#1 Le 18/11/2006, à 03:19
- chirouer
execution d'application d'administration
help ! rien de très original.. je n'arrive pas à gérer un truc
suite à une interruption impromptue de ma part d'une MAJ, je rencontre le pb suivant :
* je ne peux plus lancer mes appliations d'administration ( "Mises à jour" justement, mais aussi "réseau" "disques")..
* en fait je les lance, s'ouvre un onglet dans ma barre des tâches (en fait barre des application/tableau de bord située en bas..) annonçant "execution d'application d'administration".. il est impossible de cliquer sur cet onglet et au bout de quelques dizaines de secondes il disparaît...
* les autres applications ont l'air de fonctionner mais ce n'est pas très rassurant...
* j'ai comme l'intuition que faire proprement lmes mises à jour devrait régler le pb, mais je ne sais pas comment les faire justement...
merci par avance de votre aide
#2 Le 18/11/2006, à 14:30
- Smarter
Re : execution d'application d'administration
J'imagine que c'est un problème avec la mise à jour qui te fait tout ça, je déplace dans .deb et gestionnaire de paquet.
Je te conseille d'ouvrir un terminal (tu dois trouver ça quelque part dans le menu applications de Gnome) et de taper cette commande:
sudo dpkg --configure -a
qui devrait terminer la mise à jour proprement.
#3 Le 18/11/2006, à 17:50
- chirouer
merci pour cette prompte réponse ;)
mais en fait ça ne fonctionne pas.. cela me donne:
sudo: unable to lookup seg125 via gethostbyname()
et je me rend compte que le pb doit venir d'ailleurs. en fait il est apparu comme je l'ai dit après une tentative de mise à jour mais également alors que j'avais changé mes paramètre réseau pour me connecter au boulot..
horsv "seg125" est un terme qui a à voir avec la configuration du réseau au boulot... que faire ?
#4 Le 18/11/2006, à 19:48
- yogi
hello
essaye un :
sudo apt-get clean
et retente la mise à jour :
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
que te donne la commande :
hostname
et qui a-t-il dans ton fichier /etc/hosts
Quels fichiers as-tu modifié pour le taff ?
Dernière modification par yogi (Le 18/11/2006, à 19:48)
#5 Le 18/11/2006, à 23:25
- chirouer
hola Yogi ;)
chirouer@seg125:~$ sudo apt-get clean
sudo: unable to lookup seg125 via gethostbyname()
chirouer@seg125:~$ hostname
seg125
voilou ce que ça donne
sinon, au taf j'ai modifié aucun fichier directement mais j'ai bidouille dans le dossier réseau accessible depuis le menu administration... mais je me souviens pas exactement ce que j'ai fait : j'ai mis une adresse ip statique ; et j'ai changé le nom d'hôte effectivement..
#6 Le 27/11/2006, à 12:26
- yogi
Il doit y avoir qqch qui cloche dans ton /etc/hosts
Il faut que tu parviennes à l'éditer (en redémarrant si nécessaire en recovery mode)
Va voir un peu par là :
http://www.cepcasa.info/parted/recup1.html#4%B0_gethostbyname
#7 Le 03/02/2007, à 03:58
- chirouerbis
en fait je m'en sors pas....
il y a bien le message ci-dessous qui suggère une piste, mais quand je tape cat/etc/hosts, j'obtient cat/etc/hosts: No such file or directory
autant dire que je bute sur un pb des le début de la solution...:/
si ce message d'erreur s'affiche :
sudo: unable to lookup via gethostbyname()Il faudra redémarrer en recovery, en choisissant ce mode au boot dans le menu de grub, pour vérifier la configuration de votre fichier /etc/hosts, qui devrait ressembler à ceci :
~# cat /etc/hosts
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 nom_machine.lan nom_machine# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhostsAdapter nom_machine au nom que vous aviez choisi. Vérifiez par la même occasion /etc/hostname, et si nécessaire voyez man hostname.