#1 Le 01/11/2011, à 04:10
- Tilbury
Impossible d'installer Ubuntu
J’ai lu une contrib’ de malbo (je crois) sur le chargement par wubi, et il doit y avoir une grosse différence entre son Acer Windows 7 et le mien… Je viens d'essayer pendant trois jours d’essayer Ubuntu, délai qui montre mon acharnement, mais je ne suis arrivé à rien sur mon Acer en Windows7 :
Téléchargement de ubuntu 11.10 32bits sur le site officiel France,
Téléchargement de ubuntu 11.10 64bits sur le site US (mon ordi est en 64 bits),
Téléchargement de ubuntu 11.04 amd sur le site France ;
Téléchargement par wubi France et par wubi US…
Wubi aboutit à chaque fois à un message d’erreur après que tout se soit passé semble-t-il normalement.
Lancement sur CD : après quelques instants d’écran violet suivis de quelques formules que je n’ai pas le temps de lire et encore moins de noter, s’installe un écran noir sans pointeur de souris, et ce indéfiniment (jusqu’à une heure d’attente).
Après trois installations "définitives" en cohabitation avec Windows 7, j’ai réussi à obtenir (je ne sais plus comment) qu’il me soit demandé si je veux démarrer ubuntu ou windows. Grâce au Ciel, l’option Windows se comporte normalement, mais l’option ubuntu se comporte comme avec lancement sur CD.
J’ai essayé ubuntu 11.10 32 bits (site officiel France) sur clé USB : même résultat qu’avec les CD (bien sûr après action sur le bios là aussi).
J’ai fait et refait tout ce qu’il fallait faire, vérifié la téléchargement avec MD5 et vérifié la gravure. J’ai constaté que les CD réinscriptibles que j’utilise ne contiennent pas tout le téléchargement, alors j’utilise des DVD RW.
Je suis allé assez loin : croyant que j’avais fait un sac de nœuds pas possible, j’ai restauré intégralement l’ordinateur à deux reprises, pour redémarrer à Zéro. Je pourrais le refaire...
Aurai-je les mêmes problèmes avec une autre distrib’ ?
Pour avoir Linux, dois-je remplacer mon Acer Windows7 par un Acer équipé de Linpus ? J’ai encore quelques jours pour changer, mais ça devient urgent… Je n’ai pas 10 semaines (ni même une) pour un CD d’origine Ubuntu.
D’avance merci !
#2 Le 01/11/2011, à 11:47
- trucker38
Re : Impossible d'installer Ubuntu
Bon, heu ..... salut !
Que veux-tu faire exactement ?
Essayer ubuntu en live cd pour ..... voir ?
Installer ubuntu en dual-boot sur ton acer, mais en dur ?
Installer ubuntu par wubi ? => ce n'est pas une véritable installation !
enfin, soit un peu plus "simplement clair" pour que l'on puisse éventuellemnt t'aider
#3 Le 01/11/2011, à 19:01
- malbo
C'est quoi le modèle de ton PC Acer ?
C'est possible qu'il y ait un problème d'incompatibilité.
#4 Le 01/11/2011, à 23:21
- Tilbury
Merci Truc'
Merci Malb'
Mon type d’ordi :
Acer
E machines G443
AMD Dual-Core Processor E-530
AMD Radeon HD 6310
2 GB DDR3 memory
DVD-Super Multi DL drive
802.11B/G/N
Une bonne moitié de tout ça est pour moi de l’Hébreu. Avec du latin, j’aurais une chance…
Pour l’instant, ô miracle ! j’ai réussi à installer Ubuntu 10.04 avec Wubi-R 189 (sauf si je me suis mélangé les pinceaux dans mes dizaines de post-it) : j’ai pensé qu’une version plus ancienne serait peut-être plus fiable.
Le défaut est conforme à la prédiction : la lenteur. Ce n’est grave que sur le tableur, où je fais tourner un fichier de 120 000 cellules. Mais je prévois un fichier de au moins 2 millions – oui, les probabilités partent très vite dans les grands nombres…
Alors j’espère bien trouver le moyen de faire quelque chose avec un live CD, en attendant, j’espère aussi, une installation définitive parallèle à Windows 7 que je veux garder pour l’instant pour les applications où Windaube est vraiment indispensable.
