#1 Le 28/11/2011, à 02:19
- roger64
Les alternatives à Unity
Bonjour
Unity est l'interface par défaut d'Ubuntu depuis la version 11.04. La version 11.10 supprime même la possibilité de lancer Gnome classique. On peut toutefois la rétablir avec la commande
sudo apt-get install gnome-panel
Il s'agit à mon avis d'une solution sommaire et, pour tout dire, réellement insatisfaisante même si l'on souhaite rester sur Gnome2.
De plus, l'évolution vers Gnome 3 se fait de façon différenciée selon les distributions. Certaines comme Fedora collent à l'expérience originale. D'autres comme Linux Mint 12 tentent de l'adapter en tenant plus ou moins compte du goût supposé de leurs usagers.
D'autres encore préfèrent s'orienter vers un autre environnement de bureau comme Xfce ou autre, censé offrir une expérience équivalente... Au final l'expérience vécue peut être bien différente et il me parait intéressant d'en parler compte tenu du vif besoin de renouvellement qui se manifeste au travers de multiples statistiques.
Dernière modification par roger64 (Le 28/11/2011, à 02:24)
#2 Le 28/11/2011, à 02:20
- 01101011
Re : Les alternatives à Unity
ok
#3 Le 28/11/2011, à 02:21
- roger64
Bonjour
Gnome: Réussir la transition
L'un des problèmes qu'ont eu à résoudre les fans de Gnome en 2011 a été celui des modalités de passage de Gnome2 à Gnome3 (avec variantes).
Je sais que beaucoup se sont décidé à migrer vers Xfce et à y rebâtir, avec succès semble t-il, un équivalent Gnome. C'est, je le reconnais, une solution acceptable.
Quant à moi, naufragé en avril avec Unity, je suis passé de Maverick à LMDE. J'utilise donc toujours Gnome classique à ce jour, mais je ne savais pas encore comment faire la transition. Il faut en effet attendre quelques semaines pour savoir comment LMDE sera mis à niveau. J'avais choisi de donner à Gnome sa chance et donc d'attendre (en bricolant une session Openbox quant même).
Aujourd'hui, je pense avoir obtenu la garantie d'une transition indolore. J'ai installé sur une deuxième partition le tout nouveau Linux Mint 12 Lisa. J'obtiens, d'emblée, un Gnome 3 presque acceptable (la séance de dressage n'est pas encore terminée), et un MATE, c'est à dire un Gnome classique, presque en état de route. En bref, de quoi meubler sans inquiétude avec l'un et avec l'autre les quelques semaines qui me séparent de la mise à niveau de LMDE sur mon autre partition.
Ainsi, si LMDE se plante lors de la mise à niveau (tout est toujours possible), je sais que j'aurais avec Lisa une infirmière compétente et accueillante.
Si vous m'avez bien suivi, finalement, les nuages s'estompent et la transition semble bien devoir être indolore, bien que je ne sache pas encore si au printemps 2012, je serai avec Lisa ou avec le LMDE nouvelle formule.
Qui l'eut dit il y a quelques mois, lorsque l'on nous rabâchait: "De toute façon, faut souffrir pour être beau, c'est le progrès, ya ka, ya ka...". La preuve me semble maintenant faite qu'il y avait des façons moins traumatisantes de s'y prendre.
#4 Le 28/11/2011, à 03:11
- yrieix
De plus, l'évolution vers Gnome 3 se fait de façon différenciée selon les distributions. Certaines comme Fedora collent à l'expérience originale.
Bé pour ma part j'ai pas eu de chance avec Fedora et gnome 3 pas de son du tout - et pas faute d'avoir tout installé après - J'aurais peut être + de chances avec Arch
Emancipate yourselves from mental slavery
#5 Le 28/11/2011, à 03:20
- roger64
Bonjour
Je n'ai pas installé Fedora mais je sais que tout ce dont on a besoin n'est pas installé par défaut pour des raisons diverses. Sur Mint, à condition d'installer le DVD on a a peu près tout d'emblée, y compris ce qui concerne le son. La seule exception concerne les polices Microsoft qu'il faut installer après avoir signé l'accord de licence. Naturellement le choix du DVD dépend de ton lieu de résidence.
Dernière modification par roger64 (Le 28/11/2011, à 03:21)
#6 Le 28/11/2011, à 03:33
- yrieix
Bonjour
Je n'ai pas installé Fedora mais je sais que tout ce dont on a besoin n'est pas installé par défaut pour des raisons diverses. Sur Mint, à condition d'installer le DVD on a a peu près tout d'emblée, y compris ce qui concerne le son. La seule exception concerne les polices Microsoft qu'il faut installer après avoir signé l'accord de licence. Naturellement le choix du DVD dépend de ton lieu de résidence.
Hola,
C'est aussi pour ça que j'aime Ubuntu, parcequ'il a pensé à nous, et il nous demande à l'installation si on veut installer les codecs pour la musique. Puis même sans ça je ne me souviens pas avoir galéré à ce niveau là. Sinon je vais tester la version DVD voir si c'est mieux : )
Emancipate yourselves from mental slavery
#7 Le 28/11/2011, à 10:11
- Petipas
Concernant, Unity et Gnome3, Je dirais,
Je suis venu, j'ai vu, je suis parti...
Pour moi l'avenir c'est XFCE, c'est simple, configurable et surtout pas besoin d'un core i7 pour faire tourner le bousin...
J'irai refaire un tour du coté de Gnome3 dans un an ou deux, le temps qu ils fassent un truc configurable...
Et oui, pas suffisamment de temps pour passer des heures de recherche sur les forums pour configurer trois bouts de machin qui devrais fonctionner d'un clic de souris. Avec le bordel que foutent ces ........ de devs de Gnome ont se croirait retourné à l'age de pierre...
J'ai même ressorti mon Amiga 4000 de la naphtaline et avec un workbench super customisé y va presque aussi vite que mon portable récent (trois ans) avec Unity, un comble...(A oui, je sais bien, trois ans, c'est plus un ordinateur, c'est un ordinosaure)
Et puis le coté positif des choses, c'est que toutes ces.........m'ont fais tester d'autres distributions et d'autres logiciels et du coup le vrais ordinausore que mon fils utilise (Athlon 1800+) se refait une jeunesse avec Cruchbang...
Ben, l'avenir c'est la diversité, et la modernité n'est pas forcément une nouveauté!...Dans la plupart des ville, il y a un pont neuf, généralement c'est le plus vieux...(La jeunesse n'a pas d'avenir)...
Dernière modification par Petipas (Le 28/11/2011, à 10:13)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
#8 Le 28/11/2011, à 10:20
- roger64
Si Crunchbang t'intéresse, la toute nouvelle version ne fait plus référence à Xfce mais est 100% Openbox. Elle devrait te réjouir.
Sinon, en ce qui concerne Xfce, il est vrai qu'il a le vent en poupe actuellement. Reste à savoir s'il faut s'appuyer sur les dépôts Ubuntu ou Debian (en rolling release avec Linux Mint). La modestie relative des mises à niveau semestrielle rend à mon avis les deux solutions acceptables.
#9 Le 28/11/2011, à 10:32
- Petipas
Salut, @ roger64,
Yes, Openbox ou XFCE + rolling realise, c'est cool...Le plus fun dans ce cas C'est ArchLinux...
#10 Le 28/11/2011, à 10:37
- roger64
Il parait qu'Archbang fonctionne très bien mais la courbe d'apprentissage n'est pas tout à fait la même.
#11 Le 28/11/2011, à 11:06
- Petipas
D'autres encore préfèrent s'orienter vers un autre environnement de bureau comme Xfce ou autre, censé offrir une expérience équivalente... Au final l'expérience vécue peut être bien différente et il me parait intéressant d'en parler compte tenu du vif besoin de renouvellement qui se manifeste au travers de multiples statistiques.
XFCE c'est tout neuf on l'a pas utilisé depuis quinze ans...
#12 Le 28/11/2011, à 11:53
- helly
Sinon, une bonne alternative à unity : wmii !
Le WM des modos du forum .
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#13 Le 28/11/2011, à 12:23
- roger64
XFCE c'est tout neuf on l'a pas utilisé depuis quinze ans...
C'est une façon amusante d'interpréter. Je me plaçais - je sais que tu l'as compris - dans la peau de l'usager déçu par Unity (je n'ai pas eu à faire un gros effort d'imagination pour ça).
Pour lui et de son point de vue, le recours à Xfce peut être un renouvellement. Pour avoir essayé xubuntu il y a déjà quelques années, je sais que Xfce a suivi une trajectoire ascendante régulière et arrive avec la 4.8 à parité avec le niveau de Gnome 2.
#14 Le 28/11/2011, à 12:59
- ChienPanzer
Et si on ne cherchait pas d'alternative et qu'on remettait tout comme s'était avant quand s'était mieux. Hein!
1010011010
#15 Le 28/11/2011, à 13:20
- mydjey
[Il s'agit à mon avis d'une solution sommaire et, pour tout dire, réellement insatisfaisante même si l'on souhaite rester sur Gnome2.
Pourquoi sommaire et insatisfaisante tu peux en dire plus ?
Ps : Voila une discussion qui peut commencer sereinement avec un titre qui n'est pas un troll mensonger, mais une invitation à la discussion cool !
Mon site : http://mydjey.eu/
#16 Le 28/11/2011, à 13:59
- STR_Locke
Ce quii manque le plus à Gnome Shell, je trouve, c'est l'accès plus rapide aux applications.
Le menu "Activités" en haut est un non-sens : obligé de faire deux clics pour accéder aux applications en cours d'utilisation, je trouve ça bof. On a pourtant le panel du haut qui est bien grand et bien vide... un dock / barre d'onglet(représentant les applis) serait pas mal je trouve
Avec l'iNukes, atomisez une pomme.
#17 Le 28/11/2011, à 14:02
- 187wayztodie
KDE 4.7.3 une bonne alternative à UNITY pour ceux qui veulent un environnement moderne et régulièrement mise a jour 100% configurable
XFCE 4.8 pour ceux qui veulent un clone de gnome 2 simple et réactif
Dernière modification par 187wayztodie (Le 28/11/2011, à 14:02)
#18 Le 28/11/2011, à 14:11
- roger64
Ce quii manque le plus à Gnome Shell, je trouve, c'est l'accès plus rapide aux applications.
Le menu "Activités" en haut est un non-sens : obligé de faire deux clics pour accéder aux applications en cours d'utilisation, je trouve ça bof. On a pourtant le panel du haut qui est bien grand et bien vide... un dock / barre d'onglet(représentant les applis) serait pas mal je trouve
Bonjour
J'ai installé depuis hier Linux Mint 12 Lisa à titre d'essai. Je manque donc d'expérience. Voici ce que l'on obtient en désactivant la "bottom panel extension" et en se reloguant. Le menu de gnome-shell que tu n'aimes pas apparait à droite avec le sigle infini et avec l'exposé lorsque l'on fait coin gauche avec la souris.
Ce n'est pas parfait. Cela mérite un essai...
#19 Le 28/11/2011, à 14:25
- roger64
Pourquoi sommaire et insatisfaisante tu peux en dire plus ?
Ps : Voila une discussion qui peut commencer sereinement avec un titre qui n'est pas un troll mensonger, mais une invitation à la discussion cool !
A titre info, je n'étais pour rien dans le libellé du titre précédent.
Bonjour.
J'ai pris l'habitude d'être soutenu par ma distribution dans le choix de mon environnement de bureau. Il me parait évident qu'Ubuntu ne se consacrera pas avec autant de soin qu'il en consacre à Unity à soutenir une plateforme moribonde. Gnome classique n'est plus soutenu officiellement à partir de cette version d'Ubuntu (même s'il l'est encore pour des versions antérieures jusqu'à leur fin de vie). Ce sera encore pire avec la LTS; ça fonctionnera tant que ça fonctionnera. Mais des incompatibilités vont apparaître qui ne seront même pas répertoriées... Sur Ubuntu, si l'on veut utiliser la dernière version de la distribution, il me semble recommandé d'oublier Gnome classique.
En contre partie, il existe une distribution, Linux Mint, dont tu as peut-être entendu parler, qui a décidé de soutenir, en même temps que Gnome3, un fork de Gnome 2 appelé MATE. Je l'ai essayé, et on peut déjà se créer une session MATE, même s'il est vrai que des détails restent à peaufiner.
Entre les deux, tu comprendras, je pense que je ferais le second choix si je voulais continuer sur du Gnome classique.
#20 Le 28/11/2011, à 14:26
- sylvainsjc
Abonnement. En espérant que ce fil ne subira pas le même traitement arbitraire que l'ancien
Perso, ça m'intéresse de savoir ce qui peut se faire ailleurs même si certains en profitent pour troller
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#21 Le 28/11/2011, à 14:32
- pierrecastor
Perso, j'ai temporiser le problème en étant revenue sur la 10.4.
Je choisirait une nouvelle distrib et/ou un nouveau DE d'ici la fin de son soutient (avril 2013)
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#22 Le 28/11/2011, à 14:36
- helly
Et si on ne cherchait pas d'alternative et qu'on remettait tout comme s'était avant quand s'était mieux. Hein!
Stagner, saymal.
Faut toujours être en mouvement, quite à se gourer de temps en temps.
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#23 Le 28/11/2011, à 14:37
- mydjey
@roger64
En ce qui concerne Mate, il semble d'entrée de jeux parti sur un mauvais pied.
(à ce propos lire les commentaires de ce billet : http://linuxfr.org/news/mate-fourchette-de-gnome%C2%A02).
Quand à ton inquiétude pour l'avenir de Gnome-Panel GTK 3, je ne pense pas qu'elle soit justifié. Si une équipe active s'occupe du projet (il y a de grandes chances), il à mon avis plus d'avenir que Mate (voir les critiques sur linuxfr).
En ce qui concerne Linux Mint, effectivement j'en ai entendu parlé, et j'ai pris un peu l'inverse de ta décision, à savoir ne pas la soutenir, pour pas mal de raisons.
Voilà qui est dit.
Dernière modification par mydjey (Le 28/11/2011, à 19:07)
Mon site : http://mydjey.eu/
#24 Le 28/11/2011, à 15:00
- roger64
Bonjour
Ton lien ne donne sur rien. Oui, il parait MATE a actuellement quelques problèmes même s'il semble fonctionner chez moi. L'important est que ce soit des problèmes de jeunesse et non de sénescence, ce qui laisse de l'espoir.
Clément Lefebvre y a fait allusion mais on va m'accuser de mauvaises intentions si je le cite...
Dernière modification par roger64 (Le 28/11/2011, à 15:00)
#25 Le 28/11/2011, à 15:20
- pierrecastor
Voila le lien qui marche (y'avait une parenthèse en trop a la fin)
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas