Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 17/02/2007, à 10:55

ludomatic

Re : Ecouter la radio sans passer par le navigateur Firefox

j'ai encore écrit avant de réfléchir roll

la commande (qui fonctionne) pour récupérer le fichier radios_072.sh est :

$ wget http://ludomatic.fr/index.php/dlm/1/9 -O radios_072.sh

pour info l'option "-O" permet de forcer le nom du fichier qui sera enregistré, sinon wget utilise le nom fourni dans le lien ("9" dans notre cas)

Hors ligne

#127 Le 17/02/2007, à 13:03

larényonléla

Re : Ecouter la radio sans passer par le navigateur Firefox

j'ai testé tout est ok,pas de message d'erreur.

je pense avoir trouvé le probleme,l'installation decrite ici:
http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article51 nous fait placer le script
dans /usr/local/bin et la.... plantage
alors que celui-ci placé dans le dossier perso,ca fonctionne.
repos!vous pouvez fumer big_smile


la terre n'est pas un heritage de nos ancetres ,ce sont nos enfants qui nous la pretent

Hors ligne

#128 Le 17/02/2007, à 13:34

ludomatic

Re : Ecouter la radio sans passer par le navigateur Firefox

bon, j'ai testé ça :

ludo@ludgy:~$ /usr/local/bin/radios_072.sh
Bienvenue sur radios_072.sh (v0.72), le lecteur de stations radio sur internet via mplayer.
Aucune liste de radios n'a été trouvée!
Voulez-vous lancer le téléchargement automatique du fichier ? [o/n] o

/usr/local/bin/radios.csv: Permission non accordée
Le fichier n'a pas pu être récupéré, vous pouvez vous renseigner sur http://ubunteros.tuxfamily.org/.
Aucune adresse n'a été fournie et aucun fichier d'adresses n'a été trouvé.

MERCI larényonléla pour la solution !!!

En fait, dans l'absolu, les fichiers ajoutés par l'utilisateur devraient aller dans "/usr/local/bin" mais cela veut dire qu'il faudrait obliger le script à stocker la liste des radios dans un emplacement différent mais ça sépare du coup la liste des stations du programme... en fait, le mieux est de créer un dossier "bin" dans son dossier utilisateur ("/home/mon_login/bin/") et d'y placer le script radios.sh.
Tout devrait rentrer dans l'ordre grace à super larényonléla !

Hors ligne

#129 Le 17/02/2007, à 13:46

MrZeroo00

Re : Ecouter la radio sans passer par le navigateur Firefox

Et mouwa alors sad , nan je rigole lol , il s'agissait d'un problème de permission wink !

Hors ligne

#130 Le 17/02/2007, à 13:48

lexdu

Re : Ecouter la radio sans passer par le navigateur Firefox

Ça marche nickel big_smile
Faudrait juste penser à dire dans le tuto d'installation qu'avec les dernières versions, il faut lancer une premier fois le script en sudo pour qu'il télécharge et sauvegarde correctement la liste des radios wink
Ensuite, le raccourcis sur le bureau (ou ailleurs) fonctionne tout seul smile


En même temps c'est pas compliqué de s'apercevoir que lorsque le script ferme le terminal, il suffit de le lancer depuis un vrai terminal déjà ouvert pour s'apercevoir que c'est un problème de droit d'écriture temporaire lié au téléchargement du fichier radios dans le répertoire /usr/... qui n'est pas accessible à l'utilisateur hors sudo wink

Dernière modification par lexdu (Le 17/02/2007, à 13:51)


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#131 Le 17/02/2007, à 13:51

ludomatic

Re : Ecouter la radio sans passer par le navigateur Firefox

oui, le tuto est en cours de modif wink

Hors ligne

#132 Le 18/02/2007, à 08:22

ludomatic

Re : Ecouter la radio sans passer par le navigateur Firefox

Ok, la version 0.73 est sortie : elle enregistre le fichier des stations radio dans le dossier utilisateur, dans ".radios/radios.csv". Donc pour l'utilisateur "ludomatic" (au hasard) le fichier se trouvera dans "/home/ludomatic/.radios/radios.csv".
Ainsi plus besoin d'utiliser "$ sudo" car les droits seront respectés. De plus, pour modifier des URLs des radios, un simple éditeur suffira sans encore changer les droits.

