#276 Le 09/02/2007, à 13:16
- didrocks
Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!
Merci pour ce message qui montre que son travail peut servir, cela me va droit au coeur !
J´espère que votre expérience sous Gnu/Linux puisse continuer de la sorte longtemps !
Un petit scoop : le livre libre basé sur cette documentation sort très très bientôt (genre, moins de 2 semaines). Il sera une version plus aboutie que ce que vous trouvez pour l´instant (même si le contenu reste globalement le même). Puisque c´est un livre libre, il sera toujours possible de télécharger le pdf, mais aussi d´acheter une version papier pour un prix modique (moins cher que de l´imprimer par soi-même, en tout cas). En plus, une partie sera reversée à ubuntu-fr et à framasoft.
Je ne peux pas en dire plus pour l´instant, il faut attendre lundi pour avoir l´annonce officiel !
En tout cas, bonne continuation sous Gnu/Linux (et Ubuntu !).
#277 Le 09/02/2007, à 15:34
- saintraph
Le suspense et l'attente sont insoutenables
Encore bravo à tout le monde.
@ DidRocks : J'ai rencontré Mathieu P. à Solutions Linux à la Défense et m'a confirmé que ça tenait la route !! (Bien qu'il restait des fôtes d'haurtografes :lol:)
Upton Sinclair :
Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme quand son salaire dépend du fait qu'il ne doit pas le comprendre.
#278 Le 09/02/2007, à 17:28
- didrocks
Le suspense et l'attente sont insoutenables big_smile
Je ne pourrai mieux le dire
Oui, il restait encore quelques fautes à cette date, maintenant, cela devrait être bon (en tout cas, rien à voir avec la dernière version publiquement disponible !). J'en profites pour te redire encore une fois merci, ainsi qu´à Domenech et sans oublier vim (du forum framasoft) pour leurs énormes efforts conjoint de relecture
Je serais bien allé à Solutions Linux mais depuis l´Irlande ...
#279 Le 15/02/2007, à 12:04
- saintraph
CA Y EST......il est enfin sorti !!!
Moi je dis simplement aux 30.000 utilisateurs du forum Ubuntu-fr :
"Si le bouquin vous convient, achetez-le et offrez-en un à vos amis et s'il vous a déplu et que vous le trouvez nul à chier partout, offrez-le à vos ennemis......!!"
Bonne journée à tous !
Dernière modification par saintraph (Le 15/02/2007, à 12:47)
Upton Sinclair :
Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme quand son salaire dépend du fait qu'il ne doit pas le comprendre.
#280 Le 15/02/2007, à 12:40
- didrocks
Hello, en effet, le livre est enfin dispo !
http://www.ilv-experience.net/framabook … buntu.html
La version a quelque peu changé par rapport à la version disponible sur la page d´accueil d´ubuntu-fr.
Le livre peut être actuellement pré-commandé. Vous pouvez également attendre lundi prochain où il sera disponible sur le site de framabook, en téléchargement.
http://www.framabook.org
J´oubliais de préciser que 20 % des droits d´auteurs sont reversés à parts égales à l´association framasoft et ubuntu-fr.
Va falloir également changer la page d´accueil de la doc d´ubuntu-fr.
En tout cas, merci pour la pub saintraph
Dernière modification par DidRocks (Le 15/02/2007, à 12:44)
#281 Le 15/02/2007, à 18:43
- Cuthalion
Merci beaucoup !
C'est LE livre que j'aurais aimé avoir à mes débuts, bravo pour cet énorme travail et bonne continuation. Aussitôt sorti, aussitôt commandé. Avec ça je vais pouvoir répandre la bonne parole dans mon entourage .
Bonne journée.
#282 Le 17/02/2007, à 15:28
- paps
bonjour didier
le livre qui se vend,est ce la nouvelle formule,parles tu de aptitude, automatix,ajouter/enlever.
bref tout ce qui ce servait d'apt-get et qui devrait etre remplacer par aptitude
chez l'èditeur le titre est le meme (simple comme linux)
bonne journèe mich88
#283 Le 17/02/2007, à 20:31
- yanightmare
Je viens de voir une faute de conjugaison
Page 48 : Dans la description de archiving tools :
Permet de créer et de décompresser des archives aux formats RAR,
ACE et 7Zip. Si vous voulez pouvoir lire ce que vous envoie[nt] vos amis
windowsiens ...
Et juste en dessous :
Dans la description de Backup and Restore :
Installe un petit outil[s] (?) permettant d'effectuer ses sauvegardes et de les restaurer.
Un outil. Donc singulier. Surtout qu'il est petit
Ainsi que page 61 en bas :
J'espère que vous avez compris ce (long) titre. Faites l'expériences (singulier
) : ouvre(Z ?) un
fichier vidéo, plus double-cliquez sur un autre pendant la lecture du premier.
Dernière modification par yanightmare (Le 17/02/2007, à 20:45)
#284 Le 18/02/2007, à 12:23
- didrocks
le livre qui se vend,est ce la nouvelle formule,parles tu de aptitude, automatix,ajouter/enlever.
bref tout ce qui ce servait d'apt-get et qui devrait etre remplacer par aptitude
paps : je te conseille d'aller voir la conversation du 15/01 sur ce même fil de discussion :
Concernant aptitude vs apt-get, j'en suis bien conscient puisque j'utilise toujours aptitude personnellement ;-) . Cependant, partout sur le forum, on voit des apt-get est ce n'était pour ne pas déranger le débutant. De plus, lors des installations par synaptic, c'est un apt-get qui est fait et non un aptitude et je ne trouve pas cohérent d'utiliser les 2 en même temps (j'ai malheureusement vécu une mauvaise expérience il y a quelques temps dont la cause était aptitude ...).
Mais je crois qu'il y a une spécification sur cela ...
La documentation a en fait été renommée "Simple comme ubuntu" avec comme sous-titre "A la découverte de Linux":
yanightmare : oupsss, des fautes ont échappé aux multiples corrections, je note, merci !
#285 Le 18/02/2007, à 13:02
- Kiros
bonjour didier
Voir aussi CNR / apt-get qui sera la couche qui châpeautera les apt-get aptitude etc etc., et sera intégré à ubuntu.
#286 Le 22/02/2007, à 17:01
- didrocks
Ok, je prends note.
J´en profite pour annoncer officiellement la sortie du livre, disponible sur www.framabook.org
#287 Le 01/03/2007, à 17:46
- saintraph
Ca y est, j'ai recu mon colis avec mes 6 ex. du bouquin !! (fourni avec 6 CD et 6 marques-pages)
DidRocks va être riche :lol:
Dernière modification par saintraph (Le 01/03/2007, à 17:47)
Upton Sinclair :
#288 Le 01/03/2007, à 17:56
- didrocks
ah, c´est toi qui a commandé 6 livres ??? lol
Sur mon compte in libro veritas, je peux en effet voir les achats (genre 7h49 : 1 commande ...). Et lá, il y en a un qui en acheté 6 !
Euh, richesse, fortune et gloire ? où ça, où ça ???
En plus, tu peux palper le livre avant moi : je fais mon stage en Irlande et j´ai reçu mes bouquins en France...
#289 Le 11/03/2007, à 12:01
- Un pingouin assez manchot
Moins d'une semaine après avoir envoyé mon chèque mes deux exemplaires sont arrivés vendredi. (2cd, marques pages et stickers inclus) => Même le traitement est bien fait.
Si je connaissais déjà le fond (il fait partie de mes livres de chevet depuis l'été dernier époque où il ne devait absolument pas dépasser les 70 pages...), Je confirme qu'il est très bien fichu (fond et forme). Trouver d'autres livres informatique (et pas seulement linux) de cette qualité pour 13 € (et libre en plus), c'est pas gagné !!!.
Je ne dis plus à mes amis que Ubuntu est gratuit (=compris, c'est nul) mais qu'il coûte 13 €, manuel d'utilisation de plus de 300 pages inclus... (c'est le rôle de mon 2ème exemplaire).
Ah j'oubliais, j'ai trouvé une faute il manque a-priori un "rien " en haut de la page 156. J'ai donc gagné le droit de taper SaintRaph ! Évidemment avec le bol que j'ai il n'habite surement pas Langonnet ni même le centre Bretagne... Pour une fois qu'on me disait que je pouvais taper quelqu'un...:rolleyes:
Dernière modification par Un pingouin assez manchot (Le 11/03/2007, à 12:03)
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx
#290 Le 11/03/2007, à 14:13
- FCDI
2 pour moi
et c'est clair
linux ubuntu vaut 13 euros et plus zero, ca passe mieux
#291 Le 11/03/2007, à 23:08
- andredebaraque
salut a vous tous et je voudrais dire un grand merci a DidRocks pour son bouquin
#292 Le 11/03/2007, à 23:30
- Traabh48
DidRocks, le livre sera-t-il refait pour Ubuntu 7.04 ?
#293 Le 12/03/2007, à 13:01
- FCDI
bonjour
j'ai decouvert 2 fautes de frappe
page 12 et page 13
deuxieme paragraphe
des t en trop sur étaientt (12) et sur conseillaientt (13)
#294 Le 12/03/2007, à 21:32
Et une page 159 et 166 (si je ne me trompe pas) !
C'est pas croyable ce qu'il va récolter comme gnons SaintRaph... et tout ça pour avoir accepter la lourde tâche de correcteur...
Ah "engagez-vous, engagez-vous qu'y disaient..."
Dernière modification par Un pingouin assez manchot (Le 12/03/2007, à 21:32)
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx
#295 Le 12/03/2007, à 21:40
Autrement, de manière plus constructive pour une prochaine édition de ce best-seller en puissance :
- un index en fin d'ouvrage pourrait être bien pratique
- un annuaire de lignes de commandes (déjà signalé mais avec l'âge je commence à radoter)
- un tome 2 spécial "Ubuntu et les jeux" avec des fiches (plus) détaillées de jeux, des dévelopements sur la configuration de lan, installation de jeux windows avec wine... Bref un bouquin qu'on peut utiliser et avec lequel frimer avec des captures d'écrans warcraft 3, Wow ou morrowind...
- euh à compléter... par tous les fans de cet excellent ouvrage
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx
#296 Le 13/03/2007, à 12:14
- didrocks
là, merci pour tous vos compliments :-)
Ouh là, SaintRaph va en prendre plein la figure à ce que je vois (heureusement que je suis planqué en Irlande en ce moment )
Alors, ce n´est pas trahir un gros scoop que de dire qu´un nouvel opus est en préparation. L´index est d´hors et déjà prévu. Une petite intro sur les lignes de commandes est également de mise.
D´ailleurs, grâce à l'install facilitée des Codecs, Automatix devrait sauter également... et pleins de petits ajouts par-ci par-là, sont en préparation ! Tout ça est dans une todo-list tomboy
Concernant un tome 2 plus "expert", cela me tenterait bien, mais je ne sais pas si j´aurai le temps de m´y atteler, ou, en tout cas, ce sera un projet à long terme (1 an et +). En tout cas, une todo-list est déjà également constituée
#297 Le 14/03/2007, à 22:59
- saintraph
OK DidRocks, paré pour faire le punching-ball !!
Sinon, je te suis toujours pour des méga-corrections
Je vais déjà m'atteler à centraliser toutes celles déjà répertoriées et je t'enverrai ca.
L'index et un annuaire des commandes de base sont de bien bonnes idées.
En tout cas, bonne lecture à tous !
Dernière modification par saintraph (Le 14/03/2007, à 22:59)
Upton Sinclair :
#298 Le 14/04/2007, à 22:43
- Torticoli
J'ai lu le début du bouquin, j'ai bien aimé, sauf que pour moi la partie repartitionnement n'est pas encore assez détaillée, c'est LA partie qui me fait peur, j'ai pas envie de perdre 100go de données, si ca foire...
En tout cas je regrette d'avoir acheté Linux pour les nuls en novembre 2006, certes moins cher (11.90€), mais qui ne traite pas d'Ubuntu...
Dans mon propre délire tu connais ma signature
#299 Le 14/04/2007, à 23:23
- Sorbus
J'ai pas envie de perdre 100go de données, si ca foire...
Il y a de moins en moins de risque lors du partitionnement si on sait ce qu'on fait. Cependant, si les données de 100 Go sont précieuses, il serait prudent d'en prévoir une sauvegarde, par exemple sur un disque dur externe.
Indépendamment de toute opération de partitionnement, un bête problème physique sur le disque dur où se trouvent les 100 Go de données (un disque dur HS) et hop, tout perdu
Donc, une bonne sauvegarde... ça peut servir dans bien des circonstances.
Et ensuite, ça peut permettre aussi de s'atteler au partitionnement en toute sérénité.
#300 Le 15/04/2007, à 02:34
- Oni
J'ai pas envie de perdre 100go de données, si ca foire...
Il y a de moins en moins de risque lors du partitionnement si on sait ce qu'on fait. Cependant, si les données de 100 Go sont précieuses, il serait prudent d'en prévoir une sauvegarde, par exemple sur un disque dur externe.
Indépendamment de toute opération de partitionnement, un bête problème physique sur le disque dur où se trouvent les 100 Go de données (un disque dur HS) et hop, tout perdu
Donc, une bonne sauvegarde... ça peut servir dans bien des circonstances.Et ensuite, ça peut permettre aussi de s'atteler au partitionnement en toute sérénité.
Oui, je dirai qu'en règle générale avant toute modification de partition, une sauvegarde est plus prudente.
Pour ma part, je fais régulièrement des sauvegardes de mes partitions via "partimage" (très pratique) au cas où...
« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »