Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2007, à 15:25

lilizeclik

Récupération de HD crashé sous windows xp via live cd ubuntu 6.06

Bonjour,
J'ai lu quelque part qu'il était possible de récupérer les archives d'un disque dur crashé sous windows XP, qui ne démarre plus sous cet OS, en bootant sur le live cd de ubuntu lts, et en allant chercherles données sur le disque.
1°) Est-ce vraiment possible, sachant que le disque n'est pas partitionné et que les données sauvegardées sont sur la même partition que le système ?
2°) Si cela est réalisable, existe-t-il un tutoriel pour expliqer la procédure à suivre ?
Je suis novice et je dois vraiment réaliser ce sauvetage crucial pour moi...J'ai effectué une recherche dans les thèmes du forum et dans les messages mais je n'ai rien trouvé correspondant à ma demande.
Merci de vos réponses et du temps que vous pourrez prendre à me répondre.
Cordialement.

Dernière modification par lilizeclik (Le 29/01/2007, à 15:27)

#2 Le 29/01/2007, à 15:41

ch0c0bn

Re : Récupération de HD crashé sous windows xp via live cd ubuntu 6.06

Oui c'est possible si le disque est pas trop endommagé. Je l'ai fait environ douze mille fois  : )

Il faut :

1- Brancher ton disque à sauver sur une nappe de ton pc
2- Booter sur le live cd ubuntu
3- Monter le disque défectueux dans un répertoire
4- Sauver tes données (vers une clé USB)

Là il y a un tuto qui semble pas mal (je t'envoie direct à la page 4 qui contient ce qui t'intéresse mais si tu ne comprends pas, lis d'abord les autres pages)
http://www.pc-infopratique.com/article- … buntu.html

#3 Le 29/01/2007, à 15:46

michel2652

Bonjour,

ch0c0bn a écrit :

Oui c'est possible si le disque est pas trop endommagé. Je l'ai fait environ douze mille fois  : )

Ça va encore, tu n'as pas dit : "Je l'ai fait au moins douze mille fois"
PS : Dit moi, tu ne serais pas du Sud-Est ? Du côté de la Canebière ? big_smile

A+

#4 Le 29/01/2007, à 17:34

lilizeclik

Merci beaucoup, je vais regarder et tenter la chose. Le disque n'a pas été formaté, il a planté parce que l'antivirus n'était pas à jour et qu'il était saturé(Norton pas payé à temps...)Mon ami n'avait pas non plus de partition système seule, et ses archives sont stockées au même endroit que son système...
Donc je cherchais vraiment un tuto en vain...(pas douée moi...)
Merci beaucoup de vos réponses
Cordialement

#5 Le 29/01/2007, à 17:57

lilizeclik

ch0c0bn a écrit :

Il faut :

1- Brancher ton disque à sauver sur une nappe de ton pc
2- Booter sur le live cd ubuntu
3- Monter le disque défectueux dans un répertoire
4- Sauver tes données (vers une clé USB)

Là il y a un tuto qui semble pas mal (je t'envoie direct à la page 4 qui contient ce qui t'intéresse mais si tu ne comprends pas, lis d'abord les autres pages)
http://www.pc-infopratique.com/article- … buntu.html

Bonjour,
J'ai fait le cfdisk /dev/hdc, j'arrive sur un disk de 732 mb j'en ai déduit qu'il s'agit de mon cd live.
J'ai essayé le hda, mais là, c'est non bootable, j'ai soupçonné qu'il s'agissait du floppy. J'en suis donc arrivée au hdb, et là j'obtiens "fatal error", c'est pas bon hein ? Bon, en fait, j'ai tout repris calmement.
Le disque dur est hda. Lorsque je l'explore avec cfdisk, j'obtiens le message suivant : unknown partition type.
Do you wish to start with a zero table ? J'ai répondu oui et là j'ai bien mon disque de 120 Go, mais il lit 120 mo d'espace libre...Cela signifie-t-il que mon copain a formaté son disque en essayant de le réinstaller avec son disque de restauration ?
Merci de votre réponse.
Cordialement

Dernière modification par lilizeclik (Le 29/01/2007, à 18:25)

#6 Le 29/01/2007, à 18:34

abeman

essaye avec testdisk voir s'il ne ta pas shinté ou abimé ta table de partition, qui dans ce cas sera récupérable. J'ai déja eu ce problème, sa marche bien...

Un site de vulgarisation scientifique : http://www.etcomment.fr
"Il faut savoir prendre son temps pour aller vite"

#7 Le 29/01/2007, à 18:40

lilizeclik

abeman a écrit :

essaye avec testdisk voir s'il ne ta pas shinté ou abimé ta table de partition, qui dans ce cas sera récupérable. J'ai déja eu ce problème, sa marche bien...

