Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2007, à 22:21

PenB

gedit : ajouter un nouveau mode de coloration (*.sce *.sci ...)

Bonjour,

je travaille pas mal avec scilab qui est, précisons le, un peu le matlab open-source. Je l'utilise à la fois sous Ubuntu sur mon poste perso et sous windows au boulot. Ce que je lui reproche sous linux c'est d'être particulièrement moche et peu lisible (police non lissée) notamment pour le scipad.

Aussi je préfère utiliser gedit. Seulement, parmi tous les modes de coloration syntaxique qu'il propose il n'y a pas le langage des srcipts scilab. Comment faire pour en définir un nouveau, pour moi même ou pour tout le monde ?

NB : j'uitlise la version officielle de scilab et non celle présente sur les dépots.

merci d'avance

OS actuel : Fedora 16 avec un vrai Gnome 3 ^ ^
Ubuntiste de Ubuntu Breezy Badger 5.10 à Maverick Meerkat 10.10 et Windows définitivement supprimé depuis février 2006...

#2 Le 14/01/2007, à 23:16

jobherzt

Re : gedit : ajouter un nouveau mode de coloration (*.sce *.sci ...)

as tu essayé avec le mode de coloration octave/matlab ? il devrait etre assez similaire.. sinon, je ne sais pas, désolé !

#3 Le 15/01/2007, à 22:44

PenB

Ben oui j'ai essayé mais la coloration proposée n'est pas du tout la même que celle de scilab.

Je voudrais seulement créer ma propre coloration syntaxique pour scilab. Est-ce possible ?
merci quand même

Ubuntiste de Ubuntu Breezy Badger 5.10 à Maverick Meerkat 10.10 et Windows définitivement supprimé depuis février 2006...

#4 Le 16/01/2007, à 01:33

hector

Je n'ai pas d'idée pour la réponse (j'ai cherché un fichier de conf en vain) mais je suis très intéressé wink (l'éditeur scipad n'est pas folichon folichon, en plus chez moi refuse de se lancer depuis edgy - scilab4.0).

note: pour le problème avec scipad, la solution est là: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=89625

Dernière modification par hector (Le 16/01/2007, à 12:44)

#5 Le 16/01/2007, à 01:42

hector

bon alors j'ai trouvé!  smile cf ici : http://www.scilab.org/contrib/displayCo … fileID=326

cool

nb: fichier scilab.lang à intégrer dans /usr/share/gtksourceview-1.0/language-specs/

Dernière modification par hector (Le 16/01/2007, à 02:42)

#6 Le 17/01/2007, à 20:06

PenB

Cool merci,
je vais essayer d'en faire une notice sur le wiki.

Sinon, chose étonnante, les couleurs ne sont pas les mêmes qu'avec Scipad! Enfin maintenant que j'ai la source je vais pouvoir modifier ça proprement.

Merci encore 1000x!!!

@+

#7 Le 18/01/2007, à 14:19

hector

tiens nous au jus pour le wiki!  et pense à nous si tu modifies le scilab.lang ! wink
je ne sais pas si par ailleurs grâce aux outils externes de gedit, il est possible de faire des actions équivalentes à scipad (éxécuter le fichier, évaluer la sélection, le débug, etc...)

ps: est ce que le mode debug marche chez toi (dans un des menus scipad)?

Dernière modification par hector (Le 18/01/2007, à 14:28)

#8 Le 19/01/2007, à 22:44

PenB

bon alors en regardant le fichier scilab.lang j'ai remarqué plusieurs trucs:

*la définition des couleurs ne se fait pas dedans. C'est juste un fichier classant les mots par catégories. Après, dans gedit on associe la catégorie à une couleur. Donc il faut le faire manuellement, quand même dommage.

*les catégories ne sont pas bonnes. Il y a trois catégories pour toutes les fonctions il s'agit en fait de la liste alphabétiques des fonctions de scilab coupé en 3. En gros le tri n'a pas été fait. Par exemple sin et cos ne sont pas dans la même catégorie!!! De plus dans scipad toutes ces fonctions n'ont pas la même couleur. En gros tout le boulot reste à faire.

Pour débug je ne m'en suis jamais servi. En regardant rapidement il faut faire d'abord "configure execution" avant de faire quoi que ce soit.

#9 Le 03/04/2010, à 16:39

ipoza

Bonjour, je relance ce vieux topic pour avoir un peu d'aide, je suis perdu là.

Je programme en COBOL (oui je sais c'est un peu moche ...) et j'aimerai utiliser GEDIT pour éditer le code.
J'ai trouvé un fichier cobol.lang (de type XML) sur internet et je l'ai ajouté aux dossiers :
/usr/share/gtksourceview-1.0/language-specs
et
/usr/share/gtksourceview-2.0/language-specs

Problème : GEDIT ne repère pas le nouveau code quand je vais dans
Affichage / Mode de colorisation

De plus, les fichiers apparaissent avec une croix dans les 2 répertoires que j'ai nommé avant, ce qui signifit que je ne peux pas les LIRE (d'après les symboles des permissions), et encore moins le droit de les éditer que se soit en mode graphique que console. Par contre, je peux ouvrir les autre fichier code.lang présent par défaut dans les dossiers.

Est ce la raison pour laquelle GEDIT ne peut pas "repérer" mon nouveau fichier cobol.lang ? Faut il modifier les permissions du fichier et comment ?
ou alors faut il faire autrement ..

merci

#10 Le 04/04/2010, à 09:29

PenB

ben tu fais un ls -l dans les répertoires
/usr/share/gtksourceview-1.0/language-specs
/usr/share/gtksourceview-2.0/language-specs

et tu regardes les différences avec les autres fichiers de coloration syntaxique.

ensuite chown et chmod en fonction

#11 Le 04/04/2010, à 19:55

ipoza

Re

Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer les commandes chown et chmod mais en lançant GEDIT en mode Root (via gksudo), Gedit m'affiche le source COBOL dans les langages possible ...