Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1351 Le 15/11/2011, à 18:22

roger64

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!

Bonjour

Je vais tenter d'installer Guadalinex v8, ou au moins la "prueba de concepto" indiquée dans le lien.

Ils ont une façon originale d'utiliser Gnome 3 en installant une barre en bas.

#1352 Le 15/11/2011, à 23:07

lamessen

Bonjour Frafra,

Je viens d'installer Multisystem sur mon Crunch.
Au lancement, un message d'erreur "Erreur: USER:nico is not admin!" apparait, et la barre de chargement n'en fini que quand on valide le message d'erreur et que multisystem se ferme.

J'ai bien vu un souci qui pourrait y ressembler au #315 sur une mint (le dossier /home/mint/.local appartient à root alors que il devrait ppartenir à user mint), mais après vérification, ce dossier chez moi appartient bien à mon compte user.

Je suis plus proche du newbie que de l'utilisateur expérimenté, du coup c'est sans doute quelque chose que tu vas te sembler évident, mais moi je ne vois pas.

Tu as une petite idée pour moi?

Merci d'avance

(et merci pour Multisystem, c'est tellement pratique !)

#1353 Le 15/11/2011, à 23:25

frafa

@lamessen
Bonjour,

fait dans un terminal:

sudo usermod -a -G adm "$SUDO_USER"

et reteste ...

#1354 Le 16/11/2011, à 19:11

lamessen

Bonjour,

Effectivement ça fonctionne après cette commande. Un grand merci à toi pour ta réponse et surtout ta réactivité impressionnante !

Je n'ai plus qu'à regarder ça maintenant au calme pour comprendre cette commande, histoire de ne pas venir poser la question si un souci du genre se présente à nouveau smile

#1355 Le 16/11/2011, à 19:46

frafa

@lamessen
Bonjour,
la commande ajoute ton $user au groupe adm
tu peut vour les modifs dans le fichier /etc/group

sous Ubuntu un administrateur appartient au groupe adm et admin
et sous debian de memoire juste au groupe adm
mais cela posait souci sous Debian avec VirtualBox, du moins au moment ou j'ai rajouté cette limitation...

#1356 Le 16/11/2011, à 20:25

lamessen

@frafra
AH ok je vois un peu mieux. Merci de la réponse.
Reste à penser au -a pour maintenir les autres groupes le jour où j'aurai besoin de l'utiliser à nouveau. Je sens l'erreur bête courante mais chiante smile

Dernière modification par lamessen (Le 16/11/2011, à 20:25)

#1357 Le 18/11/2011, à 15:38

valenthildette

Bonjour à tou(te)s,

Ce forum commence a être conséquent....
Je m'étais dit qu'avant de poster, je chercherais les réponses déjà présentes, mais après lecture des 32 premières pages, je préfère demander, n'ayant pas encore trouvé mes réponses...

Donc, toutes mes excuses si çà a déja été publié, je continuerai la lecture plus tard....

1) je voulais intégrer Win.XPSP3 à ma clef MS, mais il ne semble pas vouloir s'installer.
Au départ, j'avais une ISO "nlitée" > 4GO. J'ai bien lu que çà ne pouvait pas marcher et en ai créé une autre, allégée à 1.75 Go.
Mais lorsque je veux l'installer, çà "tourne dans le vide", un peu comme si le PC cherchait à monter l'iso en RAM sans y parvenir.
Comment puis-je faire ? y a-t-il un tuto quelque part ?

2) j'ai voulu intégrer à ma clef une iso ASRI (http://asri.edu.free.fr/), réponse : ISO non supportée. C'est une base Toutou exprès pour les gosses. Frafa, tu peux faire quelquechose pour moi à l'occasion STP ???
Merci d'avance.

3) Quelqu'un saurait-il me dire si (et comment...!) je peux créer une ISO de LMDE (Linux Mint Debian Edition), toujours pour mettre sur ma MS key, qui intégrerait déjà le SP3, pour éviter le téléchargement systématique des 411 mises à jour ????

Merci infiniment à tous pour votre aide et un grand merci pour la MS key, que je trimballe partout et utilise (presque) quotidiennement !!!!!
Bravo à Frafa pour le boulot !

AMD Athlon 64X2, 8 Gio RAM, SSD 60 Gio + DD 500 Gio, LM 16-64bits, GeForce 7800 GTX
...et plein d'ordinosaures autour...;)

#1358 Le 18/11/2011, à 16:14

roger64

Bonjour

En ce qui concerne l'iso LMDE, je ne vois pas d'autre solution que de faire les mises à jour de l'update3. Mais elles ne posent aucun problème particulier, en dehors de leur volume. Puis après pour te reposer tu auras une petite période de calme en attendant que Gnome3, MATE soit porté sur LMDE. Là, ce sera une autre paire de manches (décembre?, janvier?)

Si c'est pour mettre sur une clé USB, il faut créer une partition spéciale "permanente" . Renseigne-toi. Ce n'est pas forcément l'idéal. Une iso sur une clé USB c'est fait pour utiliser en live user sans trop bricoler. Si on veut plus, on installe.

Dernière modification par roger64 (Le 18/11/2011, à 16:17)

#1359 Le 18/11/2011, à 16:55

frafa

@valenthildette
Bonjour,

Concernant Win XP,
lit ce post: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3835092
partie: Installation de Window XP
le chargement en ram peut être vraiment tres long surtout vu la taille de ton iso,
compte + de 5 minutes à mon avis, enfin tout depend du speed de ton bus et de celui de la clé USB ...
et bien sur il te faut disposer de + de ram que la taille de ton iso ...

ASRI,
quelle iso tu utilise ?
http://asri.edu.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=1570

moi juste testé celle-là (ne fonctionne pas dans VirtualBox avec MS, ok en vrai boot):
3fa843e5b02e06bb9b6e2a450e35ec80 ./asriedu300profs_20111002.iso

LMDE,
le plus simple est d'ajouter un mode "persistent" via multisystem,

Edit:
Je viens de tester vite fait asriedu300kidsfull_20111002.iso
md5 : 8e398c968eee74d14527981b26758a6e
et en effet elle n'est pas supportée ...
fait "Mise à jour partielle" de multisystem, en attendant un support officiel sur la prochaine mise à jour ...
dans multisystem bouton "Mise à jour" ==> radiobouton "Mise à jour partielle" ==> bouton "Mise à jour"

Dernière modification par frafa (Le 18/11/2011, à 19:07)

#1360 Le 19/11/2011, à 14:48

valenthildette

Bonjour,
@ Roger64 : Merci pour les infos. Ce n'est pas pour installer sur une clé usb, c'est juste pour avoir une iso à jour dans multi system et éviter à chaque install le téléchargement des 411 maj.
je note que la patience est de mise, tant pis !

@Frafa : Oui, c'est bien de l'iso 300kidsfull dont je voulais parler. Je vais retester avec la mise à jour partielle en attendant la prochaine.
XP : je revois le post que tu m'as lié, je reviendrai si j'ai encore des problèmes.

Merci beaucoup à tous !!!!

AMD Athlon 64X2, 8 Gio RAM, SSD 60 Gio + DD 500 Gio, LM 16-64bits, GeForce 7800 GTX
...et plein d'ordinosaures autour...;)

#1361 Le 20/11/2011, à 11:08

roger64

Bonjour

Je viens d'installer l'iso de Guadalinex V8. Tout a l'air normal. Quand je lance la clé, Grub ne fonctionne pas et m'annonce:

Grub loading
invalid arch independent ELF magic

puis il me met l'invite de

grub rescue

Lorsque sur le desktop je veux supprimer cette distro et updater grub, j'obtiens le message d'erreur
"fichier de configuration grub.cfg non conforme"

J'avais pas mal de distros sur cette clé et j'aimerais bien savoir ce que je dois marquer après grub rescue pour réparer mon Grub

Dernière modification par roger64 (Le 20/11/2011, à 11:10)

#1362 Le 20/11/2011, à 11:28

frafa

@roger64
Bonjour,

arff, normalement ce souci est résolu depuis pas mal de temps,
tu utilise un multisystem à jour ?
ferme multisystem, debranche/rebranche ta clé usb
verifie que tu as un fichier: /media/multisystem/boot/grub/grub.save.cfg
si c'est le cas efface: /media/multisystem/boot/grub/grub.cfg
et renomme: /media/multisystem/boot/grub/grub.save.cfg
en: /media/multisystem/boot/grub/grub.cfg
ouvre GParted et repare le volume (verifier) dans GParted
et reteste dans multisystem, si pareil c'est que les 2 fichiers de conf sont corrompus,
dans ce cas la c'est foutu, soit tu efface, soit tu reformate ...

Dernière modification par frafa (Le 20/11/2011, à 11:29)

#1363 Le 20/11/2011, à 12:01

roger64

Merci de ta réponse ultra-rapide. J'ai une version récente (1.0151 d'après Synaptic). Je posterai ici les résultats mais pas avant quelques heures;

#1364 Le 20/11/2011, à 16:37

roger64

J'obtiens le même message d'erreur.

Avant de reformater, lorsque je tente de démarrer avec la clé, j'obtiens l'invite
grub rescue avec le signe V tourné à gauche (je ne trouve pas cette touche sur mon clavier roll ) cela ne veut-il pas dire qu'il s'attend à ce que l'on lance une réparation? N'y a t-il rien à faire là?

#1365 Le 20/11/2011, à 17:06

frafa

@roger64
Re
-Si quand tu lance multisystem tu as ce message:
"fichier de configuration grub.cfg non conforme"
c'est que le fichier est corrumpu, c'est du a une erreur au moment de la copie d'un fichier
et sur du fat32 ca fout le merdier de temps à autre...
je regarde pour essayer de modifier multisystem afin d'avoir toujours un grub.cfg en bon état
mais ce n'est pas gagné car souvent la corruption arive trop tard...

-A tout hasard envoie-moi ton grub.cfg mais a mon avis c'est foutu ...
liveusb(@) gmail (.) com

#1366 Le 20/11/2011, à 17:39

roger64

Non non, c'est pas la peine, merci.

Je  pense à un truc, puisque c'est un point sensible et sujet à corruption, lorsque je vais recommencer, je veillerai à faire périodiquement, et indépendamment de la sauvegarde automatique de Multisystem, une sauvegarde manuelle de ce fichier grub.cfg . Même s'il manque une iso, on pourrait toujours avec ça mettre à jour le grub. Qu'en penses-tu?

#1367 Le 20/11/2011, à 17:50

frafa

@roger64
Re

oui tu peut tres bien manuellement faire une sauvegarde de ton fichier grub.cfg
même si il manque 1 ou des isos cela n'empèchera pas ni multisystem ni grub de fonctionner,
tu aura simplement un message d'erreur au boot de la distro qui te dira que il manque 1 fichier.
garde a l'esprit que toute modification du fichier grub.cfg necessite une mise à jour de grub2 via multisystem
afin que grub2 demarre correctement

#1368 Le 21/11/2011, à 04:45

roger64

Bonjour

J'ai recyclé un script que j'utilise par ailleurs pour sauvegarder le fichier grub.cfg de la clé. Je le mets ici à titre info. Naturellement, il faut l'adapter à vos propres chemins.  wink
Il faut aussi avoir zenity installé et le rendre exécutable.

#!/bin/bash
# le script effectue la vérification du montage de la partition "/media/MULTISYSTEM" du disque dur externe usb.
if [ ! -e "/media/MULTISYSTEM/" ]
then

zenity --warning --text "Attention, le volume de sauvegarde n'est pas branché"
exit
fi
cd /home/roger/sécurité
cp -dp grub.cfg /media/MULTISYSTEM/boot/grub/grub.cfg

zenity --warning --text "sauvegarde grub.cfg de MULTISYSTEM effectuée"

sed -i 's/DERNIERE SAUVEGARDE LE/Cette ancienne sauvegarde date du/g' /home/roger/sécurité/sauvegardes/sauv-grubkey-log
echo "DERNIERE SAUVEGARDE LE $(date +%d-%m-%y\ à\ %H\ heures-%M\ minutes-%S\ secondes)" >> /home/roger/sécurité/sauvegardes/sauv-grubkey-log

PS. Cette fois-ci Guadalinex s'est installée sans problèmes. Peut-être faut-il aussi de temps en temps vérifier sa clé avec gparted à titre de maintenance préventive.

Dernière modification par roger64 (Le 21/11/2011, à 04:48)

#1369 Le 25/11/2011, à 00:15

HLFH

@Frafa

Coucou Mr FraFa smile

Gnome Boxes, le voyez-vous à moyen/long terme comme une solution de remplacement de VBox et de Qemu dans votre soft MultiSystem ?

http://www.tux-planet.fr/gnome-boxes-un … our-gnome/

Merci d'avance de votre réponse

#1370 Le 25/11/2011, à 01:22

frafa

@HackerLiberty
Bonjour,

Je ne conaissait pas, ca à l'air bien sympa,
mais malhereusement reservé aux processeurs qui supportent kvm
et à ce jour aucunes de mes machines ne le supportent, je ne peut donc pas tester ...

#1371 Le 25/11/2011, à 02:36

roger64

Bonjour

Le nouveau PartedMagic 2011_11_24. Son auteur indique qu'il a corrigé un bug avec une option de lancement de l'iso. Je n'ai pas tout compris (comme souvent) aussi je le signale à tout hasard. C'est un remarquable outil.

#1372 Le 25/11/2011, à 07:44

frafa

@roger64
Bonjour,
Merci pour info smile
Je viens de ripper une mise à jour qui supporte la dernière version de PartedMagic

#1373 Le 26/11/2011, à 21:30

jluc31

Bonsoir frafa,
Ça fait longtemps que je ne suis pas venu, mais là, j'ai un blème étrange.
Je voulais installer une nouvelle machine Athlon X64
J'ai fait un clé MultSystem toute neuve avec la dernière version et les disti 64bits à tester
Elle contient aussi bien des versions x86 que amd-64.
Elle boote parfaitement sous VirtualBox et les x86 demarrent correctement.
Elle fonctionne également très bien en boot directe sur un bon vieux P4.
Mais que dalle sur un Athlon X64, je n'obtiens qu'un menu Multisystem avec Plop, grub2, grub4dos et syslinux.
En lançant via plop, j'obtiens le menu grub avec mes distribs, mais si j'en selectionne une ça reste figé sur le fond d'écran multisystem
Et sur mon dernier i7 je bloque sur : (initramfs) Cannot mount /dev/sda1 on /isodevice failed: invalid argument
une idée ?
Merci d'avance

PS : Je refais une clé uniquement en x86 qui sait ...
22:30 : C'est pareil ...

Dernière modification par jluc31 (Le 26/11/2011, à 23:15)

#1374 Le 27/11/2011, à 11:46

frafa

@jluc31
Bonjour

Je suppose que tu arrive sur le menu syslinux au lieu de celui de grub2
c'est un souci avec ton bios qui ne regarde pas au bon endroit.
grub2 est dans le mbr et syslinux est dans la première partoch.

Essaie en mettant dans le bios ta clé USB en premier ...
Essaie en cliquant sur le menu grub (a mon avis fonctionera pas, mais au cas ou ...)

François

Dernière modification par frafa (Le 27/11/2011, à 11:46)

#1375 Le 27/11/2011, à 17:32

jluc31

Merci frafa pour ta réponse.
Athon X64 :
je boote via le selecteur de disque de démarrage du bios et effectivement la clé n'est certainement pas le premier disque bootable. je vais essayer et te ferai un retour dès que la amchine du fils sera libre.
Pourtant ça a fonctionné comme cela dans le passé avec des versions anciennes de MultiSystem

Core i7 :
je boote de même mais tu penses que le initramfs failed peut provenir de la même chose ?
Idem ça a fonctionné (pas plus tard quie lorsque j'ai créé la machine en Juin 2011 avec un multisystem en 1.0.87 (du moins c'est la version présente sur l'ancienne machine avec laquelle j'ai créé la clé d'installation ubuntu 10.10, mais même avec celle-ci je ne parviens plus à créer un clé correcte aujourd'hui pour les systèmes 64bits : ubuntu 11.10 et dérivés). Un problème de version ubuntu ?
Là aussi j'essaie en identifiant la clé comme premier disque de démarrage.
A bientôt pour la suite.
J-Luc

Premier résultat :
Core i7 :
Ça ne change rien. J'ai bien le menu MultiSystem et seule la Slitaz démarre correctement (comme hier).
toutes les autres : (initramfs) Cannot mount /dev/sda1 on /isodevice failed: invalid argument
Les autres distri sur la clés : hybride, lubuntu, xubuntu et voyager (toutes en x86 pour faire simple mais idem en amd-64 hier)

Athlon x64 : J'attends la machine
A bientôt

Dernière modification par jluc31 (Le 27/11/2011, à 17:57)