Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2011, à 19:11

krl.projects

Partages Ubuntu-Windows [Résolu]

Bonsoir,
petite galère:
J'ai un poste sous l'Ubuntu LTS actuelle qui comporte trois utilisateurs : A B et C
'A' possède un dossier partagé avec windows (utilitaire par défaut d'ubuntu) qui contient des fichiers. Quand un utilisateur de Windows veut récupérer des fichier il utilise le compte de 'A'.
'B' et 'C' doivent avoir le plein accès (lecture écriture) à ce dossier et fichiers, or si l'un des utilisateurs créé un fichier les autres ne peuvent pas le modifier si les droit ne sont pas modifié à chaque foi à la main (laborieux !), pire: quand un utilisateur sous Windows créé un fichier personne seul 'A' peut l'utiliser. Par contre 'A' peut supprimer tout les fichiers mais ne peut pas les modifier. comment faire pour qu'il n'y ai pas de restriction entre A B et C pour l'utilisation de ce dossier partagé?

merci d'avance !!

Dernière modification par krl.projects (Le 12/11/2011, à 21:48)

#2 Le 12/11/2011, à 21:14

krl.projects

Re : Partages Ubuntu-Windows [Résolu]

Bon, j'ai avancé sur le question mais je reste bloqué:
La solution:
en faisant un simple "ls -l" je me suis rendu compte du problème:
-rw-rw-r-- 1     B         B        0 2011-11-12 20:49   doc_a_pb.txt
-rwxr--r-- 1      A         A        0 2011-11-12 20:16   doc_A.txt
-rw-rw-r-- 1     B         A        9 2011-11-12 20:27   doc_B.txt

Il faut que le fichier soit comme "doc_B.txt" c'est à dire "-rw-rw-r--" mais il doit aussi appartenir au groupe "A"
Pour les droits il suffit de remplacer dans le fichier /etc/profile la dernière ligne en "umask 002" au lieu de "umask 022"

Par contre comment faire pour que les fichiers et dossiers créé par A B et C appartiennent tous au groupe A ?

Merci d'avance...

#3 Le 12/11/2011, à 21:46

krl.projects

Re : Partages Ubuntu-Windows [Résolu]

Et bien j'ai trouvé tout seul:
il faut éditer le fichier "/etc/passwd" et mettre le même guid (groupe principal de l'utilisateur) à A B et C
(voir ce très bon lien pour plus d'info)
Ensuite L'utilisateur Windows passe par l'utilisateur A sous Ubuntu, il faut donc changer les paramètres de samba: /etc/samba/smb.conf et changer "create mask = 0700" en "create mask = 0664" et "directory mask = 0700" en "directory mask = 0775"

reste à redémarrer samba "sudo restart smbd" et le tour est joué big_smile

Dernière modification par krl.projects (Le 13/11/2011, à 00:37)