Je vais essayer un live de ubuntu 10.04
Le prob' pourrait-il venir de ce que j'utilise des ré-inscriptibles ?
#5 Le 02/11/2011, à 07:29
- malbo
Pour l’instant, ô miracle ! j’ai réussi à installer Ubuntu 10.04 avec Wubi-R 189 (sauf si je me suis mélangé les pinceaux dans mes dizaines de post-it) : j’ai pensé qu’une version plus ancienne serait peut-être plus fiable.
Je te recommande de ne pas utiliser de live-CD avec Wubi mais d'installer tout par internet sans chercher à utiliser ce que tu as mis sur le live-CD. Ce qu'il faut utiliser, c'est le petit paragraphe "2. À partir d'Internet" dans la doc de Wubi : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_s … ateur_wubi
Dans ce petit paragraphe, tu devrais essayer "Téléchargez Wubi pour Ubuntu 11.10" parce que le mode d'installation particulier de Ubuntu 11.10 avec Wubi est quasiment sans échec (je l'ai abondamment testé) et que ça vaut le coup de vérifier si Ubuntu 11.10 n'est pas bogué pour ta machine (j'ai vu que tu as déjà essayé plusieurs fois de faire tourner Ubuntu 11.10 dans ce PC et bien ça fera une de plus. Sauf que là, j'ai une confiance très grande dans la fiabilité de l'installation de Ubuntu 11.10 par Wubi). Si c'est bon, tu peux tester un peu puis passer à l'installation classique comme tu en as l'intention.
Si tu acceptes ma proposition d'essayer Wubi pour Ubuntu 11.10, tu n'as pas à te préoccuper de désinstaller à l'avance la version actuelle 10.04 que tu as déjà installée parce que Wubi se chargera de le faire.
Pour ta question sur les ré-inscriptibles, il n'y a pas de souci particulier à ma connaissance qui fasse que les ré-inscriptibles soient déconseillés. Cependant, moi je n'en utilise pas pour installer Ubuntu 11.10 parce que je préfère les live-USB (à réaliser en mode live, pas en mode persistant) qui sont plus fiables que les live-CD : http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
Dernière modification par malbo (Le 02/11/2011, à 08:08)
#6 Le 02/11/2011, à 21:01
- Tilbury
Merci, Malbo.
Je viens de réessayer d'installer 11.10 par Wubi, et comme d'habitude si je puis dire, tout se déroule bien jusqu'à la fin et là, couic : permission denied ! Comme d'hab' aussi. J'ai aussi essayé de l'installer sur clé USB, et écran noir habituel.
Il n'y a qu'un truc que je n'ai pas essayé et ré-essayé, c'est de prier. Tout le reste, je crois que je l'ai fait au moins une fois, et plutôt deux ou trois fois.
Par chance, j'ai réussi entretemps une installation clé USB de (je crois) 11.04. Ca marche bien mais vraiment lentement. Un peu à regret mais pas mécontent malgré tout, je vais transformer cette installation d'essai en véritable installation, et je vais recommencer à travailler.
L'ampleur des difficultés que j'ai rencontrées (pratiquement une semaine de galère quand même) me fait penser que la bande à Microchiotte a goupillé un bon petit malware bien discret. En effet, c'est en utilisant l'installation Wubi, celle que je viens de flinguer, que j'ai pu avoir une clé USB live de la version plus récente, laquelle va devenir mon installation définitive pour l'avenir prévisible.
Merci de ton appui, Malb', et porte-toi bien.
Til
#7 Le 02/11/2011, à 21:15
- malbo
Tu t'es bien battu. Dommage que tu n'aies pas un Ubuntu qui marche très bien à la fin.
#8 Le 03/11/2011, à 20:15
- Anata
Y'a encore une chose que tu pourrais tester.
Essais de désactiver l'ACPI dans le bios, et d'installer.
C'est ce que je suis obligé de faire pour installer ubuntu ou kbuntu sur ma machine, sinon ca m'est impossible.