Je suis novice:) la commande en mode root c'est "testdisk /dev/hda"
résultat obtenu : "commande not found"...

Dernière modification par lilizeclik (Le 29/01/2007, à 18:42)

#8 Le 29/01/2007, à 21:11

ch0c0bn

Do you wish to start with a zero table ? J'ai répondu oui et là j'ai bien mon disque de 120 Go, mais il lit 120 mo d'espace libre

Là je crois que c'est mort. Tu as réécrit la table des partitions... A partir de maintenant, il te faut utiliser des outils plus sophistiqués sur tu veux récupérer tes données. Si quelqu'un a des suggestions.

Ceci dit, consoles toi en te disant que de toute façon il avait pas l'air très lisible ce disque.

#9 Le 29/01/2007, à 22:30

lilizeclik

ch0c0bn a écrit :

Do you wish to start with a zero table ? J'ai répondu oui et là j'ai bien mon disque de 120 Go, mais il lit 120 mo d'espace libre

Là je crois que c'est mort. Tu as réécrit la table des partitions... A partir de maintenant, il te faut utiliser des outils plus sophistiqués sur tu veux récupérer tes données. Si quelqu'un a des suggestions.

Ceci dit, consoles toi en te disant que de toute façon il avait pas l'air très lisible ce disque.

Je suis pas sûre que ce soit mort, regarde ce que j'ai obtenu:

root@ubuntu:/home/ubuntu# sudo mkdir /media/windows
mkdir: ne peut créer le répertoire `/media/windows': Le fichier existe.

J'ai ensuite tenté ça :

sudo mount /dev/hda1 /media/windows/ -t ntfs -o umask=0222

Et là ça coince ;

mount: périphérique spécial /dev/hda1 n'existe pas

Comment alors je peux faire pour monter ce répertoire windows qui existe mais ne se laisse pas approcher ?
Merci de vos réponses.
Cordialement

#10 Le 30/01/2007, à 09:38

ch0c0bn

Je suis novice:) la commande en mode root c'est "testdisk /dev/hda"

Tu n'es pas novice au point de ne pas pouvoir taper "testdisk ubuntu" dans google ? La deuxième réponse te renvoie là http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=690193

Sinon le fait qu'il y ai un répertoire /media/windows ne nous prouve rien (à part qu'il y a un rép) par contre, le fait qu'il trouve pas /dev/hda1 semble nous confirmer qu'il n'y a aucune partition sur ton disque dur

Utilise testdisk, ça a l'air parfait pour ton problème. La doc en français ici http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk … umentation et ne vient pas poser une question qu'on trouve en première page de la doc !  : )

#11 Le 30/01/2007, à 09:52

lilizeclik

ch0c0bn a écrit :

Tu n'es pas novice au point de ne pas pouvoir taper "testdisk ubuntu" dans google ? La deuxième réponse te renvoie là http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=690193

Ben écoute, excuse-moi, mais je croyais que c'était une commande, que tu m'indiquais de taper dans la console. Je n'ai donc pas eu l'idée de taper ça dans google, je ne viens pas poser des questions pour le plaisir d'agacer quiconque, je suis suffisamment embêtée avec mon histoire. Toi tu as sûrrement l'habitude puisque tu as fait cela au moins douze mille fois, moi c'est la première fois, et je n'utilise ubuntu que depuis trois semaines>. Donc j'ai forcément des lacunes.

Sinon le fait qu'il y ai un répertoire /media/windows ne nous prouve rien (à part qu'il y a un rép) par contre, le fait qu'il trouve pas /dev/hda1 semble nous confirmer qu'il n'y a aucune partition sur ton disque dur

Utilise testdisk, ça a l'air parfait pour ton problème. La doc en français ici http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk … umentation et ne vient pas poser une question qu'on trouve en première page de la doc !  : )

S'il s'agit de la doc ubuntu, je l'ai lue avant de poser des questions, je suis sur mon os depuis dimanche, mais je n'ai peut-être pas tout assimilé, sois un petit peu plus patient avec ceux qui débutent, essaie de te souvenir de la première fois où tu as écris une ligne de commande, tu en es sûrement passé par là il y a douze mille fois, non ?
Pour ma part, je te remercie tout de même très chaleureusement d'avoir eu la gentillesse de surmonter ton agacement pour me fournir ces deux liens, je vais les lire très attentivement. Merci donc.

#12 Le 14/02/2007, à 17:14

Corethan

Bonjour,
Désolé de relancer dans la même veine ... mais je suis dans le cas où je tente de récupérer le DD d'un portable à partir d'Ubuntu sur live CD lancé de dessus le même portable donc !
Après récup et installe de testdisk ... celui-ci ne voit rien d'autre que /dev/hdb pour 632 Mo environ !
smile Donc il voit le lecteur de CD et pas les autres partitions visibles via Gpart ou d'autres outils/commandes d'ailleurs.
J'ai cherché et lancé toutes sortes de commandes mais tesdisk me sort toujours /dev/hdb !
Ne voyant rien d'autre .... il ne risque pas de m'aider beaucoup donc.
J'en appelle à vos suggestions. D'avance merci.

Je débute sur Ubuntu mais cela semble passionnant mais c'est quand même un autre monde .... genre j'ai mis une heure à installer testdisk car je devais mettre à jour ma base de dépôts !!! déjà j'avais mis 1/2 heure à savoir ce qu'étaient les dépôts mais bon ... on s'habitue à devoir tout faire à la mano.
Merci de votre aide

Corethan

#13 Le 15/02/2007, à 11:17

lilizeclik

Je ne pourrais malheureusement pas t'aider, pourtant entre novices on se serait sûrement compris !
En fait j'ai eu le même résultat... J'ai dû passer par autre chose que linux pour récupérer les données windows, et ça m'a bien agacée, car j'étais sure que ce système live était bien fait. Mais bon, en fait c'est d'être débutant qui va pas...
J'espère que tu trouveras quelqu'un pour t'aider car moi j'ai dû emprunter des chemins moins légaux pour rattrapper l'affaire, impossible donc de t'expliquer comment ici, sauf en privé, mais il serait dommage que tu abandonnes l'idée d'utiliser les outils linux juste parce que tu es débutant. C'est vraiment frustrant.

#14 Le 15/02/2007, à 14:58

ch0c0bn

Désolé que vos récup ne se passent pas très bien.

Il faut savoir que ça roule tout seul quand les disques ne sont pas endommagés. Sinon, si il y a des problèmes (secteur de boot ou MFT défectueuses) c'est plus délicat.

Je vous conseille néanmoins d'essayer sysresccd (system rescue cd) qui contient foultitude d'outils (dont testdisk). http://www.sysresccd.org/Index.fr.php ainsi que ubcd (ultimate boot cd http://www.ultimatebootcd.com/ ) (j'ai notamment réussi à récupérer des données en bootant sous freedos avec support du NTFS, ce qui est très facile à faire avec UBCD). Ces deux outils sont vraiment super, mais c'est vrai qu'il faut parfois se pencher un moment sur la doc (et qu'on a pas tous que ça à faire)

Espérons que ces outils vont continuer à s'améliorer.

#15 Le 23/02/2007, à 06:47

dibew

Salut,
J'ai le même problème : windows a planté. J'aimerai récupérer mes données avec ubuntu live.
Dans la console d'ubuntu je rentre :
1) sudo su
2) cfdisk /dev/hda
3) mkdir /media/windows
4) mount /dev/hda1 /media/windows -o umask=000

Et là il m'affiche :
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/hda1,
       missing codepage or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so

Quelqu'un peut il me dire comment faire pour que je puisse accéder à cette partition ?

Merci

#16 Le 25/02/2007, à 02:13

dibew

Personne pour me répondre ? sad
J'ai aussi essayé cette méthode :
1) sudo mkdir /mnt/hda1
2) sudo mount -t ntfs /dev/hda1 /mnt/hda1
3) sudo nautilus

Après la deuxième étape il me met ce message d'erreur :
mount: only root can do that

Comment je peux faire ?

#17 Le 27/02/2007, à 22:03

lilizeclik

dibew a écrit :

Personne pour me répondre ? sad
J'ai aussi essayé cette méthode :
1) sudo mkdir /mnt/hda1
2) sudo mount -t ntfs /dev/hda1 /mnt/hda1
3) sudo nautilus

Après la deuxième étape il me met ce message d'erreur :
mount: only root can do that

Comment je peux faire ?

Il te répond "only root can do that" ça me semble vouloir dire que tu n'es pas en mode administrateur, mais je te dis ça sur la pointe des pieds, vu que je débute aussi et peut être même plus ! smile
Je pense qu'il ne faut pas que tu omettes la commande "sudo su" avant toute autre commande pour monter ton disk.

Désolée de ne pouvoir t'aider plus, j'ai vraiment trop de lacunes et à mon âge ça ne pardonne pas ! smile)
Bon courage !
Cordialement.