Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#751 Le 05/11/2011, à 09:05

Tuxmouraille

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,
"lspci | grep VGA" donne

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Device 0df6 (rev ff)

et dans /etc/bumblebee/xorg.conf.nvidia il y a

BusID "01:00:0"

Est ce que : à la place de . ça change quelque chose?

J'ai aussi remarqué que je ne peux éteindre la carte nVidia que si les fichiers /etc/bumblebee/cardon /etc/bumblebee/cardoff finissent par une ligne vide.

Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

#752 Le 05/11/2011, à 10:29

Anthony25

Personnellement j'ai ça :

BusID "PCI:01:00:0"

#753 Le 05/11/2011, à 11:11

Tuxmouraille

Merci Anthony25, je vais tester tout ça.

Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

#754 Le 05/11/2011, à 15:26

Khelen

Pour celles et ceux qui sont passés à 11.10, avez-vous rencontré des problèmes particuliers?
Y a t'il des actions spéciales à entreprendre, avant et après la mise à jour?

Ubuntu 18.04 LTS sur WHY! 500 gb SSD
Ubuntu 18.04 LTS sur Intel NUC
Serveur Synology 2 X 500 gb et 4 X 2 To
Pi-Hole sur Raspberry B

#755 Le 05/11/2011, à 21:05

Zerbob

Anthony25 a écrit :

Lis le premier post wink

Je l'avais lu... Je n'ai toujours pas compris d'où est censé provenir ce script sh... c'est dans le premier post ?
Mon ordi (K53SV d'après dmidecode, la différence K53SV-X53SV m'a l'air d'être la couleur big_smile ) est dans la liste du wiki sur Github, mais ça ne m'aide pas à trouver les appels acpi.
Désolé, j'ai peut-être (sans doute) complètement raté quelque chose, mais la je ne vois pas où tu veux en venir.

#756 Le 05/11/2011, à 23:43

Anthony25

Désolé je n'avais pas vu que tu avais installé acpi_call, c'est pourquoi je te disais de lire le 1er post pour voir comment l'installer.
Je ne suis pas sous Ubuntu, mais sous Arch (sauf qu'il n'y a qu'ici qu'un dev de Bumblebee a ouvert un post), or moi si j'installe acpi_call je peux acceder à /usr/share/acpi_call, dans lequel se trouve un script nommé test_off.sh.

Vue que tu n'as pas l'air de l'avoir, voici le script :

#!/bin/bash

if lsmod | grep -q acpi_call; then
methods="
\_SB.PCI0.P0P1.VGA._OFF
\_SB.PCI0.P0P2.VGA._OFF
\_SB_.PCI0.OVGA.ATPX
\_SB_.PCI0.OVGA.XTPX
\_SB.PCI0.P0P3.PEGP._OFF
\_SB.PCI0.P0P2.PEGP._OFF
\_SB.PCI0.P0P1.PEGP._OFF
\_SB.PCI0.MXR0.MXM0._OFF
\_SB.PCI0.PEG1.GFX0._OFF
\_SB.PCI0.PEG0.GFX0.DOFF
\_SB.PCI0.PEG1.GFX0.DOFF
\_SB.PCI0.PEG0.PEGP._OFF
\_SB.PCI0.XVR0.Z01I.DGOF
\_SB.PCI0.PEGR.GFX0._OFF
\_SB.PCI0.PEG.VID._OFF
\_SB.PCI0.PEG0.VID._OFF
\_SB.PCI0.P0P2.DGPU._OFF
\_SB.PCI0.P0P4.DGPU.DOFF
\_SB.PCI0.IXVE.IGPU.DGOF
\_SB.PCI0.RP00.VGA._PS3
\_SB.PCI0.RP00.VGA.P3MO
\_SB.PCI0.GFX0.DSM._T_0
\_SB.PCI0.LPC.EC.PUBS._OFF
\_SB.PCI0.P0P2.NVID._OFF
\_SB.PCI0.P0P2.VGA.PX02
"

for m in $methods; do
echo -n "Trying $m: "
        echo $m > /proc/acpi/call
        result=$(cat /proc/acpi/call)
        case "$result" in
        Error*)
            echo "failed"
        ;;
        *)
            echo "works!"
            break
        ;;
        esac
done
else
echo 'The acpi_call module is not loaded'
    exit 1
fi

Exécute ce script en root et tu devrais voir quelle commande marche pour ta config wink

Dernière modification par Anthony25 (Le 05/11/2011, à 23:46)

#757 Le 06/11/2011, à 12:03

Zerbob

Effectivement c'est plus simple comme ça...
Nouveau problème : le module acpi_call n'est pas activé. Désolé pour ma noobitude (j'ai pas mal tweaké Linux, mais jamais de trucs liés au noyau directement), mais comment charge-t-on un module ?

