#1 Le 20/12/2006, à 19:21
- will02
Activer la partition swap sous edgy (mauvais UUID) [résolu]
Si la partition swap n'a pas était crée, on peut la créer facilement à partir du live cd gparted.
-----
Activer la partition d'échange swap sur edgy (même au reboot de la machine)
Tout d'abord pour savoir si la partition est active :
3 solutions rapides :
- Lancer gparted en mode root (console : gksudo gparted).
Si elle est active, il y a un cadenas devant la partition swap et si vous faite un clique droit sur celle-ci, vous vous apercevrez que l'on peut activer ou désactiver la partition d'échange swap (donc vous pouvez l'activer dans gparted mais au reboot, elle ne l'est plus ! ! !)
Console taper : free
Ce qui donne :
total used free shared buffers cached
Mem: 1555604 451664 1103940 0 13344 259064
-/+ buffers/cache: 179256 1376348
Swap: 899600 0 899600
Si dans la ligne « Swap », colonne « total » et « free » est écrit 0, c'est que le swap n'est pas activé (Dans cette exemple, le swap est activé)
En ouvrant le moniteur système, si dans la ligne « fichier d'échange utilisé » est écrit 0 octet sur 0, c'est que le swap n'est pas activé.
------
Maintenant pour résoudre le problème voir son fichier fstab en tapent dans une console : gksudo gedit /etc/fstab et repérer la ligne du genre :
# /dev/hda6
UUID=4a14daab-2572-4ffd-8b64-d3899d9e06d8 none swap sw 0 0
Ma partition d'échange swap est hda6 ici.
Vérifier l'UUID du disque (sorte d'identité du disque) pour moi hda6 correspond à UUID=4a14daab-2572-4ffd-8b64-d3899d9e06d8
! ! ! ce que je croyais car en effet, c'était pas le bon ! ! !
Alors pour vérifier si c'est le bon tapez dans console :
sudo vol_id -u /dev/hda6 (changer hda6 par la partition désirée)
et là surprise j'obtiens un autre UUID :
a2adbd69-b9a1-41be-9eaa-9b01732c10e7
Alors copier ce nouvel UUID dans fstab et j'obtiens donc :
# /dev/hda6
a2adbd69-b9a1-41be-9eaa-9b01732c10e7 none swap sw 0 0
Maintenant enregistrer fstab et rebooter l'ordi. Une fois fait, procéder à l'une des 3 solutions citées plus haut et s'il n'y a plus ces 0, c'est que c'est ok.
En esperant que ca aidera.
#2 Le 20/12/2006, à 23:40
- roger64
Re : Activer la partition swap sous edgy (mauvais UUID) [résolu]
Merci de ton post constructif.
Il existe en fait un document du wiki qui en traite http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label
Il serait peut-être souhaitable qu'il soit relu avec des yeux neufs. Veux-tu en assurer la relecture et éventuellement faire des propositions notamment pour en améliorer la lisibilité?
#3 Le 21/12/2006, à 01:01
- will02
Bonjour roger64,
je l'ai lu et je dois bien avouer que si j'avais lu ce wiki avant, j'aurai été plus vite pour activer mon swap.
Je vais le relire plusieurs fois et si j'ai des propositions, je ne manquerai pas de te le faire savoir. Je serai effectivement trés heureux de participer.
Celà fait 3 mois que je découvre le monde de linux (surtout ubuntu en réalité) et je dois bien avouer que je ne me suis jamais autant plongé dans un système d'exploitation (distribution) de la sorte et qu'aider la communauté est un honneur pour moi.
Cordialement.
will02
#4 Le 28/12/2006, à 19:51
- Aldopic
J'ai eu le symptôme décrit (pas de swap), et pourtant l'uuid était bon... En fait, après la mise à jour, il semble que c'est le formatage de la partition de swap qui avait souffert. J'ai dû la reformater, puis (évidemment) mettre à jour le fichier fstab avec le nouveau uuid, et ça marche.
#5 Le 24/01/2007, à 12:06
- AngelKing
Bonjour, voilà c'est pour dire que ma swap ne se lancait pas automatiquement et donc j'ai suivis ce petit tuto et maintenant que du bonheur, merci a toi !
#6 Le 24/01/2007, à 13:07
- will02
De rien !
#7 Le 28/01/2007, à 02:19
- Jide
Bonjour !
J'ai été victime du même genre de problème suite, apparemment, à la migration de Dapper vers Edgy.
La swap n'était plus activée, ce qui entraînait de pénibles problèmes lorsque la RAM était remplie.
J'ai du reformater la swap au moyen de gparted, puis réactualiser son identifiant UUID dans /etc/fstab.
Tout refonctionne à merveille, mais je suis tout de même étonné que ce genre de problème puisse arriver...
