Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 06/01/2007, à 18:57

yaourt

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

C'est vrai que les infos qu'on peut récolter sur l'utilisation des batteries sont souvent contradictoires, et c'est d'autant plus dommage que la durée de vie de la batterie conditionne souvent la durée de vie du baladeur...
Au final j'ai essayé de trouver d'autres sources d'information et j'ai finalement trouvé ces 2 sites :

http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/lithium/index.php
http://www.batteryuniversity.com/index.htm

Voilà ce qu'il en ressort :

-pour le stockage, les condition optimales sont 40% de charge à 0°, et quelque soit la température la batterie se dégrade moins si elle est stockée à 40% qu'à 100%. (un petit tableau smile  http://www.batteryuniversity.com/parttwo-34.htm)

-les batteries deviennent plus efficaces après quelques cycles

-à la mise en service, charger complètement la batterie

-les batteries li-ion et li-po sont équipées d'un circuit de protection, qui nécessite une alimentation : si les batteries sont trop basses (stockage de longue durée avec batteries déchargées) ===>plus de cicuit de protection===>grosse perte de capacité


-les Li-ion et Li-po ne subissent pas d'effets de "mémoire" , à l'inverse des batteries au nickel, du coup les "cycles" correspondent à la décharge complète de la batterie : si on descend la batterie à 50%, on la recharge, puis on redescend à 50%, ça fait 1 cycle.

-il vaut mieux recharger fréquemment la batterie plutôt que de lui faire subir des décharges profondes ( les recharges fréquentes ne posent pas de problèmes, car pas d'effet mémoire )

-pour le calibrage et donc la précision de la jauge il est recommandé de faire 1 décharge complète toutes les 30 charges

-Enfin, la durée de vie est de 2-3 ans, même si la batterie n'est pas utilisée. La durée de vie est aussi limitée par le nombre de cycles possibles (Li-ion : 500 à 1000; Li-po : 200-300, ça dépend de la manière dont la batterie a été entretenue wink ).



Voilà:)
Les 2 sites ont l'air sérieux, mais il y a sûrement des sites tout aussi sérieux qui disent l'inverse (mais je les ai pas trouvés tongue)
Si vous avez d'autres avis n'hésitez pas...

A+

Dernière modification par yaourt (Le 07/01/2007, à 01:22)

Hors ligne

#152 Le 06/01/2007, à 21:06

Archaon59

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Merci beaucoup pour toutes ces infos smile !


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
-Albert Einstein

Hors ligne

#153 Le 06/01/2007, à 23:15

zozo_serieux

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Hello,
juste un truc que j'ai trouvé pour le YP-Z5F

- Parfois, après avoir effacé un album, il apparaît toujours dans le lecteur, et si on le remet, il apparaît 2 fois :
dans ce cas, le brancher sur votre ubuntu préféré et VIDER LA CORBEILLE et EFFACER le fichier caché "trash.bin" ou qqch comme ça sur le Z5, l'éjecter, attendre la procédure 'finir", l'éteindre et le rallumer. Voili (c'est que j'ai galéré au début).
Bye

#154 Le 04/02/2007, à 12:30

zozo_serieux

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Bonjour,
voici une réféence de chargeur qui fonctionne bien avec mon YP-Z5F. J'avais lu sur d'autres forums que parfois les chargeurs... déchargaient la bête!
Réf :
- marque Temium
- mp3 player usb charger (usbchg fr)
- entrée:100-240V / 50-60Hz 0,15A
  sortie:5v,1Amax
payé 10€

#155 Le 05/02/2007, à 01:41

AlexandreP

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

zozo_serieux a écrit :

Hello,
juste un truc que j'ai trouvé pour le YP-Z5F

- Parfois, après avoir effacé un album, il apparaît toujours dans le lecteur, et si on le remet, il apparaît 2 fois :
dans ce cas, le brancher sur votre ubuntu préféré et VIDER LA CORBEILLE et EFFACER le fichier caché "trash.bin" ou qqch comme ça sur le Z5, l'éjecter, attendre la procédure 'finir", l'éteindre et le rallumer. Voili (c'est que j'ai galéré au début).
Bye

En fait, c'est vrai pour n'importe quel baladeur, clé USB ou périphérique branché sur port USB et reconnu comme support de stockage de masse. GNOME ne supprime pas directement les fichier, mais les déplace dans un dossier .Trash ; ce dossier se trouve toujours dans le périphérique et, sous Linux, on le voit caché [puisque son nom commence par un point]. Or, le Z5 (et probablement les autres baladeurs aussi) ne voient pas comme caché le dossier .Trash, et donc scanne le contenu du dossier .Trash.

La solution consiste bien à supprimer le dossier .Trash, les fichiers sont alors bel et bien supprimés.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#156 Le 05/02/2007, à 15:30

Archaon59

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Comment désactiver le .Trash sur les baladeurs et les disques durs externes ?
Ca me sert à rien, et ça prend de la place pour rien quand on pense pas à le supprimer ...


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
-Albert Einstein

Hors ligne

#157 Le 05/02/2007, à 15:38

nilux

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Je vais pas répondre à ta question, mais une astuce pour supprimer des fichiers sur un support amovible est d'appuyer sur shift+suppr, ce qui les empêche de passer par la corbeille et qui sont donc réellement effacés.

Hors ligne

#158 Le 05/02/2007, à 23:08

Archaon59

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Ok, ça suffira pour le moment, merci wink !


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
-Albert Einstein

Hors ligne

#159 Le 06/02/2007, à 06:51

AlexandreP

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Je ne sais pas s'il est possible de désactiver la corbeille uniquement pour les périphériques externes.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#160 Le 06/02/2007, à 10:24

ferreol

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

et au niveau des telephone portables quelqu´un en connait un qui supporte le ogg. Le mien un motorola Rock R je crois ne supporte que le mp3 .

Hors ligne

#161 Le 06/02/2007, à 23:36

Archaon59

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Houlà, déjà que les baladeur OGG ne font pas légion, mais alors les portables OGG ...


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
-Albert Einstein

Hors ligne

#162 Le 11/02/2007, à 00:56

vetetix

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Pour les portables, je n'ai trouvé qu'une seule solution : acheter un téléphone avec comme firmware SybianOS, et ajouter le module SymbianOGGPlay. Je n'ai pas encore testé, mais je vais m'acheter un Nokia N70, et je pourrai tester ça.
Si quelqu'un connait quelque chose d'autre, feel free to speak up.


Les manchots vaincront le Billounours.

Hors ligne

#163 Le 26/02/2007, à 10:42

Banana

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Les lecteurs Ogg sont de plus en plus nombreux. Voilà que Zicplay equipe pratiquement toute sa gamme de cette fonction. D'autres marques "no-name" en font autant (doivent tous sortir de la même usine ... ). Mais bon, les lecteurs de cette marque ne sont pas les plus agréables (lent, crashs fréquents, ... ). Quelqu'un connait-il un moyen de "upgrader" les anciens lecteurs? J'ai un Minikey par exemple. Les nouveaux lisent les fichiers ogg, mais le mien pas sad

#164 Le 26/02/2007, à 23:56

Banana

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Je viens d'essayer de charger des fichiers Ogg Vorbis sur mon Minikey et surprise, cela marche. Vraiment c'est bizarre! Rien sur la notice, rien sur l'emballage et jusque il n'y pas longtemps rien sur leur site. Pourtant mon lecteur lit les fichiers Ogg Vorbis. Bizarre ... ou plutôt Zicplay ...

#165 Le 09/03/2007, à 02:29

vetetix

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Il semblerait que de plus en plus de marques peu connues se mettent à la lecture des ogg. J'imagine que ça leur coute quasiment rien de plus à mettre en place, et ça leur permet de mettre une liste de formats supportés bien plus importante grâce à cela. Par contre, j'attends toujours le support de l'ogg sur les ipods, et vu la politique pourrie de Apple de ce côté là, c'est pas prêt d'arriver...
Les no names, quelque part on s'en moque un peu qu'elles lisent les ogg, même si c'est déjà ça de gagné. Ce qui est vraiment important, c'est que des marques comme Apple, Archos ou Sony s'y mettent, à partir de là, toutes les marques no name s'y mettront, et les utilisateurs suivront (ou en tout cas, on ne se fera plus incendier lorsqu'on passera des ogg à des potes). Actuellement, on peut pas dire aux gens "t'avais qu'à mieux choisir ton baladeur" à une personne qui achète un Ipod vidéo 80Go pour 350€ (ou 400€? je sais plus exactement), on fait difficilement mieux question rapport performance/prix. Ça serait tellement plus simple si on pouvait dire "tiens voila des ogg que tu pourras lire sur ton Ipod" . Et le firmware libre, Roxbox, qui pompe la batterie deux fois plus rapidement, c'est pas une solution non plus, malheureusement (mais on ne peut que soutenir ce genre d'initiatives).

Bon, tout ça pour dire que l'avenir du ogg n'est pas encore tout rose à priori

OGG POWER!!!! \o/


Les manchots vaincront le Billounours.

Hors ligne

#166 Le 19/03/2007, à 20:30

Nigo

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

yaourt > ouai le Cowon G3 est introuvable car plus fabriqués
je ne le trouve qu'aux US (à moins de 110$ le 2Go huuuuuuum)

d'ailleurs j'en ai trouvé d'autres (Samsung, iRiver) mais plus aucun n'est fabriqué ! je scrute ebay dès fois que je tombe sur une bonne affaire
le dernier iFP-899 1Go que j'ai suivi est monté au dessus de 90€... faut pas déconner non plus...

Hors ligne

#167 Le 20/03/2007, à 17:48

Banana

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

@vetetix

Tu as raison. Seulement voilà, grand nombre de noname ne mentionnent pas qu'ils lisent du Ogg Vorbis, alors que le lecteur en serait capable (nombreux lecteurs bon marché incluant les copies iPod qu'on trouve un peu partout sur eBay). Je trouve que cela n'arrange pas les choses et rend le tout encore plus flou: il n'y a absolument RIEN qui ne dit que mon Zicplay lit les fichiers ogg. Je viens de regarder l'embalage. Pourtant, cela fonctionne.

Pour les grandes marques, je ne vois pas trop d'améliorations dans le futur (sauf peut-être Archos, mais encore). Sony (ne fonctionne pas sous Linux), Microsoft (ne fonctionne pas sous Linux) et Apple vont tous continuer a essayer d'imposer leur systéme propriétaire, alors ils ne vont pas ajouter un format concurrent quand même! Peu d'espoir donc. sad

#168 Le 20/03/2007, à 18:33

igabiva

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Bonjour,

Pour le choix de mon baladeur MP3, OGG et enregistreur, avec pile AA ou AAA, car je ne tiens pas à le jeter ou moins pire à l'ouvrir pour changer la pile lithium HS (et est-il possible d'en trouver?). je me suis servi des commentaires et des infos de ce forum. Si ça peut aider, voila ce que j'ai fais.

Je suis parti sur l'iAUDIO car différentes intervention disait du bien de la qualité sonore de cette marque et comme je voulais un modèle avec pile AA (iAUDIO G3) ou AAA (iAUDIO 5), j'ai finalement choisi le iAUDIO 5 car bien qu'assez cher (128€ pour 1Go) c'est le plus récent des 2 et celui dont le design me plaisait le mieux.

Ah oui pour ceux que ça intéresse, je l'ai trouvé sur www.mp3spelers.nl/index/

Il a été tout suite reconnu comme média amovible (j'utilse Linux Suse 10.2) et effectivement je suis super surpris par la qualité sonore et un ami va me prêter un casque Sennheiser HD595 pour écouter la différence avec les petits écouteur d'origines.

#169 Le 20/03/2007, à 18:39

yaourt

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

@Nigo: c'est vrai que le G3 a l'air encore plus difficile à trouver ces temps ci.
En tous cas il n'est plus disponible sur la boutique en ligne où je l'avais acheté.
Les baladeurs à pile et de qualité se font rares.

Hors ligne

#170 Le 21/03/2007, à 12:37

Nigo

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

igabiva a écrit :

je suis super surpris par la qualité sonore et un ami va me prêter un casque Sennheiser HD595 pour écouter la différence avec les petits écouteur d'origines.

c'est surtout là que tu vas gagner en qualité
perso je suis passé d'un lecteur MP3 bas de gamme à un iRiver haut de gamme, le souffle a completement disparu certes mais je trouve pas que le son change du tout au tout, en tout cas rien que des écouteurs auriculaires d'origine puissent transmettre. Alors que des écouteurs d'origine versus un AKG ou Senheiser haut de gamme roll le tout est d'être cohérent
quant je vois le nombre de cr*t*n sur GMP3 qui disent "oh la qualité de l'ogg on peut s'en passer, de tout façon sur un baladeur (à 300€)..."

pour revenir au débat, on arrive dans la situation étrange dans laquelle les baladeurs à pile sont tellement rares qu'ils sont plus chers que les baladeurs à batterie. 128€ le Go, c'est trop

Dernière modification par Nigo (Le 21/03/2007, à 12:48)

Hors ligne

#171 Le 27/03/2007, à 21:51

Gatsu

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Bonjour,

Pour en revenir au sujet principal, j'ai récemment fait l'acquisition d'un NEO Trinity 1000

NEO-TRINITY1000.jpg

et heureux hasard... il lit les .ogg smile bien que çà ne soit indiqué nul part.

Plus précisement, on peut monter la qualité jusque -q8 (~256kbps) sans problème (pour info, Jamendo diffuse ses .ogg en -q8).
Les -q9 et -q10 sont également lisibles, sauf qu'ils ont tendance à crépiter ~> à oublier. (si j'ai le temps, je referais quelques tests et éditerais ce post)
Petit bémol, la lecture des fichiers vorbis s'accompagne d'une baisse de son assez significative. C'est suffisant, mais j'aime bien quand il reste encore un peu de puissance sous le capot au cas où tongue .

