#51 Le 14/12/2011, à 18:13
- 187wayztodie
Re : Quel smartphone pour un Ubunteros ?
le N900 est le meilleur choix
#52 Le 14/12/2011, à 19:20
- moimael
Sinon maintenant que webos va passer en opensource, je me suis pris un hp pre 3 d'occase, certes en fin de vie mais a 170 euros neuf avec touchstone.
De plus webos se présente comme une distrib linux classique (noyau, upstart, xorg, gstreamer, ...) et les sources de toutes la partie autre que l'userspace sont déjà dispo ! pas mal de bidouilles en vue !
Les patch proposés par la communautés sont très nombreux et avec 750 000 utilisateurs de touchpads, devraient s'enrichir assez vite !
#53 Le 15/12/2011, à 11:49
- freex
Qu'en est-il aujourd'hui des smartphones basé sur Android avec GPS et Google Maps? faut-il toujours être connecté en permanence pour bénéficier du guidage routier?
Il y a des solutions qui fonctionnent hors ligne si on télécharge des cartes gratuites.
Navit (fait aussi le guidage routier) et mapdroid pour les deux que je connais. Mais bon, ce n'est pas encore Tomtom. Et puis une bon service, fiable ... et gratuit.Dans ce domaine c'est "pas facile à trouver".
...ben si justement, Nokia : bon service (tout y est, limite de vitesse, choix des bandes de circulation, etc...), fiable et gratuit ...et même un plus par rapport aux GPS conventionnels, l'écran du smartphone peut se configurer en modalité éco; il s'allume (à temps je précise) uniquement si nécessaire (lors d'un changement de direction et/ou info à transmettre au conducteur, ...ou dès qu'on touche l'écran). Grâce à cette configuration, j'ai déjà roulé 12h sans devoir charger le smartphone.
Dernière modification par freex (Le 15/12/2011, à 11:57)
Utilisateur Debian ...et ancien utilisateur de Kubuntu
#54 Le 15/12/2011, à 12:54
- billou
Ouais enfin... L'eldorado Nokia, c'est terminé hein, ils ont viré leur R&D, changé de stratégie, et se sont "vendus" à Microsoft...
#55 Le 15/12/2011, à 13:19
- Atok
Sinon maintenant que webos va passer en opensource, je me suis pris un hp pre 3 d'occase, certes en fin de vie mais a 170 euros neuf avec touchstone.
De plus webos se présente comme une distrib linux classique (noyau, upstart, xorg, gstreamer, ...) et les sources de toutes la partie autre que l'userspace sont déjà dispo ! pas mal de bidouilles en vue !
Les patch proposés par la communautés sont très nombreux et avec 750 000 utilisateurs de touchpads, devraient s'enrichir assez vite !
C'est vrai que ça va être très intéressant, surtout que WebOS possède une finition irréprochable (ce qui n'est pas forcément le cas d'Android).
Lisez libre ! :)
#56 Le 15/12/2011, à 16:08
- freex
Ouais enfin... L'eldorado Nokia, c'est terminé hein, ils ont viré leur R&D, changé de stratégie, et se sont "vendus" à Microsoft...
...Malheureusement.
Comme tout le monde, j'ai connu pas mal de produit Microsoft (3.11, 95, 98, 2000, XP et seven + suites office + IE, Outlook, etc) et suite à ces expériences -la plupart mauvaises- je refuse tout OS Microsoft sur mon prochain smartphone.
C'est pour ça que je posait la question de savoir s'il faut resté connecté en permanence au réseau pour bénéficier du guidage avec GPS sur Smartphone Androïd.
#57 Le 16/12/2011, à 00:38
- billou
billou a écrit :Ouais enfin... L'eldorado Nokia, c'est terminé hein, ils ont viré leur R&D, changé de stratégie, et se sont "vendus" à Microsoft...
...Malheureusement.
Comme tout le monde, j'ai connu pas mal de produit Microsoft (3.11, 95, 98, 2000, XP et seven + suites office + IE, Outlook, etc) et suite à ces expériences -la plupart mauvaises- je refuse tout OS Microsoft sur mon prochain smartphone.
C'est pour ça que je posait la question de savoir s'il faut resté connecté en permanence au réseau pour bénéficier du guidage avec GPS sur Smartphone Androïd.
