Pages : 1
#1 Le 13/09/2011, à 11:00
- Zobel
Création serveur de fichiers
Bonjour,
Je suis actuellement en stage dans une petite société et on m'a demandé de monter un petit serveur de fichiers.
Les clients sont des postes sous Windows, majoritairement XP et un Mac.
Le truc qui m’embête c'est qu'ils ont tous pris l'habitude de ne pas rentrer de mot de passe de session.
Ce que la patron veut :
un serveur avec un dossier par personne accessible uniquement par cette personne + un dossier accessible par tout le monde.
Comme l'idée c'est plutôt de monter des lecteurs réseaux je pense que le mieux c'est de s'orienter vers samba mais comme j'ai jamais mis les doigts là-dedans et je suis un peu perdu.
Le patron souhaite également que ce soit administrable par l'interface graphique pour qu'il puisse le faire quand je ne serai plus là.
Vers quoi vaut-il mieux que je m'oriente ?
Merci
#2 Le 13/09/2011, à 11:19
- sinbad83
Re : Création serveur de fichiers
Salut,
Samba est un bon choix. Mais il faudra faire admettre aux utilisateurs de se loguer, sinon, c'est n'importe quoi... On ne peut donner un accès public à la totalité des fichiers.
Tu veux installer un serveur Ubuntu (tout est en ligne de commande) ? ou une version Desktop (qui fera la même chose mais avec un interface graphique) ?
Pour les partages, prends des idées sur http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … le_partage
Pour le patron (et pour toi), installe Webmin qui donne l'accès aux paramètres Samba en mode graphique à partir d'un poste voisin (Linux ou pas) ou même à distance par Internet.
http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … in#webmin1
Dernière modification par sinbad83 (Le 13/09/2011, à 11:31)
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#3 Le 13/09/2011, à 11:25
- Zobel
Salut,
Merci pour les pistes, ça m'aide déjà bien
Pour l'OS oui je pars sur un Ubuntu desktop, pour que ça reste utilisable par un débutant quand je ne serai plus là.
Pour ce qui est des mots de passe de session sous Windows c'est vraiment impératif ? Si oui ben ils s'y mettront hein
Du coup j'imagine qu'il faut que pour chaque utilisateur les couples login/mot de passe soient identiques côté Windows et côté serveur ?
#4 Le 13/09/2011, à 11:36
- sinbad83
Non, quand les utilisateurs se connectent sur le "serveur", Samba leur demande de se loguer, mais seulement à ce moment-là et de façon totalement indépendante de leur login Windows.
Tu peux créer aussi des groupes ce qui permet d'attribuer des mêmes droits sur certains partages plus facilement.
Linux registered #484707
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#5 Le 13/09/2011, à 14:28
- gregbize
Bonjour,
je ne sais pas si c'est autorisé dans la charte de reprendre des topics d'autres personnes pour poser une question perso.
. Mais il faudra faire admettre aux utilisateurs de se loguer, sinon, c'est n'importe quoi...
Est il possible d'autoriser une adresse Mac a accéder un dossier spécifique? au lieu d'avoir un id et mdp pour se loguer?
Si oui, aurais tu un petit tuto sous le coude, ou une petite piste .
Merci.
#6 Le 13/09/2011, à 14:36
- sinbad83
Salut gregbize,
personnellement, je ne sais pas si on peut utiliser les adresses MAC pour les partages. On doit pouvoir utiliser les adresses IP, mais je ne pratique pas.
Linux registered #484707
#7 Le 13/09/2011, à 14:59
- Zobel
Salut,
Samba est un bon choix. Mais il faudra faire admettre aux utilisateurs de se loguer, sinon, c'est n'importe quoi... On ne peut donner un accès public à la totalité des fichiers.
Tu veux installer un serveur Ubuntu (tout est en ligne de commande) ? ou une version Desktop (qui fera la même chose mais avec un interface graphique) ?
Pour les partages, prends des idées sur http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … le_partage
Pour le patron (et pour toi), installe Webmin qui donne l'accès aux paramètres Samba en mode graphique à partir d'un poste voisin (Linux ou pas) ou même à distance par Internet.
http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … in#webmin1
Du coup le plus simple c'est de créer un compte par personne sur le serveur et de faire de leur home leur dossier privé du réseau non ?
Puis de créer un groupe qui rassemble tout le monde et de donner accès à un dossier à ce groupe pour avoir le dossier commun à tous.
#8 Le 13/09/2011, à 16:28
- Titouan
Salut,
En général, lorsqu'un patron d'entreprise veut un serveur de fichiers, c'est qu'il attend d'autres services aussi ....
Moi, Je pencherais directement pour une solution de type serveur http comme apache, qui sait quasiment tout faire, sauf le café.
#9 Le 13/09/2011, à 17:49
- sinbad83
Du coup le plus simple c'est de créer un compte par personne sur le serveur et de faire de leur home leur dossier privé du réseau non ?
Puis de créer un groupe qui rassemble tout le monde et de donner accès à un dossier à ce groupe pour avoir le dossier commun à tous.
.
Comme tu veux, tu peux utiliser chacun des /home pour créer des partages pour chaque propriétaire.
Tu peux aussi bien créer dans le /home un répertoire SOCIETE contenant des dossiers partagés pour chacun.
L'intérêt d'introduire des groupes, est que les utilisateurs du groupe n'ont pas besoin d'être ajoutés dans les partages au fur et à mesure des changements, on les introduit seulement au niveau du groupe.
Il faudra également un jour penser sauvegarde (http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … arde_linux) ...
Si, comme dit Titouan, il faut ajouter par la suite APACHE ou autre, il suffira d'ajouter la fonction en installant les paquets nécessaires.
Dernière modification par sinbad83 (Le 13/09/2011, à 17:52)
Linux registered #484707
#10 Le 25/10/2011, à 10:32
- The_Steph
Personnellement je me serais plutôt orienté vers un NAS. Tu peux créer des dossiers pour chaque postes et si les postes sont en IP fixe, tu peux dire au NAS de n'ouvrir le dossier "Machin bidule" qu'à partir de son poste.
Pas d'identification, pas de souci.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
#11 Le 30/10/2011, à 20:00
- gracien
Tu peux également t'orienter vers FreeNAS....ou comment faire un serveur NAS / FTP et encore bien plus a partir d'une distribution basée sur BSD dédiée.
De plus, une fois l'installation faite tout se fait via une interface web !!
Testé et approuvé !!
Dernière modification par gracien (Le 30/10/2011, à 20:00)
laptop Pro : Dell E6320 Dual Boot Win7 Pro & Ubuntu 12.04 & 2 x 24" Dell
Desktop : Gygabyte / intel i5-3570k / 16Go Ram / SSD / radeon 6850
Nas OpenmediaVault : Asus P5QE / Q9550 /
Pages : 1