#76 Le 30/01/2007, à 17:19
- chilperik
Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels
(Rem préalable : je débute, soyez indulgents)
Deux perspectives de bases me semblent possible : installer une machine monoposte / installer un serveur. A priori, (et j'insiste sur le mot) ces deux perspectives pourraient correspondre au choix qui est demandé au départ de l'installation d'Ubuntu entre la version serveur ou l'autre. Mais la souplesse qui suit après installation permet de relativiser l'importance du choix de départ. (Faudra-t-il développer ce point davantage ?)- __Monoposte__ : l'intérêt est de pouvoir recourir à des logiciels qui n'ont pas forcément d'équivalent sur le système réseau déjà existant. Il ne s'agit pas d'une critique, mais d'une démarche "forcée" par le prix prohibitif de certaines solutions logicielles, auxquelles je ne voulais pas recourir parce que trop chères, nécessitant un investissement matériel neuf impensable à ce moment-là et par le désir de rester dans le plus droit chemin de la légalité. Mais il est clair que le pendant de toutes les grandes applications existent sur Ubuntu. (Voir section "Socle commun") Et que sont aussi ici repris les logiciels plus spécifiquement "professionnels"
(Je ne développerai pas davantage car ce n'est pas cette section qui m'intéresse le plus. Chacun qui lira cette partie aura une motivation qui lui est propre et qui n'a pas de conséquence sur la suite)- __Serveur__.
Qu'il s'agisse d'une nouvelle installation réseau partant de rien ou du remplacement d'un serveur existant, les démarches à faire me semblent fort parallèles :-Déterminer les fonctions attendues, donc les services à mettre en place.
-Déterminer le matériel requis en fonction de ces besoins
-S'assurer de la fiabilité et de la stabilité du système (au moment de l'implémentation) : test ram, disques, autres composants matériels, paramètrage des mises à jour (choix des dépôts).
-Installer le serveur (choisir entre l'installation serveur ou desktop)
-Surveiller son bon fonctionnement de manière routinière pendant sa durée de vie.
Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...
#77 Le 30/01/2007, à 18:10
- Phoenyx
Par contre, d'après ce que je vois, l'insertion de brunod ne correspond pas a ce que vous voulez faire.
Donc expliquez concrètement ce que vous voulez faire avant que je fasse la même boulette
La trame de travail me semble déja un bon départ, donc ensuite on complète en :
Donnant des explications sur la fonction et les capacités des logiciels ?
Simple System Solutions informatiques Libres pour entreprises en croissance.
Alliance Libre Groupement de professionnels du libre
Electron-Libre.org Développement de logiciels libres avec Ruby et Rails
#78 Le 30/01/2007, à 18:36
- Brunod
Resalut,
Bin voila, je note ici que j'avais déjà modifié la section web pour insérer le titre FTP et que l'on pense à Writer pour l'html au lieu de chercher midi à 14h. (Je le précise car je ne sais pas si tu l'avais vu).
Pour le reste, vu que je pensais être dans la ligne et que j'y suis pas et que vers où il me semble que l'on va, c"est pas mon sujet de prédilection, je vais attendre de voir comment ça se développe.
En fait, pour moi (mais je me trompe peut-être), le plus important en informatique professionelle, ce sont les serveurs avant n'importe quel autre logiciel qui peut toujours tourner en monoposte ou dans un autre OS.
Les applications viennent après et se greffent dessus.
Mais je reste attentif au sujet et vous soutiens moralement...
Brunod
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#79 Le 31/01/2007, à 09:21
- castelnau
Bonjour,
Je tiens à disposition sur cette adresse http://perso.orange.fr/emagetom une étude sur les progiciels open source d'ERP, CRM/GRC, Gestion commerciale, Groupware.
Dès que possible j'essaie de remonter ces infos sur le doc ubuntu
Linux Counter : 317701
#80 Le 31/01/2007, à 09:41
- Schbler
@castelnau, le lien que tu donnes ne semble pas amener où tu le souhaites. Il doit y manquer quelque chose ....
Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite
#81 Le 31/01/2007, à 10:25
- Schbler
Je viens d'apporter les modifications suivantes :
- dans Outils pro
dans Bâtiment -> CAO, j'ai ajouté Cycas et Ganttproject
dans Infographie, j'ai ajouté Scribus, PDFCreator, Inkscape
j'ai créé la rubrique "Edition d'images", avec les applications GIMP et Xaos
- dans socle commun -> OpenOffice, j'ai ajouté dessin
- dans socle commun, j'ai créé les rubriques :
"Edition de diagramme", avec l'application dia
"Numérisation d'images", avec l'application Xsane
"Envoi et réception de fax", avec les applications Efax et Hylafax
Remarque : il faudrait qu'en tête, il y ait une présentation d'Ubuntu, comme cela sur une seule adresse on trouve tout ce qu'il faut savoir.
#82 Le 31/01/2007, à 10:31
- Schbler
Je viens également d'ajouter, dans socle commun, la rubrique "gravure de CD/DVD", avec l'application GnomeBaker
#83 Le 31/01/2007, à 11:16
- castelnau
#84 Le 31/01/2007, à 12:18
- KnarNantais
bonjour,
castelnau tu peux rajouter agora-project dans les espaces collaboratifs ...
Je le teste depuis qq mois et je viens de le mettre en route dans une grosse association.
------------------------------------------------------------------
Kubuntu 11.10 64 bits - KDE 4.7.1 - Fixe Montage perso - Core2 Duo E8400 - P5Q Deluxe + 4Go - Nvidia Gforce 8400 GS - 2x500 Go
"" 11.10 64 bits - Portable : ASUS K72JT-TY185V core i3 380M + 4 Go - AMD Radeon HD 6370M - 500 Go
#85 Le 31/01/2007, à 12:30
- castelnau
Oui pas de problème, je vais regarder ça de plus près et si tu as des infos spécifiques je suis preneur
#86 Le 31/01/2007, à 12:34
- Schbler
@castelnau, je confirme : ça marche (maintenant !!)
#87 Le 31/01/2007, à 14:29
- Phoenyx
modifications que je viens d'apporter , dites moi si c'est ce que vous attendez pour l'instant
-----------------------------------------------------------------------------------------------
gravure CD / DVD
- K3B
Comptabilité
- php compta
PGI ERP
- Tiny Erp
- Dolibarr
- Adampiere
travail collaboratifs
- egroupware
=== Gestion électronique de documents ===
* Alfresco
* PMB
Communication
- xchat
- ekiga
- asterisk
Gestion de parc
- OCS inventory
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Dernière modification par Phoenyx (Le 31/01/2007, à 14:30)
Simple System Solutions informatiques Libres pour entreprises en croissance.
Alliance Libre Groupement de professionnels du libre
Electron-Libre.org Développement de logiciels libres avec Ruby et Rails
#88 Le 31/01/2007, à 15:26
- Schbler
je viens de vous faire une p'tite intro ....
#89 Le 31/01/2007, à 15:31
- tenshu
tu a lu mon post les logiciels à intégrer à ubuntu
tu peut t'en inspirer pour ta liste.
Tu a une URL pour voir ton travail actuel? (désolé j'ai pas suivit ce topic).
Voila je vais essayer de mettre un coup de boost dans la semaine qui vient.
Mon idée ce faire un truc propre de quelque page avec un CRM comme joomla :
Belle page d'accueil
Presentation d'ubuntu
Page pointant sur les doc du wiki
Page d'info sur le support.
Merci de me contacter : http://www.launchpad.net/~tenshu
Ou via message privés.
Dernière modification par tenshu (Le 31/01/2007, à 15:36)
#90 Le 31/01/2007, à 16:26
- chilperik
je viens de vous faire une p'tite intro ....
wouuuf ça c'est de l'intro
remarque : ne faudrait-il pas plus insister sur ubuntu que sur linux en générale, parler de la version serveur par exemple ?
remarque 2 : le live CD et l'install sont confondus depuis 6.06, alternate permet une install sans passer par la phase live CD, donc c'est plus rapide, mais on ne sait pas si le matériel est vraiment compatible avant la 1ere connexion. Expérience perso : j'ai du installer les drivers nvidia en console car l'affichage déconner un max ( trait vert verticaux )
Tu a une URL pour voir ton travail actuel? (désolé j'ai pas suivit ce topic).
on utilise ça :http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_entreprise pour l'instant un peu comme brouillon pour le futur site
[hs] je suis moins présent actuellement je m'éclate comme un pti fou avec beryl ! Ca me saoulais les pub vista sur la mega interface Aero de la mort qui tue, donc par vengeance j'ai installer beryl alors que je comptais attendre feisty [/hs]
Dernière modification par chilperik (Le 31/01/2007, à 16:35)
#91 Le 31/01/2007, à 17:48
- Brunod
Salut,
J'ai modifié les titres imprimerie - infographie pour intégrer la création de PDF, format de fichier requis maintenant par les imprimeurs et flasheurs
La gestion cmjn via lcms et Open Office pour complèter la création simple de pdf; source de gros problèmes pour les Windowsiens qui ne savent souvent pas que ça existe.
Savoir aussi que Gimp est directement intégré dans l'édition des images sous Scribus.
NB : J'aurais voulu ajouter Acrobat reader pour visulaiser le pdf, mais je ne sais pas si vous êtes d'accord ou pas de mettre des softs non-libres ici dedans. Pour ma part, du moment que c'est précisé si c'est libre / non-libre gratuit/ payant, je trouve que seul l'efficacité du soft doit être prise en compte pour être digne d'être repris.