#758 Le 06/11/2011, à 12:08

benjinux

Petite question bête : comment peut-on voir la version de Bumblebee actuellement installée sur notre système svp ?

Autre petite question, sachant que je viens d'installer la dernière version (j'ai suivi le premier message du topic) de Bumblebee. Lorsque que j'exécute la commande suivante :

optirun virtualbox --startvm "Windobe"

La machine virtuelle se lance bien, mais j'ai deux erreurs visiblement :

ERROR: ld.so: object 'libdlfaker.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded: ignored.
ERROR: ld.so: object 'librrfaker.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded: ignored.

Est-il possible que ces deux lignes d'erreurs soient liées au fait que malgré ladite commande, la machine virtuelle ne semble pas bénéficier de ce qu'apporte optirun ? (comme quand on lance optirun glxspheres par exemple là on voit une différence. Ici dans la machine virtuelle il n'y en a pas malheureusement).

#759 Le 06/11/2011, à 12:45

Tuxmouraille

benjinux a écrit :

Bonsoir Tuxmouraille,

Pour ma part c'est déjà fait, et vu la réponse de titius à ma précédente question, ça semble être également bien fait de son côté smile
Ce qu'il y a pour moi c'est que ça fonctionnait bien sur mon ancien ordi, équipé d'une nVidia mais sans optimus.
Et là nouvel ordi, nouvelle carte nVidia mais avec optimus : ne fonctionne plus sous VirtualBox hmm

C'est surement un problème avec la carte graphique émulée par VirtualBox. As tu essayé de virtualiser ta machine Xen ?

#760 Le 06/11/2011, à 13:34

Anthony25

Zerbob a écrit :

Effectivement c'est plus simple comme ça...
Nouveau problème : le module acpi_call n'est pas activé. Désolé pour ma noobitude (j'ai pas mal tweaké Linux, mais jamais de trucs liés au noyau directement), mais comment charge-t-on un module ?

sudo modprobe acpi_call

Mais normalement si tu as activé l'économie d'énergie dans bumblebee il devrait te le charger automatiquement au démarrage.

#761 Le 06/11/2011, à 13:39

benjinux

Merci pour l'info Tuxmouraille, j'essaierai avec ça dès que j'aurais un moment.
Le seul truc que je comprends pas, c'est qu'une carte graphique non-optimus est parfaitement émulée sous VirtualBox. Mais que j'ai des soucis avec Optimus du coup, j'arrive pas à l'émuler sans problèmes. Du coup j'arrive pas à déterminer l'origine du souci (et donc si mon problème a quoique ce soit à faire ici - je voudrais pas vous prendre du temps si c'est pas en rapport quoi.)

#762 Le 06/11/2011, à 17:35

Zerbob

Ok, il y en a un qui marche, merci beaucoup pour ton aide smile .
Par contre ensuite je n'arrive pas à la rallumer sans redémarrer.
En m'inspirant du script, j'essaie en root :

echo "\_SB.PCI0.PEGR.GFX0._ON" > /proc/acpi/call

mais ça n'a aucun effet (pas de sortie, pas de nouveau prompt). C'est la bonne commande ?
Par ailleurs, une fois la carte graphique éteinte,  le ventilateur se met à fonctionner à toute allure (il croit que la carte graphique surchauffe ?), c'est assez gênant, donc je ne pense pas que je vais activer le power-management pour l'instant (sauf si quelqu'un sait comment éviter ça).

Dernière modification par Zerbob (Le 06/11/2011, à 17:36)

#763 Le 06/11/2011, à 17:51

Anthony25

Quelle est la commande qui marche pour éteindre la carte graphique ?

Et pour le ventilateur c'est possible que ça vienne de là malheureusement ...