Pas forcément non, tu as des programmes payants comme CoPilot, ou gratuits, comme Mappy GPS, qui te permettent une utilisation GPS sans connexion Réseau.
Y'a un programme libre aussi, qui s'appelle Osmand basé sur OpenStreetMap, mais je n'arrive pas à installer les cartes et voix hors ligne.
Dernière modification par billou (Le 16/12/2011, à 00:44)
#58 Le 16/12/2011, à 03:45
- freex
Je viens de découvrir Skobbler, aussi basé sur OpenStreetMaps, ça semble correct mais bon, faut voir à l'usage...
#59 Le 16/12/2011, à 11:33
- Smon
freex a écrit :billou a écrit :Ouais enfin... L'eldorado Nokia, c'est terminé hein, ils ont viré leur R&D, changé de stratégie, et se sont "vendus" à Microsoft...
...Malheureusement.
C'est pour ça que je posait la question de savoir s'il faut resté connecté en permanence au réseau pour bénéficier du guidage avec GPS sur Smartphone Androïd.Pas forcément non, tu as des programmes payants comme CoPilot, ou gratuits, comme Mappy GPS, qui te permettent une utilisation GPS sans connexion Réseau.
Y'a un programme libre aussi, qui s'appelle Osmand basé sur OpenStreetMap, mais je n'arrive pas à installer les cartes et voix hors ligne.
Laisse tomber c'est pourri Osmand. La vue est un vue de dessus donc c'est pas de la vraie navigation.
edit : et je ne te raconte pas la galère que c'est pour choisir un adresse
Dernière modification par Smon (Le 16/12/2011, à 11:38)
#60 Le 25/12/2011, à 11:48
- Sale Gosse
Chais pas comment j'ai fait pour passer à côté du plus simple .. en fait superoneclik est utilisable sur un GNU/linux .. certes c'est via mono et c'est pas aussi admirable que les méthodes pures et dures à la mano mais pour des glandus comme moi, ça peut aider :
http://ubuntu-answers.blogspot.com/2011 … -with.html
Je vais déjà commencer par là hein
Salut,
a priori, on est sur le même portage au niveau du matériel (en clair : j'ai aussi fait l'aquisition d'un liquid metal)
on a en plus un peu les mêmes envies....
Si tu pouvais partager ton retour d’expérience pour le lien cité....
Simple?
Efficace comme manip?
Enfin, je prends tous les details utiles....
Merci d'avance
Voyager 14.04 sur Fixe : 2 Go DDR / Intel E7500 / ASUS NVIDIA Ge force 7600 GT / 1 To SATA2.
LinuxMint 17.2 sur Asus 1225B : E450 / 4Go DDR / 500 Go DD
#61 Le 26/12/2011, à 10:28
- sorrodje
Par rapport au lien cité , j'ai essayé à l"arrache sur ma 12.04 et ça ne fonctionne pas . SuperOneClick reste bloqué . Il faut que je retente tranquillement pour voir si je n'ai pas loupé quelquechose .
De manière générale , je suis content de l'achat de ce Liquid Metal ( Merci à HP et Billou pour le conseil ! ) . Pour 160E , ça m'a permis de remplacer mon tel classique sans trop me ruiner et donc de découvrir les smartphones avec un tel sans surcouche opérateur et avec la possibilié de choisir mon forfait comme je l'entends. Nickel donc.
Sinon retour général sur le concept smartphone : Pour résumer , c'est un gadget pratique mais de mon point de vue , ça reste un minitel de poche qui permet d'accéder rapidos à des services , rien de moins , rien de plus . Du coup, je pensais avoir envie de geekeer un peu en l'optimisant ou le libérant ( via une ROM alternative ) mais ça ne me motive pas. On reste de toutes manières , dans un univers commercial de faux gratuit où s'introduit de la pub au coin de beaucoup de ces fameuses "apps" du market. Beaucoup de ces apps sont d'une inutilité totale.
Sur l'acer , la rom d'origine est décorée comme un windows avec des bloatwares acer et autres. on peut les ranger dans un coin pour ne pas trop les voir mais voilà , ça fait bizarre de retrouver ce genre de trucs quand on en a perdu l'habitude . Cerise sur le gateau , l'engin semble mieux fonctionner avec windows que sur une ubuntu ( je ne suis pas arrivé à faire fonctionner la liaison bluetooth ubuntu/Android pour le moment alors que tout est reconnu et fonctionner automatiquement sur un windows ...)
En bref , si j'avais claqué 400E dans un smartphone , je l'aurais vraiment eu mauvaise. à 160E comme ce liquid Metal , ça me parait très cohérent au vu de l'utilité que peut avoir l'engin.
Ceci est un avis d'un gusse qui est en linux exclusif depuis plus de 3 ans , qui n'utilise pas les réseaux sociaux et qui découvre le smartphone
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#62 Le 26/12/2011, à 12:20
- billou
Personnellement, sur mon liquid Metal, j'ai installé la rom Gingerouney dans sa dernière version, créé une partition ext2 sur ma µSD pour y installer les apps avec l'appli fournie avec la Rom, acheté Titanium Backup Pro, pour virer les stocks apps restantes, et faire des backups régulier des apps et données installées toutes les nuits.
Après chacun son utilité, voilà un petit aperçu des apps et leur utilisation faites :
-A2SDGUI (déplacer le dossier système des application sur une partition externe)
-Actualités (Yahoo)
-Adfree (virer les pubs dans les apps et sur le net)
-Androzip (compresser/décompresser archives)
-Angry Birds (classique)
-Asphalt 6 (jeu de course, bien foutu, très fluide)
-Barcode Scanner (pratique)
-Boussole
-ConnectBot (se connecter à une machine via SSH)
-DropBox (pas encore l'utilité)
-Es explorateur de fichier
-Fdroïd (Market ne contenant que des applications libres)
-Firefox
-FPse (émulateur Psone)
-FreeWifi connect (connection automatique sur les wifi FreeWifi)
-GameBoit (émulateur GBA)
-GBoid (émulateur GB)
-Gearoid (émulateur Genesis)
-Gestionnaire de tâches Estrong (gestion rapide des processus, autokill via widget des apps lancée)
-GPS Test Plus (vérifier la bonne réception de satellites GPS
-Gstring (Accordeur d'instruments)
-Jamendo
-L'appli (compte banque)
-Linphone (utilise mon compte SIP Free via Wifi)
-Mappy/MappyGPS
-Messenger (FB Messenger)
-Midomi (reconnaitre musique jouée)
-Mon suivi La Poste (suivre colis)
-Musique "3" (cubed, libre)
-N64oid (émulateur Nintendo 64)
-Nesoid (émulateur nintendo nes)
-On va sortir (suivit sorties)
-Osmand (applit GPS basée sur OpenStreetMap
-QuickSShd (accéder au smartphone via SSH
-Remote SMS Pro (logiciel serveur pour composer les sms depuis le navigateur d'un pc connecté au même réseau que le mobile)
-RockPlayer (lecteur vidéo)
-SetCPU (Gestion fréquence processeur 122Mhz mini, 1,51Ghz Maxi)
-Skyrim Map (carte pour Skyrim)
-SMS Backup+ (sauvegarder sms reçus/envoyés sur compte gmail)
-SNesoid (émulateur Snes)
-SwiFTP (serveur FTP)
-TabDroid (lire des tablatures)
-Terminal Émulator (console, commandes)
-Titanium Backup (gestionnaire de backups de données, et apps, sur la SD card, ou via DropBox)
-Vplayer (player vidéo
-World Of Goo (Jeu)
-Worms.
Par contre, je recherche toujours une application qui enregistre les conversations audio au téléphone, qui fonctionne bien, sur deux ou trois d'essayées, une seul fonctionnait, mais le son saturait quand je parlais, chez mon interlocuteur.
Dernière modification par billou (Le 26/12/2011, à 12:27)
#63 Le 26/12/2011, à 12:40
- HP
Par rapport au lien cité , j'ai essayé à l"arrache sur ma 12.04 et ça ne fonctionne pas . SuperOneClick reste bloqué . Il faut que je retente tranquillement pour voir si je n'ai pas loupé quelquechose .
Ralala, les GUI, il paraît que c'est plus facile…
Du coup, je pensais avoir envie de geekeer un peu en l'optimisant ou le libérant ( via une ROM alternative ) mais ça ne me motive pas. […] Sur l'acer , la rom d'origine est décorée comme un windows avec des bloatwares acer et autres. on peut les ranger dans un coin pour ne pas trop les voir mais voilà , […]
Le truc c'est que ça doit plomber l'autonomie aussi… t'as qu'à jeter un œil à l'occupation de la RAM et au nombre de processus lancés (automatiquement)… les cacher ne suffit, évidemment, pas .
Cerise sur le gateau , l'engin semble mieux fonctionner avec windows que sur une ubuntu ( je ne suis pas arrivé à faire fonctionner la liaison bluetooth ubuntu/Android pour le moment alors que tout est reconnu et fonctionner automatiquement sur un [autre OS] ...)
Ce n'est pas l'appareil qui semble mieux fonctionner sur « autre OS », mais seulement le Bluethooth®… Donc, bon… de toute façon, perso, je préfère adb (qui permet, même, le transfert de fichiers via le WIFI). Et le câble USB reste l’accessoire indispensable pour des raisons de compatibilité et de mobilité puisque l'on ne trouve pas toujours de PC équipés de Bluetooth® et qu'il est aussi le chargeur…
Ceci est un avis d'un gusse qui est en linux exclusif depuis plus de 3 ans […]
Le mec « Linux exclusif » il arrive quand même à voir que le Bluetooth® marche mieux sur « autre OS », quand même ! Çà c'est de l'exclusif .
cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github
#64 Le 26/12/2011, à 13:07
- Compte supprimé
Par contre, je recherche toujours une application qui enregistre les conversations audio au téléphone, qui fonctionne bien,
Mon client sip enregistre aussi les communications de façon satisfaisante. : csipsimple
#65 Le 26/12/2011, à 13:09
- sorrodje
sorrodje a écrit :Ceci est un avis d'un gusse qui est en linux exclusif depuis plus de 3 ans […]
Le mec « Linux exclusif » il arrive quand même à voir que le Bluetooth® marche mieux sur « autre OS », quand même ! Çà c'est de l'exclusif
.
t'es gentil mais tu tires des conclusons hâtives en l'occurence ... Mon père chez qui on passe habituellement noël a un windows sur une des partitions de ses PC
.
Mais si j'avais un windows , mon tel serait déjà rooté et doté d'une ROM alternative parce que c'est beaucoup plus accessible et documenté que faire les même manips sur GNU/linux. Les tutos pour la ROM Gingerounay dont parle Billou sont clairs et précis mais c'est pour windows. Je trouve ça ... paradoxal.
Pour le reste , certes on peut passer par tout un tas de choses pour faire ce qu'on veut. Je me suis juste mis dans la peau d'un utilisateur basique ( ce que je suis plus ou moins d'ailleurs ) d'ubuntu qui veut gérer son tel Android sans prise de tête. Bah , là où tout marche direct sur windows, il faut une fois de plus farfouiller ici ou là pour que ça fonctionne ( ou pas ) sur ubuntu. J'ai en effet vu la conso systeme à la con ( plus le fait de ne pas pouvoir bouger ces merdes sur la SD ) des bloatwares livrés par acer ... M'enfin bon voilà quoi . Est ce que j'ai envie de passer du temps à geeker un "Minitel" pour le rendre un peu plus libre alors que l'essentiel de son ecosysteme n'a pas grand chose à voir avec la liberté ?
Bref , je ne retrouve pas sur le android natif ce qui me fait aimer GNU/Linux et y consacrer du temps. Là j'ai un outil bien pratique à avoir dans la poche. Point.
#66 Le 26/12/2011, à 13:28
- HP
Mais si j'avais un windows , mon tel serait déjà rooté et doté d'une ROM alternative parce que c'est beaucoup plus accessible et documenté que faire les même manips sur GNU/linux.
Tu aurais dû profiter du PC de ton père… c'est dommage !
Les tutos pour la ROM Gingerounay dont parle Billou sont clairs et précis mais c'est pour windows.
Ouarf… t'as rien loupé, la Gingerounay c'est esthétiquement la ROM la plus vomitive que j'ai pu tester.
Est ce que j'ai envie de passer du temps à geeker un "Minitel" pour le rendre un peu plus libre alors que l'essentiel de son ecosysteme n'a pas grand chose à voir avec la liberté ?