A part ça, il me démange de trouver une secton relative à la gestion du serveur, surveillance de celui-ci (goulot étranglement, charge proc. etc.)
Brunod
Dernière modification par Brunod (Le 31/01/2007, à 18:48)
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#92 Le 31/01/2007, à 18:50
- chilperik
modif de l'intro : mise en page et rajout de la partie serveur
deplacement des PDF dans la section bureautique
modification du titre de la section 2 + mise en page = l'idée était de lister les logiciels spécifiques à un certain secteur d'activité
++
Dernière modification par chilperik (Le 31/01/2007, à 19:28)
#93 Le 31/01/2007, à 19:00
- Schbler
@chilperik, je vois que tu as fait les modifications nécessaires
Bruno fait une bonne remarque au sujet des gratuits / payants. Il serait intéressant de le noter, mais il ne faudrait pas que cela fasse de l'ombre à ceux qui vivent de la vente de services aux entreprises. On achète toujours trop cher, on vend toujours trop bon marché !! En d'autres termes, un client peut ne pas comprendre le montant d'une prestation comportant nombre de logiciels libres, même si les recherches, les installations, etc demandent du temps et de la compétence pour qu'ils correspondent aux besoins de l'utilisateur. A suivre ....
#94 Le 31/01/2007, à 19:09
- Brunod
Resalut,
Quand je dis que je suis motivé...
Je viens de tomber sur cette page Ubuntu de l'Univ. d'Arizona :
http://math.arizona.edu/~support/linux/software_ubuntu.php
Ca me semble très intéressant et couvrir des domaines que nous n'avons pas encore abordé : math, sciences, programmation...
Brunod
39 pc linux convertis
#95 Le 31/01/2007, à 19:15
- chilperik
@Schbler = Oui j'ai pris les devant
@brunod = tu peut créer et lister les logiciels dans la section 2 pour les domaine non couvert (voir message précédent)
#96 Le 31/01/2007, à 19:17
- Brunod
Salut,
Désolé pour les pdf, mais je me permets d'insister pour qu'il y soit fait référence dans la partie imprimerie : Techniquement, c'est maintenant une obligation pour les imprimeurs. C'est pour les pdf via Scribus que que je suis arrivé à Linux puis Ubuntu car mon flasheur avait changé de matériel pour du plus récent.
Ca n'a pas grand chose à voir avec une sortie en pdf sous OO Writer.
Merci pour la partie serveur ;-))
Brunod
39 pc linux convertis
#97 Le 31/01/2007, à 19:19
- Brunod
@Schbler = Oui j'ai pris les devant
@brunod = tu peut créer et lister les logiciels dans la section 2 pour les domaine non couvert (voir message précédent)
OK, mais je reprendrai juste les rubriques tant que je ne sais pas si on reprend autre chose que du libre. J'en connais certains de nom, mais sans plus et préfère ne pas prendre de risque.
Brunod
39 pc linux convertis
#98 Le 31/01/2007, à 19:30
- chilperik
ok je mets "pdf avec oppenoffice" dans bureautique et "pdf creator" chez les pro de l'imprimerie
pour les ligiciels libre ou non, je pense pas que ça pose un problème du moment que c'est clairement indiqué, de plus les pros ne se sentent pas vraiment concernés par la philosophie du logiciels libre, d'ailleurs c'est un choix personnelle plus qu'un véritable argument par contre la gratuité ou non ça l'impact est plus parlant, je dirais même plus parfois le fait d'acheter un logiciel est plus rassurant !
edit : perso j'ai pas beaucoup de tunes donc pour faire un test sur un payant qui cout je sais pas combien je suis pas tres chaud
vive le libre et le gratuit, c'est l'avenir des pauvres !!!
edit2 : beryl c'est de la balle, aux chiottes vista
Dernière modification par chilperik (Le 31/01/2007, à 19:58)
#99 Le 31/01/2007, à 20:27
- mr_pouit
Bonsoir,
Je pense que vous devriez continuer sur la liste de diffusion du wiki (si vous ne le faites pas déjà bien sûr ) : les autres contributeurs pourront vous aider (ils ne passent pas forcément sur le forum), et sinon, ce sujet va vite devenir énorme, si vous y listez tous les changements ^^.
http://doc.ubuntu-fr.org/liste_diffusion
#100 Le 31/01/2007, à 20:52
- chilperik
Peux tu préciser les modalités (comment s'inscrire ...) pour une telle liste de diffusion ? Faut-il créer une section spéciale genre coordination pro.ubuntu-fr.org ?
merci de nous aider, nous les petits débutants
sinon, ce sujet va vite devenir énorme, si vous y listez tous les changements ^^.
tout a fait d'accord mais c'était le moyen le plus simple au depart
Dernière modification par chilperik (Le 31/01/2007, à 21:08)