éditer le fichier de config de vpnautoconnect car pas d'interface graphique dans les premières beta
4) Aimer bidouiller avec les lignes de commandes (la nouveauté de vpnautoconnect 2.0 est la possibilité de contrôler une reconnexion par batch, cron etc... pour forcer le changement d'IP par exemple)

J'attend vos PM. J'inscris déjà lynn et grosnours sur la liste?

Dernière modification par mastergb (Le 30/11/2011, à 17:29)

#539 Le 30/11/2011, à 19:41

Corn51130

La 2.0 ne sera pas compatible avec Ubuntu 11.04 je suppose ? (Vu que la 1.2.1 sous 11.10 ne fonctionnait pas aussi bien que la 1.2.0-4 sous 11.04, j'ai downgradé)

#540 Le 30/11/2011, à 20:10

lynn

mastergb a écrit :

J'attend vos PM. J'inscris déjà lynn et grosnours sur la liste?

Bonjour mastergb

Tu peux m'inscrire wink mais je vais attendre un peu pour tester car je suis restée sous Natty.
Unity/gnome-shell/gnome-panel <-- ( la version modifiée pour Oneiric ) et les autres environnements de bureau ne répondent pas à ce que je recherche.

Il y'a une alternative du nom de Mate qui est cours de développement. J'ai pu tester sous Linux Mint 12 et ça me plait bien. smile A suivre...
http://matsusoft.com.ar/projects/mate/
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=722261

Coluche

#541 Le 30/11/2011, à 20:37

Gronours

smile

Prêt Manu !!!

Pour le prérequis 4, je ne suis pas très fort sur le coup, mais ça me permettra de progresser... un peu !

De ce pas je vais jeter un œil sur "Mate"

#542 Le 01/12/2011, à 10:00

mastergb

Corn51130 a écrit :

La 2.0 ne sera pas compatible avec Ubuntu 11.04 je suppose ? (Vu que la 1.2.1 sous 11.10 ne fonctionnait pas aussi bien que la 1.2.0-4 sous 11.04, j'ai downgradé)

En fait tout depend de networkManager que la 11.04 propose.Si c'est la 0.9 c'est bon sinon ca ne fonctionnera pas.
Pour les networkManager < 0.9 ca serait peut être compatible mais pas dans un premier temps.
IL faut que je réécrive un protocole d'accès DBUS par version de networkManager puisque le protocole change et pose pas mal de problème mais vu la structure de vpnautoconnect 2.0 c'est largement faisable.
Toutes les grosses difficulté de la partie "Core" sont déjà passé et le reste n'est que du "recode" de fonctionnalité mais en "très pointilleux" pour que l'appli de plante jamais ou ne soit pas la raison du plantage. La 2.0 devrait également être compatible avec les futures versions.
Au passage petite info marrante: j'ai essayer de contacter l'auteur de networkManager pour lui demander une info (que j'ai depuis résolu moi même depuis) et il n'a même pas pris la peine de me répondre....

Dernière modification par mastergb (Le 01/12/2011, à 10:09)

#543 Le 01/12/2011, à 20:25

Ansuz

mastergb a écrit :

Au passage petite info marrante: j'ai essayer de contacter l'auteur de networkManager pour lui demander une info (que j'ai depuis résolu moi même depuis) et il n'a même pas pris la peine de me répondre....

Salut,

Sympa le gars, c'est beau la solidarité communautaire...
De mon côté, bien que sous 11.10, j’aurais beaucoup aimé aider, mais je ne suis malheureusement pas assez "calé" pour bidouiller avec les lignes de commandes. hmm

En tout cas, merci et bravo pour le suivi de ton travail !

#544 Le 02/12/2011, à 09:41

mastergb

Ansuz a écrit :
mastergb a écrit :

Salut,

Sympa le gars, c'est beau la solidarité communautaire...
De mon côté, bien que sous 11.10, j’aurais beaucoup aimé aider, mais je ne suis malheureusement pas assez "calé" pour bidouiller avec les lignes de commandes. hmm

En tout cas, merci et bravo pour le suivi de ton travail !

Ce n'est pas grave si tu ne joue pas avec les lignes de commandes tu peut quand même aider. smile
Je t'inscris aussi?

#545 Le 02/12/2011, à 10:59

Ansuz

Salut Manu,

C'est gentil de penser à moi, mais pour le moment je tourne avec vpnautoconnect 1.2.1 sous 11.10.
Ça fonctionne avec unity, la seule contrainte consiste à lancer un VPN manuellement au démarrage, car il n'accroche pas automatiquement.
Sinon, ensuite pas de souci.
Je ne veux pas dire par là que je veuille rester avec l'ancienne mouture, bien au contraire !

