Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2007, à 03:53

benjisan

A quand des wiki docu simples à décrypter pour les débutants?

Bien je remercie tout le site pour le travail que vous faites,
Mais la plutpart des débutants comme moi sont totalement déroutés par la complexité des explications de la majorité des wikis.
Et je pense que ce serait bien que l'on prenne en considération certaines réponses aux problems dans les wiki directement. ça éviterait de devoir toujours passer sur un forum pour avoir une réponse à une question.

Par exemple, je suis toujours obligé de redemander sur le forum chaque explications des documentations proposées.
Et je pense que tous les nouveaux comme moi qui veulent apprendre comme moi ont beaucoup de mal à s'y faire.
Ceci n'est pas un sujet pour critiquer, mais pour essayer d'apporter des solutions.

Merci de bien vouloir me dire ce que vous en pensez.

C'est pas normal alors si j'ai l'air d'être con (et si je ne brille pas) ???

#2 Le 06/02/2007, à 07:50

AlexandreP

Re : A quand des wiki docu simples à décrypter pour les débutants?

Salut,

Contribuant fréquemment au wiki, j'apprécie énormément ton commentaire.

Si j'étais un vilain méchant pas gentil, je crierais : "Pour avoir une documentation claire et simple, écrivez vous-même les pages, bordel !" wink Mais je ne suis pas un vilain méchant pas gentil : je conçois bien que tous n'ont pas le temps d'écrire, ni la patience, ni la facilité, ni la technique, ni les connaissances pour écrire un tutoriel ou un article. Et il est vrai que la plupart des contributeurs à cette documentation sont des utilisateurs plus expérimentés, pour qui certaines manipulations semblent être "toutes naturelles", ce qui rend des documents moyennement clairs ou intuitifs. Que faire alors pour simplifier la documentation, ou proposer des améliorations quand un article n'est pas clair ?

Je vais faire un point qui, à mon sens, est hyper important de comprendre : dire "Cet article est compliqué" ne mène à rien. L'important pour améliorer et clarifier un tutoriel est la justification :
  - En quoi est-il compliqué ? (mise en page houleuse ou ne suivant pas une logique début-fin ? terminologie employée peu claire ? phrases mal construites ? article trop long regroupant trop d'informations ? etc.)
  - Quelles parties sont peu claires, et pourquoi ? (Tout n'est probablement pas à jeter ; qu'est-ce qui est bien dans l'article ? Ça peut donner une idée de pistes d'améliorations...)
  - Avez-vous des idées, des pistes pour améliorer l'article ?
  - ...
Bref, ne pas simplement dire que l'entièreté du wiki n'est pas clair, mais d'expliquer aux contributeurs quels éléments doivent être repris, pourquoi et comment les reprendre. Comme j'ai dit, la plupart des contributeurs à cette documentation sont des utilisateurs plus expérimentés, pour qui certaines manipulations semblent être "toutes naturelles" et qui ont adopté un vocabulaire adapté à l'environnement informatique ; il peut leur être difficile de bien se mettre dans la peau du néophyte. La justification d'une critique d'article aide énormément à se nioubizer. tongue

Le sujet a été vaguement discuté dans la réunion #3 2006 des contributeurs du wiki. La procédure choisie est de modifier directement la page et d'indiquer aux endroits appropriées : "Ce passage n'est pas clair, il mérite révision". Les personnes inscrites suivant la page seraient avisées immédiatement de la modification, verraient en quoi elle consiste et pourraient effectuer les actions nécessaires. Toutefois, à l'heure actuelle, le système de notification des modifications par page ne semble pas fonctionner ; aussi je crois que cette technique devrait être laissée sur la glace, le temps que le tout se mette en place.

Beaucoup d'articles sont signés par leur(s) auteur(s), en bas d'article. (Ou du moins, nous essayons que les articles suivent ce modèle.) Beaucoup de contributeurs possèdent leur page de présentation personnelle où l'on peut les contacter directement : liste des utilisateurs. Ainsi, contacter directement le contributeur en expliquant que son document X devrait être retravaillé dans telles sections car ceci ou cela est obscur (et de dire en quoi cela est obscur), c'est un moyen efficace pour voir un article modifié.

