Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1476 Le 05/11/2011, à 18:30

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [6] */

grim7reaper a écrit :

Sinon je plussoie ArkSeth

Woua, j'ai bon big_smile

(La base de mon raisonnement était, à moi aussi, que quand juste besoin de réutiliser un truc, le code réel des fonctions ne t'intéresse pas forcément, tout ce qui t'intéresse, c'est d'avoir le prototype et la description des usages/paramètres, donc c'est d'autant plus intéressant de mettre ces deux trucs au même endroit, qui plus est dans un endroit où tu peux directement lire l'essentiel sans avoir à scroller des tonnes de codes.
C'est d'ailleurs ce que j'estime être un des grands avantages du C/C++ (qu'on peut plus ou moins imiter en Java avec les interfaces, mais ç'n'est pas pareil quand même) que d'avoir ce fichier d'en-tête qui contient ça d'un côté, et de l'autre le code qui fournit les détails d'implémentations. Ça permet aussi d'avoir des fichiers de codes moins gros, en n'y mettant que les commentaires requis pour comprendre le code.)

grim7reaper a écrit :

Intéressé oui, après est-ce que j’aurai le temps faut voir…
Ça serait en quel langage ?

Bah je n'garantis pas d'avoir autant de temps que j'le voudrais non plus, c'est aussi pour ça que j'demande de l'aide.

Niveau langage, je n'sais pas vraiment. Je ne maîtrise suffisamment pour l'instant que Java et Python (et peut-être C aussi, je n'sais pas trop), mais ça pourrait être l'occasion d'apprendre un autre langage. Par contre, ça voudrait dire que je n'serais pas forcément super opérationnel pour coder, et plus encore pour bien coder, avant un bon moment, donc ce ne serait pas une bonne nouvelle pour mes éventuels partenaires.
Niveau bibliothèque graphique, idem, je ne maîtrise suffisamment que Swing et GTK2, qui ne sont pas forcément super adaptés pour ce genre de truc. Donc je pense que les choix à ce niveaux dépendront principalement des gens qui voudront bosser avec moi et de leur patience pour mon apprentissage ^^

#1477 Le 05/11/2011, à 18:35

Rolinh

ArkSeth a écrit :

Sinon, les gens, ça intéresserait du monde de bosser sur un jeu vidéo ?

Je pense que ça doit clairement être intéressant. Le truc, c'est que j'ai déjà moult projets en cours et déjà trop peu de temps pour les avancer...

#1478 Le 05/11/2011, à 18:38

grim7reaper

ArkSeth a écrit :

Niveau langage, je n'sais pas vraiment. Je ne maîtrise suffisamment pour l'instant que Java et Python (et peut-être C aussi, je n'sais pas trop), mais ça pourrait être l'occasion d'apprendre un autre langage.

Ouais bon déjà Java je suis pas super fan, c’est un secret pour personne :]
Après, le C j’ai rien contre si ce n’est que ça risque d’être chronophage (et comme il semble qu’on aie pas masse de temps, jpense pas que ça soit le choix du siècle…).
Donc Python (si c’est du 3) ou un autre langage, ça pourrait le faire.

ArkSeth a écrit :

Par contre, ça voudrait dire que je n'serais pas forcément super opérationnel pour coder, et plus encore pour bien coder, avant un bon moment, donc ce ne serait pas une bonne nouvelle pour mes éventuels partenaires.

Bah de toutes façons, si c’est en Python ou un autre langage que je ne connais pas bah je serais dans le même cas que toi big_smile

ArkSeth a écrit :

Niveau bibliothèque graphique, idem, je ne maîtrise suffisamment que Swing et GTK2, qui ne sont pas forcément super adaptés pour ce genre de truc.

Effectivement, niveau jeu SDL (ou les divers trucs basés dessus dans d’autres langages) ou SFML c’est mieux pour ça.

#1479 Le 05/11/2011, à 18:48

The Uploader

ArkSeth a écrit :

Sinon, les gens, ça intéresserait du monde de bosser sur un jeu vidéo ? J'imagine assez bien un truc qui soit un mixe entre Legend of Zelda, Final Fantasy et Breath of Fire pour le mode de jeu (les vieilles versions, hein, BoF III, FF <7 et aLttP/Link's Awakening).
J'ai pas mal de détails en tête sur le gameplay, l'histoire et compagnie, mais j'n'ai largement pas assez de talent pour le dessin, et j'me sens pas de coder ça tout seul…

Y'a bien RPG Maker qui est adapté, mais paraît que ça fait noob de le suggérer, j'ai jamais su pourquoi.
Je ne me souviens pas du langage par défaut du truc (je l'ai jamais pratiqué d'ailleurs).
edit : ah merde, spa libre! yikes ça pue! è_é
Du coup je me demande si y'a un équivalent libre..

