Pages : 1
#1 Le 29/01/2007, à 23:47
- SuperiK
modification du chemin de /home
Bonsoir,
Lors de l'install d'Ubuntu (Edgy), j'ai créé une partoche swap, et une / (contenant /home donc).
Au bout d'un moment, le /home a commencé à prendre trop de place, j'ai donc décidé de le migrer sur une autre partition (ext3) sur le même disque (hda4 - j'ai une hda1 qui est celle de windows mais elle ne compte pas ici).
J'ai modifié fstab de la sorte (en ajoutant cette dernière ligne) :
superik@rico-ubuntu:/etc$ more fstab | grep /home
# modif du /home dans nouvelle partoche
/dev/hda4 /home ext3 defaults 0 2
superik@rico-ubuntu:/etc$
Cela fonctionne bien après reboot.
voici venu le temps de ma question : comment puis-je supprimer les données toujours présentes dans le repertoire home originel ??? (pour info, hda4 avait été monté dans un rep toto, et l'intégralité de /home avait été copié dedant puis reboot)
En effet, quand je regarde la taille dispo de hda2 (là où se trouve / ), cela m'indique que les données de mon ancien /home sont toujours là, quelque part
- J'ai fait une recherche d'un fichier théoriquement présent dans les 2 /home, je n'en trouve qu'un seul
- la corbeille est bien entendu vide (l'affichage de la taille libre reflète donc la réalité)
- je suppose qu'il faut monter l'ancien /home dans un rep temporaire ... mais que dois-je sélectionner en tant que File System ?
j'ai songé à la solution : démonter hda4, puis virer les données de l'ancien /home , mais je la trouve assez risquée et ne préfère pas passer par là.
Pourriez vous svp m'indiquer si vous avez une autre solution ?
Merci d'avance,
Eric
#2 Le 30/01/2007, à 00:52
- ssdg
Re : modification du chemin de /home
Eric, bah en fait, la solution serait plutot démarrer en mode de récupération, démonter hda4 et virer le contenu du /home. Comme ça tu ne risque pas le pantage en cours d'opération puisque tu est root et que ton utilisateur classique n'est pas connecté.
Et n'oublie pas de supprimer le contenu de ton home d'origine mais pas le répertoire.
Et oui, ton /home original est en fait "sous" ton point de montage, c'est rigolo, mais sans aucun intérêt.
Sinon, pour être encore plus sur, bah live CD
s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.
#3 Le 30/01/2007, à 13:52
- SuperiK
merci ssdg pour la réponse
j'ai également demander à des utilisateurs du pingouin au boulot, ils me suggèrent à peu prêt la même chose, et pour être sûr que je ne fasse pas de modif dans mon nouveau /home, de monter hda4 dans un autre repertoire temporaire.
Le problème est donc résolu, et peut-être transformé en astuce
Par contre, je ne sais pas comment modifier le titre de mon premier message (je n'ai pas encore de compte sur ubuntu-fr.org ) pour ajouter [résolu] dans le titre, un admin peut-il m'aider svp ?
Merci
Eric
ps : et pour la copie des données, il m'ont également suggéré de faire un tar plutôt qu'une bête copie (garde les droits, les dates, les fichiers système)
#4 Le 30/01/2007, à 23:22
- Saule
merci ssdg pour la réponse
ps : et pour la copie des données, il m'ont également suggéré de faire un tar plutôt qu'une bête copie (garde les droits, les dates, les fichiers système)
Je crois que le mieux est de faire un cpio, dans le répertoire home tu tapes :
$ find . | cpio -ocvB > home.cpio
puis tu remontes ton nouveau répertoire home, tu copies home.cpio dedans et tu tapes
$ cpio icvdBm < home.cpio (l'option m est pour garder la date originale du fichier, d pour créer les directories)
sans cpio tu risques d'avoir des problèmes avec les fichier spéciaux (qui commencent par ".")