Les plus téméraires voudront peut-être aussi s'abonner à la liste de diffusion des contributeurs du wiki. Ils pourront ainsi discuter par courriel avec plusieurs contributeurs du wiki, leur présenter quels articles ils jugent difficiles et qui mériteraient une refonte. Bref, travailler en coopération avec ceux-là mêmes qui rédigent le wiki !

Enfin, il est toujours possible de créer un fil de discussion dans le forum à propos d'un article précis. Quelques-uns des contributeurs au wiki passent aussi dans le forum, mais pas tous. Néanmoins, un fil de discussion aura le mérite d'attirer l'attention de personnes moins connaisseuses, de celles-là mêmes qui vont utiliser le wiki qui pourront réagir aux propositions, et peut-être aussi de futurs contributeurs ? Mais comme j'ai dit, tous les contributeurs ne passent pas dans le forum, donc il faudra aussi penser à les contacter.

La documentation d'Ubuntu-FR n'est peut-être pas toujours tout à fait claire, et c'est bien normal. J'ai donné quelques pistes pour pouvoir l'améliorer même quand on n'est pas un as de la rédaction d'articles. J'espère que ce sera utile !

P.S. : Un wiki est un moteur qui sert à propulser la documentation. Ce n'est pas chacune des pages de la documentation, qui s'appellent tout simplement une page, un document, un article ou un tutoriel. C'était juste une petite remarque, parce que je me rends compte que beaucoup de gens font l'erreur de dire "Tiens, ce tuto ferait un bon wiki" ou encore "Je pourrais écrire un wiki dans la doc sur ce sujet". Un forum de discussions contient des fils de discussion ; un wiki contient des pages.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#3 Le 19/02/2007, à 15:28

benjisan

Merci ce cette réponse, Mais peut être serait-il possible d' "orienter" chaque inscrit en précisant à tous ceux qui veulent poster, par exemple, de penser à détailler toutes les manoeuvres pour faire en sorte que le wiki serve vraiment aux débutants...
(une simple annotation de la sorte dans un coin bien visible du site serait un plus non négligable je pense et pas trop dur à réaliser... )

Car j'apprécie énormément ubuntu, mais j'avoue que j'ai failli renoncer plus d'une fois... car tout me parraissait compliqué.
Et je ne suis pas le seul je pense.
Et cela peut paraitre normal.
Mais en fait , le problem , c'est que ça ne vient pas d'UBuntu en lui même, et je pense que si tous les wiki que j'ai rencontré au début avaient été écris dans l'optique d'aider les débutants, (dont moi) j'aurais adoré tout de suite, et il y aurait eu beucoup moins de problems qui peuvent être évités...

Aujourdhui quand je vois un wiki écrit à la vavite, je me pose la question : à quoi ça sert d'écrire un truc sur un document destiné à aider, s'il n'est pas accessible aux débutant???
Alors il m'arrive de modifier moi même certains d'entre eux, mais bon...!!
Alors voila je pense qu'il serait bien quand même de prendre en compte mon message, au nom des tous les débutants... qui je l'espère ira toujours grandissant (les nombreux messages qui précisent un dégout motivé par une incompréhension généralisée des wiki, me laissent penser qu'il y a encore qulques progrès à faire de ce coté la... )
Voila, mais ce n'est qu'un avis, hein?

#4 Le 19/02/2007, à 15:39

cep

benjisan a écrit :

Merci de bien vouloir me dire ce que vous en pensez.

à quand des débutants (pas tous) capables de chercher et comprendre la documentation disponible, de réfléchir, avant de ramener leur fraise pour en réclamer toujours plus ?

