#226 Le 16/10/2011, à 10:57
- Zakhar
Re : tuXtremMerge (XtremSplit TURBO !) - Recoller vos fichier .xtm
Hello Hizo,
bien, là je comprends mieux !
Alors pour répondre à tes questions :
-1) Nom des fichiers avec .xtm
=> En effet, le script cherche des fichiers se terminant par .xtm ou .exe (lignes 410 à 420 du script)
=> Pourquoi : encore une fois, c'est un défaut du format xtm !.. Il n'y a rien dans l'entête des fichiers qui indique le nommage de la suite de fichiers. On est donc obligé d'utiliser un "algorithme externe", c'est à dire quelque chose d'implicite pour réaliser la fonction de chainage de la liste des fichiers. Et tout ce qui est "implicite" te fait perdre la liberté de faire autrement. Par conséquent, il est exact qu'avec le scriipt il faut respecter le "pattern" implicite que j'ai codé :
fichier001.xtm
fichier002.xtm
...
fichierNNN.xtm
Lorsque c'est un "exécutable", on remplace simplement la première extension par .exe, le reste est inchangé.
On peut coder une infinité de "patterns" pour retrouver la liste de fichiers, mais de toute façon ils seront tous implicites vu que, comme expliqué plus haut, rien de donne le nom réel des fichiers dans l'entête. Il est donc possible, selon la façon dont tu as nommé les fichiers, que ça fonctionne avec le programme tartempion (car il aura codé ton pattern) et pas avec mon script qui n'a qu'un seul "pattern" (en principe le plus commun).
Pour donner un exemple extrême on pourrait s'amuser à coder ça :
fichier_I.xtm
fichier_II.xtm
fichier_III.xtm
fichier_IV.xtm
fichier_V.xtm
... et dire : "ah ben tiens, ça fonctionne pas... pourtant la suite est logique, c'est juste écrit en chiffre romains !.."
Alors désolé de te décevoir, je ne fais pas les suites en chiffres romain non plus !..
-2) Nom des fichiers avec "caractères spéciaux"
"En principe" ça devrait marcher...
... sauf bug, j'en ai corrigé un juste plus haut, en effet il faut prendre certaines précautions avec les scripts, notamment :
- s'assurer que tout est bien "quoté" comme il faut
- des trucs étranges comme quand le nom de fichier commence par un '-' (caractère 'moins'), il faut penser à mettre '--' au bon endroit dans les commandes pour que ça ne soit pas considéré comme une option
Enfin il y a aussi le fait que 95% des utilitaires GNU ne sont pas conformes à l'UTF-8 : cut, head, wc...
Du coup, si les noms de tes fichiers comportent des caractères au delà de l'ASCII 7 standard, il y a des risques de bug.
Un jour je ferai une page sur ça... avec ouverture de bugs sur le launchpad.
Donc là, si le nom de fichiers comporte de tels caractères, par exemple si tu y a mis des caractères chinois parce que ton film raconte tes souleries à Pékin et que tu écris couramment le chinois... bah c'est une très mauvaise idée parce qu'il y a toutes les chances que les utilitaires GNU donnent des résultats erronés.
La seule parade à ça, pour le moment, est de renommer les fichiers avec des "caractères ASCII", là ça fonctionne moyennant les 2 précautions signalées plus haut.
-3) Si ton fichier ne se rassemble pas, c'est qu'il n'est pas un xtm, du moins il ne correspond pas à la documentation qui se trouve là :
Documentation du format XtremSplit
Pour le tester, tu prends ton premier fichier et tu fais ça (en mettant bien sûr le nom de ton fichier à la place du nom de l'exemple !) :
$ hd -n 104 fichier_de_test_pour_tuXtremMerge.001.xtm
00000000 0a 58 74 72 65 6d 73 70 6c 69 74 00 00 00 00 00 |.Xtremsplit.....|
00000010 00 00 00 00 00 03 31 2e 31 00 00 00 00 00 00 00 |......1.1.......|
00000020 00 00 00 00 00 f0 e3 40 21 66 69 63 68 69 65 72 |.......@!fichier|
00000030 5f 64 65 5f 74 65 73 74 5f 70 6f 75 72 5f 74 75 |_de_test_pour_tu|
00000040 58 74 72 65 6d 4d 65 72 67 65 00 00 00 00 00 00 |XtremMerge......|
00000050 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 01 04 00 00 00 |................|
00000060 a0 70 3d 1e 00 00 00 00 |.p=.....|
00000068
On voit bien dans l'entête la chaine de marquage Xtremsplit au début
On voit aussi le nom par défaut du fichier résultat.