Le script est toujours accessible sur http://ludomatic.fr/index.php/dlm/1/2 et le tuto est à jour

cool

Hors ligne

#133 Le 18/02/2007, à 14:03

benjisan

Re : Ecouter la radio sans passer par le navigateur Firefox

Merci beaucoup pour ça, mais comment on fait pour créer un lanceur pour le O.73, s'il te plais?


C'est pas normal alors si j'ai l'air d'être con (et si je ne brille pas) ???

Hors ligne

#134 Le 18/02/2007, à 14:05

larényonléla

Re : Ecouter la radio sans passer par le navigateur Firefox

salut !
petit souci,lors de :

La liste des radios est alors disponible dans le fichier "radios.csv" du dossier ".radios" de votre compte utilisateur, vous pouvez modifier cette liste à votre guise avec une des commandes ci-dessous :

- kedit /.radios/radios.sh
- gedit /.radios/radios.sh

cela creer un nouveu fichier .

sudo gedit /home/ton pseudo/.radios/radios.csv

me semble plus approprié.
petit bonus une radio de l'ile de la reunion pour l'ambiance:
http://213.246.51.79:80  cool  son nom est freedom

Dernière modification par larényonléla (Le 19/02/2007, à 05:02)


la terre n'est pas un heritage de nos ancetres ,ce sont nos enfants qui nous la pretent

Hors ligne

#135 Le 18/02/2007, à 16:01

lexdu

Re : Ecouter la radio sans passer par le navigateur Firefox

ludomatic a écrit :

Ok, la version 0.73 est sortie : elle enregistre le fichier des stations radio dans le dossier utilisateur, dans ".radios/radios.csv". Donc pour l'utilisateur "ludomatic" (au hasard) le fichier se trouvera dans "/home/ludomatic/.radios/radios.csv".
Ainsi plus besoin d'utiliser "$ sudo" car les droits seront respectés. De plus, pour modifier des URLs des radios, un simple éditeur suffira sans encore changer les droits.

Le script est toujours accessible sur http://ludomatic.fr/index.php/dlm/1/2 et le tuto est à jour

cool

C'est impec wink

Cependant, pour profiter de cette nouvelle organisation de fichier, il faut d'abord supprimer le fichier /usr/local/bin/radios.csv wink

Dernière modification par lexdu (Le 18/02/2007, à 16:02)


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#136 Le 18/02/2007, à 16:02

lexdu

Re : Ecouter la radio sans passer par le navigateur Firefox

larényonléla a écrit :

salut !
petit souci,lors de :

La liste des radios est alors disponible dans le fichier "radios.csv" du dossier ".radios" de votre compte utilisateur, vous pouvez modifier cette liste à votre guise avec une des commandes ci-dessous :

- kedit /.radios/radios.sh
- gedit /.radios/radios.sh

cela creer un nouveu fichier .

sudo gedit /home/ton pseudo/.radios/radios.csv

me semble plus approprié.
petit bonus une radio de l'ile de la reunion pour l'ambiance:
http://213.246.51.79:80  cool

ou alors:

- kedit ~/.radios/radios.sh
- gedit ~/.radios/radios.sh

wink


PS: ta radio réunionaise s'appelle Freedom, c'est ça ?

Dernière modification par lexdu (Le 18/02/2007, à 16:05)


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#137 Le 18/02/2007, à 16:45

larényonléla

Re : Ecouter la radio sans passer par le navigateur Firefox

lexdu a écrit :

PS: ta radio réunionaise s'appelle Freedom, c'est ça ?

oui j'ai oublier de citer le nom c'est bien freedom,c'est pas mal de comerage ,mais le soir c'est chaud,chaud tongue


la terre n'est pas un heritage de nos ancetres ,ce sont nos enfants qui nous la pretent

Hors ligne

#138 Le 18/02/2007, à 17:14

lexdu

Re : Ecouter la radio sans passer par le navigateur Firefox

note/idée pour le développeur: lorsqu'on écoute une radio, au lieu de nous afficher l'url d'où provient le flux (ce qui ressemble plus à une option de débuggage quand même wink ) je trouve que ce serait plus "user friendly" de nous afficher le nom de la station choisie wink

[edit] bon, je me suis permis de faire la modif moi même wink
Mon source se trouve ici

[edit2] ho et puis tant que j'y étais, j'ai fait une autre version qui re-affiche la liste lorsqu'on quitte la radio en cours. (dispo toujours au même endroit) wink

Dernière modification par lexdu (Le 18/02/2007, à 17:58)


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#139 Le 18/02/2007, à 23:56

ludomatic

Re : Ecouter la radio sans passer par le navigateur Firefox

Salut !

larényonléla - Il faut lire "~/.radios/radios.sh" et non "/.radios/radios.sh" car le raccourcis "~" pointe en fait sur le dossier de l'utilisateur en cours. Cela évite de saisir un nom d'utilisateur particulier en passant par un raccourcis "universel". Pour le vérifier, un simple "$ echo ~" va afficher le chemin vers votre compte utilisateur. Vous le savez certainement, mais d'autres variables d'environnement existent comme $HOME ("$ echo $HOME"), $USER, $PATH, $LANG, etc. visibles par la commande "$ set".

lexdu - Merci mais du coup tu deviens toi aussi développeur! Ta version a été intégrée et publiée comme version "courante" wink

Au sujet du dev en cours, je pense afficher la liste des radios au moyen de "less". J'ai fait des tests chez moi et ça passe bien mais le souci est que pour sortir de ce mode d'affichage il faut appuyer sur "q", j'ai peur que ça bloque un utilisateur qui ne connait pas la touche secrète ou qui ne prend pas la peine de lire une phrase explicative non ?

Hors ligne

#140 Le 19/02/2007, à 00:34

lexdu

Re : Ecouter la radio sans passer par le navigateur Firefox

ludomatic a écrit :

Salut !

lexdu - Merci mais du coup tu deviens toi aussi développeur! Ta version a été intégrée et publiée comme version "courante" wink

Au sujet du dev en cours, je pense afficher la liste des radios au moyen de "less". J'ai fait des tests chez moi et ça passe bien mais le souci est que pour sortir de ce mode d'affichage il faut appuyer sur "q", j'ai peur que ça bloque un utilisateur qui ne connait pas la touche secrète ou qui ne prend pas la peine de lire une phrase explicative non ?

ouha !!! ch'uis dev de la radio smile
ch'uis pas pour less, perso. Un affichage par page aurait été utile si on était en plein écran, mais on est en terminal fenêtré. Donc un coup de roulette et on a droit à un joli mouvement de l'ascenseur pour remonter.

En revanche, un affichage sur 2 colonnes, ça me turlupine un peu, mais je crois que je vais me laisser tenter à essayer quelquechose (vu qu'il paraît que je suis dev maintenant cool )

Je vous tiens au jus wink (mais vous avez les droit d'essayer de votre côté aussi wink )


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#141 Le 19/02/2007, à 00:51

ludomatic

Re : Ecouter la radio sans passer par le navigateur Firefox

Perso je pense que l'affichage 2 colonnes risque de ne pas apporter grand chose car on va se retrouver avec le même souci de scroll au bout d'un moment mais si tu trouves le moyen de le faire... je veux bien voir ça big_smile

Et toutes mes excuses à larényonléla pour avoir oublié sa radio ! C'est chose faite et nous accueillons avec plaisir FreeDom sur http://213.246.51.79/ dans la liste des stations smile
Vous pouvez récupérer la nouvelle liste sur http://ludomatic.fr/index.php/dlm/1/6 ou simplement ajouter la ligne suivante en fin de fichier "~/.radios/radios.csv" :

FreeDom;http://213.246.51.79/;

Hors ligne

#142 Le 19/02/2007, à 00:52

lexdu

Re : Ecouter la radio sans passer par le navigateur Firefox

Question orientation développement: est-ce que le but de cette appli est de finir comme RadioFRsolo sous windows (avec une interface graphique, possibilité d'enregistrer et tout et tout) ??

Mouais, ça va demander de choisir GTK ou QT, et ça va engendrer une guerre ensuite... mouais, c'est pas une bonne idée en fait... tongue


[edit]
: tiens, d'ailleurs, en parlant de ce logiciel, on pourrait leur piquer leur liste de radios (plus de 600 radios françaises !!!)... bon par contre, bonjour l'affichage smile wink

Dernière modification par lexdu (Le 19/02/2007, à 00:58)


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#143 Le 19/02/2007, à 01:14

ludomatic

Re : Ecouter la radio sans passer par le navigateur Firefox

Question orientation développement: est-ce que le but de cette appli est de finir comme RadioFRsolo sous windows (avec une interface graphique, possibilité d'enregistrer et tout et tout) ??

J'ai pensé à un moment intégrer une belle interface graphique au projet avec enregistrement et relecture "de base" mais cela va faire perdre l'intérêt que je trouve au projet actuel : écouter la radio avec un terminal et 2 progs uniquement (mplayer et wget). Simple et efficace sans librairies graphiques. Sinon (des millions) d'autres produits font très bien l'affaire (lmplayer, kaffeine, xmms, vlc, amarok, j'en passe et des meilleurs).