#5 Le 19/02/2007, à 15:55

renaud.guilhou

Moi aussi, je dis merci à tous ceux qui ont rédigé, rédigent, et rédigeront des articles dans la doc big_smile

Pour ma part, je trouve les articles souvent clair et avec assez d'infos. J'y trouve souvent mon bonheur. Je suis un utilisateur lamba et je m'en sors souvent bien en suivant les conseils donnés.
Et dans le cas ou une astuce manque dans la doc on la trouve souvent dans le forum.

Et d'après ce que je viens de lire, on peut se permettre déditer les pages de la doc, tout en respectant le texte original. Grace à ce post, je viens de comprendre qu'il peut être utile en tant qu'utilisateur lamba, on peut y aller de commentaire...

Ce que j'aimerai savoir, c'est quand on trouve qu'un article n'est pas clair, ou qu'une étape manque, vaut-il mieux mettre un commentaire sur la page, ou ouvrir un post dans contibution? ou les 2?

Et est-il authorisé de mettre des liens vers des post du forum, dans le cas ou celui-ci répondrai à un problème bien spécifique mais en relation direct avec l'article. (Genre, l'install de ce paquet est plus difficil sur un laptop particulier...)

#6 Le 19/02/2007, à 17:04

benjisan

Cep a écrit : à quand des débutants (pas tous) capables de chercher et comprendre la documentation disponible, de réfléchir, avant de ramener leur fraise pour en réclamer toujours plus ?

A quand les gens (pas tous) suffisement intelligents pour dire des choses censées plutot que des pseudo insultes inutiles et inconstructives?

Dernière modification par benjisan (Le 19/02/2007, à 17:04)

#7 Le 19/02/2007, à 17:09

benjisan

Perso, je pense qu'il est important, voir capital pour attirer toujours plus de monde, et y compris les mongoles, et les gens qui ne connaissent pas encore le system linux, que tout les habitués y mettent un peu du leurs, et la je parle en particulier pour tous les habitués qui regardent de haut les nouveaux, ou les anciens windowsien... (là je te parle Cep, tu peux donc répondre, mais sans choses désagréables cette fois, de grâce.)

#8 Le 19/02/2007, à 17:19

madden

@cep: je crois que tes propos ont étés une fois de plus mal-interprétés ;-)

@benjisan: Tu dois te concentrer sur le <"pas tous"> de la remarque de Cep ;-)
Je témoigne qu'il est un gros contributeur de documentation et du forum, avec une prédilection pour les supports de stockage lol
On ne peut pas le soupçonner d'élitisme, sérieusement mad

Les disques durs et autres bandes font partie d'un univers assez complexe, extrèmement difficile à simplifier pour un utilisateur lambda.
De très nombreuses procédures impliquent une connaissance parallèle de plusieurs manipulations ou configurations différentes. Détailler l'ensemble d'une manipulation complexe dans un document reviendrait souvent à reprendre trentes pages associées disséminées dans cette abondance documentation.

A part la contribution de rédacteurs pédagogues et d'utilisateur débutants motivés et curieux, simplifier encore reviendrait à rendre illisible nombre de procédures.

Mais ta contribution dans la docs est la bienvenue, comme celle de toutes les bonnes volontées qui verront là un moyen de partager leurs connaissances ;-)

#9 Le 19/02/2007, à 17:26

jdefaver

Je suis bien d'accord que pour le noob complet, le wiki peut etre déroutant. Cependant, la pluspart de ses pages sont bien écrites et montrent pas mal de pédagogie.

Il ne faut pas exagérer : on ne vas pas réexpliquer a chaque page ce que c'est que sudo, comment editer un fichier, etc... La-dessus, je rejoins Cep, parce qu'il y a certains jours ou répondre non-stop aux même questions sur le forum m'horripile, même si je m'y plie sans trop rechigner.

Le problème n'est pas du tout l'ignorance bien compréhensible de celui qui débarque. Je pense vraiment que l'utilité du wiki est sous-évalué en général. Beaucoup de gens semblent préferer attendre une réponse personnalisée que de se documenter. On ne compte plus le nombre de questions dont la réponse est la première page google en sur le sujet ^^.