#9 Le 03/11/2011, à 20:37
- Korak
Bonjour,
Lancement sur CD : après quelques instants d’écran violet suivis de quelques formules que je n’ai pas le temps de lire et encore moins de noter, s’installe un écran noir sans pointeur de souris, et ce indéfiniment (jusqu’à une heure d’attente).
Pour démarrer en session LiveCD (ou LiveUSB) (Essayer Ubuntu sans l'installer), il te faut peut-être activer une option d'amorçage.
nomodeset par exemple.
Tant que ça ne démarre pas en session Live, n'essaie pas d'installer. Tu risque d'avoir un nouvel échec.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#10 Le 04/11/2011, à 06:40
- Tilbury
Merci, Anata
Merci Korak
J'ai fini par réussir d'abord une installation sur clé USB live, que j'ai ensuite pu transformer en installation définitive.
Dommage que ce ne soit que 10.10 au lieu de la dernière version, mais ça me va bien. J'ai trop galéré pour avoir ça, je ne veux pas prendre le risque de tout gâter et je vais m'en tenir là pour l'instant. Mais je note vos deux suggestions pour utilisation ultérieure.
#11 Le 04/11/2011, à 08:51
- malbo
J'ai fini par réussir d'abord une installation sur clé USB live, que j'ai ensuite pu transformer en installation définitive
Au final, tu as bien réussi à installer Ubuntu 10.10 sur le disque dur ? C'est bien ça ?
#12 Le 12/11/2011, à 16:36
- Autiwa
J'ai le même soucis. C'est à dire que je ne peux pas lancer le live-cd. J'ai ubuntu 11.10 que j'ai eu par mise à jour d'une version antérieure. Comme ça bugue de partout, j'ai voulu faire une réinstallation propre. J'ai fait un live-USB, j'ai aussi testé en bootant l'iso depuis grub, rien à faire. Il essaie de lancer ubuntu live, et j'ai un écran noir, sans curseur, sans rien du tout, et ça reste là indéfiniment.
Pour info, ça marchait correctement avec TOUTES les autres versions à partir de la 7.04, version qui est la première que j'ai installé sur mon ordinateur.
Je serais intéressé par des avis ou idées quant à la raison de ce plantage. Sur ce, je vais continuer à chercher le forum pour d'autres sujets de ce genre.
@Tilbury : Si tu as réussi à installer la 10.10, peut-être que tu peux faire la MAJ jusqu'à la 11.04 (personnellement, je te déconseille la 11.10, en particulier si tu as les mêmes soucis que moi avec le live-cd. Bon courage en tout cas, et j'espère que le système te plaira malgré tout
Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.
#13 Le 12/11/2011, à 17:35
- Korak
Pour info, ça marchait correctement avec TOUTES les autres versions à partir de la 7.04, version qui est la première que j'ai installé sur mon ordinateur.
Ça ne veut pas dire charrette.
Aucunes versions d'Ubuntu ne m'ont posés de problèmes. Et j'utilise Ubuntu depuis la version 5.10.
Sauf la version 10.04. J'ai du activer l'option "nomodeset" pour pouvoir l'essayer en LiveCD mais aussi pour pouvoir l'utiliser une fois installée.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#14 Le 12/11/2011, à 17:38
- Autiwa
C'est une remarque intéressante. Sauf que je n'ai pas le menu montré dans le lien que tu as posté plus haut. Je ne peux donc rien faire, et encore moins spécifier des options spéciales... Tant pis. J'attendrais la 12.04 pour faire une installation toute fraiche.
Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.
#15 Le 12/11/2011, à 17:50
- Korak
Pour avoir le menu en question, il faut appuyer sur une touche quand tu vois l'icône genre clavier/souris à l'écran.
Choisir la langue puis appuyer sur F6 pour avoir accès aux options d'amorçage.
#16 Le 12/11/2011, à 23:10
- Autiwa
Hé bien merci pour ces précisions (que j'aurais d'ailleurs pu trouver sur le wiki si je n'étais pas si à cran avec la MAJ^^)
Résultat, c'est réinstallé et ça a l'air de beaucoup mieux marcher.