Désolé, mais je crains de ne répondre favorablement qu'au point 1) que tu évoques plus haut concernant les contraintes des testeurs.
Moi et les lignes de commandes...
Quant à compiler des sources ? roll (jamais essayé ce sport...)

Je pense qu'il vaut mieux posséder une autre machine, dédié à ce genre d'exercice. (ce n'est malheureusement pas mon cas)
J'imagine risqué de bidouiller sur sa machine de travail habituelle, au risque de mettre la pagaille par des actions hasardeuses et maladroites, car mal maîtrisées ?

#546 Le 02/12/2011, à 16:44

mastergb

Ansuz a écrit :

Salut Manu,

C'est gentil de penser à moi, mais pour le moment je tourne avec vpnautoconnect 1.2.1 sous 11.10.
Ça fonctionne avec unity, la seule contrainte consiste à lancer un VPN manuellement au démarrage, car il n'accroche pas automatiquement.
Sinon, ensuite pas de souci.
Je ne veux pas dire par là que je veuille rester avec l'ancienne mouture, bien au contraire !

Désolé, mais je crains de ne répondre favorablement qu'au point 1) que tu évoques plus haut concernant les contraintes des testeurs.
Moi et les lignes de commandes...
Quant à compiler des sources ? roll (jamais essayé ce sport...)

Je pense qu'il vaut mieux posséder une autre machine, dédié à ce genre d'exercice. (ce n'est malheureusement pas mon cas)
J'imagine risqué de bidouiller sur sa machine de travail habituelle, au risque de mettre la pagaille par des actions hasardeuses et maladroites, car mal maîtrisées ?

Pas de problème wink

#547 Le 05/12/2011, à 19:22

ubunoe

Bonjour,
j'ai installé vpnautoconnect 1.2.1 sur ubuntu 11.10 (gnome fallback), et j'ai le message d'erreur suivant :
"la connexion VPN null a échoué car il n'y avait pas de secrets vpn valides"
Ma connexion VPN (arethusa) manuelle fonctionne, elle apparaît bien dans un onglet de la boite de préférences sur la bonne interface (connection parente : wired connexion 1, vpn : arethusa_p2p), mais j'ai cette erreur...
Des pistes ?

#548 Le 05/12/2011, à 20:28

Ansuz

Bonsoir ubunoe,

Pourrais-tu éclaircir quelques points, j'ai un peu de mal à te suivre en lisant tes explications.
-Ta connexion VPN fonctionne ou pas ?

"Ma connexion VPN (arethusa) manuelle fonctionne" (installation fraîche ou déjà testée ?)
Chez moi, la 1.2.1 fonctionne sous 11.10 gnome-fallback et unity, mais lancement du VPN manuel obligatoire. Normal, il faut attendre la v2.0 actuellement en bêta test pour régler ça. (Merci à Manu et aux testeurs !)

-Ou tu viens d'installer vpnautoconnect 1.2.1 sur Ubuntu 11.10 et ça ne fonctionne pas ou plus ? (avec l'erreur "la connexion VPN null a échoué car il n'y avait pas de secrets VPN valides")

J'ai déjà eu cette erreur, et en fait c'était les serveurs de mon fournisseur qui étaient saturés, ou en maintenance...
Donc, le premier conseil est de patienter, si ça fonctionnait ; avant de bidouiller quoi que ce soit dans les paramètres.

#549 Le 05/12/2011, à 21:51

ubunoe

Hello,
ma connexion vpn fonctionne bien et je viens d'installer vpnautoconnect. Je connecte mon vpn comme d'habitude, ça marche, je débranche ma connexion filaire puis la rebranche après que le réseau soit déconnecté. vpnautoconnect tente la reconnexion mais échoue.

#550 Le 06/12/2011, à 09:31

Ansuz

Salut ubunoe,

Dans ce cas, avec vpnautoconnect 1.2.1 sur Ubuntu 11.10 c'est tout à fait normal !
Chez moi avec la même configuration, comportement identique, c'est à dire lancement manuel du VPN et impossibilité pour vpnautoconnect de reconnecter automatiquement, comme lors des moutures précédentes d'Ubuntu.
Il faut attendre la v2.0 actuellement en bêta test. Ces désagréments en cours de résolution sont dus à l'évolution de networkmanager et surtout l'apparition d'unity, qui complique énormément l'intégration avec la 11.10.