#764 Le 06/11/2011, à 20:12

Lexis

Zerbob a écrit :

Ok, il y en a un qui marche, merci beaucoup pour ton aide smile .
Par contre ensuite je n'arrive pas à la rallumer sans redémarrer.
En m'inspirant du script, j'essaie en root :

echo "\_SB.PCI0.PEGR.GFX0._ON" > /proc/acpi/call

mais ça n'a aucun effet (pas de sortie, pas de nouveau prompt). C'est la bonne commande ?
Par ailleurs, une fois la carte graphique éteinte,  le ventilateur se met à fonctionner à toute allure (il croit que la carte graphique surchauffe ?), c'est assez gênant, donc je ne pense pas que je vais activer le power-management pour l'instant (sauf si quelqu'un sait comment éviter ça).

Pour rappel, les développeurs déconseilles désormais d'utiliser le script  test_off.sh car celui ci ne fournit que des appels de niveau 1 (avec ON et OFF). Ces appels peuvent provoquer une mauvaise gestion du matériel (mauvaise extinction ? ventilation ?).
Il est préférable d'utiliser les appels de type DSM+PS3 et PS0.

#765 Le 06/11/2011, à 20:50

Anthony25

Le soucis c'est que l'on a pas vraiment le choix, mon laptop par exemple n'étant pas dans la liste (je l'ai rajouté mais en mettant les appels de niveau 1) je ne peux que me contenter de la commande renvoyée par ce script ...

Dernière modification par Anthony25 (Le 06/11/2011, à 20:56)

#766 Le 07/11/2011, à 10:36

Lexis

Anthony25 a écrit :

Le soucis c'est que l'on a pas vraiment le choix, mon laptop par exemple n'étant pas dans la liste (je l'ai rajouté mais en mettant les appels de niveau 1) je ne peux que me contenter de la commande renvoyée par ce script ...

Si tu as envoyé tes tables acpi par mail aux développeurs (procédure à la fin du premier post), ArchangeGabriel devrait être en mesure de te donner les bons appels.
En ce qui me concerne voici comment j'ai modifié mes appels (je ne sais pas si cette procédure est généralisable):

\_SB.PCI0.XXX.XXX._OFF

est devenu

\_SB.PCI0.XXX.XXX._DSM {0xF8,0xD8,0x86,0xA4,0xDA,0x0B,0x1B,0x47,0xA7,0x2B,0x60,0x42,0xA6,0xB5,0xBE,0xE0} 0x100 0x1A {0x1,0x0,0x0,0x3}
\_SB.PCI0.XXX.XXX._PS3

et

\_SB.PCI0.XXX.XXX._ON

est devenu

\_SB.PCI0.XXX.XXX._PS0

#767 Le 07/11/2011, à 10:52

Anthony25

Mon Laptop est sur la liste, mais pas sur celle où sont données les commandes ACPI (Asus N55SF)...
J'essaie tout ça wink

Edit : ça n'a pas l'air de marcher pour moi en tout cas...

Dernière modification par Anthony25 (Le 07/11/2011, à 11:29)

#768 Le 07/11/2011, à 21:41

Zerbob

Lexis a écrit :

Si tu as envoyé tes tables acpi par mail aux développeurs (procédure à la fin du premier post), ArchangeGabriel devrait être en mesure de te donner les bons appels.

Mon pc (asus k53sv selon dmidecode, x53sv sur la boîte) est dans la liste sur github... je me contente d'envoyer un mail ? ou il faut joindre l'archive quand même ?

#769 Le 07/11/2011, à 22:20

Qid

Zerbob a écrit :

asus k53sv selon dmidecode, x53sv sur la boîte

tien j'ai le meme gag avec mon 93SV avec en plus une autre donnée supplémentaire encore différente sur l'étiquette présente sur repose main : X93S ...
bizarre, bizarre, qui a dit bizarre ... roll

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#770 Le 08/11/2011, à 13:29

Nepenthes

Je viens d'envoyer les infos concernant l'Asus N43SL à l'adresse indiquée sur la première page du sujet. J'espère avoir rapidement les bons appels ACPI.

Vous savez si ces appels en deux lignes fonctionnent aussi avec le module acpi-call fourni par ironhide ? Chez moi, la version stable de bumblebee ne fonctionne pas (X plante, et le driver nvidia se met en attente, le problème est connu mais pas encore corrigé.)