Sinon entre les PyGame et autres RubyGame, je me permets de rappeler cette découverte en Python : Ren'Py : http://www.renpy.org/ bien que je doute fortement que tu adoptes le format "visual novel".
Ceci dit, c'est libre et ça peut te donner des idées concernant le code, peut-être. smile

Dernière modification par The Uploader (Le 05/11/2011, à 18:50)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#1480 Le 05/11/2011, à 18:51

helly

Et puis rpg maker tourne pas sous GNU/Linux. (et sinon, c’est du ruby.)
Le projet m’aurait interressé, mais je dois pas me disperser et me cantonner à Hortus Belli.
Désolé sad.

Dernière modification par helly (Le 05/11/2011, à 18:52)

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#1481 Le 05/11/2011, à 19:00

tshirtman

ArkSeth a écrit :

Sinon, les gens, ça intéresserait du monde de bosser sur un jeu vidéo ? J'imagine assez bien un truc qui soit un mixe entre Legend of Zelda, Final Fantasy et Breath of Fire pour le mode de jeu (les vieilles versions, hein, BoF III, FF <7 et aLttP/Link's Awakening).
J'ai pas mal de détails en tête sur le gameplay, l'histoire et compagnie, mais j'n'ai largement pas assez de talent pour le dessin, et j'me sens pas de coder ça tout seul…

Oula, sans doute très chronophage, tu compte y passer 3 ou 5 ans? ça pourrait m'intéresser si j'étais pas déjà super booké. Pour les artworks, tu connais surement, mais va voir sur opengameart.org, des sprites/tileset isométriques, ils en ont à la pelle, et des pas dégueus.

#1482 Le 05/11/2011, à 19:24

helly

Les artwork y’en a plein, mais jamais ce qu’on cherche, croyez moi !

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#1483 Le 05/11/2011, à 19:42

Elzen

grim7reaper a écrit :

Après, le C j’ai rien contre si ce n’est que ça risque d’être chronophage (et comme il semble qu’on aie pas masse de temps, jpense pas que ça soit le choix du siècle…).

Ouaip, j'pense que le C n'est pas nécessairement le plus adapté. D'autant que j'pense que ce sera beaucoup plus simple avec de vrais objets (en orienté objet ou en impératif, mais avec des objets).
Ceci dit, tu connais mieux le fonctionnel que moi, donc si tu penses que le fonctionnel est plus adapté, c'est envisageable aussi, je ne rejette pas a priori.

grim7reaper a écrit :

Donc Python (si c’est du 3) ou un autre langage, ça pourrait le faire.

Ça pourrait être une bonne occasion pour moi de me mettre à du Python 3, vu que le 2 va bien finir par être obsolète un jour et donc qu'il faudra bien que j'm'y mette un jour.
Mais d'un autre côté, si quelqu'un a un autre langage à proposer, ça peut le faire aussi, j'n'ai rien contre en apprendre un de plus, au contraire.

grim7reaper a écrit :

Effectivement, niveau jeu SDL (ou les divers trucs basés dessus dans d’autres langages) ou SFML c’est mieux pour ça.

Ouais, et comme ça fait un moment que j'me dis qu'il faut que j'me penche dessus, autant en profiter.
T'as une préférence pour un des deux, et si oui, lequel et pourquoi ?

The Uploader a écrit :

Y'a bien RPG Maker qui est adapté, mais paraît que ça fait noob de le suggérer, j'ai jamais su pourquoi.
Je ne me souviens pas du langage par défaut du truc (je l'ai jamais pratiqué d'ailleurs).
edit : ah merde, spa libre! yikes ça pue! è_é
Du coup je me demande si y'a un équivalent libre..

J'ai déjà eu l'occasion de jeter un coup d'œil à RPG Maker, mais j'n'étais pas convaincu, même à l'époque (je n'sais plus pourquoi, par contre).
Un équivalent libre, j'n'en sais rien, mais si on fait ça proprement, on pourra au moins proposer un moteur libre pour faire tourner d'autres jeux de ce genre, ce qui n'est pas forcément mal ^^

The Uploader a écrit :

Sinon entre les PyGame et autres RubyGame, je me permets de rappeler cette découverte en Python : Ren'Py : http://www.renpy.org/ bien que je doute fortement que tu adoptes le format "visual novel".
Ceci dit, c'est libre et ça peut te donner des idées concernant le code, peut-être. smile

Je regarderai ça tout-à-l'heure wink

(Sinon, RubyGame, j'n'ai pas lu ici il y a quelques jours que ce n'était plus maintenu ?)

helly a écrit :

Le projet m’aurait interressé, mais je dois pas me disperser et me cantonner à Hortus Belli.
Désolé sad.

Bah j'me doutais que tu te concentrerais sur Hortus Belli, et j'pense aussi que c'est une bonne idée. Si tout se passe bien, ça voudra dire que le TdC aura contribué au libre par au moins deux bons jeux big_smile

tshirtman a écrit :

Oula, sans doute très chronophage, tu compte y passer 3 ou 5 ans?

Bah j'suis sans doute trop optimiste, mais je ne pense pas que ça prenne tant de temps que ça. Regarde Touhy : j'ai fait ça tout seul, en étant très loin de passer mes journées à coder, et pourtant, ça a prit nettement moins de temps que ce que j'aurais prévu comme délai si je m'étais dit à l'avance « je vais me faire mon environnement graphique à moi tout seul ».

tshirtman a écrit :

ça pourrait m'intéresser si j'étais pas déjà super booké. Pour les artworks, tu connais surement, mais va voir sur opengameart.org, des sprites/tileset isométriques, ils en ont à la pelle, et des pas dégueus.

Ouais, on est tous trop occupés, pis toi aussi, t'as déjà un jeu à maintenir tongue
Mais si jamais on fait ça en Python et que tu trouves le temps de passer nous encourager de temps en temps, j'pense que ton aide sera vivement appréciée wink

Ouais, opengameart.org, faut que je retourne y faire un tour.

#1484 Le 05/11/2011, à 19:46

helly

Ouaip, j'pense que le C n'est pas nécessairement le plus adapté. D'autant que j'pense que ce sera beaucoup plus simple avec de vrais objets (en orienté objet ou en impératif, mais avec des objets).

Yep, un RPG se fait très bien en POO smile
Mais tu veux faire un rpg à la zelda ou à la FF ?
S’pas la même chose !
Sinon j’avais déjà cherché : y’a pas d’équivalent libre à rpg maker.

Archlinux-wmii-dwb.

#1485 Le 05/11/2011, à 19:56

Elzen

Bah l'idée, ce serait « les deux ».

Le truc que j'ai imaginé (à voir si c'est vraiment applicable ou pas) serait de reprendre des éléments du gameplay des deux.
Sur le principe de base, je penserais à séparer les zones « normales » genre villes, donjons, etc., où tu dirigerais ton perso « à la Zelda », et où tu affronterais les ennemis de la même manière, et une « carte du monde » (façon Final Fantasy ou Breath of Fire) dans laquelle tu peux aléatoirement tomber sur des combats « à la FF ».
Pour les boss des différents donjons, on te proposerait le choix entre les deux modes de combat ^^

Ça peut paraître lourd vu comme ça, mais c'est parce que je prévois déjà quelques versions d'avance.
Je pense qu'au début, on va essayer de se coder un truc jouable « à la Zelda », qui me paraît être la base fonctionnelle (à part le fait d'affronter des méchants dans ce mode de jeu, les FF y ressemblent pas mal, finalement), et qu'ensuite, quand ça déjà ça marchera, on essayera de rajouter d'autres modes de jeux, comme des combats « style FF ».

Je n'sais pas si je suis clair…

#1486 Le 05/11/2011, à 20:05

grim7reaper

tshirtman a écrit :

Oula, sans doute très chronophage, tu compte y passer 3 ou 5 ans?

Boarf, pour la partie Zelda-like (après le reste, faut voir) ce n’est pas si difficile que ça (tout est relatif bien sûr, mais niveau jeu vidéo il y a pire).
Ce gus a sorti une trilogie (et elle est pas mal), et il me semble qu’il est seul (et il code à la main : C++/SDL, pas de RPGMaker).

ArkSeth a écrit :
grim7reaper a écrit :

Je vais pas relancer le débat, mais ça tu peux le faire en C.

Arkseth a écrit :

Ceci dit, tu connais mieux le fonctionnel que moi, donc si tu penses que le fonctionnel est plus adapté, c'est envisageable aussi, je ne rejette pas a priori.