Les 12 deniers octets donnent le nombre de fichiers (DWORD sur 4) et la taille du fichier reconstitué (QWORD sur 8)
Là c'est donc :
00 | 00 | 00 | 04 = 4 fichiers
00 | 00 | 00 | 00 | 1e | 3d | 70 | a0 = 507 343 008 octets
S'il s'agit d'un exe, on peut faire la même chose en enlevant l'entête de l'exe, la commande à passer est alors :
hd -n 104 -s 305664 fichier_de_test_pour_tuXtremMerge.001.exe
Si aucune des deux commandes ci-dessus ne te donne quelque chose qui ressemble à ça, c'est qu'en réalité ton fichier n'est pas un xtm... ou correspond à un ancien format de xtm dont je n'ai pas la documentation et qui n'est donc pas programmé dans le script !
Tu dis que ça fonctionne avec GnomeSplit, mais GnomeSplit fait plein d'autres formats que les .xtm, il est donc tout à fait vraisemblable que ce ne soient tout simplement pas des xtm.
En effet, tu vois que le script trouve un nombre de fichier par milliards, en lisant les 4 caractères à l'offset où se trouve en principe le nombre de fichiers. C'est un indice que vraisemblablement on n'est pas en présence d'un fichiers ayant un entête XtremSplit valide (d'ailleurs le fait que tes fichiers n'aient pas un nom en .xtm est un deuxième indice).
Et donc si c'est bien ce que je soupçonne (ce ne sont pas des xtm)... désolé, mais mon script ne fait que les xtm !..
Dernière modification par Zakhar (Le 16/10/2011, à 11:03)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#227 Le 16/10/2011, à 16:02
- Hizoka
bon bah voila peut etre l'explication
en effet pas de xtreamsplit... pas de nombre de fichier...
merci bien pour l'explication !!
KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github
#228 Le 16/10/2011, à 17:21
- Zakhar
Je vais rajouter dans le script une détection de "probabilité" que ça ne soit pas un Xtremsplit avec 2 critères :
- la chaine Xtremplit présente au début (c'est facultatif selon la documentation, mais je l'ai toujours vue)
- le nombre de fichiers inférieur à 1000 (de toute façon le script ne gère pas plus car il compte sur 3 caractères !)
Le premier test (chaine Xtremsplit) sera forçable avec l'option -f qui permet aussi de ne pas tenir compte de fichier éventuellement existants... pour le cas (improbable) où le fichier serait un Xtremsplit sans la chaine de marquage.
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#229 Le 20/10/2011, à 18:18
- Joh63
Salut
Juste un petit post pour dire que le script fonctionne au top sur mon DS211. Il m'a suffit d'installer bash, coreutils et tout fonctionne parfaitement en exécutant directement tuXtremMerge !
Merci à toi Zakhar pour le boulot réalisé
#230 Le 20/10/2011, à 18:22
- Zakhar
De rien, le petit merci sur le forum fait toujours plaisir.
S'agit-il d'un DS211 (tout court) ou DS211+ / DS211j (qui sont déjà dans la liste des connus pour fonctionner).
Ravi aussi de voir qu'avec bash + coreutils, tu n'as pas besoin des "contournements"... mais je présume que tu as donc aussi mis le lien symbolique vers bash, car celui-ci étant installé dans /opt, le Synology ne trouve pas /bin/bash qui est demandé par le script !...
Dernière modification par Zakhar (Le 20/10/2011, à 18:22)
#231 Le 20/10/2011, à 19:41
- Joh63
C'est un DS211 tout court, sous la dernière version de DSM (3.2)
Et effectivement j'ai bien créé le lien symbolique vers bash pour que ça fonctionne. Très pratique en tout cas, et le recollage des fichiers est rapide
#232 Le 20/10/2011, à 19:58
- Zakhar
Bravo (pour le lien symbolique) !
Je rajouterai ton témoignage sur le DS211 (tout court) sur la 1.7.1
Et aussi je ferai un truc un peu plus propre sur les explications pour Synology dans le post #2
Eh oui c'est rapide, si on prend une base 100 sur copie des fichier + md5 on a :
- Copie simple= 82%
- Mon script= 86%
- Copie + MD5= 100%
- Xtremsplit = 197%
Bien sûr, la copie simple est plus rapide (puisqu'on ne vérifie rien) mais en tout cas mon script est plus rapide que Copie + MD5... merci le parallélisme, et sans commune mesure avec Xtremsplit... et ça sans compter que sur un NAS si tu rajoutes les 2 transferts lecture et ecriture pour copier sur ton PC et remettre le résultat Xtremsplité sur le NAS... à mon avis tu es plus proche de 400% du temps de base
Dernière modification par Zakhar (Le 20/10/2011, à 20:00)
#233 Le 20/10/2011, à 20:49
- Joh63
Oui c'est sûr que pouvoir recoller les fichiers directement sur le Nas, c'est un gros gain de temps ! Ton script est au top
#234 Le 21/10/2011, à 21:04
- Iroh
Merci pour ton script, il fonctionne sans aucun problème
#235 Le 23/11/2011, à 10:47
- chymere
Bravo et un grand merci pour ton script vraiment pratique et nikel
#236 Le 20/12/2011, à 01:23
- mercury
Je n'ai jamais pris le temps de te remercier Zakhar pour ton script. Je le fais donc maintenant: MERCI!
CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe
#237 Le 20/12/2011, à 18:31
- Zakhar
Merci à tous de vos retours positifs, ça encourage !
Là je suis sur un autre truc : "Montez" votre Freebox à distance.
... mais c'est promis, dès que je trouve un peu de temps je fais la dernière MàJ : bug rapporté par Hizoka sur les noms de fichiers avec des {} dedans. (D'ici là éviter de tels noms de fichier est un excellent contournement ! )
#238 Le 16/01/2012, à 20:32
- mcmyst
Salut Zakhar et merci pour ton boulot,
J'ai essayé de faire fonctionner ton script sur mon NAS.
Pour changer des synology, moi j'ai un Dlink DNS 325 mais je rencontre un problème, voici la démarche que j'ai effectuée :
- j'ai découpé un film "Bambi 2.avi" sous windows avec xtremsplit
- j'ai récupéré les 6 parties sur mon NAS
- en lancant avec le script tuxtremMerge, voici l'erreur que je reçois:
root@DayDay:/mnt/HD/HD_a2/ffp/home/root/xtm_test# bash tuXtremMerge -v Bambi\ 2.avi.001.xtm
*** Vérification d'existence du premier fichier source...
*** Premier fichier source trouvé : Bambi 2.avi.001.xtm
*** Vérification d'existence du dernier fichier source...
*** Dernier fichier source trouvé: Bambi 2.avi.006.xtm
*** Tailles premier et dernier fichier cohérentes.
*** Détermination de l'emplacement du résultat...
*** Emplacement du résultat : Bambi 2.avi
readlink: invalid option -- n
BusyBox v1.12.1 (2008-09-29 20:38:04 CEST) multi-call binary
*** Vérification de la possibilité d'écrire le résultat : existence, autorisation d'écriture, espace disponible, etc...
Erreur
Ecriture de : Bambi impossible.
Veuillez vérifier que vous avez l'autorisation d'écrire ce fichier et que son nom est correct.
Erreur
Ecriture de : 2.avi impossible.
Veuillez vérifier que vous avez l'autorisation d'écrire ce fichier et que son nom est correct.
- suite à ça, j'ai récupéré busyXtremMerge et je retente :
root@DayDay:/mnt/HD/HD_a2/ffp/home/root/xtm_test# bash ./busyXtremMerge.sh -v Bambi\ 2.avi.001.xtm
*** Premier fichier source trouvé : Bambi 2.avi.001.xtm
*** Dernier fichier source trouvé: Bambi 2.avi.006.xtm
Erreur
Premier ou dernier fichier de taille incohérente.
Astuce : il faut le premier et le dernier fichier, corrects et complets, pour que le script puisse fonctionner.
Vous pouvez optimiser le résultat en récupérant ces deux fichiers en priorité.
Des infos sur mon DNS-325:
- fun plug d'installé (je peux installer les paquets que je veux, un peu comme sur les syno)
- noyaux:
root@DayDay:/mnt/HD/HD_a2/ffp/home/root/xtm_test# uname -a
Linux DayDay 2.6.22.18 #14 Fri Jan 14 15:52:14 CST 2011 armv5tejl unknown
Des idées ?
Si tu as besoin d'autres informations n'hésite pas !
Merci d'avance
#239 Le 16/01/2012, à 21:06
- Zakhar
Merci pour ton retour sur "autre chose qu'un Synology" !..
Eh oui, busybox fournit un environnement GNU assez minimaliste. Le script n'a pas besoin de grand chose, mais même ça il ne l'offre pas.
En réalité, ce n'est pas tellement le noyau Linux qui compte, mais plutôt les utilitaires GNU.
Sur Synology, ce qu'il faut est le paquet : coreutils. Comme son nom l'indique, ce sont les utilitaires de base GNU : ed, head, tail, readlink, od, etc...
Optionnellement, on peut aussi charger bash si ce n'est pas le moteur de script par défaut (comme sur les Syno c'est Ash), mais ça fonctionne même sans bash en retirant la première ligne qui réclame bash.
Vérifiez si vous avez un paquet similaire à coreutils sur DLink ça devrait tout faire rentrer dans l'ordre si c'est le cas, et en principe même plus besoin de busyXtremMerge dans ce cas.
En effet, l'erreur affichée est vraiment basique :
$ readlink --help
Utilisation : readlink [OPTION]... FILE
Afficher la valeur d'un lien symbolique sur la sortie standard.
-f, --canonicalize canonise en suivant récursivement chaque lien
symbolique de chaque composant donné.
Au moins le dernier composant doit exister
-e, --canonicalize-existing canonise en suivant récursivement tous les
liens symboliques de chaque composant donné.
Tous les composants doivent exister
-m, --canonicalize-missing canonise en suivant récursivement chaque lien
symbolique de chaque composant donné.
Aucune contrainte sur les composants.
-n, --no-newline ne génère pas une nouvelle ligne en fin
-q, --quiet,
-s, --silent supprime la plupart des messages d'erreur
-v, --verbose affiche les messages d'erreur
--help affiche l'aide et quitte
--version affiche des informations de version et quitte
Signalez les anomalies de « readlink » à <bug-coreutils@gnu.org>
Page d'accueil de « GNU coreutils » : <http://www.gnu.org/software/coreutils/>
Aide générale sur les logiciels GNU : <http://www.gnu.org/gethelp/>
Traduction de « readlink » à <http://translationproject.org/team/fr.html>
Comme vous le voyez, l'option -n existe bien pour un readlink GNU standard, mais visiblement pas pour votre busybox.
Si vous ne trouvez pas de paquet équivalent à coreutils, pour que je puisse tâcher de trouver ce qui ne va pas, il me faudrait une sortie avec l'option debug de bash, c'est à dire
# bash -x ./busyXtremMerge.sh -v Bambi\ 2.avi.001.xtm
(un petit -x après bash, et le tour est joué)
Dernière modification par Zakhar (Le 16/01/2012, à 21:07)
#240 Le 16/01/2012, à 21:26
- mcmyst
Merci pour cette réponse super rapide !
J'avais déjà installé bash (par défaut le nas utilise sh et il y avait des problèmes avec certaines lignes du script).
J'ai installé coreutils et la c'est parfait, en effet, une fois installé, le script tuXtremMerge fonctionne a merveille :
root@DayDay:/mnt/HD/HD_a2/ffp/home/root/xtm_test# bash tuXtremMerge Bambi\ 2.avi.001.xtm
Vérifications ... OK
Traitement optimisé des 6 fichiers
==================================
Traitement de Bambi 2.avi.001.xtm ... OK
Traitement de Bambi 2.avi.002.xtm ... OK
Traitement de Bambi 2.avi.003.xtm ... OK
Traitement de Bambi 2.avi.004.xtm ... OK
Traitement de Bambi 2.avi.005.xtm ... OK
Traitement de Bambi 2.avi.006.xtm ... OK
==================================================
Toutes les opérations sont terminées avec succès !
Pour les utilisateurs de Dlink, voici les prérequis :
- avoir installé fun_plug (j'ai la version 0.5)
- installer les paquets bash et coreutils:
root@DayDay:/mnt/HD/HD_a2/ffp/home/root/xtm_test# cd /ffp/pkg/packages/
root@DayDay:/mnt/HD/HD_a2/ffp/pkg/packages# funpkg -i bash-3.2-3.tgz
Skipping bash-3.2-3.tgz (already installed) -> Forcement je l'ai déjà :)
root@DayDay:/mnt/HD/HD_a2/ffp/pkg/packages# funpkg -i coreutils-6.12-1.tgz
Skipping coreutils-6.12-1.tgz (already installed) -> Forcement je l'ai déjà :)
Je vais enfin pouvoir regarder Bambi 2 !!
Je valide donc le fonctionnement sur un Dlink DNS 325 .
#241 Le 16/01/2012, à 21:36
- Zakhar
Impeccable, je rajoute ça à la liste de NAS supportés dès que j'ai un moment dans le développement de mon filesystem pour Freebox.
Merci pour ton témoignage... et bon Bambi !
#242 Le 21/01/2012, à 10:17
- Zakhar
21 janvier 2012
Version 1.7.1
(Signalé par Hizoka) Correction du calcul du nom de la destination lorsque le nom du fichier source contient des caractères tels que {}
Crédit à Josh63 pour le témoignage sur Synology DS211
Crédit à McMyst pour le témoignage sur DLink DNS 325 (Le premier NAS non-Synology !)
Dernière modification par Zakhar (Le 21/01/2012, à 10:18)
#243 Le 05/02/2012, à 00:22
- Stef500
Bonsoir! J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce post. Toutefois, J'ai un problème que je ne comprends pas et je tiens à préciser que je suis novice de chez novice en LINUX.
Tout d'abord, Je suis possesseur d'un Syno DS211j sous DSM 3.2. Donc tout devrait fonctionner avec le script tuXtremMerge d'après le post 2.
Après avoir lu un tuto sur internet, j'ai réussi à me connecter en telnet via mon mac.
Ensuite, j'ai fait :
cd /bin
wget http://xslt2.0.free.fr/tuXtremMerge
chmod +x tuXtremMerge
puis j'ai fait : tuXtremMerge /chemin/fichier.xtm
Résultat = ash/not found
J'en ai donc conclu que c'était parce qu'il y avait le fameux !/bin/bash en début de fichier.
Après 2h de galère ( et parce que je sais pas faire autrement ) j'ai tapé :
vi tuXtremMerge et viré la première ligne.
Là qd je tape tuXtremMerge il me met les commandes d'aide.
Donc là je me dis Youpi ca va marcher.
Je retape la commande ds le bon repertoire et j'obtiens le log suivant :
DiskStation> tuXtremMerge arthur.avi.001.xtm
/bin/tuXtremMerge: line 381: declare: not found
/bin/tuXtremMerge: line 386: declare: not found
/bin/tuXtremMerge: line 389: declare: not found
BusyBox v1.16.1 (2011-11-26 14:58:46 CST) multi-call binary.
Usage: readlink FILE
Display the value of a symlink
sh: 1: unknown operand
Vérifications ... /bin/tuXtremMerge: line 411: declare: not found
\E[1;31mErreur\E[0m
arthur.avi.001.xtm non trouvé, vide ou erreur
\E[1;34mAstuce :\E[0;34m il faut le premier et le dernier fichier, corrects et complets, pour que le script puisse fonctionner.
Vous pouvez optimiser le résultat en récupérant ces deux fichiers en priorité.\E[0m
Une idée????
PS: je suis vraiment un NOOB de chez NOOB en linux. Tout ce que j'ai mis ds ce post, je l'ai lu à droite/à gauche et je ne fais qu'appliquer...
Merci d'avance à quiconque souhaitera m'aider.
Stef500
PS: je précise que les xtm en question fonctionnent parfaitement...
