Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2005, à 08:47

Globule

[Howto] Installation et configuration de e17 CVS

Attention ! ceci est une ébauche de Howto ! Nous allons essayer, mesmento et moi même de complêter au fur et à mesure. big_smile

Toute personne qui souhaite participer est la bienvenue wink

Voir ici pour un complément d'information :
https://vogelweith.homeftp.net/Linux/e17.php
http://get-e.org/

Installation :

2 Méthodes : 
-soit par apt-get, dans ce cas suivre ce Tuto : http://gfabio.blog.free.fr/index.php?20 … taller-e17

-soit par compilation des sources CVS, pour cela télécharger ce script : http://nooms.de/misc/e17install.sh
Après téléchargement :

$ chmod +x /chemin/du/script/e17install.sh
$ sh e17install.sh

Voici les différentes optiond de cet excellent script récupéré sur le forum du site Ubuntu-de.org smile

$sh e17install -h
   -c     Continue even though an error occured.
   -d     Don't check for required programs
   -h     Print this usage and exit. 
   -i      Install already created .debs. 
   -n     Don't update source from CVS.
   -p     Only create packages, don't install them.

La version CVS est plus à jour mais cela peut comporter certains problêmes de fonctionnement du aux modifications constantes apporté aux sources du CVS. Pour éviter cela il sera de bon usage de se renseigner sur le site de développement avant toute compilation.

Ajouter e17 dans gdm (Moins "dangereux" que Entrance dans un premier temps)

!La version installé avec apt-get vous dispense de faire cette modification!

Créer le fichier /usr/share/xsessions/enlightenment.desktop avec comme contenu :

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=e17
Exec=/usr/local/bin/enlightenment
Icon=
Type=Application

On peut maintenant quitter gnome/Kde et lancer votre e17 fraîchement installé depuis Gdm

Note: pourquoi utiliser le mode texte ici ? Parce que E17 est encore instable, ainsi l'appication qui gère les menus a tendance à planter. Le mode texte lui, ne plante jamais wink
Note 2: pourquoi les fichiers de configuration E17 ne sont-ils lisible par un simple éditeur de texte? - Enligntenment privilégie le "bite-compiled", c'est pas éditable directement mais c'est plus rapide, beaucoup plus rapide! A votre avis pourquoi E17 est si rapide avec ses effets visuels si impressionants alors qu'il n'est pas encore finalisé.

E17 en français

$ enlightenment_remote -lang-set fr_FR.UTF-8


iBar et favoris

C'est pas mieux ?
Non ? C'est tout vide? Y a pas d'icones et tout le tralala?
Certes la iBar (en bas, toute blanche, toute belle) est un peu vide, ainsi que votre menu "favoris". Nous allons y remédier:

1) Créations des fichiers "eap":

a) D'abord il faut entrer dans le dossier de configuration de E17
Ouvrez un terminal et:

cd .e/e/applications/all

b) Puis il faut créer un fichier ".eap", ici l'application est "monappli":

e_util_eapp_edit monappli.eap

On doit avoir qqchose qui resemble à ça:

eap8jx.th.jpg

c) Il faut remplir ces trois champs:

App name : le nom de l'appli qui apparaîtra dans le menu (ex: Navigateur Firefox)
executable : la commande qui lance l'application (ex: mozilla-firefox)
Window class : le genre auquel appartient l'application (ex: navigateur web)

d) Puis assigner une icone:

eapsetic4fd.th.jpg
Vous pouvez les trouver dans "/usr/share/icons/", "/usr/share/pixmaps/" ou encore "~/.icons/"

Note: Pour l'instant l'application qui sert à sélectionner l'icone ne peut pas "traverser" les dossiers cachés (qui commences par un "." . Si vous voulez avoir accés à votre dossier "~/.icons" il vous faut créer un lien qui ne soit pas caché.
Note2: E17 enregistre l'icone sélectionnée avec le fichier eap, donc si vous déplacez ou supprimez un dossier d'icone, cela ne lui pose aucun problèmes.

e) Ensuite vous sauvegardez

2) Édition de la iBar:

Il y a trois solutions:

1) Menu Editor : clic gauche > configuration > Menu Editor   : LAISSER TOMBER ÇA PLANTE SOUVENT

2) La méthode la plus simple :
   Imaginons que vous avez crée un "firefox.eap". Ouvrez un terminal (clic droit > xterm) et tapez "mozilla-firefox". Normalement l'application s'ouvre avec en haut à gauche l'icone que vous lui avez assignée:

Ainsi si votre "eap" ressemble à ça:

firef2oi.th.jpg

Votre Firefox doit ressembler à ça:

fire0ir.jpg

Ensuite il suffit de "choper" la tête du renard et la glisser sur la iBar.

3) Méthode un peu moins simple, mais vous serez obligé d'y passer. Ben oui comment éditer le menu "favoris" (clic droit) puisqu'on ne peut pas glisser le renard dedans ? Explication:

Dans le dossier ".e/e/applications/" vous avez :

all: l'endroit ou mettre les eap afin qu'ils soient utilisables partout
bar: c'est ici que l'on configure la IBar
engage: ici on configure l'autre "barre du bas" : Engage, plus proche de MacOSX dans le style
favorite: le menu "favoris"
restart: euh là je sais pas tongue
startup: c'est ici que l'on configure les applis lancée au démarrage
trash: je sais pas trop là non plus, ce doit-être pour la poubelle de Evidence

Et dans chacuns de ces dossiers, un fichier ".order" et parfois des sous-dossiers qui contiennent eux aussi un ".order".

Le fichier ".order" c'est là où l'on liste les applications que l'on souhaite voir apparaître dans sa iBar, son menu "favoris" etc...

editer une entrée:

Prenons le dossier "favorites". Si vous voulez dans votre menu une entrée "Firefox" alors ouvrez .e/e/applications/favorites/.order" et taper à l'intérieur "firefox.eap" (ou mozillafirefox.eap, ou ffox.eap etc... il faut jste que ça corresponde au fichier qui se trouve dans .e/e/applications/all/ et que vous avez édité avec e_util_eapp_edit). Mais si vous avez une trentaine d'applis à rentrer, je crois que des sous-menus vous serais bien utile wink

créer des sous-menus:

Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de créer un dossier qui portera le nom de votre sous-menu (ex: Internet),  de lui créer un fichier ".order" et d'entrer dans ce fichier les applications que vous souhaitez.

Par exemple un menu "favoris" avec les sous-menus "Applications" "Internet" et "Bureautique" sera composé ainsi:

.e/e/applications/favorites/.order
.e/e/applications/favorites/Applications/.order
.e/e/applications/favorites/Internet/.order
.e/e/applications/favorites/Bureautique/.order

Un fichier ".order" ressemblera à cela:

order6ze.th.jpg

Ensuite vous sauvegardez et c'est bon! Même pas besoin de redémarrer big_smile
Vous trouverez un package (merci mesmento !) de fichiers EAP tout prêt : http://ebuntu.free.fr/eap.tar.gz

Astuces:

1) télécharger le thème gtk2 suivant: http://www.gnome-look.org/content/show. … tent=28051
et installez-le avec "switch2"

2) Utilisez "rox-filer" à la place de Nautilus. Plus puissant, plus rapide, pas de problèmes d'icones.
Vous trouverez un thême d'icônes pour Rox-Filer à cet endroit : http://hewphoria.com/get.php?t=theme&id=70

3) Créer un fichier gnome-volume-manager.eap avec "gnome-volume-manager" en tant qu'executable, et inscrivez-le dans le ".order" de startup : comme ça vous profiterez du montage automatique des périphériques sans lancer tout gnome-session.

4) Charger le module Engage afin de profiter du "system tray"

$ enlightenment_remote -module-load engage

Puis clic gauche > modules > Engage > Configuration > [désactiver tout sauf System Tray]

Mettre à jour e17 CVS

Il suffit de réutiliser le script e17install du départ tongue

Merci à Mesmento pour ça participation smile

Dernière modification par Globule (Le 29/08/2005, à 14:32)

Hors ligne

#2 Le 25/08/2005, à 08:55

NicoA380

Re : [Howto] Installation et configuration de e17 CVS

Et tu as obtenu combien de temps pour toute l'opération ? lol

Deuxième jour sous linux, et j'étais en train de compiler e17 cvs à partir de leur site. Ca à mis bien longtemps, mais je l'ai viré ensuite car je ne l'utilisais pas, c'était "juste pour voir".

Hors ligne

#3 Le 25/08/2005, à 08:57

Globule

Re : [Howto] Installation et configuration de e17 CVS

Approximativement une bonne demi-heure pour le télécharger + compilation + démarrage

Hors ligne

#4 Le 25/08/2005, à 09:34

NicoA380

Re : [Howto] Installation et configuration de e17 CVS

Moi ça c'était compté en heure tongue on doit pas avoir le même puissance sous le capot cool

NE PAS UTILISER

Tu as remarqué des problèmes avec cette méthode ?

