#1926 Le 20/12/2011, à 00:30
- tshirtman
Re : /* Topic des codeurs [6] */
bon, ça semble me causer des petits soucis avec vim et certaines choses, je vais garder quand même une semaine pour voir.
#1927 Le 20/12/2011, à 17:25
- HP
Je viens d'acheter : UNIX in a Nutshell: System V Edition, 3rd edition : 3€48 (port compris)
Broché: 614 pages
Editeur : O'Reilly; Édition : 3rd Revised edition (1 octobre 1999)
Langue : Anglais
http://www.amazon.fr/UNIX-Nutshell-Syst … 565924274/
cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github
#1928 Le 20/12/2011, à 17:45
- helly
Presque 15 ans ton bouquin .
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#1929 Le 20/12/2011, à 17:50
- HP
Et tu crois que sed, awk, make, man, roff, nroff […] ont trop évolué depuis ?
Les derniers bouquins que j'ai achetés concernant emacs et elisp n’étaient pas plus récents… et pourtant…
Puis bon, pour le prix… j'apprendrai sûrement plus qu'avec le dernier GLMF.
Dernière modification par HP (Le 20/12/2011, à 17:52)
cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github
#1930 Le 20/12/2011, à 20:22
- :!pakman
Hey les codos barbus
J’étudies java à l'IUT, mais c'est lourd Java, j'aime pas, donc bref en parallèle je me met au C++...
Et j'ai un problème : en Java, dans une méthode qui apparient à l'objet X, on peut nommer les arguments de cette méthode avec des noms d'attributs de l'objet X.
Ex : on peut avoir une méthode qui prend en paramètre une variable "couleur" et avoir un attribut qui s'appelle déjà "couleur" dans l'objet.
En Java, pour savoir dans la méthode de l'objet X à quelle variable "couleur" on s'adresse, si c'est l'argument de la méthode ou l'attribut de l'objet X, on utilise this.couleur ou couleur, selon celui qu'on veut désigner...
Et en C++ ? Comment on différencie l'attribut du paramètre ? On est obligé de donner des noms aux paramètres qui ne sont pas déjà pris par les attributs ?
Dernière modification par :!pakman (Le 20/12/2011, à 20:24)
...
#1931 Le 20/12/2011, à 21:07
- grim7reaper
Hello World!
C'est sûrement très connu mais je ne connaissais pas et suis tombé là-dessus par hasard: colorgcc
Le nom est assez parlant, Il suffit d'ajouter colorgcc à $PATH (depuis son $SHELLrc par exemple):export PATH="/usr/lib/colorgcc/bin:$PATH"
et hop, gcc nous colorie maintenant les warnings en jaune, les erreurs en rouge, etc. C'est pas aussi sexy que clang comme output mais c'est déjà plus sympa.
Tiens, à une époque je voulais faire un script Perl qui faisait ça pour gcc (genre je redirigeai la sortie de gcc dans le script, et hop ça colorait).
Sympa en effet, bon j’utilise majoritairement clang/LLVM maintenant mais c’est toujours bon à savoir.
Et en C++ ? Comment on différencie l'attribut du paramètre ?
Comme en Java.
On est obligé de donner des noms aux paramètres qui ne sont pas déjà pris par les attributs ?
C’est ce que je fais, je n’aime pas utiliser le même nom (ni utiliser this pour ce genre de choses), mais c’est personnel.
Dernière modification par grim7reaper (Le 20/12/2011, à 21:09)
#1932 Le 20/12/2011, à 21:17
Thanks, grim7reaper
Ca me semblait bizarre, car j'ai essayer d'utiliser this dans une liste d'initialisation pour le constructeur, et il n'y avait pas besoin en fait, le compilo savait de quel "couleur" je parlais quand je faisait couleur(couleur) dans ma liste derrière les :...
En revanche, quand j'initialise à l’intérieur des crochets de mon constructeur, en utilisant le =, il faut faire this->couleur = couleur....
C'est compliqué, le C++, puissant mais compliqué
Mais pour Nöel, je vais m'offrir "Le langage C++" de Stroustrup
Dernière modification par :!pakman (Le 20/12/2011, à 21:31)
...
#1933 Le 20/12/2011, à 22:09
- Rolinh
En même temps, c'est nouveau pour toi le paradigme orienté-objet si je ne me trompe pas? Donc normal que ça paraisse compliqué au début.