Plus adapté je ne sais pas. Mais adapté oui (enfin pas moins que l’objet), et probablement très intéressant.
Après, personnellement, je ne pense pas avoir assez d’expérience en fonctionnel pour me lancer dans un jeu.

ArkSeth a écrit :

Mais d'un autre côté, si quelqu'un a un autre langage à proposer, ça peut le faire aussi, j'n'ai rien contre en apprendre un de plus, au contraire.

Je sens qu’on va nous proposer Ruby big_smile
Pourquoi pas après tout, mais si RubyGame n’est plus supporté et n’a pas d’équivalent c’est problématique (encore qu’il me semble qu’il existe RubySFML).

ArkSeth a écrit :

T'as une préférence pour un des deux, et si oui, lequel et pourquoi ?

Bah SDL car je la connais (donc c’est purement subjectif), j’ai toujours codé en C quand je faisait ce genre de truc.
Après, je suis pas opposé à la SFML, bien au contraire : ça fait des années que je dois la tester. J’en entends beaucoup de bien (elle est plus simple apparemment).

ArkSeth a écrit :

(Sinon, RubyGame, j'n'ai pas lu ici il y a quelques jours que ce n'était plus maintenu ?)

Oui c’est bien ici, et oui ce n’est plus maintenu donc probablement pas très pérenne.

ArkSeth a écrit :

Bah j'me doutais que tu te concentrerais sur Hortus Belli, et j'pense aussi que c'est une bonne idée. Si tout se passe bien, ça voudra dire que le TdC aura contribué au libre par au moins deux bons jeux big_smile

Ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué ^^'

helly a écrit :

Yep, un RPG se fait très bien en POO smile

Boarf le paradigme c’est foutrement secondaire quand tu fais un jeu, la difficulté est ailleurs.
Ça se fait aussi bien en impératif, en objet ou en fonctionnel (en logique je en sais pas, je n’y ai jamais touché).

helly a écrit :

Mais tu veux faire un rpg à la zelda ou à la FF ?
S’pas la même chose !

Forcément : Zelda ce n’est pas du RPG…

Dernière modification par grim7reaper (Le 05/11/2011, à 20:10)

#1487 Le 05/11/2011, à 20:09

helly

Y’en a qui disent que si.

Archlinux-wmii-dwb.

#1488 Le 05/11/2011, à 20:12

grim7reaper

Bah ils ont tort (sauf pour Zelda 2).
Tu n’as pas d’expérience, pas d’évolution des caractéristique, pas de classe, etc.

Dernière modification par grim7reaper (Le 05/11/2011, à 20:17)

#1489 Le 05/11/2011, à 20:28

xapantu

ArkSeth a écrit :
grim7reaper a écrit :

C'est marrant, personne ne parle jamais du Vala, pourtant, c'est un super langage...  https://live.gnome.org/Vala/Tutorial C'est orienté objet, on peut utiliser la sdl facilement, c'est vraiment pratique comme truc je trouve tongue

#1490 Le 05/11/2011, à 20:37

grim7reaper

Tiens, je me demandais si tu allais en parler tongue
Perso je n’aime pas vraiment les langages qui génèrent du code, quand le code qu’ils génèrent est moisi (genre warning), tu ne peux pas faire grand-chose (jme rappelle de warning dans le code C généré par Vala dans Ella…).
Et puis en Vala t’as pas de bibliothèque standard (par contre tu dépends obligatoirement de la GLib il me semble), c’est un peu craignos quand même… si on veut de l’objet avec les perfs et la syntaxe du C autant prendre du C++ au lieu de Vala.

Dernière modification par grim7reaper (Le 05/11/2011, à 20:39)

#1491 Le 05/11/2011, à 20:41

helly

Y’a pas à dire, sfml ça roxe !
Ça permet de faire des choses vachement plus simplement/naturellement que avec la SDL !

Archlinux-wmii-dwb.

#1492 Le 05/11/2011, à 21:28

xapantu

grim7reaper a écrit :

Tiens, je me demandais si tu allais en parler tongue

Rohhh tongue

Perso je n’aime pas vraiment les langages qui génèrent du code, quand le code qu’ils génèrent est moisi (genre warning), tu ne peux pas faire grand-chose (jme rappelle de warning dans le code C généré par Vala dans Ella…).

Après, ça dépend si on se dit que c'est un bug, et qu'on espère qu'il soit corrigé, ou si on pense (peut-être à raison, hélas hmm ) que tout le monde s'en fout...