Hors ligne

#5 Le 25/08/2005, à 09:45

Globule

Re : [Howto] Installation et configuration de e17 CVS

Non pas de problêmes particuliers, mais comme ce n'est pas encore complet je préfère que le titre fasse "peur" big_smile

Concernant le pc de test, c'est un "simple" Sempron 2600 en socket A et 512 Mo de Ram, carte graphique + son intégré. Adsl 20 Méga
Donc c'est pas une débauche de puissance non plus ...

Hors ligne

#6 Le 25/08/2005, à 21:42

dudie

Re : [Howto] Installation et configuration de e17 CVS

désoler mais je ne comprends rien en parlant du script de compilation automatique
quelqu'un pourrai men dire plus
merci


fait gaffe !!! parce-que linux fracas
et Ubuntu ? Ça tue !!

Hors ligne

#7 Le 26/08/2005, à 08:29

Globule

Re : [Howto] Installation et configuration de e17 CVS

Tu copies ces lignes dans un fichier texte. Tu enregistres ton fichier . Tu mets les droits d'exécution dessus (Soit bouton droit propriétés, soit "chmod +x")
Tu lances le script en cliquant dessus puis exécuter dans un terminal.

Ca vas aller te chercher les dernières sources de e17 sur leur CVS, puis te compiler les librairies et programmes.
Te resteras à modifier GDM pour pouvoir lancer e17 big_smile

Hors ligne

#8 Le 26/08/2005, à 09:14

mesmento

Re : [Howto] Installation et configuration de e17 CVS

chouettos le script ! Je l'ai pas essayé mais c'est une excellente idée !

Hors ligne

#9 Le 26/08/2005, à 09:18

Globule

Re : [Howto] Installation et configuration de e17 CVS

mesmento, je t'ai envoyé un ti mail peux tu regarder ? tongue

Hors ligne

#10 Le 26/08/2005, à 09:42

mesmento

Re : [Howto] Installation et configuration de e17 CVS

C'est fais, tu en a reçu un aussi big_smile

Hors ligne

#11 Le 26/08/2005, à 11:00

ffomnislash

Re : [Howto] Installation et configuration de e17 CVS

Tu pourrait donner ta source d'information
https://vogelweith.homeftp.net/Linux/e17.php

Et pour la configuration voir ce site, il y a une version fr de la doc
http://get-e.org/


-- Mon blog --

Hors ligne

#12 Le 26/08/2005, à 11:18

Globule

Re : [Howto] Installation et configuration de e17 CVS

ffomnislash a écrit :

Tu pourrait donner ta source d'information
https://vogelweith.homeftp.net/Linux/e17.php

Et pour la configuration voir ce site, il y a une version fr de la doc
http://get-e.org/

Oui oui !! ca vas être fais !! Pour l'instant je jette un peu les infos en vrac ! Mais ca vas se réguler ne t'inquiète pas ! smile

Hors ligne

#13 Le 26/08/2005, à 11:20

ffomnislash

Re : [Howto] Installation et configuration de e17 CVS

e17 ne plante pratiquement plus hein!

La creation des icones, gestion de l'ibar/favorite/engage fonctionne très bien avec l'interface graphique.
En ce qui concerne les fonds d'ecran il est possible d'en avoir qui sont animés, donc ce ne sont plus de simples images.

La liste des modules de e17:
flame  monitor  notes  snow  weather
battery  clock  cpufreq  desktopname  dropshadow  ibar  ibox  pager  randr  start  temperature  test

En ce qui concerne randlr, c'est un module qui permet de changer la resolution. Vous le chargé, l'activé et vous aurez alors ceci:
http://get-e.org/User_Guide/English/_images/randr_integration.png
source http://get-e.org


-- Mon blog --

Hors ligne

#14 Le 26/08/2005, à 11:31

mesmento

Re : [Howto] Installation et configuration de e17 CVS

thanks ffomnislash.
Pour ce qui est de ma version j'ai parfois des bugs avec le menu editor (c'est la version en paquet  je ne l'ai pas compilée, j'attends la finale pour ça). Mais pas toujours en effet. Le reste fonctionne bien, mais tout n'est pas encore au point. Cela reste malgré tout TRES TRES utilisable

Hors ligne

#15 Le 26/08/2005, à 11:36

ffomnislash

Re : [Howto] Installation et configuration de e17 CVS

oui avec le menu editor il y a un bug: quand tu veut déplacer des icones big_smile

Sinon parfois avec les cvs on tombe sur une version inutilisable, il suffit en général d'attendre quelques heures et de relancer la compil et c'est ok.