Sinon côté fonctions +/- intéressantes :
- lit les fichiers .lrc (paroles de chansons avec timing façon karaoke).
- lit les vidéos au format .amv ~> site de conversion en .amv. Attention un écran de 1,5 pouces en vertical, c'est ridicule pour une vidéo.
- lit les .jpg, .txt, fonction dictaphone.

Côté défauts :
- jeter le casque au feu dès réception et le remplacer par un vrai.
- les touches sont fonctionnelles mais de mauvaise qualité. Attention aux doigts boudinés, on sait pas trop où on appuie.
- ne gère pas les tags pour le format .ogg.
- latence : environ 1 sec. entre chaque chanson.
- ne lit pas les .flac.

En résumé, 1Go pour 60euros, c'est un bon petit lecteur multimédia. Et il est reconnu sans aucun problème par Ubuntu (edgy) comme clé USB.

@++

Dernière modification par BebeFoetus (Le 31/03/2007, à 00:21)

Hors ligne

#172 Le 28/03/2007, à 19:52

Banana

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

@BebeFoetus

Les tags pour l'ogg fonctionnent ils chez toi? Chez moi, il n'y a que le nom du fichier. Le comportement de mon lecteur est d'ailleurs semblable: baisse de son et problème de lécture à partir de q=9.

Il met combien de temps pour passer d'un morceau à l'autre?

#173 Le 31/03/2007, à 00:16

Gatsu

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Aaah très bonnes remarques!! big_smile

Effectivement les tags ne fonctionnent pas avec les .ogg

Pour ce qui est de la latence entre 2 chansons : environ 1 seconde, c'est peut-être un poil plus long pour les .ogg, mais çà ne m'a jamais gêné plus que çà.

Hors ligne

#174 Le 31/03/2007, à 12:07

manatlan

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

bon moi j'ai un IAudio G3 1go, et il est vraiment bien tous points ... surtout l'autonomie.

Mais je viens d'acheter un Samsung YP-Z5FZB http://www.darty.com/webapp/wcs/stores/servlet/DartyProductCardView?codic=2288966&c2=0&u=0&r=12406&f=647&p=2288966&s=2384981&s=2277794&s=2424525&s=2288966&s=2385015&s=2422255&s=2422239&s=2288940&s=2385040&s=2422220&s=2439697&s=2402351&s=2352974&s=2288974&s=2439727&s=2422247&s=2411300&s=2352958&storeId=10001&m=-1&pmin=69.9&pmax=199&ncrit=2cri0=34394cri1=34401&so=0&fsel=1#
pour l'anniversaire d'un copain ... donc je suis allé le chercher directement chez darty.
Là je viens de faire mumuse avec, histoire de le pré-remplir ;-)

Et bien, c'est un bel objet ! Et bien que ça ne soit précisé le contraire sur le site de darty, il est compatible linux (mass storage).
Ses principaux atouts : autonomie (40h), qualité sonore, +OGG, très bonne radio FM, et superbes finitions.
Il est bien ergonomique, mais j'ai un peu du mal à naviguer en frolant (tap) les touches ( c soit trop sensible, soit pas assez ), mais je pense que c'est aussi une question d'habitude ... pas grand chose à redire
Sinon c'est Vraiment un bel objet.


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#175 Le 31/03/2007, à 23:43

jxano

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Je viens tout juste de tomber sur ce fil et je vous remercie vraiment de l'information...

Je ne savais pas jusqu'à il y a un quart d'heure que les baladeurs ZicPlay lisaient l'ogg et je me désespérais de ne pouvoir renouveler les morceaux en wma de mon baladeur enregistrés il y a plus de six mois avant que je ne passe à Linux... Je m'apprêtais même à revendre mon lecteur... c'est un VMax 1 GB, et j'ai fait l'essai... Mon Kubuntu 6.10 le reconnaît non pas comme simple unité de masse, mais bel et bien comme baladeur : en témoigne la vignette montrant un iPod dans Konqueror...

Je suis en train de me régaler de la Sinfonia concertante pour violon et alto de Mozart (KV 364) en ogg... D'autres morceaux vont suivre dans ce baladeur, puisque j'ai dernièrement encodé toute l'Intégrale Mozart de Brilliant Classics sous ce format.

Et surtout : comme les fichiers en ogg sont 1/4 plus petits que leurs équivalents wma, je vais pouvoir en mettre plus...

Il est vrai qu'il y a une baisse notable du niveau de son entre les deux formats ; cela n'est pas très gênant, et à vrai dire, je préfère ne pas être tenté de monter trop le son, vu que je suis déjà assez fragile des oreilles...

J'ai bien fait de passer : encore merci pour l'info !