Et puis en Vala t’as pas de bibliothèque standard (par contre tu dépends obligatoirement de la GLib il me semble), c’est un peu craignos quand même…

Ben si la bibliothèque standard, c'est la GLib, et par extension, tout ça est (plus ou moins bien) optimisé/supporté de base dans Vala.

si on veut de l’objet avec les perfs et la syntaxe du C autant prendre du C++ au lieu de Vala.

Franchement, je trouve que le C++ est beaucoup, beaucoup plus compliqué que le Vala à apprendre/lire... Déjà, rien que le fait de devoir faire ses .h soit même, ça me gonfle tongue C'est ça que j'aime aussi avec le python d'ailleurs, c'est que tu écris le code qu'une seule fois smile

Dernière modification par xapantu (Le 05/11/2011, à 21:29)

#1493 Le 05/11/2011, à 21:30

The Uploader

Ouais mais la SDL a des tonnes de doc'. tongue

grim7reaper a écrit :

Tu n’as pas d’expérience, pas d’évolution des caractéristique, pas de classe, etc.

En même temps les RPGs japonais n'en sont pas vu que tu ne prends jamais de décisions (une seule fin possible, donc).

La partie 'Role Play' est donc oublié.

Et quand tu as plusieurs fins, c'est en ne sauvant pas tel ou tel perso. Quand tu ne le sauves pas, tu as une fin de merde. C'est pas pour autant que c'est un RPG : aucune occasion de mentir, soudoyer, de te faire passer pour quelqu'un d'autre, etc... pendant les 'dialogues' (ou plutôt les monologues) des PNJs. Aucune décision demandé au joueur.

Quant tu as goûté au RPG 'en vrai', le plus proche c'est clairment les jeux vidéos RPG occidentaux, comme par exemple Neverwinter Nights (D&D 3  - based), ou plus récemment le premier Dragon Age, ou Alpha Protocol.

edit : Vala vs C++, j'prends Vala. Déjà oui, ras le bol des .h. En plus ça ressemble au C#, et j'trouve ça plus facile à lire/écrire, et plus 'moderne'. Et c'est une bonne alternative à Mono/Java.

Dernière modification par The Uploader (Le 05/11/2011, à 21:45)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#1494 Le 05/11/2011, à 22:12

grim7reaper

xapantu a écrit :

Après, ça dépend si on se dit que c'est un bug, et qu'on espère qu'il soit corrigé, ou si on pense (peut-être à raison, hélas hmm ) que tout le monde s'en fout...

Pour moi (je précise bien) c’est un bug et c’est inadmissible.
Dans mon code je ne tolère aucun warning, sauf exception rare ET justifiée (et la justification a intérêt de tenir la route).
Donc utiliser un langage qui va me générer un code avec des warning c’est inenvisageable pour moi.

xapantu a écrit :

Ben si la bibliothèque standard, c'est la GLib

Ouais, ça fait quand même une grosse dépendance externe…
Je ne connais pas de système qui tourne sans libc (et relativement peu sans libc++), alors que des systèmes sans GLib ce n’est pas ce qui manquent (le mien par exemple).

xapantu a écrit :

et par extension, tout ça est (plus ou moins bien) optimisé/supporté de base dans Vala.

Ça, ça ne compte pas.
Ou alors moi aussi je peux sortir toute les lib’ qui existent en C et en C++, mais on n’est pas sorti…

xapantu a écrit :

Franchement, je trouve que le C++ est beaucoup, beaucoup plus compliqué que le Vala à apprendre/lire...

C’est un fait, mais le C++ est plus puissant et moins limité que Vala. Faut choisir son camp, et moi je choisi celui qui m’offre le plus de souplesse.
Je comprends que certains choisissent la facilité, on a tous des priorités différentes.

xapantu a écrit :

Déjà, rien que le fait de devoir faire ses .h soit même, ça me gonfle tongue C'est ça que j'aime aussi avec le python d'ailleurs, c'est que tu écris le code qu'une seule fois smile

Si tu écris le code plusieurs fois c’est que tu utilises un mauvais éditeur tongue

Puis bon, au delà de ça, je n’aime pas les langages qui dépendent d’organismes (fussent-ils libre, ça ne change rien). Java dépend d’Oracle, Go dépent de Google, Vala dépend de Gnome, etc.

C, C++, Haskell, Python, Ruby, Perl, Lisp, etc. ne dépendent pas de trucs de ce genre.

The Uploader a écrit :

Ouais mais la SDL a des tonnes de doc'. tongue

De ce côté-là, la SFML assure aussi.