Sinon cool l'astuce du gnome-volume-manager smile

Encore un détail, normalement il est prévu que certaine bibliotheque de la efl, tel que edje, auront la possibilité d'utiliser opengl afin de booster encore un peu les perfs wink

Dernière modification par ffomnislash (Le 26/08/2005, à 11:37)


-- Mon blog --

Hors ligne

#16 Le 26/08/2005, à 11:38

Globule

Re : [Howto] Installation et configuration de e17 CVS

Peux t'on avoir des retours concernant le script auto ?

Parce que pour l'instant, je peux juste dire http://chezmoicamarche.org

big_smile

Hors ligne

#17 Le 26/08/2005, à 11:40

ffomnislash

Re : [Howto] Installation et configuration de e17 CVS

le script fonctionne très bien, si vous avez des erreurs cela vient d'un des bibliotheque ou apps. Aucune raison qu'il ne fonctionne pas.

J'ai lu le tuto en diagonal mais je crois qu'il manque:

apt-get install libtag1-dev libtagc0-dev libxml2-dev libglade2-dev libsqlite3-dev

qui sont nécessaires pour eclair.


-- Mon blog --

Hors ligne

#18 Le 26/08/2005, à 11:45

Globule

Re : [Howto] Installation et configuration de e17 CVS

ok j'ai ajouté les librairies !

Fait on une seule liste pour les lib ? ou je sépare e17, eclair, etc .... ?

Hors ligne

#19 Le 26/08/2005, à 11:50

ffomnislash

Re : [Howto] Installation et configuration de e17 CVS

le script d'installation instal eclair il me semble, donc ces packages sont nécessaire.
Après le mieux je pense c'est de faire une deuxième ligne apt en précisant que c'est pour éclair uniquement.

Sinon une petite astuce wink
Lors de l'utilisation d'appli gnome il y a des problemes:
- le terminal a de petites polices
- nautilus ne charge pas de thèmes d'icones.
La solution: chargé gnome-settings-daemon . Il suffit de le mettre dans startup comme pour gnome-volume-manager.
source: http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/Gnome-demontage-nautilus-sujet-51466-1.htm


-- Mon blog --

Hors ligne

#20 Le 26/08/2005, à 13:12

niguss

Re : [Howto] Installation et configuration de e17 CVS

Bonjour,

j'ai deux petites questions :
- pour ceux comme moi qui ont installé e17 par apt, est-ce qu'on aura droit directement aux mises à jour de e17 sans avoir à tout désinstaller-réinstaller ?
- quelqu'un a-t-il réussi à activer la transparence de engage installé par apt ?

Merci.

Hors ligne

#21 Le 26/08/2005, à 13:46

Globule

Re : [Howto] Installation et configuration de e17 CVS

Concernant les MAJ par apt, oui tu auras le droit aux MAJ dans la mesure ou le packageur mets ces paquets à jour ! et dans ce cas là un simple upgrade mettra à jour ton e17.

Hors ligne

#22 Le 26/08/2005, à 14:08

dudie

Re : [Howto] Installation et configuration de e17 CVS

un question, pourquoi cvs et pas avec synaptic?


fait gaffe !!! parce-que linux fracas
et Ubuntu ? Ça tue !!

Hors ligne

#23 Le 26/08/2005, à 14:14

Globule

Re : [Howto] Installation et configuration de e17 CVS

Pour avoir une version plus à jour ! e17 étant en developpement intensif.

Il existe des paquets .deb qui date du 13/08/2005 mais il y a déjà eu des changements depuis.

Voila pourquoi smile

Hors ligne

#24 Le 26/08/2005, à 17:55

ffomnislash

Re : [Howto] Installation et configuration de e17 CVS

les cvs sont mise à jour tous les jours. Ceci à l'avantage d'avoir toujours la dernière version mais parfois la version cvs est bugué.

Les .deb ne sont pas censé être bugué par contre.

POur activer la transparence de engage je ne pense pas que ce soit possible avec les .deb par contre avec les cvs c'est possible.


-- Mon blog --

Hors ligne

#25 Le 28/08/2005, à 10:24

dudie

Re : [Howto] Installation et configuration de e17 CVS

bonjour

moi je l'ai installer mais quand je choisi e17 dans l'écran de démarrage, rien ne se passe et même mieux je me retrouve sur gnome, qu' est-ce que je dois faire?

dans l'instal, je n'ai pas trouver libextractor1-dev et quand je veux installer libfam-dev il me dis que je dois d'ésinstaller plein de choses


fait gaffe !!! parce-que linux fracas
et Ubuntu ? Ça tue !!

Hors ligne