Alors, pour donner envie d'utiliser le wiki, une bonne manière est sans doute de le rendre toujours plus clair et pédagogique. Tout le monde a à y gagner. Mais je trouverais inadapté de nier le fait qu'il y a aussi beaucoup de gens qui doivent apprendre à faire l'effort de se documenter eux-même.

Mon commentaire très personnel enfin : agresser les gens pour leur signifier de ne pas etre agressifs me semble peu cohérent.

#10 Le 19/02/2007, à 17:47

cep

madden a écrit :

@cep: je crois que tes propos ont étés une fois de plus mal-interprétés ;-)

Salut madden,

Non, je ne crois pas. smile
Je n'avais pas forcément envie d'être "gentil", et encore moins maintenant, en lisant le mot "mongols" et autres joyeusetés.

Je ne participe pas au wiki pour plusieurs raisons, et je peux donc le défendre encore plus librement, même si parfois je ne suis pas d'accord avec certaines procédures, que je trouve trop simplifiées justement, mais dans le mauvais sens, par exemple dans l'utilisation des modules, ou on ne site pas assez module-assistant. Mais ceci est un autre problème.

Non, les tutos du wiki ont le mérite d'exister ; alors si qq trouve une explication pas assez précise, ce qui peut toujours être le cas, et bien le plus simple est de compléter le wiki, si cela s'impose. Ce qui reste encore à prouver. Un tuto de peut pas aborder tous les cas d'espèce, toutes les particularités. À celui qui utilise un tuto de le comprendre et de l'adapter.

Bonne continuation.
cep

p.s. le topic n'est pas à déplacer dans le Café ?

#11 Le 19/02/2007, à 18:10

benjisan

Pour approfondir ...

Oui j'ai parlé des mongols et j'en suis fiert.
Tout d'abord, vous n'êtes pas sans savoir que Firefox a changé une partie de son fonctionnement essentiellement pour que cela soit accessible aux handicapés plus facilement.
donc ne le prenez pas pour vous si je parle des mongols, il s'agit des handicapés non chroniques...
Et je pense que si on veut attirer de plus en plus de gens qui étaient habitués à windows auparavant, c'est une bonne chose que de faire des efforts en leurs sens.
Car je reste persuadé que nombreux sont les gens qui ne font pas le premier pas... mais ce n'est pas parce que l'OS est compliqué, c'est juste parce que l'on ne s'adresse pas à eux.
C'est comme l'histoire de Leclerc et Carefour... Jadis, naissait Leclerc l'unique est seul roi des supermarchés, et un jour le futur inventeur de Carrefour, eut une idée géniale et novatrice :
et si on inventait de grands parkings pour fire venir plus de gens?
Le problem c'est que les dirigeants de Leclerc n'y croyaient pas : ça ne marchera jamais!
Resultat : aujourdhui, Carrefour est le leader des super et hypermarchés, loin devant ses concurrents, qui le copient tous maintenant. Vous vous demandez surement quel est donc le lien avec le reste? bah c'est simple,
La morale de cette histoire, c'est : si on veut attirer des gens, il suffit de les ménager.

Il ne s'agit pas d'agresser les gens , il s'agit juste de rappeler aux gens qu'ils doivent se montrer pédagogues le plus possible...
De la même manière, les profs font souvent des stages, ou simplement ont besoin parfois (souvent en fait! car il y a beaucoup de mauvais profs!! ) qu'on leur redise les choses, qui paraissent souvent désuettes, mais pourtant tellement importantes.
Je pense de toute façons que ça ne coute pas grand chose d'essayer.
Et ce, même si la majorité des gens sont contre cette idée... je ne demande pas la lune!!
Je voudrais juste que ceux qui partent du site en disant qu'ils n'aiment pas linux ou ubuntu, le fassent pour des bonnes raisons, et pas simplement parce qu'ils n'ont pas compris les quelques trucs de base indispensables au début.
Et ce serait bien plus interessant à mes yeux d'avoir plus de posts sur des façons d'utiliser un logiciel ou autre, plutot que d'avoir une panoplie de posts sur l'incompréhension d'un truc écrit par et pour les connaisseurs... (les reproches qui reviennent le plus souvent d'ailleurs... ).
mais bo ce n'est que mon humble avis de débutant.
Si vous ne voulez pas le prendre en compte, c'est votre droit.

Dernière modification par benjisan (Le 19/02/2007, à 18:12)

#12 Le 19/02/2007, à 18:37

denis56

Salut

à quand des débutants (pas tous) capables de chercher et comprendre la documentation disponible, de réfléchir, avant de ramener leur fraise pour en réclamer toujours plus ?
A quand les gens (pas tous) suffisement intelligents pour dire des choses censées plutot que des pseudo insultes inutiles et inconstructives?

On se calme les biquets au sang chaud !!!
Si on est toujours plus à demander c'est que les réponses sont présentes.
Et si on est toujours plus à répondre c'est que le sens d'ubuntu est présent.
(Tiens quelqu'un a des infos là-d'ssus ?)

J'apprécie vos interventions à chacun alors inspirez ce grand bol d'air iodé que je vous envoie de mon océan adoré et soufflez calmement !!!

Il est temps d'expliquer à tous que Ubuntu grandit et sa communauté avec, et que logiquement la tete s'éloigne des pieds et les petits doigts s'écartent avec les crises de croissance inévitables...
Donc Ubuntu mûrit et notre communauté doit aussi mûrir.
Les débutants doivent piger que
les vétérans fatiguent de se répéter sur des détails de forme genre " au secours ! " en sujet de post sans pouvoir trouver de solution facile à ce problème, le wiki est naissant, il n'a pas la maturité d'Ubuntu et de ses contributeurs.

Les geeks de la première heure devront admettre de ne pas répondre au quart de tour à la première remise en question forcément maladroite d'un arrivant frais sevré, à qui une "mère trop possessive" a renié (rogné) l'indépendance et l'autonomie.

Dernière modification par denis56 (Le 19/02/2007, à 19:02)

Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

#13 Le 19/02/2007, à 19:01

denis56

benjisan a écrit :

Il ne s'agit pas d'agresser les gens , il s'agit juste de rappeler aux gens qu'ils doivent se montrer pédagogues le plus possible...

Oui , mais crois aussi en ceux (cep par ex) qui te disent que c'est usant de répéter des regles qui sont aussi écrites en français (et pas en mongol, ben alors Cep t'attends quoi ??) et pas souvent respectées.
Si tu entreprends de répondre une ou deux semaines à toutes les questions concernant un sujet type débutant (ex: pendant l'install) tu verras que tu n'as pas fini une réponse que la meme question arrive de gens qui n'ont de toute évidence lu que le titre de la doc et qui postent un nouveau sujet avec des  "au secours" par kilos et des infos techniques par "cimonie".

Alors pour revenir à ton sujet, suis les conseil d'Alexandre le pédagogue et laisse la colère de Cep, puisque tu es déterminé à rendre le wiki plus lisible...bon courage !

kénavo

Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

#14 Le 19/02/2007, à 19:07

mr_pouit

cep a écrit :

p.s. le topic n'est pas à déplacer dans le Café ?

C'est fait. wink

#15 Le 19/02/2007, à 19:09

Hedj-our

benjisan a écrit :

Pour approfondir ...
Oui j'ai parlé des mongols et j'en suis fier.

[H-S] Les mongols ne sont ils pas un peuple d'Asie centrale en pleine steppe ou la centrale électrique la plus proche et à quelque centaine de km?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mongols[H-S]
Pour ce qui est d'améliorer le wiki peut être faire un lexique ou un glossaire pour expliquer les mots ou commande qui reviennent souvent avec un lien vers celui-ci en cliquant sur le mot.
Sinon quand on est débutant la première chose que l'on fait toujours quelque soit le matériel c'est de lire le mode d'emploi non?
Pourquoi ne pas faire de même avec Ubuntu ?
Les anciens se sont cassé la tête à nous pondre un mode d'emploi clair et dans lequel on s'y retrouve facilement pour ensuite attaquer le wiki ou forum avec de bonne base c'est pour qu'on le lise ou que l'on commence par chercher nos réponses dans celui-ci.
http://doc.ubuntu-fr.org/
Mes deux c

Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)

#16 Le 19/02/2007, à 19:16

Arkoth

Salut,

Sans rentrer dans le débat...

Je pense qu'un système de vote par article de wiki serait un plus...
Plus l'article serait lisible et applicable, plus la note serait élevé...

Comme ça on saurait dans quoi on s'engage avant de se lancer

Autre idée, mettre une notion du temps à consacrer pour appliquer l'article à notre OS favori...

@+

#17 Le 19/02/2007, à 20:14

cep

denis56 a écrit :

la colère de Cep

aucune colère cool

#18 Le 19/02/2007, à 20:17

benjisan

Denis 56

Oui , mais crois aussi en ceux (cep par ex) qui te disent que c'est usant de répéter des regles qui sont aussi écrites en français (et pas en mongol, ben alors Cep t'attends quoi ??) et pas souvent respectées.
Si tu entreprends de répondre une ou deux semaines à toutes les questions concernant un sujet type débutant (ex: pendant l'install) tu verras que tu n'as pas fini une réponse que la meme question arrive de gens qui n'ont de toute évidence lu que le titre de la doc et qui postent un nouveau sujet avec des  "au secours" par kilos et des infos techniques par "cimonie".

Oui tout a fait d'accord avec toi, c'est pourquoi il vaudrait mieux avoir un wiki bien expliqué tout de suite, ça éviterait un bon nombre de posts inutiles sur le sujet je pense...
Sinon ceci

Pour ce qui est d'améliorer le wiki peut être faire un lexique ou un glossaire pour expliquer les mots ou commande qui reviennent souvent avec un lien vers celui-ci en cliquant sur le mot.

ou encore ceci

Arkoth

Re: A quand des wiki docu simples à décrypter pour les débutants?

Salut,

Sans rentrer dans le débat...

Je pense qu'un système de vote par article de wiki serait un plus...
Plus l'article serait lisible et applicable, plus la note serait élevé...

sont de bonnes propositions, par exemple.

Sinon quand on est débutant la première chose que l'on fait toujours quelque soit le matériel c'est de lire le mode d'emploi non?
Pourquoi ne pas faire de même avec Ubuntu ?

Tu sais le mode d'mploi je l'ai lu et tous les débutants l'ont lu, mais quand on vient d'un autre system et qu'on débarque sur ce site de sois même, même avec toute la volonté du monde c'est pas très engageant de devoir tout le temps retourer au mode d'emplois, puis revenir au sujet, puis revenir au mode d'empoi, puis revenir au sujet, etc... et ce pour tous les sujets qui nous interessent!!
Et puis sincèrement ce n'est pas contre vous que j'écris ce post, ni même contre quiconque, mais juste afin d'améliorer ... pour que tous les débutants puissent se sentir bien... sans forcément avoir à passer plein de temps dans les wikis tout ça parce que ceux qui sont expérimentés piquent une crise de nerfs, ou bien veulent forcer les utilisateurs à se documenter plus!! franchement, c'est assez repoussant comme attitude pour un débutant... c'est comme les vieux profs de conservatoires qui donnent plus envie de se suicider que de travailler et qui ne savent que dire: référez vous à la méthode, sinon tant pis pour vous!! ... ^^
C'est pourquoi je pense que ce serait bien de faire en sorte (peu importe les moyens utilisés!) que les wikis soient plus "souples" d'utilisation, et voila, ce post est fait pour y réfléchir , et non pas pour me fusiller sur la place publique, j'ai assez de mes élèves, merci.

#19 Le 19/02/2007, à 20:19

Splitsch

denis56 a écrit :

et qui postent un nouveau sujet avec des  "au secours" par kilos et des infos techniques par "cimonie".
kénavo

Juste pour souligner que j'ai apprécié le jeu de mots smile

Aplus

#20 Le 19/02/2007, à 21:19

Hedj-our

benjisan a écrit :

Tu sais le mode d'emploi je l'ai lu et tous les débutants l'ont lu, mais quand on vient d'un autre system et qu'on débarque sur ce site de sois même, même avec toute la volonté du monde c'est pas très engageant de devoir tout le temps retourner au mode d'emplois, puis revenir au sujet, puis revenir au mode d'emploi, puis revenir au sujet, etc... et ce pour tous les sujets qui nous intéressent!!
Et puis sincèrement ce n'est pas contre vous que j'écris ce post, ni même contre quiconque, mais juste afin d'améliorer ... pour que tous les débutants puissent se sentir bien... sans forcément avoir à passer plein de temps dans les wikis tout ça parce que ceux qui sont expérimentés piquent une crise de nerfs, ou bien veulent forcer les utilisateurs à se documenter plus!! franchement, c'est assez repoussant comme attitude pour un débutant... c'est comme les vieux profs de conservatoires qui donnent plus envie de se suicider que de travailler et qui ne savent que dire: référez vous à la méthode, sinon tant pis pour vous!! ... ^^
C'est pourquoi je pense que ce serait bien de faire en sorte (peu importe les moyens utilisés!) que les wikis soient plus "souples" d'utilisation, et voila, ce post est fait pour y réfléchir , et non pas pour me fusiller sur la place publique

En lisant ma signature tu as pu voir que je suis aussi débutant c'est pour cela que je me suis permis de dire cela.
Pour ce qui est de te fusiller persone n'a sorti encore l'artillerie lourde la discution est juste mouvementé entre les rales boles des uns et la demande des autres il ne reste plus qu'un juste milieu à trouver.

[HS]

benjisan a écrit :

j'ai assez de mes élèves, merci.

bon courage il semble que plus les années passent et plus les nouvelles générations sont pires que les premières. mad L'option maniement du fouet pour le "dressage" national au lieu d'éducation et prévu pour quand? sad. [HS]

Dernière modification par ramses (Le 19/02/2007, à 21:22)

#21 Le 19/02/2007, à 21:22

benjisan

bah je sais pas, mais j'espère sincèrment avoir quitté définitivement l'éducation nationnale française d'içi la!! (je cherche des postes à l'étranger la!!)

#22 Le 19/02/2007, à 21:27

Hedj-our

Je te comprend encore étudiant je dois admettre que je ne pense pas m'orienté dans cette voie en voyant les réactions des professeur autour de moi seul ce qui sont hors métropôle sont encore heureux de faire ce si beau métier qu'est l'instruction et non l'éducation comme nous disait une prof de français roll
modo dsl pour le HS

#23 Le 20/02/2007, à 14:15

benjisan

Oui franchement la france on est le pays le plus nul pour l'éducation , et c'est vraiment dommage quand on a conscience qu'il y a des générations de vocations gâchées au profit d'un populisme politique ...
Bah la france est un Etat mafieux inattaquable, qui prend ses profs pour de la merde à diplomes. Moi je veux être prof, car c'est ma vocation, mais pas en france. car en france, c'est devenu sans espoir!!
snif.

#24 Le 20/02/2007, à 14:24

cep

benjisan a écrit :

populisme politique ...

décidément. roll

Je ne voudrais pas faire preuve d'acharnement ciblé, mais tu as l'art des raccourcis faciles et primaires . . .

Tu m'excuseras de ne pas citer ton jugement sur le niveau général de l'éducation en France, ce serait faire trop d'honneur à cette forme de pensée en déclin.

#25 Le 20/02/2007, à 18:00

Un pingouin assez manchot

Presque hors sujet...:rolleyes:
Un indispensable pour débutant que je n'ai pas trouvé :
"Les 20 commandes dont vous avez besoin pour survivre sous ubuntu"

Désolé si ça existe déjà...

Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre

Ubuntu 10.04 Lucid Lynx