EDIT: content de te voir par là grim
Dernière modification par Rolinh (Le 20/12/2011, à 22:10)
#1934 Le 21/12/2011, à 09:58
- The Uploader
Hey grâce à ce tuto, la doc' complète et xfce4-vala j'pense que j'vais enfin pouvoir faire quelques bidules qui me manquent parfois dans Xfce..
Dernière modification par The Uploader (Le 21/12/2011, à 11:12)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#1935 Le 21/12/2011, à 12:19
- tshirtman
C'est compliqué, le C++, puissant mais compliqué
qu'entends tu par "puissant"?
Mais pour Nöel, je vais m'offrir "Le langage C++" de Stroustrup
j'utilise un exemplair de la seconde edition pour caler ma freebox.
#1936 Le 21/12/2011, à 13:57
- Pylades
Tsss… On sait que tu n’aime pas le C++ et on trouve ça étrange, d’ailleurs ; mais n’aggrave pas ton cas, hein !
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#1937 Le 21/12/2011, à 18:52
- tshirtman
En fait j'ai du mal a trouver quoi qu ce soit supportable en dehors du python, c'est affreux...
et j'ai un collegue quoi était tellement c++ qu'il considérait qu'il "pensait" en C++, et qui trouve maintenant affreux de devoir écrire autant pour faire aussi peu.
#1938 Le 21/12/2011, à 19:01
- Rolinh
@The Uploader: ah tiens, je viens justement de mettre à jour le paquet xfce4-vala sur AUR. Quels sont les bidules qui manquent que tu veux écrire?
#1939 Le 21/12/2011, à 20:30
- Rolinh
Dites les codeurs: connaissez-vous ohloh? Et si oui, qu'en pensez-vous? Est-ce intéressant de soumettre ses projets sur cette plate-forme? Quels sont les bénéfices/contraintes?
#1940 Le 21/12/2011, à 20:32
- The Uploader
J'avais oublié que c'était toi le mainteneur, alors je te remercie.
Ben j'avais pensé à recoder mon frontend pour DOSBox pour .NET/Windows en Vala pour GNU/Linux mais en fait je me contente très bien de fichiers .desktop dans un dossier associé à des scripts.
Sinon à part ça c'est tellement rare que je ne sais plus trop, mais j'pensai surtout à plus de gestionnaires de paramètres. Genre un pour sélectionner et tester le thème d'évènements sonores (ça fonctionne, mais en éditant un fichier XML de config de Xfce pour choisir le thème, parmi ceux présents dans /usr/share/sounds/).
Ce serait pas mal aussi de pouvoir avoir les icônes du bureau transparents ou d'en modifier la longueur du texte affichée sans avoir à directement créer un fichier ~/.gtkrc-2.0 qui modifie les styles de *xfdesktop-icon-view". Pour un newbie, c'est quand même un peu barbare. Mais je ne sais pas si ça a grand intérêt, vu que Xfdesktop va être remplaçé.
(enfin moi j'm'en fous un peu d'avoir une GUI ou non, sauf pour les sons ce serait plus pratique. Je pense surtout à ceux qui arrivent sur Xfce, y'en a pas mal en ce moment)
Dernière modification par The Uploader (Le 21/12/2011, à 20:37)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#1941 Le 21/12/2011, à 20:37
- Rolinh
Pas de quoi.
Intéressant l'idée du sélecteur de thème d’événement sonore. C'est vrai que ça manque (même si je n'utilise pas de son pour les alertes ). Tu peux parler de ton idée sur le forum Xfce, histoire de tâter le terrain. En tout cas, je pense que ce serait un joli plus et que ce n'est pas difficile / long à coder.
#1942 Le 21/12/2011, à 20:38
- tshirtman
J'étais tombé sur le référencement d'usf sur oloh, donc je me suis déclaré comme auteur, mais ça m'a pas servis beaucoup plus que ça...
#1943 Le 21/12/2011, à 21:09
- Rolinh
Ok, merci pour l'info.
Bon, j'ai une petite question. Je suis en période de développement assez active d'un petit programme de backup en CLI, basé sur rsync et écrit en ruby, comme vous le savez peut-être déjà.
J'ai un problème que je n'ai pas encore trouvé comment résoudre:
rubyckup (c'est son nom) doit pouvoir se connecter à un serveur distant via ssh afin de procéder au backup. Or, certains fichiers (ceux de named par exemple) nécessitent d'être root pour être lu. Or, se connecter via ssh directement avec le compte root n'est pas vraiment recommandé... Quelqu'un aurait une idée ou une piste?