Dernière modification par Stef500 (Le 05/02/2012, à 00:24)
#244 Le 05/02/2012, à 11:07
- Zakhar
Hello Stef500, et bravo pour essayer en tout cas. Chapeau aussi pour avoir réussi à éditer le fichier avec vi !
Personnellement, quand je n'ai pas d'éditeur graphique sous la main, j'utilise nano, c'est juste ce qu'il faut et sans commune mesure bien plus facile que vi !
Bref, ton problème semble simple : tu n'as pas installé les compléments qu'il te faut pour faire tourner tuXtremMerge.
Va voir au post numéro 2.
Il faut :
-1) installer l'installeur de paquets (ipkg), ça je ne sais pas comment on fait (j'ai pas de Synology) mais c'est certainement très bien décrit sur les forums communautaires de Synology.
-2) Une fois ceci fait, tu as un paquet indispensable à rajouter, c'est coreutils.
ipkg install coreutils
-3) Et tant que tu y es, ça ne mange pas de pain de prendre aussi bash
ipkg install bash
Et comme c'est des farceurs chez Synology, et que les trucs que tu installes ainsi se mettent dans opt, tuXtremMerge ne va toujours pas trouver /bin/bash (puisqu'on l'a mis dans /opt !)
Et donc tu rajoute un lien symbolique:
ln -s /opt/bin/bash /bin/bash
Ensuite, en reprenant le tuXtremMerge comme tu l'avais fait (ou en remettant le #!/bin/bash au début), ça devrait marcher.
Du reste, si tu n'as pas bash, la façon correcte de faire n'est pas d'enlever la ligne, mais de la remplacer par
#!/bin/sh
Ca dira à ton système de faire tourner la chose avec le shell par défaut (Ash sur un synology).
Tout cela est au post #2 en détail.
Bonnes installations !
Dernière modification par Zakhar (Le 05/02/2012, à 11:09)
#245 Le 05/02/2012, à 11:55
- Stef500
Merci Zakhar pour ta patience et ta gentillesse!
En fait, à la lecture du post 2, j'avais cru comprendre que rien d'autre n'était nécessaire que le script ( en éditant la première ligne ) sur un ds211j. Je te cite :
"Sur certains NAS, le script principal fonctionnera directement (Synology DS211J, témoignage Moonface).
Dans ce cas, vous n'avez besoin de rien de plus, une fois le script principal (voir post #1) copié sur votre NAS, simplement :
Ouvrez donc une session ssh ou telnet vers votre NAS
Lancez le script comme indiqué dans le post précédent (#1)"
J'avais probablement mal compris... ( noob power ;-) ).
Sinon, connaîtrais tu un autre moyen que d'installer ipkg sur le Syno? Effectivement j'avais trouvé un tuto très clair et très simple pour ce faire. Toutefois, j'ai cru comprendre que cela faisait aussi sauter la garantie. Or, je m'en sers pour stocker des données sensibles ainsi que celles d'autres personnes. C'est ce qui m'embête réellement si je dois faire sauter la garantie. J'ai regardé sur le net pour acheter un disque USB pour faire un BackUp de mes données mais avec les inondations en Thaïlande les prix sont devenus déraisonnables ( en tout cas hors de ma portée pour le moment pour un simple BackUp de 2To ).
Si tu n'en connais pas ou si c'est impossible tant pis pour le moment! Je garde précieusement ton post et le jour ou je peux me libérer de la garantie ou que j'arrive à stocker les données ailleurs, j'appliquerai à la lettre tes recommandations.
En tout cas, je te remercie encore d'avoir pris la peine de me répondre , tous le ne font pas et encore moins à ceux qui en ont le plus besoin...
@+!
Stef500
#246 Le 05/02/2012, à 12:02
- Zakhar
Je doute qu'ils puissent faire sauter la garantie hardware parce que tu as installé un truc !..
Par contre il est certain que pour tes données, installer des choses supplémentaires te fait encourir le risque -faible- de les casser, comme à chaque fois que l'on tape des commandes nécessitant des "privilèges" (le mot de passe "root", celui qui permet de tout faire... y compris tout casser !).
Tu es utilisateur de Mac, et c'est très bien. Mais saches cependant que si les gens dont tu sauvegardes les données ont des Windows, ils ont bien plus de chance de casser leurs propres données avec des Virus, ou autres malware que ce tu as de casser ton Syno avec un truc installé par ipkg !