Ouais… c'est qu'un point de vue, mais c'est sûr que si tu ne t'attaches qu'aux apps MFA du market… cependant, Android est si libre que l'on peut en faire des distributions 100% libres, et l'on peut trouver de bonnes applications 100% libres…
Là j'ai un outil bien pratique à avoir dans la poche. Point.
Si ça ne plombe pas ton autonomie…
Dernière modification par HP (Le 26/12/2011, à 13:29)
#67 Le 26/12/2011, à 13:50
- billou
La Gingerouney n'a rien de vomitif, elle est comme tant d'autres rom, et intègre son launcher, que j'ai désinstallé et remplacé par Launcher Pro.
Y'a d'autres roms supportant toutes les fonctionnalités du téléphone sans bugs?
#68 Le 26/12/2011, à 13:51
- sorrodje
Si ça ne plombe pas ton autonomie…
Là j'ai 48H d'autonomie pour une utilisation moyenne .. j'ai du utiliser le GPS 1H avant tout pour tester sinon il est coupé , ça consomme un max le GPS. Si tu me dis que vire les merdes acer multiplie mon autonomie par deux ou trois , OK ça présente de l'intérêt sinon bof .
LE truc qui va bien c'est le point d'accès wifi pour partager la connexion internet du Smartphone. C'est un des points qui m'on poussé à acheter un smartphone d'ailleurs et ce qui m'a permis de résilier un abonnement 3G.
Je ne pouvais pas profiter d'un windows pour faire les manips ... ce serait lâche. Je vais retenter proprement via superoneclick et si ça ne marche pas , vu que je suis têtu , je ne lâcherai pas l'affaire et je tenterai autre chose. Ce qui va ,je pense ,de toutes manières me pousser à rooter et flasher un jour , c'est la possibilité de faire évoluer la version android en gardant le même tel ( qui est vraiment très bien à mon gout ) .. Faut pas se leurrer , acer ne va surement pas fournir des maj ad vitam aeternam.
#69 Le 26/12/2011, à 14:05
- HP
Y'a d'autres roms supportant toutes les fonctionnalités du téléphone sans bugs?
Y en a au moins 2… oui, Gingerouney n'est pas la seule !
#70 Le 26/12/2011, à 16:21
- HP
#71 Le 28/12/2011, à 18:39
- sorrodje
Je ne pouvais pas profiter d'un windows pour faire les manips ... ce serait lâche. Je vais retenter proprement via superoneclick et si ça ne marche pas , vu que je suis têtu , je ne lâcherai pas l'affaire et je tenterai autre chose.
Bon j'ai été lâche puis je me suis rattrapé
J'ai d'abord fais un rootage via superoneclick via mon windows du boulot .. J'me suis senti un peu merdeux sur ce coup là , j'avoue.
Donc Superoneclick , ça marche via windows sans aucun souci. On se retrouve avec Superuser installé et du coup j'ai rajouté rom manager et Titanium backup . Avec un rootage simple et cette dernière app on peut déjà nettoyer comme on veut la ROM stock . Nickel
Du côté de ROM manager , impossible d'installer la recovery CWM ... Du coup , ça m'a redonné un peu de nerf pour recreuser la question pour passer via le sdk android sur Ubuntu pour effectuer toutes les manips ... install du sdk donc et là miracle , en fait ça fonctionne direct très bien du moment où on a un peu l'habitude de bosser en ligne de commande .. ./adb shell et on est dans un shell unix bien connu et on se sent un peu à la maison . du coup j'ai choppé les infos qui vont bien pour flasher la recovery et installer CWM pour le liquid metal , on embraye assez vite sur la création du backup nandroid via la recovery puis retour à une manip dans le sdk pour rooter le tel via la recovery et l'installation de superuser. Comme le disait Billou plus haut dans le post . une fois qu'on a mis la recovery qui va bien , tout se met en place facilement ( rootage et flashage de la ROM principale ).
En fait les trois trucs chauds quand on débarque :
- C'est d'abord de comprendre la terminologie android. Les mots recovery , wipe , superuser , fastboot , adb , sdk et autres sont utilisés sur les forums anglophones et français comme si on était nés avec mais dans la vraie vie en français c'est pas si simple de recoller les morceaux . Il m'a fallu par exemple un moment pour comprendre qu'on peut changer de ROM sans être root dans celle d'origine
- Trouver les ROM , recovery et autres .zip et .img adaptés à son matériel . Plutot facile si on est sur du HTC ou du Samsung .. un peu plus difficile si on a un tel moins courant.
