Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2011, à 15:59

ubuntu.novices

Récupération des données et réparation de ubuntu

Bonjour,
J'ai eu un problème de démarrage de ubuntu que j'ai installé par wubi, j'obtiens ce message:

GNU GRUB version 1.98-1 ubuntu 12
Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions.

Sur ce site j'ai trouvé que je peux réparer et récupérer les données en exécutant via un live CD ces commandes:

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mkdir /win
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount /dev/sda3 /win
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mkdir /vdisk
sudo mount -o loop /win/ubuntu/disks/root.disk /vdisk

Jusqu'à la 3ème commande c'est bon mais à la 4ème j'obtiens ceci:

mount : vous devez indiquer le type de système de fichiers

la commande :

sudo fdisk -l

me donne ceci

Disk /dev/sda: 100.0 GB, 100030242816 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 12161 cylindres, total 195371568 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x45ce8c4a

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1            2048     3074047     1536000   27  Hidden NTFS WinRE
/dev/sda2   *     3074048   100560895    48743424    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3       100560896   195368959    47404032    7  HPFS/NTFS/exFAT

comment je pourrais résoudre ce problème?
Merci

Hors ligne

#2 Le 21/11/2011, à 18:59

malbo

Re : Récupération des données et réparation de ubuntu

Dans une des partitions NTFS, tu dois avoir un dossier nommé ubuntu situé directement à la racine de la partition qui contient un gros fichier root.disk de plusieurs Go dans le chemin suivant : ubuntu\disks\root.disk
Peux-tu confirmer que tu trouves bien ce fichier root.disk ?
Si tu ne le trouves pas, vérifie si tu ne trouves pas un dossier nommé found.000 dont la taille de plusieurs Go indiquerait qu'il contient l'installation de Ubuntu (il aurait été créé par une vérification du système de fichiers réalisée sous Windows qui aurait considéré le dossier ubuntu comme un indésirable et l'aurait renommé en  found.000)

Dernière modification par malbo (Le 21/11/2011, à 20:38)

Hors ligne

#3 Le 21/11/2011, à 22:42

ubuntu.novices

Re : Récupération des données et réparation de ubuntu

dans la partition sda3 que j'ai monté et qui apparait sous /win j'ai trouvé le dossier ubuntu et dans disks j'ai trouvé root.disk qui est de la taille de plusieurs Go

Hors ligne

#4 Le 22/11/2011, à 06:25

malbo

Re : Récupération des données et réparation de ubuntu

Une recommandation préalable : pour faire les manips de récupération que tu veux faire (ainsi que la vérification du système de fichiers que je propose ci-dessous), il faut utiliser un support live qui contient la même version de Ubuntu que le Ubuntu installé par Wubi sur le disque dur, en 64 bits si le Ubuntu installé est en 64 bits (très important). Si tu ne sais pas ce qu'il en est de ton Ubuntu installé par Wubi (32 bits ou 64 bits), c'est mentionné dans le rapport d'installation (Dans Win7, ce fichier rapport se trouve dans C:\Users\VotreNomUtilisateur\AppData\Local\Temp
ou si vous cheminez par l'explorateur de Win7 : C: > Utilisateurs > Votre nom d'utilisateur > Appdata > Local > Temp). Si tu ne sais pas lire le rapport, poste-le entre balises codes afin que je puisse vérifier et te l'indiquer.
   

Tu peux faire une vérification du système de fichier (voir Edit 1) qui se trouve dans root.disk en suivant cette procédure que je viens de réaliser moi-même pour être sûr de son fonctionnement sur une install de Ubuntu 11.10 faite par Wubi :

sudo mkdir /win
sudo mount /dev/sda3 /win
sudo fsck -f -y /win/ubuntu/disks/root.disk

Chez moi, la dernière commande est suivie de ces quelques lignes (chaque passe prend du temps. Tu attends que tout soit terminé)

fsck de util-linux 2.19.1
e2fsck 1.41.14 (22-Dec-2010)
Passe 1 : vérification des i-noeuds, des blocs et des tailles
Passe 2 : vérification de la structure des répertoires
Passe 3 : vérification de la connectivité des répertoires
Passe 4 : vérification des compteurs de référence
Passe 5 : vérification de l'information du sommaire de groupe
/win/ubuntu/disks/root.disk : 174701/863232 fichiers (2.5% non contigus), 3190337/6905856 blocs

Le but de cette vérification, c'est d'être sûr que le système de fichier est intègre en espérant que ça résoudra le pb et que le message "mount : vous devez indiquer le type de système de fichiers" n’apparaîtra plus après cette vérification du système de fichiers

Edit 1 : cette vérification du système de fichier, ce n'est pas la panacée. Je veux dire que c'est le genre d'outil qui marche très bien quand tu n'en as pas réellement besoin. Ce matin, j'ai eu un plantage de mon Ubuntu installé par Wubi en pleine mise à jour et j'ai fait un hard reboot (appui 3 secondes sur le gros bouton marche/arrêt du PC), le truc qu'il ne faut jamais faire et qui est bien réputé pour tuer un OS. Ce qu'il faut faire c'est "Comment redémarrer proprement, même lorsque le clavier/souris sont gelés ?" mais je me suis senti capable de passer outre (le con). Suite à cela, sans même essayer de vérifier si Ubuntu marchait encore ou pas, j'ai fais cette vérif du système de fichier avec la commande indiquée plus haut, et contrairement à ce que j'ai posté ci-dessus, là, après les 5 passes, j'ai eu un message comme quoi le système de fichier a été modifié. Je veux dire que l'outil n'a pas fait semblant de bosser : il a effectivement fait des modifs dans le fichier root.disk. Donc il y a bien eu tentative (puisque ça n'a malheureusement pas marché) de réparation mais mon Ubuntu installé par Wubi n'a plus jamais fonctionné.

Dernière modification par malbo (Le 23/11/2011, à 09:48)

Hors ligne