The Uploader a écrit :

En même temps les RPGs japonais n'en sont pas vu que tu ne prends jamais de décisions (une seule fin possible, donc).

Faux.

The Uploader a écrit :

Et quand tu as plusieurs fins, c'est en ne sauvant pas tel ou tel perso. Quand tu ne le sauves pas, tu as une fin de merde.

Pas forcément, le premier exemple qui me vient à l’esprit c’est Chrono Trigger.

The Uploader a écrit :

C'est pas pour autant que c'est un RPG : aucune occasion de mentir, soudoyer, de te faire passer pour quelqu'un d'autre, etc... pendant les 'dialogues' (ou plutôt les monologues) des PNJs. Aucune décision demandé au joueur.

Ouais enfin ça c’est commun à l’écrasante majorité des RPG en jeux vidéo (hormis ceux qui essayent de calquer sur les RPG papier, ceux qui me gavent le plus en fait (jamais pu blairer les Baldur's Gate malgré tout le bien qu’on en dit)).
Faut pas comparer les RPG crayon/papier/table/MJ avec les RPG JV, le second est forcément beaucoup moins souple.

#1495 Le 05/11/2011, à 22:23

xapantu

Bon, je réponds pas à tout, parce que de toute façon je suis d'accord avec toi sur pas mal de trucs, alors...

grim7reaper a écrit :
xapantu a écrit :

Ben si la bibliothèque standard, c'est la GLib

Ouais, ça fait quand même une grosse dépendance externe…
Je ne connais pas de système qui tourne sans libc (et relativement peu sans libc++), alors que des systèmes sans GLib ce n’est pas ce qui manquent (le mien par exemple).

Euh, il y en a quand même relativement peu... et si tu pars de ce principe, quand tu as un logiciel en python, tu as une dépendance externe qui est python, donc ça fait aussi une dépendance, que tu as encore moins de chance de trouver sur le système.

(d'ailleurs, tu utilises quoi comme système? nan parce que j'ai quand même des doutes, sans glib, tu as pas X (sous ubuntu en tout cas, il t'en enlève des bouts), t'as pas cron, t'as pas cups, t'as pas postfix, t'as pas udev...)

Puis bon, au delà de ça, je n’aime pas les langages qui dépendent d’organismes (fussent-ils libre, ça ne change rien). Java dépend d’Oracle, Go dépent de Google, Vala dépend de Gnome, etc.

C, C++, Haskell, Python, Ruby, Perl, Lisp, etc. ne dépendent pas de trucs de ce genre.

Ben python doit sûrement dépendre de la Python Software Foundation, non ?

#1496 Le 05/11/2011, à 22:46

grim7reaper

xapantu a écrit :

Euh, il y en a quand même relativement peu... et si tu pars de ce principe, quand tu as un logiciel en python, tu as une dépendance externe qui est python, donc ça fait aussi une dépendance, que tu as encore moins de chance de trouver sur le système.

C’est pas pareil, bien sûr que si je veux utiliser le langage il faut que je l’installe.
Là il faut installer Vala ET la GLib (bon ça vient ensemble car gestionnaire de paquet inside, mais ça change pas le raisonnement)

xapantu a écrit :

(d'ailleurs, tu utilises quoi comme système? nan parce que j'ai quand même des doutes, sans glib, tu as pas X (sous ubuntu en tout cas, il t'en enlève des bouts), t'as pas cron, t'as pas cups, t'as pas postfix, t'as pas udev...)

Ha ouais, maintenant udev dépend de la glib ! O_o'
Bon bah du coup oui, j’ai la glib…

xapantu a écrit :

Ben python doit sûrement dépendre de la Python Software Foundation, non ?

Python dépend de Python donc, no problem (il existe aussi une Perl Foundation). C’est une fondation qui a été créée pour le langage, c’est pas comparable avec les exemples que je cite.

#1497 Le 06/11/2011, à 00:12

Elzen

grim7reaper a écrit :

Je vais pas relancer le débat, mais ça tu peux le faire en C.

Le simuler en C, disons ^^
Mais ouais, j'suis d'accord pour dire qu'on pourrait arriver à un truc de ce genre, ça demanderait juste plus de boulot.

grim7reaper a écrit :

Plus adapté je ne sais pas. Mais adapté oui (enfin pas moins que l’objet), et probablement très intéressant.
Après, personnellement, je ne pense pas avoir assez d’expérience en fonctionnel pour me lancer dans un jeu.