- 99% de l'info est pour windows et j'ai trouvé que ce n'était pas si facile de trouver du tuto clair et fiable pour tout faire depuis un autre OS que windows ( GNU linux ou Mac ) .. En croisant et recroisant les infos , on se rend compte en fait que les .exe genre SuperOneClick c'est juste un script "one click" pour automatiser ce qu'on peut faire à la mano via le sdk.
Du coup pour mon liquid Metal , j'ai transposé de tutos adb windows pour du samsung ou du Htc en mélangeant avec les fichiers sources destinés au Liquid MT + quelques modifs/corrections de tutos ici ou là pour faire fonctionner le sdk sur Ubuntu
Je pense que je vais essayer de gratter un tuto pour les manips complètes sur Ubuntu du coup. Et aussi tâcher de voir comment , après avoir tout transformé , on peut retrouver l'état d'origine du tel .. Au cas où...
Dernière modification par sorrodje (Le 28/12/2011, à 18:42)
#72 Le 30/12/2011, à 15:28
- Compte supprimé
Bonjour,
Je profite de votre présence sur ce sujet pour demander si vous connaissez un client jabber pour android qui sache gérer la vidéo.
Merci de vos éventuelles réponses.
Dans l'attente j'ai fait un test "assez concluant" avec gtalk entre un pc + firefox +plugin et android + vtock.
#73 Le 06/01/2012, à 15:26
- sorrodje
http://sorrodje.alter-it.org/index.php? … dk-android
Si un connaisseur avait le temps de relire et de corriger les erreurs ou bêtises que je n'ai surement pas manqué d'écrire .. j'en serais ravi
Si quelqu'un pouvait aussi tester ce bout de tuto pour voir si c'est compréhensible et utile. J'en serais aussi ravi.
Une fois expurgé des erreurs et validé par quelques testeurs , j'essayerai de le reproduire dans la doc Ubuntu
Dernière modification par sorrodje (Le 07/01/2012, à 12:39)
#74 Le 06/01/2012, à 17:02
- Compte supprimé
Bonjour et merci pour ton travail qui va rentre service à plus d'un
Je commence par trois détails pour les "débutants" comme moi.
* donner les autorisations d'exécution aux fichiers téléchargés.
* lancer android avec ./android ( c'est cela ?)
* préciser comment relancer udev
C'est parfait, je rentre bien dans le shell du téléphone.
D'autre part, j'avais cru comprendre de diverses lectures, qu'il est possible d'installer une ROM sans utiliser le PC. Il suffirait d'avoir d'abord installé une nouvelle recovery et téléchargé la ROM sur la sdcard; puis de démarrer son téléphone en recovery et choisir le fichier de la ROM..
Dernière modification par Compte supprimé (Le 06/01/2012, à 18:32)
#75 Le 06/01/2012, à 18:43
- sorrodje
Bonjour et merci pour ton travail qui va rentre service à plus d'un
Je commence par trois détails pour les "débutants" comme moi.
* donner les autorisations d'exécution aux fichiers téléchargés.
* lancer android avec ./android ( c'est cela ?)
* préciser comment relancer udevC'est parfait, je rentre bien dans le shell du téléphone.
D'autre part, j'avais cru comprendre de diverses lectures, qu'il est possible d'installer une ROM sans utiliser le PC. Il suffirait d'avoir d'abord installé une nouvelle recovery et téléchargé la ROM sur la sdcard; puis de démarrer son téléphone en recovery et choisir le fichier de la ROM..
Ouais je pense aussi que ça va rendre service vu comment j'ai mis du temps à recoller des morceaux épars et divers.
Un truc que je n'ai pas réexplicité ( parce que je ne me souviens pas si j'ai du les installer ou non sur ma 11.10 et que j'ai pas eu le temps pour le moment de refaire la manip depuis une base propre ce sont les installations de dépendances nécessaires avant installation des utilitaires du sdk.
- Pour les droits d'exécution je n'ai rien eu à toucher après install du sdk . adb et fastboot sont déjà en 775 et avec son user comme proprio.
- Le lancement de l'install du sdk se fait par la commande android et pas ./android
- Vu pour Udev ...Merci !