Hélas, il n'y a pas moyen de faire tourner tuXtremMerge sans avoir au moins un od à jour. Et ça nécessite donc a minima la mise à jour de textutils (inclus dans coreutils, et je recommande plutôt coreutils car il semble que le paquet texutils des Syno soit assez ancien, contrairement au coreutils qui est récent, et contient lextutils de toute façon).
Tu peux essayer avec busyXTremMerge (voir lien post 1 ou 2) qui "contourne" un certain nombre de choses non installées sur les Synology, mais de mémoire il va buter sur od.
P.S.: en y réfléchissant, très probablement Moonface avait dû installer préalablement (pour d'autres besoins) les paquets coreutils et bash. Ce sont de toute façon deux trucs de base très utiles pour tout un tas de truc. Je vais retirer cette affirmation, car tu as raison, elle est probablement fausse !
Dernière modification par Zakhar (Le 05/02/2012, à 12:06)
#247 Le 05/02/2012, à 12:10
- Stef500
Ce que tu dis n'est pas faux ;-).
Toutefois, le tuto le précisait bien: installer ipkg faisait sauter la garantie. Si cela te semble douteux je vais envoyer un mail à Syno pour en être certain.
J'ai essayé d'installer busyXtremMerge( en enlevant les mêmes lignes ) et j'ai exactement les mêmes problèmes.
Toutefois, je viens de penser à quelque chose: j'ai également à ma disposition un Syno USBSTATION 2 dont j'ai très peu l'utilité ( c'est à la suite de celui ci que j'ai acheté avec bonheur un Ds211j ). Faire sauter la garantie m'importe peu et j'ai vu que je pouvais installer ipkg dessus. Crois tu que ton scrirpt marcherait dessus?
Après je n'aurais plus qu'à monter un dossier virtuel vers mon ds211j pour avoir le meilleur des deux mondes, non?
Encore merci!
@+!
#248 Le 05/02/2012, à 13:01
- Zakhar
Eh bien, tu peux toujours essayer sur le USBStation... ça fera un matériel de plus dans la liste si ça marche.
Si c'est un matériel sur lequel tu te sens confiant d'installer des packages provenant des dépôts de la communauté Synology, ça devrait marcher.... enfin à vérifier !
#249 Le 06/02/2012, à 14:00
- Stef500
Zakhar,
J'ai réussi à installer le firmaware alternatif sur USBStation 2 ( cf http://syno.haeflinger.com/index.php/USBStation2 )
J'ai réussi à installer ipkg et à le mettre à jour
J'ai réussi à installer coreutils
J'ai retelechargé tuXtremMerge et busyXtremMerge ( wget )
Je les ai rendus executables et j'ai remplacé /bin/bash par bin/sh ( un petit coup de vi, je deviens expert ;-)
Problème : qd je lance le script j'obtiens : /bin/sh: XtremMerge: not found.
Je pense qu'il s'agit d'un problème de lien symbolique parce que sur le firmware alternatif on ne peut pas écrire sur /bin?? ( arrete moi si je dis des bêtises ).
j'ai donc fait ln -s /volume1/@optware bin/sh et j'obtiens : File exists
Je recommence tuXtremMerge et busyXtremMerge et c'est la même chose :not found.
J'ai copié tuXtremMerge sur optware ( cp tuXtremMerge /volume1/@optware ) et même punition : not found.
Avant d'installer bash je pense qu'il s'agit d'un bête problème de lien symbolique mais je suis incompétent pour ce genre de manip. Donc avant de faire plus d'âneries je me tourne vers toi.
D'avance merci.
Stef500
Ps: j'ai tenté un ln -s /volume1/tuXtremMerge /bin mais j'obtiens
ln: creating symbolic link `/bin/tuXtremMerge': Read-only file system.
Je crois que c'est cela la limitation dont je te parlais.
PS2: ok c bon , j'ai fait cp tuXtremMerge /volume1/@optware/bin et maintenant ca à l'air de se lancer.
je vais faire un test avec un fichier
PS3: résultat avec tuXtremMerge
/opt/bin/tuXtremMerge: line 380: declare: not found
/opt/bin/tuXtremMerge: line 385: declare: not found
/opt/bin/tuXtremMerge: line 388: declare: not found
Vérifications ... /opt/bin/tuXtremMerge: line 410: declare: not found
/opt/bin/tuXtremMerge: line 501: syntax error: bad substitution
Avec la commande -vtt
tuXtremMerge -vtt arthur.avi.001.xtm
/opt/bin/tuXtremMerge: line 380: declare: not found
/opt/bin/tuXtremMerge: line 385: declare: not found
/opt/bin/tuXtremMerge: line 388: declare: not found
14:40:55.422221000
/opt/bin/tuXtremMerge: line 410: declare: not found
*** Premier fichier source trouvé : arthur.avi.001.xtm
*** Dernier fichier source trouvé: arthur.avi.007.xtm
*** Tailles premier et dernier fichier cohérentes.
/opt/bin/tuXtremMerge: line 501: syntax error: bad substitution
PS4: résultat avec busyXtremMerge :
busyXtremMerge arthur.avi.001.xtm
/opt/bin/busyXtremMerge: line 199: can't open 1.7.0: no such file
/opt/bin/busyXtremMerge: /opt/bin/tuXtremMerge: line 380: declare: not found
/opt/bin/busyXtremMerge: /opt/bin/tuXtremMerge: line 385: declare: not found
/opt/bin/busyXtremMerge: /opt/bin/tuXtremMerge: line 388: declare: not found
Vérifications ... /opt/bin/busyXtremMerge: /opt/bin/tuXtremMerge: line 410: declare: not found
/opt/bin/busyXtremMerge: /opt/bin/tuXtremMerge: line 434: command: not found
sh: 0: unknown operand
/opt/bin/busyXtremMerge: /opt/bin/tuXtremMerge: line 447: command: not found
/opt/bin/busyXtremMerge: /opt/bin/tuXtremMerge: line 448: command: not found
/opt/bin/busyXtremMerge: /opt/bin/tuXtremMerge: line 448: command: not found
sh: : invalid number
\E[1;31mErreur\E[0m
Fichier arthur.avi.sh: : invalid number
000.xtm non trouvé ou vide
\E[1;34mAstuce :\E[0;34m il faut le premier et le dernier fichier, corrects et complets, pour que le script puisse fonctionner.
Vous pouvez optimiser le résultat en récupérant ces deux fichiers en priorité.\E[0m
Merci
Dernière modification par Stef500 (Le 06/02/2012, à 14:42)
#250 Le 06/02/2012, à 19:25
- Zakhar
Là il te dit par exemple:
opt/bin/busyXtremMerge: /opt/bin/tuXtremMerge: line 385: declare: not found
et que voit-on à la ligne 385 en question :
declare -i OPTION_t=0
Ca veut donc dire, en clair, que le shell que tu exécutes (ash) ne connait pas la commande declare.
En l'occurrence c'est pas trop dramatique car on peut ignorer cela sans trop de dommage, c'est juste une optimisation.
Mais à la ligne 501 il y a un "bashism" que ton shell ne comprend pas, et là ça plante !
Il semblerait donc que le ash de ton USBStation ne comprenne pas ce bashism qui ne posait pas de problème ailleurs (sans doute des versions de Ash plus récentes sur les autres Syno).
Peux-tu essayer d'installer bash, ça sera le plus simple.
Comme tu as pris coreutils, l'installation de bash se fait de la même façon.
Ensuite tu remets la ligne où il y a /bin/bash, et tu fais le lien symbolique comme indiqué sur le post 2.
Si tu n'arrives pas à faire le lien symbolique, de toute façon, tu peux toujours "forcer" à utiliser bash, simplement en le précisant avant tuXtremMerge.
Ca donne:
bash tuXtremMerge [options] fichier001.xtm
(en se plaçant avant dans le répertoire où tu as mis tuXtremMerge, sinon tu indiques son chemin en entier)
Si tu ne trouves pas bash pour ton USBStation, il faudra supprimer les "bashisms"... mais je ne sais même pas si c'est totalement possible parce que celui de la ligne 501 est celui qui te fait planter, mais il y en a d'autres derrière !
Dernière modification par Zakhar (Le 06/02/2012, à 19:27)