#1 Le 31/01/2007, à 22:43
- Schneider
Impossible d'installer Build-essential [Résolu]
Bonjour,
J'ai fouillé,chercher partout sur le forum,le net...bref,impossible d'installer le paquet Build-essential!!!
Je veux mettre le wifi sur mon ubuntu,j'ai suivi différents tuto et le paquet build-essential parait indispensable donc je l'installe et la il me demande gcc,je le prend et il me demande g++,pas de problème je le prend également.Je vais donc installer en premier lieu g++ et il me réclame gcc,je vais donc donc sur gcc et la il me revoit la ballle,il faut d'abord installer g++!!!Bref,je suis totalement bloqué et du coup impossible d'installer le paquet Build-essential!!
En parcourant le net,je vois qu'il est possible d'installer Build-essential avec le cd d'installation...mais la,j'ai exactement le même problème,les deux paquets se renvoit la balle continuellement
Merci de m'aider!
Dernière modification par Schneider (Le 02/02/2007, à 17:25)
#2 Le 31/01/2007, à 23:20
- D3rf
Re : Impossible d'installer Build-essential [Résolu]
sudo apt-get install build-essential
#3 Le 31/01/2007, à 23:22
- Wapush
Salut Schneider
Tout ce que tu as à faire c'est :
sudo apt-get install build-essential
Quand il te répond quelque chose du genre : « Les dépendances suivant vont ou doivent être installées : gcc, g++ » etc. tu réponds oui et tout ce qui est nécessaire s'installe.
Même chose si tu utilises Synaptic(Ubuntu, Xubuntu) ou Adept(Kubuntu). Tu ne sélectionnes que build-essential et ils se chargent des dépendances à installer.
Édit : Oups ! Grilled par D3rf
Dernière modification par Wapush (Le 31/01/2007, à 23:23)
#4 Le 31/01/2007, à 23:26
- Schneider
Merci pour vos réponses rapides mais j'ai déjà fait cette commande et il me fait:
E:Aucun paquet ne correspond au paquet build-essential
Je précise que je n'ai pas internet sur cet ubuntu,j'ai le cd d'installation
#5 Le 31/01/2007, à 23:55
- YokoUno
Avant de faire ce qu'indiquent D3rf et Wapush, fais d'abord ceci:
sudo apt-cdrom add
cela avertit le système apt que ton cd d'install est un dépot local
#6 Le 01/02/2007, à 00:13
- Schneider
Salut YokoUno,ouais j'ai déjà fait cette commande également,il affiche 2 erreurs après je fais la commande pour installer build-essential et la pareil il ne trouve pas le paquet alors qu'en explorant je le retrouve...
J'ai réessayé a nouveau et il y a un problème entre 2 paquets le g++ et le libstdc,il se renvoie la balle l'un et l'autre disant qu'il faut installer l'autre en premier,du coup impossible d'installer ces 2 paquets,nécessaire a build-essential!!
#7 Le 01/02/2007, à 00:38
- Wapush
Salut
As-tu fais un sudo apt-get update et ensuite sudo apt-get install build-essential
Dernière modification par Wapush (Le 01/02/2007, à 00:40)
#8 Le 01/02/2007, à 10:20
- Schneider
Merci Wapush mais j'ai fait ça aussi et ça ne marche pas,il me fait pas de mise à jour!!Il faut réellement que j'installe Build-essential sinon impossible de lancer ndiswrapper!!
#9 Le 01/02/2007, à 13:15
- Mornagest
Salut
Lance Synaptic et vérifie que le paquet build-essential est bien dans la liste (si oui, sélectionne-le pour installation).
S'il n'y est pas tu peux faire ceci : sudo gedit /etc/apt/sources.list dans un terminal par exemple, et vérifier qu'il n'y a pas de # devant la première ligne du fichier, celle qui concerne le CD-ROM d'installation. S'il y a ce #, retire-le, puis sauvegarde.
Ensuite tu refais sudo aptitude update && sudo aptitude install build-essential
PS : pas de majuscule à build-essential, fais gaffe à la casse
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#10 Le 01/02/2007, à 17:44
- Schneider
Salut Mornagest,j'ai vu que tu était très actif sur le forums pour aider,ça m'a permis de mieux comprendre certains trucs...enfin bref!
J'ai suivi ton tuto sur le wifi et la je suis bloqué à ce satané buils-essential!!!Le paquet n'est pas présent dans le synaptic,et quand je veux l'installer à partir du cd,c'est pareil!Bon,je vais faire ce que tu me dit ce soir...sinon,c'est quoi "sensible à la casse"???
J'ai essayé d'installer build-essential avec toutes les dépendances que cela implique..mais il y a un problème entre les paquet g++ et libstdc 6.4-dev(je me rapelle plus du nom) l'un et l'autre réclame le paquet donc du coup impossible de les installer tt les deux!
merci
#11 Le 01/02/2007, à 18:16
- Mornagest
En fait, la casse, c'est quand tu tapes Build-essential alors que le paquet s'appelle build-essential. En gros, ce seraient deux paquets différents, bien que seul build-essential existe (sans majuscule donc).
Pour ton problème de dépendances, essaies en ajoutant donc le CD-Rom dans le sources.list (retire le # devant la ligne du CD-Rom), et ensuite, en tapant sudo aptitude install build-essential ça ira normalement. apt-get gère moins bien les dépendances, utilise donc aptitude
Bon courage, si tu as des soucis, n'hésite pas ^^
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#12 Le 01/02/2007, à 19:30
- Schneider
alors j'ai regardé dans le fichier sources.list et pratiquement toutes les lignes font référence à des sites internet,notamment celui la:http://security.ubuntu.com dapper-security release.gpg et http://fr.archive.ubuntu.com et pour finir il me fait pas de version candidate trouvée dans build-essential
Et aussi,il me dit il est nécessaire de télécharger 0o d'archives...etc
Qu'est qui pourrait faire référence au cdrom dans le fichier sources.list???
bref,je suis un peu perdu,il veut se connecter à des sites...
Autre chose sinon,quand je fait ajouter le cdrom,il me renvoie 2 erreurs:conflit de dates et sous processus gpgv renvoie une erreur
J'ai besoin de vos lumières:omerci
#13 Le 02/02/2007, à 00:49
- Schneider
Ouais j'ai regardé sur le net,j'ai suivi d'autre tuto...
j'ai fait ndiswrapper -l et ça me donne:
sis163u.inf driver installed,hardware present
donc il ne reste plus qu'a faire sudo modprobe ndiswrapper pour que la clé soit active et la il me sort:
FATAL:module ndiswrapper not found
Est que c'est lié a build-essential??
#14 Le 02/02/2007, à 17:24
- Schneider
Bon,j'ai pas l'air con,il fallait effectivement enlever les ## devant les deb dans le fichiers sources.list
Et la j'ai réussi à installer build-essential
merci mornagest!cela n'empeche pas que j'ai encore beaucoup de problèmes pour installer ma clé wifi thomson,je vais créer un autre topic!