Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2011, à 18:13

Fran6Mori7

[Résolu]Carte Réseau intégrée très très lente

Bonjour tout le monde!
Je vient tout juste de me monter une nouvelle machine asser récente et j'ai des problèmes avec ma carte réseau intégré sur mon chipset.
Le Chipset en question est un 64bit  GIGABYTE A75M-S2V  (processeurAMD A6-3650 APU with Radeon(tm) HD Graphics × 4) .
Je suis installé en dual boot avec  windows 7(64bit) d'un côté et Ubuntu 10.10(64bit) de l'autre, de ce coté tout vas bien.
Le problème est que, lorsque je boot sous ubuntu, ma connexion internet est extrêmement lente et instable, comme si ma carte réseau intégré n'était pas utilisé adéquatement....
Pourtant si je boot sur Windows 7 la connexion répond normalement et est tout de même rapide.
J'ai essayé de contourner le problème en installant une carte réseau filaire PCI D-Link DGE-530T, la connexion fonctionne bien mais je suis confronté à un autre drôle de problème ,
quand je suis sous Ubuntu et que je décide d'éteindre mon PC ( je clique dans le menu en haut à droite, je fait éteindre) le PC s'éteint normalement sauf  qu'à la fin quand la lumière du bouton sur le boitier
devrait s'éteindre, le PC redémarre de lui même!!! Il m'est donc impossible d'éteindre mon PC normalement a moins de booter sur Window 7 et d'éteindre( ou tenir le bouton du boitier quelque seconde, moins bon...)
S'il vous plait aider moi!! J'attend vos réponse!!

Fran6Mori7

Dernière modification par Fran6Mori7 (Le 23/11/2011, à 19:32)

#2 Le 22/11/2011, à 21:37

benux_50

Re : [Résolu]Carte Réseau intégrée très très lente

Bonsoir Fran6Mori7,

Ta carte mère Gigabyte A75M-S2V possède une carte réseau intégrée Realtek RTL8111E. Cette carte réseau pose problème sur Ubuntu car un mauvais driver est installé par défaut. La carte RTL8111E nécessite le driver r8168 et Ubuntu installe par défaut le driver r8169. Le driver r8169 est destiné à la carte RTL8110. Ce driver r8169 fonctionne bien sur Ubuntu avec la carte RTL8111E, sauf en dual boot avec Windows. Commence par vérifier le driver qui est installé. Ouvre un terminal (CTRL + ALT + T). Tape :

nm-tool

Si r8169 apparaît à la ligne Driver, ton problème vient de là. Je te donnerai la marche à suivre pour installer le bon driver.

Benux

#3 Le 23/11/2011, à 02:25

Fran6Mori7

Effectivement le driver installé est bien le r8169!
Mais dis-moi Benux, d'ou tient tu toute cette connaissance?!? j'aurais peut-être d'autre questions pour toi un fois que ce problème sera réglé!!
j'attend de tes nouvelles pour la suite! Merci milles fois!!

Fran6Mori7

#4 Le 23/11/2011, à 08:26

benux_50

Le site Gigabyte ne propose pas de driver pour linux pour ta carte mère. Tu trouveras le driver sur le site de Realteak : dans la colonne de gauche, clique sur Communications Network ICS, puis Network Interface Controllers, puis 10/100/1000M Gigabit Ethernet, puis PCI Express, puis Software. Ou rends-toi directement sur la page drivers du site Realteak.
Télécharge le driver linux le plus récent. Il s'agit actuellement de la version 8.026.00.
Décompresse l'archive. Tu obtiens un dossier "r8168-8.026.00" qui contient le driver. Pour simplifier la suite des opérations, renomme ce dossier "LAN" et déplace-le dans ton dossier "Documents". Petite précision : le driver est accompagné d'un fichier autorun.sh sensé assurer l'installation automatique du driver. Ce fichier autorun.sh ne fonctionne pas sous Ubuntu 11.11. Je ne sais pas s'il fonctionne avec les versions antérieures d'Ubuntu. Dans le doute, nous allons installer le driver manuellement.
Ouvre un terminal (CTRL + ALT + T). Rends-toi dans le dossier "LAN" et compile le driver (on parle de module et non de driver dans le monde de linux) :

cd Documents
cd LAN
make modules

Nous allons maintenant faire le travail du fichier autorun.sh. Nous allons nous rendre dans le sous-dossier "src" et copier le module r8168.ko dans le bon dossier. Nous allons renommer l'ancien module r8169.ko pour qu'il ne soit plus utilisé. Et nous allons rendre tout cela fonctionnel :

cd src
sudo cp r8168.ko /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/net/
sudo mv /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/net/r8169.ko /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/net/r8169.ko.old
sudo depmod -a

Enfin, nous allons demander à Ubuntu de charger le nouveau module à chaque démarrage :

sudo update-initramfs -u

Il ne reste plus qu'à redémarrer ton ordinateur. Ton problème devrait être réglé.
N'oublie pas te répéter l'opération à chaque mise à jour du noyau.

Benux

PS : pour répondre à ta question, je maîtrise le sujet car j'ai été confronté au même problème avec ma carte mère Asus M5A87. Si tu as d'autres questions, je ne serai peut-être pas compétent pour y répondre ! wink

#5 Le 23/11/2011, à 19:20

Fran6Mori7

Merveilleux!! après avoir fait ses modifications et rebooter le problème est réglé ma connexion n'as jamais été aussi rapide.
on peut donc dire que ce problème est RÉSOLU! Merci encore! pour ce qui est des autre problème donc je test parler il s'agit de probleme d'alimentation usb, je crois que ne suis pas dans la bonne section... je vais poster un autre topic dans AUTRE TYPE DE MATÉRIEL si tu veut le voir!

Merci à Benux et à la communauté Ubuntu-fr

Fran6Mori7

#6 Le 05/12/2011, à 21:43

sebseb3

benux_50, merci beaucoup, j'avas aussi le problème et grâce à toi tout marche nickel, ça m'a même fait bizarre quand j'ai largement dépassé le débit que j'ai habituellement sur mon boot Windows ! Ce problème qui me pourissait la vie n'en est plus un, merci beaucoup smile

#7 Le 11/12/2011, à 12:10

Meumeu08

Bonjour @ tous,

Je rencontre le même problème que celui qui est évoqué.
Mon post est un peu long mais c’est pour donner le maximum d’infos sur mes recherches et les actions que j’ai entreprises.
Merci par avance pour votre patience ... sinon la question principale est en gras.

Donc, pour être clair :
-    je suis en dual boot : Ubuntu/Windows
-    Version Ubuntu : 10.10, noyau 2.6.35.31, toutes les màj faites
-    Version Windows : XP avec toutes les màj faites (donc SP3 et ultérieures)
-    ma carte mère est une Gigabyte MA770T-UD3, donc avec un réseau intégré 8111
-    mon FAI est Free

Le réseau fonctionne (très bien apparemment) :
-    sous XP
-    sous LiveCD Ubuntu, le driver utilisé par Ubuntu à ce moment étant r8169

Le réseau ne fonctionne pas sous Ubuntu :
-    ni avec le driver r8169 (alors que cela fonctionne sous LiveCD donc)
-    ni avec le driver r8168 sachant que, étant relativement « neuf » sur Ubuntu, j’ai suivi scrupuleusement les manip’ indiquées par Benux_50.
… bien que Eth0 soit « Active », que la led de la carte réseau est allumée et que le point sur la freebox indiquant qu’un câble réseau est branché est allumé.

Donc, tout d’abord, merci Benux_50 pour tes explications qui sont très claires : il est agréable de taper dans un terminal des instructions dont on comprend le sens et/ou le but.

Par contre donc, pour moi ça ne fonctionne toujours pas => une question :
D’après les explications de Benux_50, le driver r8169 n’est pas le bon. Il peut néanmoins fonctionner si et seulement si Ubuntu n’est pas en dual boot
(ce qui expliquerait donc que cela fonctionne sous LiveCD (Ubuntu se croyant seul au monde à ce moment là) alors que cela ne fonctionne pas sous Ubuntu après un boot fait via grub).
Mais, pourquoi cela ? … car il ne me reste plus que cette piste = que dois-je faire dans Ubuntu ou dans XP pour résoudre ce problème dû au dual boot ?

Mes actions supplémentaires effectuées sous XP : j’ai vu sur d’autres posts que cela pouvait aussi venir du fait que XP éteigne la carte lorsqu’on le quitte => gestionnaire de périphérique/carte réseau/Onglet avancé/ « Wake up on LAN after shutdown »  à mettre en Enabled au lieu de Disabled => je n’ai jamais trouvé « Wake up … » mais :
-    j’ai trouvé « Arrêter réveil par réseau » que j’ai mis sur Disabled
-    j’ai trouvé « WoL/Arrêt vitesse réseau » mais où l’on ne peut sélectionner que « 10 Mbps en premier » ou « 100 Mbps en premier » => je n’ai rien changé
-    il y a aussi « Fonction réveil par le réseau » dont la valeur est « Correspondance avec le modèle », le seul autre choix étant « Paquets magiques » => je n’ai rien changé non plus
-    « Ethernet vert » était sur Enabled => mis sur Disabled
-    dans l’onglet « Gestion de l’alimentation », j’ai décoché « Autoriser Windows à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie »

Mes actions supplémentaires effectuées sous Ubuntu :
-    en plus de renommer r8169.ko en r8169.ko.old pour qu’il ne soit plus utilisé, je l’ai également mis dans blacklist.conf … sans trop d’espoir puisque le driver r8168 est bien utilisé … mais dans le doute … et donc ça n’a rien changé (normal ! l'astuce de Benuw_50 de renommer le fichier en .old pour qu'il ne soit pas utilisé fonctionnait déjà)

Mes actions supplémentaires dans le bios :
- « Réveil par le modem » était sur Disabled => mis sur Enabled

Heeeelp svp !

#8 Le 14/12/2011, à 18:37

Meumeu08

Bonjour,
Je suis surpris que personne n'ait de solution ... à moins que ce sujet ne soit plus consulté car indiqué [résolu] ?
Si quelqu'un m'entend, svp, pas d'idée sur mon problème ?

#9 Le 17/12/2011, à 13:41

Meumeu08

Allo ?
Y'a quelqu'un ?
... ou dois-je faire un nouveau post ?

Si une personne lit ces lignes et n'a pas de solution, qu'elle le dise quand même pour que je sache si oui ou non ce post est tombé dans les oubliettes.

Merci

@ bientôt j'espère

#10 Le 17/12/2011, à 13:48

chibbata

salut
post le resultat de la commande

lsmod | grep r81

#11 Le 17/12/2011, à 19:34

Meumeu08

Salut chibatta,

Merci de te pencher sur ce problème.

Le résultat de la commande que tu m'indiques est :
r8168     205477   0

Merci encore

#12 Le 25/12/2011, à 15:09

benux_50

Bonjour Meumeu08,

Sur Windows XP, je te propose de mettre à jour le pilote de la carte réseau. Rends-toi sur le site de Gigabyte et télécharge le dernier pilote LAN pour ta carte mère (il s'agit de la version 5.790.0824.2011).

Sur Ubuntu, je te propose de reprendre les choses à partir du début.
Donne-nous le résultat des commandes suivantes :

sudo lshw -C network
ifconfig
cat  /etc/network/interfaces
nm-tool

Benux

#13 Le 25/12/2011, à 20:56

Meumeu08

Bonjour Benux,

Merci de t’intéresser à ce problème.

Donc :
La màj du driver sous XP n'a pas permis de rendre utilisable le réseau sous Ubuntu.

Sinon, le résultat des commandes :

sudo lshw -C network

*-network               
       description: Ethernet interface
       product: RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller
       vendor: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
       physical id: 0
       bus info: pci@0000:02:00.0
       logical name: eth0
       version: 03
       serial: 1c:6f:65:85:bd:34
       size: 100MB/s
       capacity: 1GB/s
       width: 64 bits
       clock: 33MHz
       capabilities: pm msi pciexpress msix vpd bus_master cap_list rom ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=r8168 driverversion=8.027.00-NAPI duplex=full ip=82.247.57.81 latency=0 link=yes multicast=yes port=twisted pair speed=100MB/s
       resources: irq:42 ioport:de00(size=256) memory:fdbff000-fdbfffff memory:fdbf8000-fdbfbfff memory:fdb00000-fdb1ffff
  *-network DISABLED
       description: Ethernet interface
       physical id: 1
       logical name: vboxnet0
       serial: 0a:00:27:00:00:00
       capabilities: ethernet physical
       configuration: broadcast=yes multicast=yes

ifconfig

eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 1c:6f:65:85:bd:34 
          inet adr:82.247.57.81  Bcast:82.247.57.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: 2a01:e35:2f73:9510:1e6f:65ff:fe85:bd34/64 Scope:Global
          adr inet6: fe80::1e6f:65ff:fe85:bd34/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:90 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:425 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          Octets reçus:8472 (8.4 KB) Octets transmis:98501 (98.5 KB)
          Interruption:42 Adresse de base:0x8000

lo        Link encap:Boucle locale 
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          Packets reçus:456 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:456 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          Octets reçus:35680 (35.6 KB) Octets transmis:35680 (35.6 KB)

cat  /etc/network/interfaces

auto lo
iface lo inet loopback
auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp

nm-tool

State: connected

- Device: eth0  [Auto eth0] ----------------------------------------------------
  Type:              Wired
  Driver:            r8168
  State:             connected
  Default:           yes
  HW Address:        1C:6F:65:85:BD:34

Capabilities:
    Carrier Detect:  yes
    Speed:           100 Mb/s

Wired Properties
    Carrier:         on

IPv4 Settings:
    Address:         82.247.57.81
    Prefix:          24 (255.255.255.0)
    Gateway:         82.247.57.254

Merci en core pour ton aide.

#14 Le 25/12/2011, à 22:18

benux_50

Ton adresse IP locale est originale (82.247.57.81). Habituellement, elle ressemble davantage à 192.168.1.2.
Dans le doute, retourne sur Windows XP, ouvre une invite de commande et tape :

ipconfig

Indique les première lignes que cela te renvoie :
- adresse IPv4
- masque de sous-réseau
- passerelle par défaut

Cela pour nous assurer que les adresses réseaux sont correctement configurées sur Ubuntu.

Benux

#15 Le 26/12/2011, à 09:40

Meumeu08

Bonjour,

Oui, moi aussi j'ai été surpris par cette adresse.
Mais elle a été prise par défaut ...

Sous XP :
[img]C:\Documents and Settings\S&S\Bureau\IPCONFIG.jpg[/img]

... donc apparemment c'est pareil ...

#16 Le 26/12/2011, à 09:43

Meumeu08

Mince, l'insertion du jpeg n'a pas marché => ce qui était écrit :

Adresse IP ......................... : 82.247.57.81
Masque de sous-réseau .... : 255.255.255.0
Passerelle par défaut ......... : 82.247.57.254

#17 Le 30/12/2011, à 16:03

Meumeu08

Hello,

Je vois que ce diagnostic laisse perplexe ... ;D
... remarquez, je comprends que l'on ait d'autres choses à faire en cette fin d'année ...