Ouais, j'pense à peu près pareil.

J'essayerai de me trouver un truc à développer en fonctionnel un jour, mais je n'pense pas que ce soit ça la meilleure idée.

grim7reaper a écrit :

Bah SDL car je la connais (donc c’est purement subjectif), j’ai toujours codé en C quand je faisait ce genre de truc.
Après, je suis pas opposé à la SFML, bien au contraire : ça fait des années que je dois la tester. J’en entends beaucoup de bien (elle est plus simple apparemment).

Bah ça dépend qui d'autre veut se lancer dans le truc avec nous…
Soit tu me coaches pour l'apprentissage de la SDL, sont on tente d'apprendre la SFML ensemble ^^

grim7reaper a écrit :

Boarf le paradigme c’est foutrement secondaire quand tu fais un jeu, la difficulté est ailleurs.
Ça se fait aussi bien en impératif, en objet ou en fonctionnel (en logique je en sais pas, je n’y ai jamais touché).

Ça contribue quand même. Disons qu'au minimum, on va avoir plus de facilités dans certains cas que dans d'autres (mais chaque paradigme est plus ou moins adapté pour faire certains trucs, je pense).

grim7reaper a écrit :

Ah, oui, ça (Zelda 2, je n'commenterai pas autrement que pour dire que ce n'est pas un Zelda tongue)

Bah on peut quand même considérer que Zelda est « un genre de » RPG, ton personnage apprend de nouvelles compétences (c'est juste que ce sont des objets plutôt que des pouvoirs, mais le principe et l'utilisation sont les mêmes) et gagne en caractéristiques (le cœur supplémentaire après chaque boss, le truc caché qui te divise ta conso magique par deux…)

Il y a une absence de classe, en effet. D'un autre côté, plusieurs RPG/Console n'ont pas de classes non plus (Final Fantasy 7 et 8, par exemple).

Dans notre cas, je pense qu'il faudrait une approche façon RPG pour certains trucs. Le système de jobs de certains FF est pas mal.
C'est là que je vois un croisement possible avec la série Breath of Fire, par exemple : dans cette série, tu as des « maîtres » qui, quand ils prennent un de tes persos pour apprenti, influent sur ses caractéristiques au changement de niveau, et peuvent lui apprendre certaines techniques au bout de quelques niveaux gagnés.
On pourrait fusionner les deux systèmes en réutilisant le système des « maître », mais en faisant en sorte qu'à chaque maître correspond un job différent, au niveau RP, ça sonnerait bien.

Mais je pense que ça concernerait surtout les améliorations ultérieures. Dans un premier temps, je pense qu'on va gérer ça comme un Zelda, c'est le plus simple.

The Uploader a écrit :

Bah pour l'instant, le truc auquel j'ai pensé à une histoire plus proche d'un Zelda ou d'un FF (linéaire, quoi) que d'un véritable RPG comme on en fait sur papier.

Mais ç't'un projet libre, donc si quelqu'un n'est pas content du résultat quand on aura terminé, ça pourra être réglé soit en ajoutant des possibilités, soit en réutilisant le moteur pour faire un autre jeu tongue

grim7reaper a écrit :

Quant tu as goûté au RPG 'en vrai', le plus proche c'est clairment les jeux vidéos RPG occidentaux, comme par exemple Neverwinter Nights (D&D 3  - based), ou plus récemment le premier Dragon Age, ou Alpha Protocol.

Baldur's Gate II FTW tongue (NwN est pas mal aussi, mais moins libre, justement)

The Uploader a écrit :

edit : Vala vs C++, j'prends Vala. Déjà oui, ras le bol des .h. En plus ça ressemble au C#, et j'trouve ça plus facile à lire/écrire, et plus 'moderne'. Et c'est une bonne alternative à Mono/Java.

Moi, j'aime bien, les .h tongue
Après, je n'connais pas du tout Vala, donc je n'ai aucun a priori.

…bon, j'ai déclenché un nouveau troll inter-langages, on dirait yikes J'n'ai pourtant pas suggéré PHP ^^

#1498 Le 06/11/2011, à 00:44

grim7reaper

ArkSeth a écrit :

Soit tu me coaches pour l'apprentissage de la SDL, sont on tente d'apprendre la SFML ensemble ^^

Faudrait déjà qu’on fixe le langage avant de fixer la bibliothèque ^^

ArkSeth a écrit :
grim7reaper a écrit :

Ça contribue quand même. Disons qu'au minimum, on va avoir plus de facilités dans certains cas que dans d'autres (mais chaque paradigme est plus ou moins adapté pour faire certains trucs, je pense).

Oui, c’est ce que je voulais dire. Bien sûr que le paradigme influe, mais l’objet n’est pas meilleur qu’un autre.
Sur certains points il aide, sur d’autres il emmerde. Idem pour chaque paradigme (mais pour des choses différentes).

Arkseth a écrit :

Ah, oui, ça (Zelda 2, je n'commenterai pas autrement que pour dire que ce n'est pas un Zelda tongue)

mad, si c’est un Zelda !
Atypique certe, mais un Zelda quand même (FF II est aussi particulier dans son genre hein tongue, à croire qu’il y a eu un truc avec les numéros 2)

ArkSeth a écrit :

Bah on peut quand même considérer que Zelda est « un genre de » RPG

Dans l’absolu on pourrait, mais j’ai vraiment du mal à le concevoir

ArkSeth a écrit :

…bon, j'ai déclenché un nouveau troll inter-langages, on dirait yikes J'n'ai pourtant pas suggéré PHP ^^

Bah tu sais qu’ ici il en faut peu pour que ça parte big_smile

Pourquoi les demandes de support venant de fille que je connais concerne toujours du Java sad
Monde de merde, elles pourraient pas faire du C comme tout le monde mad

tongue

Bon, /me retourne deboguer du code Android tout en essayant de faire (enfin commencer ^^') son exposé de japonais (ça, je sens que ça va être un grand moment…)

#1499 Le 06/11/2011, à 00:58

Elzen

grim7reaper a écrit :

Faudrait déjà qu’on fixe le langage avant de fixer la bibliothèque ^^

En effet.

Faut voir aussi s'il y a d'autres gens qui sont tentés ?

grim7reaper a écrit :

mad, si c’est un Zelda !
Atypique certe, mais un Zelda quand même (FF II est aussi particulier dans son genre hein tongue, à croire qu’il y a eu un truc avec les numéros 2)

FF II, je n'connais pas (je ne connais aucun des « vrais » trois premiers, en fait), mais pour moi, Zelda 2 est autant un Zelda que Final Fantasy Tactics est un Final Fantasy.
Je n'dis pas que c'est un mauvais jeux, mais l'ambiance est trop différente pour qu'on s'y retrouve (un certain nombre de gens pensent pareil ou pire, d'ailleurs, il paraît)

'fin bref, de toute façon, il ne correspond pas au genre de truc que j'envisage, au minimum.

grim7reaper a écrit :

Dans l’absolu on pourrait, mais j’ai vraiment du mal à le concevoir

Bah ça me paraît plus se rattacher au genre « RPG » au sens large que, par exemple, la série Metal Gear. Or dans l'un des dialogues de Metal Gear Solid II, un type décrit le jeu en question comme étant un RPG. Donc bon…

grim7reaper a écrit :

Bah tu sais qu’ ici il en faut peu pour que ça parte big_smile

Ouais, c'est vrai.
Limite, pour garder l'ancien sigle « TdCCT », on pourrait se renommer en « Topic des Codeurs Couramment Trolleurs » ^^

grim7reaper a écrit :

Pourquoi les demandes de support venant de fille que je connais concerne toujours du Java sad
Monde de merde, elles pourraient pas faire du C comme tout le monde mad

Je compatis, et j'veux bien filer un coup de main pour le support Java ^^

grim7reaper a écrit :

Bon, /me retourne deboguer du code Android tout en essayant de faire (enfin commencer ^^') son exposé de japonais (ça, je sens que ça va être un grand moment…)

Tiens, moi c'est un exposé d'allemand, que j'ai à faire. Et j'n'ai pas de code à débuger pour le moment, juste quelques trucs à finir pour la semaine dernière que j'n'ai pas encore eu le courage de commencer…

Mais dans l'immédiat, j'vais surtout aller me coucher, parce que prioritairement, j'ai du sommeil à rattraper (surtout en prévision de l'UP qui n'est pas de tout repos).

#1500 Le 06/11/2011, à 01:38

Pylades

grim7reaper a écrit :
helly a écrit :
grim7reaper a écrit :

[/mode=Πυλάδης]Tfaçon Python  c’est de la merde[/mode]
big_smile

Fixed ! mad

Ha non, Πυλάδης aime bien Python 3.

Et il m’arrive même de faire du Python 2, parce que Flask c’est quand même la grande classe.

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003