#771 Le 08/11/2011, à 15:27

aquassarim

Wahoo ça marche du feu de dieu votre bumblebee smile !

Un énorme merci à vous pour votre travail et votre gentillesse de démocratiser
comme ça votre création et de la rendre accessible à des newbies comme moi !

Encore merci et bravo smile,

Steven

#772 Le 12/11/2011, à 11:00

sterfield

Salut à tous,

Comme beaucoup d'autres, je tire mon chapeau aux développeurs du projet bumblebee. Ca fait environ 1 an que j'essaye de faire fonctionner les deux cartes graphiques de mon m11xr1, sans grand succès pour le moment. J'ai suivi d'assez près les avancées du projet "acpi_call", du "bumblebee" original, puis le nouveau "bumblebee", qui apparemment fonctionne bien mieux.

Pour le moment, j'ai réussi à faire fonctionner correctement bumblebee, avec une gestion des deux cartes graphiques avec "optirun", glxspheres note une agréable différence.

Par contre, je n'arrive pas à faire fonctionner l'arrêt de la carte graphique, les calls acpi (level 1) fonctionnent (je note un gros ralentissement de la consommation de la batterie, en regardant /proc/acpi/battery/BAT1/state), mais j'ai des plantages assez irréguliers (parfois juste après l'appel ACPI, soit un peu après). De plus, une fois désactivée, je n'arrive pas à la réactiver et la rendre active (c'est à dire, réutiliser optirun).

Les calls fonctionnels sur mon portable sont ceux-ci :

_SB.PCI0.P0P2.PEGP._OFF
_SB.PCI0.P0P2.PEGP._ON

Je viens d'envoyer le package demandé en première page, espérons qu'on arrivera à débrouiller l'utilsation des cartes graphiques hybrides sur le m11xr1 !

#773 Le 12/11/2011, à 17:25

ArchangeGabriel

johlas a écrit :

Bonjour,
Je suis le projet depuis un bon moment, et je tiens à remercier tous ceux qui s'y investissent, bumblebee a toujours très bien fonctionné chez moi.
Si c'est possible, j'aurais aimé avoir les appels acpi de mon Dell Vostro 3750 (j'avais envoyé les tables par mail à hybrid.graphics)

Désolé pour le temps d'attente, je fais ça de suite.

greig a écrit :

@ArchangeGabriel
Je sais que tu es vraiment très pris. Mais si tu as un moment pour me transmettre les appels acpi, ça serait vraiment trop top. Merci d'avance.

MSI FR600     Micro-Star International Co., Ltd     MS-16G1     Ver.001     Micro-Star International Co., Ltd     MS-16G1     Ver.001     0046     0a35

normalement vous devriez avoir les tables, car je les avais envoyées il y a quelques semaines.

Meilleures salutations

Greg

Désolé pour le retard, je vais maintenant pouvoir m'en occuper, cela arrive sous peu.

ben_san a écrit :

Si tu as une idée, je suis preneur. On se verra sinon à l'UP :-)

Merci encore et à très vite,

Je suis à l'UP actuellement (j'y étais déjà hier), je suis en salle install (classe numérique), je serais là demain toute la journée aussi.

sbig77 a écrit :

Bonjour,

Merci pour toutes les infos. Pour obtenir les acpi call de mon modèle, je peux faire comment sachant qu'il n'est pas encore listé, pour rappel, c'est un N55S d'asus avec une GT555M.

Merci d'avance

Pour les N55S, j'ai les appels (j'ai eu un "client" avec cette machine hier matin).

Cardon :

\_SB.PCI0.PEG0.GFX0._PS0

Cardoff :

\_SB.PCI0.PEG0.GFX0._DSM {0xF8,0xD8,0x86,0xA4,0xDA,0x0B,0x1B,0x47,0xA7,0x2B,0x60,0x42,0xA6,0xB5,0xBE,0xE0} 0x100 0x1A {0x1,0x0,0x0,0x3}
\_SB.PCI0.PEG0.GFX0._PS3
b@nji a écrit :

Bonjour,

Je ne voyait pas mon ASUS N82JV dans la liste (personne n'aime les 14 pouces ou quoi?^^) alors je contribue!
J'ai installé Bumblebee et tout fonctionne!
Il me manque les appels ACPI par contre.
J'ai tout envoyé à l'adresse donnée au 1er post.

J'avoue que j'ai pris un PC optimus sans trop connaître (erreur que je ne referai plus...) mais je me doutait bien que des petits malins trouveraient quelque-chose un jour!
Merci beaucoup à ArchangeGabriel et à tout ceux qui bossent sur le projet!

Le libre trouve toujours un chemin!

Edit pour sbig77: relis le tout premier post en entier, il y a une procédure à suivre

Je dois avoir les tables, les appels arrivent.

sbig77 a écrit :

Bonjour à tous,

Je viens de prendre un peu de temps pour me plonger dans le problème des acpi_call et j'aimerais avoir votre avis sur le fait que cela fonctionne ou pas ? (pour rappel, j'ai un asus N55S avec une nvidia GT555M)
J'ai utilisé les cardon et cardoff suivants :

\_SB.PCI0.PEG0.GFX0.DOFF

et

\_SB.PCI0.PEG0.GFX0.DON

Le cardoff fonctionne d'après le test de cette page http://hybrid-graphics-linux.tuxfamily. … ACPI_calls.

Voici les valeurs que j'obtiens :
glxspheres : autour de 40 FpS
optirun glxspheres : entre 65 et 70 FpS
grep rate /proc/acpi/battery/BAT0/state sans optirun glxspheres : autour de 30 000 mW
grep rate /proc/acpi/battery/BAT0/state avec optirun glxspheres : autour de 56 000 mW

A priori, les différences sont suffisamment parlantes mais, comme je n'ai pas de références, j'aimerais connaître votre avis.

Merci d'avance.

Message important à tous : oui, la consommation n'est pas optimale, mais au-delà de ça, il y a un problème connu sur le Kernel 3.0 et le 3.1, les portables avec un processeur Intel récent, ce qui est a fortiori le cas de tout PC équipé de la technologie Optimus, ont une consommation 2 fois trop élevé environ à cause d'un bug qui ne devrait être fixé que dans le kernel 3.2. Pour le reste, je te renvoie sur le message aux N55S.

Anthony25 a écrit :

Salut sbig77,
J'ai le même laptop que toi, que j'ai reçu il y a une semaine, et je voulais te demander si tu ne rencontres pas des freezes lors de la lecture d'une vidéo (en HD) lorsque tu désactives la carte graphique Nvidia ? Car en utilisation bureautique, lecture de vidéos flash ça marche impec, pas de freeze même si le laptop est allumé depuis plusieurs heures, par contre lorsque je regarde un film ou un épisode de série en HD (je ne sais pas si c'est la HD qui fait que) j'ai un freeze au bout de 20mn.

Après je n'ai rien mis dans le cardon, n'ayant pas trouvé de commande déclarée comme fonctionnelle pour mon portable. Le problème vient peut être de là, je vais tester avec ton cardon wink

Et pour la différence d'autonomie, je n'ai pas encore testé en pratique ce que ça donne mais les estimations m'indiquent que je frôle les 3h (avec une petite optimisation en ce qui s'agit de la fréquence du proc pour moins consommer).

Pour le freeze, je ne sais pas, pour les appels, cf ci-dessus.

Zerbob a écrit :

Bonjour,
Je viens d'acheter un Asus X53SV-SX200 (core-i7, Geforce GT540GM) et j'aimerais connaître les codes acpi pour ce modèle.
Ça a sans doute déjà été dit (j'ai vu e x53sv mentionné quelques pages plus haut) mais j'ai vraiment pas le courage de tout lire, le modèle n'est pas dans la liste du linux-hybrid et je ne sais pas si on peut juste reprendre les codes d'un autre pc avec la même carte graphique.
Sinon, merci beaucoup pour ce logiciel, ça me sauve. Je dois avouer que j'ai été vraiment surpris et déçu de voir que j'avais 1h45 d'autonomie sous linux (avec Xfce ! que j'ai installé parce que j'étais remonté contre gnome3 pour d'autres raisons et je le tenais donc pour responsable — une erreur judiciaire) et que Urban Terror laggait en 1024x768 (tandis que sur mon ancien pc vieux de 7 ans ça tournait nickel).
J'ai déjà perdu beaucoup de temps avec ça et avec les problèmes d'interface de la 11.10, donc je n'ose pas tenter quoi que ce soit sans un avis d'expert...

Les appels arrivent.

Zerbob a écrit :
Anthony25 a écrit :

Salut Zebob,
Tu as un script "test" qui peut t'aider à déterminer la commande pour éteindre la carte Nvidia.
Fais un :

sudo sh /usr/share/acpi_call/test_off.sh

Ce dossier (acpi_call) n'existe pas chez moi.
Pour info je suis sous Oneiric 64bit, j'ai bien activé le ppa (avec add-apt-repository), apt-get update (et upgrade, tant que j'y étais), et installé acpi-call-tools.

EDIT : d'après synaptic, ce paquet ne contient que de la doc et du code source : soit j'ai oublié quelque chose, soit il est incomplet. Ou alors il faut compiler soi-même, mais ça tue un peu le concept de paquet. Qu'en est-il ?

Non, aucun oubli, et le paquet n'est pas incomplet non plus, on a fait beaucoup de nettoyage dans acpi_call, y compris supprimé ce script de ***** qui balance des appels à la chaîne sans réfléchir. Donc, entre autre, qui risque d'endommager l'ordinateur. Ne pas utiliser ce script, ne pas conseiller son utilisation. On a pas de contrôle sur le repo maître, mais franchement, ce script est une mauvaise idée. On est entrain d'écrire un "réverseur" auto qui fera du reversing des tables pour donner les appels de niveau 5, mais ça prend beaucoup de temps.

Lexis a écrit :
Anthony25 a écrit :

En ce qui me concerne voici comment j'ai modifié mes appels (je ne sais pas si cette procédure est généralisable):

\_SB.PCI0.XXX.XXX._OFF

est devenu

\_SB.PCI0.XXX.XXX._DSM {0xF8,0xD8,0x86,0xA4,0xDA,0x0B,0x1B,0x47,0xA7,0x2B,0x60,0x42,0xA6,0xB5,0xBE,0xE0} 0x100 0x1A {0x1,0x0,0x0,0x3}
\_SB.PCI0.XXX.XXX._PS3

et

\_SB.PCI0.XXX.XXX._ON

est devenu

\_SB.PCI0.XXX.XXX._PS0

Ouais, la plupart du temps c'est comme ça, il y a quelque exceptions qui font que c'est assez dangereux d'essayer cela par défaut, et en gros pour le moment je vérifie juste que les appels sont ainsi sur les tables qu'on m'envoie.

Anthony25 a écrit :

Mon Laptop est sur la liste, mais pas sur celle où sont données les commandes ACPI (Asus N55SF)...
J'essaie tout ça wink

Edit : ça n'a pas l'air de marcher pour moi en tout cas...

Cf. plus haut.

Zerbob a écrit :
Lexis a écrit :

Mon pc (asus k53sv selon dmidecode, x53sv sur la boîte) est dans la liste sur github... je me contente d'envoyer un mail ? ou il faut joindre l'archive quand même ?

S'il est dans la liste, c'est bon, je pourrais donner ça très rapidement car j'ai déjà l'archive.

Qid a écrit :
Zerbob a écrit :

asus k53sv selon dmidecode, x53sv sur la boîte

tien j'ai le meme gag avec mon 93SV avec en plus une autre donnée supplémentaire encore différente sur l'étiquette présente sur repose main : X93S ...
bizarre, bizarre, qui a dit bizarre ... roll

Chez Asus, les séries X sont des versions "pros" des autres séries. En réalité, quasiment 0 différences.

Nepenthes a écrit :

Je viens d'envoyer les infos concernant l'Asus N43SL à l'adresse indiquée sur la première page du sujet. J'espère avoir rapidement les bons appels ACPI.

Vous savez si ces appels en deux lignes fonctionnent aussi avec le module acpi-call fourni par ironhide ? Chez moi, la version stable de bumblebee ne fonctionne pas (X plante, et le driver nvidia se met en attente, le problème est connu mais pas encore corrigé.)

Tu peux me donner plus d'infos sur ton problème ? J'ai été absent un moment, et je n'ai pas entendu parlé d'un problème "connu" de ce type. Ou alors j'ai oublié.

Pour les appels, je fait ça très bientôt.

sterfield a écrit :

Salut à tous,

Comme beaucoup d'autres, je tire mon chapeau aux développeurs du projet bumblebee. Ca fait environ 1 an que j'essaye de faire fonctionner les deux cartes graphiques de mon m11xr1, sans grand succès pour le moment. J'ai suivi d'assez près les avancées du projet "acpi_call", du "bumblebee" original, puis le nouveau "bumblebee", qui apparemment fonctionne bien mieux.

Pour le moment, j'ai réussi à faire fonctionner correctement bumblebee, avec une gestion des deux cartes graphiques avec "optirun", glxspheres note une agréable différence.

Par contre, je n'arrive pas à faire fonctionner l'arrêt de la carte graphique, les calls acpi (level 1) fonctionnent (je note un gros ralentissement de la consommation de la batterie, en regardant /proc/acpi/battery/BAT1/state), mais j'ai des plantages assez irréguliers (parfois juste après l'appel ACPI, soit un peu après). De plus, une fois désactivée, je n'arrive pas à la réactiver et la rendre active (c'est à dire, réutiliser optirun).

Les calls fonctionnels sur mon portable sont ceux-ci :

_SB.PCI0.P0P2.PEGP._OFF
_SB.PCI0.P0P2.PEGP._ON

Je viens d'envoyer le package demandé en première page, espérons qu'on arrivera à débrouiller l'utilsation des cartes graphiques hybrides sur le m11xr1 !

Effectivement, les appels de niveau 1 sur cette machine sont catastrophiques. Pour le reste, je donne les appels dès que possible.

Pour tous, une bonne nouvelle : les problèmes de mise en veille devraient être résolus sous peu. Un utilisateur un soumis un patch qui permet de gérer la mise en veille comme je l'avais demandé (en fait je me suis aperçu que je savais faire, des fois je suis vraiment pas réveillé), du coup je peux terminer l'implémentation demain et ça devrait arriver dans une prochaine mise à jour.

Pour virtualbox, je ne sais pas trop, faudra qu'on fasse des tests sur ce point précis.

De plus, si j'ai oublié des gens ou de problèmes dans le topic, n'hésitez pas à me rappeler, deux semaines d'absences j'ai forcément manqué des trucs.

#774 Le 13/11/2011, à 00:11

Nepenthes

@ArchangeGabriel :
Mon problème avec Bumblebee est toujours le même, décrit ici : https://github.com/Bumblebee-Project/Bu … nt-2680073
Apparemment, c'est propre au N43SL.

Et pour être plus précis, j'avais lu (je ne sais plus trop où) que le module acpi-call fourni par ironhide et celui fourni par bumblebee étaient légèrement différents (appels sur une seule ligne, ou plusieurs, syntaxe, guillemets, antislash ?) et je me demandais en quoi les scripts on/off pour la carte nvidia risquaient de différer entre bumblebee et ironhide.

Je testerai les appels quand je les aurai, et bumblebee quand la nouvelle version sortira.

#775 Le 13/11/2011, à 01:11

JPP1

Bonjour et bravo pour votre travail.

Je viens de vous envoyer le résultat du script pour l'ACPI sur hybrid.graphics@free.fr concernant mon portable DELL M18xR1 (avec 8Go RAM).

J'ai beau ré-installer Bumblebee, a chaque fois j'ai le même résultat.
L'installation se passe bien mais dès que je fais optirun (sur n'importe quelle appli) l'écran devient noir.
Il suffit que je fasse Alt-F4 pour fermer cette appli pour que l'écran redevienne normal.
Donc j'ai bien un problème lorsque j'active la carte NVIDIA.
Voici les résultats de différentes commandes :
uname -a
Linux jpp-M18xR1 3.0.0-12-generic #20-Ubuntu SMP Fri Oct 7 14:56:25 UTC 2011 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

dmidecode -s system-version
A04

lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: nVidia Corporation GF106 [GeForce GTX 460M] [10de:0dd1] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])

Bizarre il ne voit qu'une seule carte vidéo (NVIDIA) et pas la carte Intel utilisée avec la fonction optimus .

Quelqu'un a déjà installé Bumblebee sur un DELL Alienware M18x ou M17x ?
Merci par avance pour vos réponses.