Enfin, un grand merci pour ces quelques explications bien utiles !
Dernière modification par Jide (Le 28/01/2007, à 02:20)
#8 Le 28/01/2007, à 10:54
- hal9mil
Salute, je me permets de faire suite a cette astuce pour ceux qui auraient le même problème que moi. Si c'est dérangeant, je supprime et fait un post spécifique
suite à la creation d'une partition de swap, âpres redimensionnement de hda1 pour suprimmer win ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=92106 )
j'ai le même problème à ceci prés : y a pas de UUID en rapport à la partition de swap : cat /etc/fstab me renvoie
#/dev/hda2 /media/hda2 reiserfs defaults 0 2
ceci dit, sudo fdisk -l me renvoie
/dev/hda2 3652 3782 1052257+ 82 Linux swap / Solaris
et je sais que sudo vol_id -u /dev/hda2 me renvoie
d3e4a100-a1e5-4f7f-acfd-06ebddee42ce
me suffit-il de décommenter #/dev/hda2 /media/hda2 reiserfs defaults 0 2 ?????
je ne sait que faire : je suis un noob qui sait lire et suivre des tutos mais aussi appliquer des conseils
Merci de votre aide
Dernière modification par hal9mil (Le 28/01/2007, à 11:01)
Sempron 2800+ sur k8m800 --- 1go RAM --- GeForce 7600 GS drivers
noyau 2.6.20-386 i686 Feisty
#9 Le 28/01/2007, à 12:50
- hal9mil
bon, un pote m'as aidé en me faisant editer fstabs et ajouter :
/dev/hda2 none swap sw 0 0
puis effacer la ligne :
#/dev/hda2 /media/hda2 reiserfs defaults 0 2
enregistrer et sortir
puis
sudo swapon /dev/hda2
et la swap fut reconnue
Dernière modification par hal9mil (Le 28/01/2007, à 12:54)
Sempron 2800+ sur k8m800 --- 1go RAM --- GeForce 7600 GS drivers
noyau 2.6.20-386 i686 Feisty
#10 Le 30/01/2007, à 20:24
- Compte supprimé
Bonjour à tous,
j'ai moi aussi connu un pb au moment de la migration vers Edgy, j'ai trouvé ce post que j'ai tout de suit bookmarqué vu son intérêt
J'ai bien constaté que ma swap n'était pas en fonction, j'ai changé l'uuid dans le /etc/fstab et j'ai rebooté et ma swap est alors activée.
Par contre si j'essaye d'utiliser la fonction hibernation, que j'ai essayée alors que je ne l'avais jamais essayée vue l'absence de swap, l'hibernation ne fonctionne pas et je perds les caractéristiques de ma partition de swap qui n'est plus considérée, je dois la reformater avec l'aide de gparted, récupérer la nlle UUID et remodifier mon fstab et faire un swapon pour la récupérer...
est-ce que l'hibernation nécessite bcp plus de configuration ?
merci A+
#11 Le 13/02/2007, à 10:57
- panzo
Merci beaucoup pour ce tuto. Effectivement le wiki est assez bien documenté mais c'est grâce à ce thread que j'ai enfin pu réactiver ma partition de swap !
Dernière modification par panzo (Le 13/02/2007, à 10:58)
#12 Le 18/04/2007, à 11:38
- pmdzlineur
j' ai le même problème avec l' hibernation
je reformate ma swap avec mkswap
mon uuid dans fstab est bon
si j' hiberne, ça marche, mais au reboot suivant je n'ai plus de swap et swapon - a me renvoie un argument invalide .
Il doit y avoir un bug quelque part
je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)
#13 Le 20/04/2007, à 21:02
- pmdzlineur
en fait il fallait faire la manip avec initramfs comme dit sur le tuto .
Ca ne se devine pas ...
je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)
#14 Le 09/11/2008, à 19:32
- pox
Bonjour
Sous Hardy, après une repartition de mon disque (pour virer Xindows), mon swap était devenu désactivé au démarrage.
En rétablissant le bon UUID de mo swap, selon la procédure décrite: génial, ça marche!
Merci à la communauté pour le tuyau.
Un récemment converti à Ubuntu
#15 Le 29/07/2010, à 16:14
- Bougamoon
Bonjour,
Je ressort les dossiers du placard, mais j'ai exactement le même problème. Je viens de me rendre compte que ma partition swap ne fonctionne pas.
Ma question est :
Pour modifier l'uuid de fstab faut il le faire depuis un live cd ou est ce que je peux le faire depuis l'os?
[edit] ha ... autre problème la commande sudo vol_id -u /dev/hda2 semble ne plus marcher...
Quelqu'un connaitrait une autre commande qui donne le même résultat?
merci pour vos réponses
Dernière modification par Bougamoon (Le 29/07/2010, à 16:16)