Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2011, à 19:57

Nbbc

Débutant sur Ubuntu, question de sécurtié sans réponse

Bonsoir, voila je viens d'installer il y a quelque jours Ubuntu et l'on m'a dit que la navigation internet est sur, et que par conséquent je n'ai pas besoin d'antivirus. Est ce vrai?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 17/10/2011, à 20:09

vince-rd1

Re : Débutant sur Ubuntu, question de sécurtié sans réponse

oui, car les virus sont créé pour pourrir windows, car c'est le système d'exploitation le plus utilisé au monde. Donc les pirates s'attaquent à windows. je te conseil d'aller lire cette page :

http://www.whylinuxisbetter.net/items/v … .php?lang=


CM asrock 960GM/U3S3 FX et CPU AMD FX 6100 6 cœurs  10Go de RAM et carte graphique gigabyte geforce GTX660 ubuntu 14.10 64 bits et ubuntu studio 14.10 64 bits sur SSD 120 Go,  un ssd 240 Go avec windows 8.1 pour les jeux est certains logiciels, un HDD 1 To pour installation jeux windows, un HDD 1To pour ma collection mp3 et photos, et enfin un HDD 250Go avec musiques en format FLAC

Hors ligne

#3 Le 17/10/2011, à 20:28

phigafr

Re : Débutant sur Ubuntu, question de sécurtié sans réponse

Je confirme, tu peux oublier les virus. Je suis sous Linux depuis (Mandriva,Ubuntu, Opensuse) depuis 5 ans. Je n'ai jamais installé d'antivirus.


Ubuntu 11.04 64 bits, openSUSE 11.4 (x86_64) KDE 4.6, Laptop: KEYNUX Ymax I7, RAM 4GB, HD 120GB SSD (OS) + 500GB, 64-bits Quad-core Intel(R) Core(TM) i7 CPU Q 740 @ 1.73GHz, Video 17" nVidia GeForce GTX 285M
Netbook ACER D255 Ubuntu 11.04 64 bits/ openSUSE 11.4

Hors ligne

#4 Le 17/10/2011, à 20:43

ft

Re : Débutant sur Ubuntu, question de sécurtié sans réponse

Nbbc a écrit :

Bonsoir, voila je viens d'installer il y a quelque jours Ubuntu et l'on m'a dit que la navigation internet est sur, et que par conséquent je n'ai pas besoin d'antivirus. Est ce vrai?

Merci d'avance

Sous linux, les fichiers système ne sont (sauf grosse faille de sécurité) accessibles que via ton mot de passe.
Un virus ne pourra donc qu'affecter ton répertoire personnel, au pire.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#5 Le 18/10/2011, à 08:29

Nbbc

Re : Débutant sur Ubuntu, question de sécurtié sans réponse

D'accord me voila rassuré.

Merci de vos réponses

Hors ligne

#6 Le 18/10/2011, à 08:48

Nasman

Re : Débutant sur Ubuntu, question de sécurtié sans réponse

vince-rd1 a écrit :

oui, car les virus sont créé pour pourrir windows, car c'est le système d'exploitation le plus utilisé au monde. Donc les pirates s'attaquent à windows. je te conseil d'aller lire cette page :

http://www.whylinuxisbetter.net/items/v … .php?lang=

Linux est au moins autant utilisé que Windows (les box et de nombreux serveurs tournent sous Linux), la raison "système le plus utilisé" est inexacte.

Les raisons sont :
- la sécurité n'est pas la tasse de thé de Microsoft (les failles font vendre des antivirus - il y a un marché)
- les taches d'administrations de Windows peuvent souvent être faites par l'utilisateur courant (qui est "root" sans le savoir). Les virus peuvent infecter le PC avec les droits utilisateurs.
- par défaut le compte utilisateur est administrateur
- les environnement de Windows sont monolithiques, un seul environnement de bureau, un seul navigateur (il n'y a pas si longtemps). Une faille dans un des programmes préinstallés comme IE et utilisé par Mme Michu qui ne sait pas installer des programmes comme firefox fait des milliard de victimes.
- le pebcak fréquemment rencontré sous Windows

Sous Linux il faudrait :
- un virus fonctionnant avec cette plateforme (les .exe sont inactifs)
- un virus pour lequel l'utilisateur lui aurait volontairement donné les droits d'exécution
- l'utilisateur doit aussi taper son mot de passe pour corrompre son système


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 18/10/2011, à 11:19

vince-rd1

Re : Débutant sur Ubuntu, question de sécurtié sans réponse

nasman a écrit :

Linux est au moins autant utilisé que Windows (les box et de nombreux serveurs tournent sous Linux), la raison "système le plus utilisé" est inexacte.

désolé pour mon erreur


CM asrock 960GM/U3S3 FX et CPU AMD FX 6100 6 cœurs  10Go de RAM et carte graphique gigabyte geforce GTX660 ubuntu 14.10 64 bits et ubuntu studio 14.10 64 bits sur SSD 120 Go,  un ssd 240 Go avec windows 8.1 pour les jeux est certains logiciels, un HDD 1 To pour installation jeux windows, un HDD 1To pour ma collection mp3 et photos, et enfin un HDD 250Go avec musiques en format FLAC

Hors ligne

#8 Le 21/10/2011, à 10:22

tuxmarc

Re : Débutant sur Ubuntu, question de sécurtié sans réponse

Bonjour Nbbc.
J'ai posé la question pour connaitre les noms des virus qui toucheraient Linux.
Personne ne connait, mais un forumiste m'a ouvert les yeux sur un problème, celui des rootkits.
La discussion est là.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=683081
Cela dit, je garde une entière confiance en Linux.
À part mes manips totalement foireuses en jouant aux apprentis sorciers, jamais une distribution Linux ne m'a fait des tours pendables comme ce satané window$.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#9 Le 21/10/2011, à 17:20

ft

Re : Débutant sur Ubuntu, question de sécurtié sans réponse

Il faut juste être vigilant sur les sources des paquets...


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#10 Le 31/10/2011, à 09:32

tuxmarc

Re : Débutant sur Ubuntu, question de sécurtié sans réponse

@ ft
Bonjour
Je pense qu'en allant chercher son bonheur dans les milliers de bonnes choses à grappiller dans la logithèque Ubuntu et dans les paquets Synaptics on doit être bordé, non ?


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#11 Le 31/10/2011, à 09:48

ft

Re : Débutant sur Ubuntu, question de sécurtié sans réponse

tuxmarc a écrit :

@ ft
Bonjour
Je pense qu'en allant chercher son bonheur dans les milliers de bonnes choses à grappiller dans la logithèque Ubuntu et dans les paquets Synaptics on doit être bordé, non ?

non car il n'est pas exceptionnel de devoir ajouter un ppa, un dépôt externe qcq, installer directement un .deb, etc.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#12 Le 31/10/2011, à 09:54

Siap

Re : Débutant sur Ubuntu, question de sécurtié sans réponse

Salut

tuxmarc a écrit :

Bonjour Nbbc.
J'ai posé la question pour connaitre les noms des virus qui toucheraient Linux.
.

Liste des malwares sous linux: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_malwares_Linux

La sécurité sous ubuntu, j'en parle dans un billet: http://ubuntrucs.e-monsite.com/pages/la … buntu.html

Dernière modification par Siap (Le 31/10/2011, à 09:55)

Hors ligne

#13 Le 01/11/2011, à 11:27

tuxmarc

Re : Débutant sur Ubuntu, question de sécurtié sans réponse

Bonjour

ft a écrit :

non car il n'est pas exceptionnel de devoir ajouter un ppa, un dépôt externe qcq, installer directement un .deb, etc.

J'ai ajouté un seul ppa pour installer Arte7recorder, qui ne tourne plus hélas, Arte a bricolé une parade, dommage roll
J'avais installé Google Earth à partir d'un .bin à l'époque, j'ai accepté une mise à jour qui m'empêche de  voir bien net !! Bravo !
Puis comme Google a pondu un .deb je l'ai installé, là c'est net, mais la taille des caractères super espacés, ça pourrit les menus et je n'ai pas trouvé dans quel fichier c'était planqué!
L'onglet qui permet de changer les polices, il accepte bien que je change de choix, mais ça revient toujours à la même police !!! et re-zut !
Bon on peu vivre sans hmm

Siap a écrit :

Liste des malwares sous linux: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_malwares_Linux

La sécurité sous ubuntu, j'en parle dans un billet: http://ubuntrucs.e-monsite.com/pages/la … buntu.html

Merci Siap pour le lien vers Wikipedia, là au moins j'ai vu des noms.
J'ai lu ton billet et j'ai bien eu le même réflexe : Clamav + Gufw.
Il me semble bien que Apparmor est installé par défaut.
En démarrant en mode réparation, là on voit la machine qui parle et j'ai vu que Apparmor était lancé. Les concepteurs ont ajouté cette sécurité.
Un jour après qu'un pote windosien m'avait signalé qu'il avait reçu un truc pas net venant d'un de mes messages, j'ai lancé Clamav pour balayer tout le système et il n'a rien trouvé.
Mon pote n'a pas voulu encore opter pour Ubuntu et pourtant je lui ai envoyé un CD.
C'est dur de faire changer les (mauvaises) habitudes.
Heureusement il y a d'autres potes qui ont suivi mes conseils et à part des matériels un peu exotiques pas reconnus directement, ils ne se plaignent pas d'avoir une machine qui vole au lieu de se trainer.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne