#1 Le 17/12/2011, à 09:08
- SkaL
From Ubuntu... to Mint !
Hoùùù le vilain qui veut passer sur Mint !
Pas de panique, je suis toujours sur Ubuntu, mais voilà, j'ai pas qu'un ordi, et j'ai envie de geeker un peu
C'est sur cet ordi-çi que je voudrais installer Mint, et en gros, je me demandais si il était possible d'installer ce Mint sans devoir d'office backuper le /home
Donc en gros, "écraser" Ubuntu en installant Mint, le tout sans casse.
Je ferais peut-être bien aussi de poster sur les forums Mint.. ce que je ferai si on m'y renvoie. Juste pas envie de faire "encore un compte" juste pour poster une question.
Surtout qu'en 4min sur Mint-fr j'ai vite eu l'impression que le site était encore un peu vide..
Merci d'avance à ceux qui savent
ps : sorry m'sieur le modo de faire une demande à propos d'une installation Mint qui désinstallerai Ubuntu sur un forum prévu pour l'install de ce dernier.. mais j'ai pas vraiment trouver un autre forum en lien avec ce type de question.. !
Merci à ceux qui savent, d'expliquer à ceux qui savent moins, afin qu'ils puissent à leur tour expliquer à ceux qui ne savent pas.
Ubuntu Netbook 10.04
Samsung N110
Intel ATOM N270 1,6 Mhz - 1Go RAM - GC : GMA 945 intégré
#2 Le 17/12/2011, à 09:39
- mikedafunk
Re : From Ubuntu... to Mint !
Salut
Ne t'excuse pas, ubuntu-fr n'est pas une secte, des utilisateurs debian, mandriva et même windows posent parfois des questions ici... d'autant plus que mint n'est juste qu'une ubuntu modifiée
Donc si tu as une partition /home séparée, fais toi plaisir en installant Mint, pense à faire une installation personnalisée en précisant que ta partition données ne doit pas être formatée contrairement à ta partition système.
Par contre si tu n'as pas de partition /home séparée, sauvegarde la sur un disque externe.
a+
Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org
#3 Le 18/12/2011, à 14:54
- Archeis
Hello,
Tiens, voilà un sujet sur Mint. Si en plus c'est possible de creuser une piste, permettez-moi de profiter de poser une question : en bref historique, je suis en train de switcher sur du Linux. Après quelques déboires de tests de Live-CD inclut dans les CD d'install d'Ubuntu, mes tests ont donné ceci :
- install prête pour UBUNTU 11.10 (AMD64) mais j'ai trouvé le système très très mal organisé (je ne retrouve pas l'accès au lancement des logiciels que j'ai tenté d'installé, pas d'accès facile à une console, etc).
- comme j'ai vu que la VirtualBox (pour des VM) était disponible aussi sous Ubuntu, je suis curieux et adepte d'avoir ce fonctionnement sous le nouveau système. Je me doute que ça va être consommateur de ressources, donc je me dis qu'il vaut mieux un système léger pour avoir des ressources de dispo pour l'utilisation de VM. C'est donc naturellement que je me suis intéressé à LUBUNTU.
- on m'a parlé de Mint en bien et tout ce que j'ai pu glaner comme information sur quelques sites Internet parlent de légèreté et rapidité du système. Seulement voilà, j'ai tenté la version 12 format "CD" (celle à 637MB me semble t'il; leur site tombe en rade apparement aujourd'hui) qui ne passe pas ("boot failed"). Je vais explorer la piste du boot USB car je n'ai pas vraiment de CD dispos (ni DVD) pour tester chaque Distirb'.
Questions :
- est-ce une fausse idée que de vouloir un système léger pour "avoir plus de disponibilité de ressources" pour excuter des logiciels gourmands ?
- dois-je insister sur Mint qui est décrit comme excellent (niveau rapidité d'exécution) ou Lubuntu peut faire l'affaire ? (y a t'il des comparatifs de Distrib' que l'on puisse lire, d'ailleurs ?)
Au final, la transition prend un peu de temps et c'est un peu laborieux (trouver le verrouillage d'écran, se demander si Eclipse va bien s'installer et fonctionner, etc). Et je vous remercie par avance pour tout retour d'expérience de ceux qui roulent depuis belle lurette sur leur Linux. Merci
Edit :
Merci Major Grubert. Je suis un peu étonné, je pensais que Mint était dans la lignée de Lubuntu. Bon, et bien, comme on dit, la première impression est toujours la bonne, c'est parti pour la version Light.
Dernière modification par Archeis (Le 18/12/2011, à 16:54)
#4 Le 18/12/2011, à 15:24
- Major Grubert
@skal : comme dit mikedafunk, si ton /home est sr une partition séparée, pas de pb, sinon sauvegarde externe
@Archeis : c'est une très bonne idée d'avoir un système léger même sur un gros ordinateur. Sur mon "gros" j'ai une Xfce et le système est plus réactif. C'est un bonheur (bon la différence n'est pas non plus énormissime mais c'est sensible sur certains détails comme le lancement d'une application ou la réactivité d'affichage sur un ALT+TAB, etc.) . Par contre tu te trompes sur Mint12 : ce n'est pas plus léger qu'Ubuntu 11.10 puisque c'est basé sur Ubuntu 11.10. Si différences il y a ce seront les mêmes que les différences entre une session Unity sous Ubuntu et une session Gnome Shell sous Ubuntu. Pour une distribution légère, LUbuntu est plus indiquée, ou XUbuntu (un peu moins léger) (Voyager est une distribution basée sur XUbuntu est très réussie graphiquement, qui a, pour moi, le défaut d'installer trop d'applications dont je n'aurais pas l'usage, mais à part ça elle est bien ; va voir là http://voyager.legtux.org/ )
Dernière modification par Major Grubert (Le 18/12/2011, à 15:25)
Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion : Windows / Ubuntu 19.10
#5 Le 18/12/2011, à 18:29
- Xalien
Je rejoins pleinement Major Grubert même si je ne connais pas Lubuntu que je vais tester dans la foulée sur le mini de ma compagne.
Je crois que c'est la lecture d'un post du même Major Grubert lu autre part qui m'a incité à tester Voyager avec bonheur puis gratitude.
Je ne crois pas que le dernier Linux Mint 12 fasse dans l'ultra-léger (gnome-shell et mate) au contraire de la version 10 ou la 11 dans une moindre mesure qui tournent encore sous gnome2.
Je pense que l'idée d'opter pour un environnement léger mais esthétiquement léché dans les moindres détails sur une machine récente est un choix totalement pertinent.
Je n'oserais pas nommer ici ces applis qui se lancent sous Wine 5 fois plus vite que sous l'os majoritairement utilisé.
Dernière modification par Area51 (Le 18/12/2011, à 18:33)
#6 Le 19/12/2011, à 14:15
- sam7
c'est vrais que Voyager créé par rodofr est une très bonne alternative ...
sinon, si tu veux absolument du mint, essaye LMDE, c'est sympa aussi
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#7 Le 19/12/2011, à 14:24
- Major Grubert
Je suis un peu étonné, je pensais que Mint était dans la lignée de Lubuntu. Bon, et bien, comme on dit, la première impression est toujours la bonne, c'est parti pour la version Light.
Non, la "main edition" (celle où les versions portent des numéros : Mint9, Mint10, etc.) est systématiquement basée sur Ubuntu.
La "debian edition" (couramment appelée LMDE) est basée sur debian testing et existe en version Gnome (2 pour l'instant, 3 bientôt) et Xfce (légère).
#8 Le 19/12/2011, à 14:27
- Major Grubert
Je ne crois pas que le dernier Linux Mint 12 fasse dans l'ultra-léger (gnome-shell et mate) au contraire de la version 10 ou la 11 dans une moindre mesure qui tournent encore sous gnome2
Je ne suis pas sûr que Gnome Shell soit plus lourd que Gnome Panel (l'interface par défaut de Gnome 2). Je pense que la différence est très faible et peut-être pas en faveur de Gnome Panel.
#9 Le 19/12/2011, à 16:20
- Xalien
Mes respects, Major.
Crois-tu que LMDE puisse être conseillée en tant que distribution stable, non expérimentale, exempte de bugs et totalement prête à l'emploi ?
Note bien que c'est une simple question.
Dernière modification par Area51 (Le 19/12/2011, à 16:36)
#10 Le 19/12/2011, à 16:37
- sam7
ça n'est pas le genre de distribution pour un débutant ... étant basée sur debian testing
... À lire pour plus de précisions :
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/lmde/ … ebian_lmde
... liens pour téléchargement si tu souhaites essayer :
http://www.linuxmint-fr.org/distributio … ition.html
#11 Le 19/12/2011, à 20:39
- Major Grubert
Crois-tu que LMDE puisse être conseillée en tant que distribution stable, non expérimentale, exempte de bugs et totalement prête à l'emploi ?
Note bien que c'est une simple question.
Stable elle l'est. Très.
Expérimentale, un peu, mais pas tant que ça.
Exempte de bugs, avec la mise à jour 3, oui maintenant on peut le dire.
Prête à l'emploi non : si tu veux la mise à jour n°3, il y a une petite manip à faire (changer les dépôts, virer un paquet à la main).
Globalement ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que c'est avant tout une debian, donc extrêmement stable, même si c'est une debian testing (différée). Chez debian, il faut des mois avant qu'un paquet passe en testing, et quasiment des années pour qu'il passe en stable. Donc pour être stable c'est stable. Par contre les paquets datent un peu. Gnome 3.0.2 (ou 3.0.1, je ne sais plus) vient de passer en testing, par exemple, alors que Ubuntu 11.10 et Mint12 tournent sur Gnome 3.2. et ce n'est pas encore arrivé sur LMDE (il y a un différé d'un ou deux mois pour qu'un paquet debian testing passe sur LMDE).
Donc elle s'adresse à des personnes pour qui la stabilité est essentielle, qui ne courent pas après la nouveauté et qui n'ont pas envie de tout réinstaller tous les 6 mois.
Enfin bcp de personnes qui avaient tenté l'aventure debian sans succès se disent satisfaites de la LMDE car, contrairement à debian, elle s'installe vraiment très facilement (pareillement que Ubuntu ou Mint12, c'est juste moins joli, moins "user-friendly" mais le procédé et les étapes sont identiques). Elle satisfait donc les gens qui veulent une debian sans se prendre le chou à chercher l'adresse de leur carte wifi pour entrer les paramètres à l'installation.
Ceci dit, si tu es tenté, à ta place j'attendrai la mise à jour n°4, car c'est avec cette mise à jour que Gnome 3 va arriver et qu'on ne sait pas si le passage à Gnome 3 va se faire sans douleur.
En attendant tu peux la tester sur clé-live (avec unetbootin, pas avec le créateur de clé d'Ubuntu qui n'est pas compatible).
Dernière modification par Major Grubert (Le 19/12/2011, à 20:44)
#12 Le 19/12/2011, à 20:46
- Xalien
Salut Major,
ce qui me gêne de la part d'une distribution roulante, dite stable, ne demandant dans les mots aucun élément externe, aucun trempage des blanches ailes dans le noir cambouis, c'est justement d'attendre la mise à jour n°N, se faisant comme l'arlésienne ou le messie venant réparer le monde, se faisant prier, alors que celui-ci aurait du, selon les dires de ladite installation être parfait dès l'origine. C'est là que je me dis qu'il y a eu comme une duperie, une tromperie. On m'annonce une rolling release, dont les MAJ seraient confortables, semblables à celles de w7 mais dans les faits, c'est tout le contraire. Il faut mettre mes mains, non que ça me gêne, mais il faudrait être clair et annoncer la couleur.
C'est ainsi que je te préfère largement nous parler de Xubuntu que de Linux-Mint.
Avec mes respects dus à ton rang.
Dernière modification par Area51 (Le 19/12/2011, à 20:53)
#13 Le 19/12/2011, à 21:00
- Major Grubert
Oui, oui, je comprends bien.
Ce qu'il faut voir c'est que, jusqu'à la mise à jour n°3, LMDE se cherchait un peu et comportait pas mal de bugs. Avec la mise à jour n°3, ça y est l'équipe de Mint a trouvé comment régler comment gérer ses paquets (avant la moitié des dépôts étaient ceux de debian, l'autre de Mint) rationnellement. La mise à jour 3 a par ailleurs réglé tous les bugs connus (enfin je crois).
Donc avant la n°3, on peut considérer que LMDE était en beta, et que depuis elle est en RC.
Malheureusement, ces idiots (je dis ça gentiment, je respecte leur travail et j'échange cordialement avec deux des trois membres de l'équipe qui sont assez disponibles mais je crois qu'ils ont fait une grosse erreur) n'ont pas voulu sortir d'.iso intégrant la mise à jour 3 pour laisser le choix aux utilisateurs (n°2 ou n°2 + mise à jour 3). Et l'application de la mise à jour 3 nécessite une petite manip. On est nbx à avoir râlé sur cette absence d'iso (ça ne fait vraiment pas pro de devoir changer les dépôts juste après l'installation pour appliquer la dernière mise à jour).
Par ailleurs l'équipe de mint, qui est réduite, bosse beaucoup sur mint12 (quand je signale un bug sur launchpad, il est pris en charge dans la journée), qui était attendue au tournant donc qui est l'urgence, et pas tellement sur LMDE, je crois, en tout cas pour l'instant. Je pense que c'est un hobby pour eux, LMDE, qui deviendra peut-être plus, mais l'essentiel c'est la "main edition".
Mais en tout cas c'est une distro qui fonctionne très bien, passée cette étape débile de changer les dépôts et de virer un paquet pour pouvoir appliquer la mise à jour 3.
Voilà, tu sais tout.
Dernière modification par Major Grubert (Le 19/12/2011, à 21:03)
#14 Le 19/12/2011, à 21:15
- Xalien
Pemets-moi d'insister juste un peu lourdement et de revenir à ma question d'origine : "comment une Release Candidate peut-elle être proposée valablement à un utilisateur lambda, qui arrive ici et se demande quelle version sera la meilleure pour lui, c'est à dire que son premier souhait linuxien est la stabilité" ?
C'est comme si tu proposais à un simple croupion de devenir Officier supérieur après trois semaines d'instruction....
Bien à toi.
Dernière modification par Area51 (Le 19/12/2011, à 21:40)
#15 Le 19/12/2011, à 21:48
- Major Grubert
Oui sauf que LMDE n'est pas présentée comme ça officiellement, me semble-t-il.
Va voir les "contres" de la page officielle. Il me semble qu'on ne ment pas sur la distribution : http://www.linuxmint.com/download_lmde.php
#16 Le 20/12/2011, à 03:55
- Archeis
Non, la "main edition" (celle où les versions portent des numéros : Mint9, Mint10, etc.) est systématiquement basée sur Ubuntu.
Merci pour ces précisions. Tiens, un débat s'en est suivi et cela est riche d'idées.
"comment une Release Candidate peut-elle être proposée valablement à un utilisateur lambda, qui arrive ici et se demande quelle version sera la meilleure pour lui, c'est à dire que son premier souhait linuxien est la stabilité" ?
(j'aime bien l'expression suivante, entre guillemets, je la cite donc) Le "simple croupion" dont je fais partie se pose effectivement en général outre la question de la stabilité (son bon fonctionnement, en somme) mais également à propos de la simplicité du système.
Et bien, la vache, que de parcours du combattant ! Juste un mini-retour d'expérience : sur une "simple" version Lubuntu, je me heurte à chaque pas à une problématique à rechercher (comment verrouiller l'écran, comment activer ce verrouillage par raccourci clavier, comment mettre des icônes, etc).
Je verrais sûrement Mint dans les jours qui vont suivre. Peut-être changera t'il ma façon de voir en apportant d'autres réponses. Maintenant, même si je sais que je ne conseillerais pas Lunbutu à des débutants (pour cela, hop, live CD type Knoppix voire Ubuntu sans Unity), je verrais à l'usage si tout fonctionne sur le système léger retenu. Même si j'ai senti parfois quelques "freeze" système, j'ose espérer que le système sera capable d'encaisser les Eclipse et autres VM.
Mais... N'y aurait-il pas une Distrib' qui ressemblerait à Windows mais sans le plagier et en étant "Libre" ? Mmm, quoi ? Je rêve ? Oui, sûrement
#17 Le 20/12/2011, à 05:51
- Major Grubert
Bah l'utilisateur lambda, il a tout intérêt à installer une LTS et de ne pas en changer.
Ubuntu 10.04 ou Mint9 sont très bien, quasiment sans défaut et Mint9 a l'allure générale de Windows.
Pour la simplicité et configurabilité du système, c'est assez subjectif, mais je conseillerai une distribution basée sur Gnome 2 (donc Ubuntu 10.04 et Mint9) ou sur Xfce (XUbuntu ou Voyager).
Je pense qu'il faut creuser aussi du côté de KDE, mais moi j'aime pas bcp l'allure générale de l'interface de KDE, alors je n'ai pas creusé. En tout cas la dernière KUbuntu a une super réputation parmi les KDE-istes.
Voilà, voilà.
Donc pour l'utilisateur lambda une LTS. Pour ceux qui aiment le risque une autre.
#18 Le 20/12/2011, à 13:22
- sam7
bien dit ... une LTS pour les débutants ... rien de tel ... et si vous êtes patients, la prochaine UBUNTU LTS sort fin avril prochain
(une fois tous les 2 ans ... et elle sera maintenue non plus 3 ans, mais 5 ans ...)
#19 Le 20/12/2011, à 13:28
- Xalien
Hello,
l'expression "simple croupion" était une métaphore : je m'y inclus.
Par contre, je ne pense pas qu'on prenne de gros risques à ne pas utiliser une LTS.
Si on aime Unity, Oneiric est un excellent choix, idem pour Kfde avec Kubuntu. Si on apprécie Xfce (ce qui est devenu mon cas), toute version de Xubuntu, notamment la dernière en date ne manque pas de stabilité.
Sur ce point, je rejoins totalement l'avis de Major Grubert.
Pour le reste, il me semble audacieux de proposer LMDE à un néophyte, voire même une distro avec un gnome2 plus du tout maintenu.
Mais... N'y aurait-il pas une Distrib' qui ressemblerait à Windows mais sans le plagier et en étant "Libre" ? Mmm, quoi ? Je rêve ? Oui, sûrement
Pourquoi faire ? N'est-il pas intéressant parfois de changer un peu ses habitudes ?
Je comprends ta question aux temps anciens de Linux sans interface graphique. Aujourd'hui, un 2ème classe comme moi arrive toujours à s'y retrouver entre les menus et les icônes, d'autant que les guides ne manquent pas, surtout ici...
A+
#20 Le 20/12/2011, à 15:26
- Archeis
Donc pour l'utilisateur lambda une LTS.
Merci pour toutes ces explications. Par contre, j'ai beau tenté un scrabble, je ne vois pas à quoi LTS fait référence.
Bon, hop un tour sur Google pour ceux qui ont la même réflexion : LTS pour Long Term Support (cité depuis ici).
l'expression "simple croupion" était une métaphore
Sûrement dû au nom du Major
Bien sûr bien sûr, je soulignais juste que je trouvais que c'était rigolo et que cela changeait de l'éternel mot "noob".
Pourquoi faire ? N'est-il pas intéressant parfois de changer un peu ses habitudes ?
Je comprends ta question aux temps anciens de Linux sans interface graphique.
Pourquoi faire ? Tout simplement parce que je ne pense pas qu'à ma Pomme (ah, ah, avec jeu de mots offert pour cette fin d'année).
C'est bon, c'est bon, je sors d'ici par la Fenêtre.
Pour en revenir au sujet : Lubuntu est chouette pour sa légèreté. Mais d'un point de vue GUI, c'est atroce et horrible. De mon point de vue, comme les lignes de commandes ne me font pas peur, je m'en sors. Mais jamais je n'irais proposer cela à ma tata Germaine ! (déjà qu'étant sourde comme un pot, il faut lui crier dessus).
Du coup, comme M'sieur Ténia (pardon, il faut dire M'sieur M$) est accroché depuis des lustres à tout ordinateur, il est normal que le quidam moyen n'a pas envie de changer de système (c'est long et fastidieux, décourageant la plupart des acheteurs). Et comme la majorité des gens apprennent sur un système Windows, et bien, pourquoi pas les faire glisser sur la banquise par une porte en pente douce et moelleuse ? Les Distrib' Knoppix étaient géniales en ce sens-là. Sauf que plus on avance dans le temps (mon temps sur Knoppix date d'il y a au moins 8 ans), moins je vois d'upgrade significatif.
Attention, quand je parle d'upgrade significatif, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je dis simplement que je regrette de ne pas avoir vu en 8 ans des points simples mis en place en tant que base sur les différentes Distrib'. Faire du mapping clavier par ligne de commandes ou bidouiller pour afficher sur le Bureau quelques icones, cela ne devrait avoir lieu que pour des utilisateurs++. Par-là, j'entends une version de base qui fonctionne pour le quidam (la p'tite joke sur un "Linux made as Windows") où d'un clic on peut rajouter fichier et raccourcis (icônes incluses), ainsi que la plupart des réflexes acquis (verrouillage session, mapping lumière et son, etc).
Peut-être que Mint Version 9 comme suggéré ci-dessus réalise peut-être tout ce que j'extrapole. Je ne le saurais que lorsque je l'aurais vu
d'autant que les guides ne manquent pas, surtout ici...
Oui, les Guides c'est très bien. Mais... Par expérience dans divers domaines, ils ne sont jamais lu que par les personnes plus assidues. En gros un faible pourcentage d'après moi vis-à-vis d'un ensemble conséquent de futurs utilisateurs potentiels.
La force d'un système (parallèle également avec les Jeux Vidéos où c'est tout aussi valable), c'est son approche intuitive. Une interface intuitive pour apprendre à utiliser des fonctionalités "de base" fait gagner énormément de temps. Pourquoi Windows règne t'il en Maître ? Ne serait-ce pas parce que ce système est plus que répandu par une stratégie Marketing agressive ? J'avais même eu des discussions il y a de cela quelques années où j'entendais du style "oui, les copies pirates, Windows s'en fiche, ça lui fait toujours de la pub". Quand on réfléchit bien, c'est presqu'un élément publicitaire dans le sens où cela fait véhiculer des réflexes à avoir pour ne pas être "perdu" une fois connecté au système. Maintenant, je referme vite cette porte entrouverte car ce n'est pas le débat (un MP si vous souhaitez continuer les échanges sur ce point est le bienvenu) et on ne répètera jamais assez : la copie, c'est mal. Soyez Libre, rejoignez L'Open Source et installez Linux.
En bref, oui les Guides c'est bien. Mais un système intuitif, c'est mieux. Et dans la société actuelle, c'est surtout ce dernier point qui devrait faire partie des premières attentes du grand Public (si quelqu'un a un sondage du style "vous préférez quoi entre un système bien rodé avec un manuel qui exlique tout et un système qui s'adapte à vos besoin sans manuel ?").
#21 Le 21/12/2011, à 01:02
- sam7
#22 Le 21/12/2011, à 19:22
- dodovolant
Bonsoir,
j'ai testé mint.9 et j'ai aimé la simplicité... juste une question que je n'ai pas eu le temps de creuser :
peut-on y installer un "tableau de bord" sous forme de "barre" en haut de l'écran (comme dans ubuntu)
ou n'est-ce "pas prévu"??
merci d'avance...
hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr
#23 Le 21/12/2011, à 19:42
- sam7
avec Mate (dans Mint12), c'est tout à fait possible d'avoir des tableaux de bords comme avec gnome 2.32
#24 Le 21/12/2011, à 20:36
- dodovolant
OK, mille mercis, je vais creuser ça....
(elle est stable la .12? j'avais testé la .9 par précaution... et aussi parce qu'elle tient sur un CD!!! je n'ai pas réussi à installer l'iso de la .12 sur une clé USB... )
Dernière modification par dodovolant (Le 21/12/2011, à 20:40)
hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr
#25 Le 22/12/2011, à 10:38
- Major Grubert
Dans Mint9, clic droit sur le panneau du bas -> propriétés -> ajouter un tableau de bord.