#1944 Le 22/12/2011, à 12:55
:!pakman a écrit :C'est compliqué, le C++, puissant mais compliqué
qu'entends tu par "puissant"?
J'entends par puissant qu'il est orienté objet et donc cela implique des concepts tels que la surcharge, la redéfinition..., qu'il permet des choses très avancées, du genre la surcharge des opérateurs...
j'utilise un exemplair de la seconde edition pour caler ma freebox.
Roh le salaud
Sinon, Python c'est bien, mais vu les perfs comparées au C++, je me suis dit qu'il fallait mieux apprendre C++ de façon poussée que Python.
J'aime bien les langages compilés rapides à l’exécution, et qui bouffent pas un max de ram. En plus dans python, les types de variables c'est assez n'importe quoi je trouve, on peut stocker une chaîne dans un int, etc...
Dernière modification par :!pakman (Le 22/12/2011, à 13:01)
...
#1945 Le 22/12/2011, à 13:01
- The Uploader
Le C++ est surtout multi-paradigm. Pas que objet, en somme. ^^
J'aime bien les langages compilés rapides à l’exécution.
Moi aussi j'aime le Vala.
#1946 Le 22/12/2011, à 13:02
Ouaip, Vala c'est bien ! Je pensait m'y mettre, y'a quelque temps...
...
#1947 Le 22/12/2011, à 13:33
- valAa
#1948 Le 22/12/2011, à 13:36
- valAa
En plus dans python, les types de variables c'est assez n'importe quoi je trouve, on peut stocker une chaîne dans un int, etc...
Heuh non.
Tu peux stocker une chaîne dans une variable qui avant stockait un int.
Mais si tu met une chaîne ça devient une chaîne.
Python a un typage dynamique, certes, mais plutôt fort.
Python 2.6.5 (r265:79063, Apr 16 2010, 13:09:56)
[GCC 4.4.3] on linux2
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>> a = 1
>>> b = 1
>>> type(a)
<type 'int'>
>>> a+b
2
>>> a = 'a'
>>> a+b
Traceback (most recent call last):
File "<stdin>", line 1, in <module>
TypeError: cannot concatenate 'str' and 'int' objects
>>> type(a)
<type 'str'>
>>>
par contre c'est vrai qu'on s'en fout, tant que ça ressemble à un canard...
Dernière modification par valAa (Le 22/12/2011, à 13:40)
#1949 Le 22/12/2011, à 14:15
- Jules Petibidon
Sinon, Python c'est bien, mais vu les perfs comparées au C++, je me suis dit qu'il fallait mieux apprendre C++ de façon poussée que Python.
Attention tout de même à comparer ce qui est comparable.
Si Python a des perfs que certains pourraient considérer comme désastreuses par rapport à un langage tel que C++, la complexité et le temps de développement n'ont rien à voir.
Et sur autre chose qu'une usine à gaz, les performances d'un langage interprété sont souvent largement suffisantes pour n’entraîner aucun inconfort lors de l'utilisation de l'appli.
Peut-être qu'il y a quelques années une appli se devait d'être la plus optimisée possible pour être utilisable, autant sur une machine moderne à la puissance disproportionnée, ça n'a plus tellement de sens. À moins de vouloir développer une appli nécessitant des calculs particulièrement complexes où le temps d"exécution est une réelle contrainte.
#1950 Le 22/12/2011, à 14:25
- Pylades
[…] En plus dans python, les types de variables c'est assez n'importe quoi je trouve, on peut stocker une chaîne dans un int, etc...
Ce n’est pas du tout comme cela que ça fonctionne, en fait. En Python, il n’y a pas de variables ; il n’y a que des objets. Et tu attribues un nom à tes objets (avec l’opérateur « = »). Tu peux donc attribuer un nom à un entier, puis réattribuer ce même nom à une chaîne, mais c’est tout ; à aucun moment tu n’as remplacé ton entier par ta chaîne, c’est juste que si tu réutilises le dernier nom qui pointait vers ton entier, alors à ce moment l’entier n’est plus accessible et est donné en pâture au GC. Bon, en pratique ça ne se passe pas comme ça avec les entiers, vu que ce n’est pas vraiment une classe comme une autre (et c’est un type immutable de surcroît), je ne pense pas que les entiers soient gérés par le GC ; mais c’est ça l’esprit avec les autres types.
Bon, du coup je ne sais pas si j’ai été bien clair…
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003