Bonnes fêtes @ tous

#18 Le 30/12/2011, à 16:21

marcodel

salut
c'est quoi le model de ton modem /box/routeur ?
si c'est un routeur/box , il doit etre en mode bridge et non mode routeur pour donner une adresse ip plublic a ton ordi et non une adresse priver
a+

Dernière modification par marcodel (Le 30/12/2011, à 16:38)

#19 Le 30/12/2011, à 19:23

Meumeu08

Bonjour Marcodel

C'est une Freebox version 5 (5C exactement).
Je n'y connais pas grand chose en ce qui concerne les adresses IP public/privée, routeur/bridge etc...

Cependant, j'avais quand même en tête qu'un routeur se chargeait de "distribuer" la connexion à plusieurs ordinateurs (est-ce bien ça ?). Or, dans mon cas, il s'agit d'un seul et même ordinateur mais en multi-boot Ubuntu/XP. A aucun moment, Ubuntu et XP travaillent en même temps.

Sinon, comment trouver l'info que tu me demandes ?
Sur mon compte Free, "Configurer mon routeur Freebox", j'ai :

- Vous souhaitez activer ce service        case "Activer" non cochée
IP freebox     192.168.0.254

- DHCP activé :case "Activer" cochée

- Début DHCP    192.168. 0 .10
Fin DHCP    192.168. 0 .  50

- Ip DMZ    192.168.   0.0 
Ip du Freeplayer    192.168. 0  .0 

- Réponse au ping    case "Activer" cochée
Proxy WOL (Wake On Lan) activé    case "Activer" non cochée
UPNP activé    case "Activer" cochée

- Redirections de ports:
etc...

Les éléments ci-dessus permettent-ils d'avancer ?

Merci

#20 Le 01/01/2012, à 23:02

benux_50

J'étais surpris par ton adresse IP locale (82.247.57.81). Je le suis encore plus en voyant la configuration de ton routeur. Le protocole DHCP permet au routeur d'attribuer automatiquement une adresse IP locale à ton ordinateur. Or ton routeur est paramétré pour distribuer des adresses IP locales comprises entre 192.168.0.10 et 192.168.0.50. Puisque tu n'as qu'un ordinateur, ton adresse IP locale devrait logiquement être 192.168.0.10.
Petite précision : une adresse IP locale doit obligatoirement commencer par 10, 172 ou 192. Sinon, il risque d'y avoir un conflit entre ton adresse IP locale et un site internet (commençant par 82 par exemple).

Je sais que ta connexion internet fonctionne sous Windows, mais je pense que tu devrais essayer de retrouver une adresse IP locale "classique" pour commencer.

Benux

#21 Le 04/01/2012, à 18:24

Meumeu08

Bonne et heureuse année à tous !

J'ai suivi ton conseil Benux. Pour cela j'ai coché la case "Vous souhaiter activer ce service" puisqu'elle était décochée et que, donc, rien de ce qui suivait n'était pris en compte, notamment la fourchette 192.168.0.10 à 50.
Comme cette manip' s'effectue directement sur le site de Free, j'ai préféré le faire aujourd'hui seulement car, avant, je n'avais pas accès à d'autres points de connexion internet pour faire marche arrière au cas où ...
Et le résultat est : HOURRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!

C'était "seulement" ça !
Avant de vous contacter sur ce forum, j'avais moi-même éliminé cette piste (à tort donc) puisque ça fonctionnait avec cette adresse bizarroïde sous XP et même sous LiveCD.
D'ailleurs, je continue de m'interroger sur ce choix (?) d'attribution d'adresse par Free...

Bref, je vous remercie, toi et Marcodel, pour votre analyse et vos suggestions.
J'espère que je pourrai, un jour, aider un Ubuntunaute pour rendre service comme vous l'avez fait et ainsi perpétuer cette chaîne de solidarité.

Merci encore et peut-être à une prochaine fois.

Meumeu