Par contre, je viens de me rendre compte qu'un mode d'enregistrement serait sympa et ne demanderait pas plus "d'outils" tiers pour fonctionner, voici mon idée à chaud :
- prévoir un paramètre en ligne de commande pour indiquer qu'il faut enregistrer le flux (exemple "radios http://mastation.com/ -o monflux.ogg")
- ceci enregistre en "output" un fichier "monflux.ogg" dans le dossier "~/.radios"
- la simple commande "radios monflux.ogg" permet de lire le fichier obtenu
- on peut rêver à un enregistrement automatique et mettre la commande de lancement dans un CRON à l'heure voulue (il faudra alors inclure une notion de durée d'enregistrement).

Bref ça pourrait être sympa, à creuser en tous les cas smile

tiens, d'ailleurs, en parlant de ce logiciel, on pourrait leur piquer leur liste de radios (plus de 900 radios françaises !!!)... bon par contre, bonjour l'affichage

Je ne connaissais pas ce soft, j'ai été voir et il semple impec' ! Par contre la liste des radios ne semble pas être libre de droits... je ne pense pas que quiconque puisse avoir le droit de l'utiliser tel quel.

Hors ligne

#144 Le 19/02/2007, à 02:00

lexdu

Re : Ecouter la radio sans passer par le navigateur Firefox

Autre trucs: pour les radios type yacast, on pourrait, je pense, assez facilement récupérer les titres des morceaux en cours.

Pour l'enregistrement des radios, c'est pas bêtes (même si je n'utilise jamais).
On pourrait arriver sur un premier choix: écouter ou enregistrer, et ensuite le choix de la radio.
Ou alors, lancer l'écoute avec mplayer en fond de tâche, et en ayant toujours accès à l'interface on pourrait lancer l'enregistrement au moment choisi en relançant une instance de mplayer mais pas en fond cette fois. Du coup, un appui sur 'q' arrêterait l'enregistrement mais pas la lecture en cours.


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#145 Le 19/02/2007, à 03:41

ludomatic

Re : Ecouter la radio sans passer par le navigateur Firefox

ça va être casse-pied à gérer non ? je pense que lancer une instance de "radios" selon l'usage qu'on veut en faire serait plus simple et plus logique pour l'utilisateur : il lancerait une première fois le script pour écouter et s'il le souhaite, une seconde instance bien séparée pour enregistrer (ou programmer ça à une heure donnée). Qu'en penses-tu?

je n'utilise personnellement pas l'enregistrement mais cette fonctionnalité sera la bienvenue car je ne peux pas écouter une certaine émission de rock très connue (ça passe pendant mes heures de boulot) qui n'est pas disponible en podcast... du coup une option "record" me serait fort utile pour combler mes heures de trajet en voiture... et pour tous ceux qui souhaitent en faire un autre usage !

Hors ligne

#146 Le 19/02/2007, à 05:13

larényonléla

Re : Ecouter la radio sans passer par le navigateur Firefox

ludomatic a écrit :

Salut !

larényonléla - Il faut lire "~/.radios/radios.sh" et non "/.radios/radios.sh" car le raccourcis "~" pointe en fait sur le dossier de l'utilisateur en cours.

salut!
je veu bien en meme temps j'aprend ,mais le tuto n'est pas redigé comme ca.  wink
bonne continuation a vous tous et merci  smile


la terre n'est pas un heritage de nos ancetres ,ce sont nos enfants qui nous la pretent

Hors ligne

#147 Le 19/02/2007, à 05:57

ludomatic

Re : Ecouter la radio sans passer par le navigateur Firefox

j'apprends aussi tous les jours grâce à vous, nous sommes tous "Ubuntu" en somme big_smile

pour le tuto, il est corrigé :

(...)
La liste des radios est alors disponible dans le fichier "radios.csv" du dossier ".radios" de votre compte utilisateur, vous pouvez modifier cette liste à votre guise avec une des commandes ci-dessous :

- kedit ~/.radios/radios.csv
- gedit ~/.radios/radios.csv
- pico ~/.radios/radios.csv

C'est tout, grâce à nos copains du forum, nous allons voir comment avoir un raccourci, toujours, sous la main.
(...)

et non

(...)
- kedit ~/.radios/radios.sh
- gedit ~/.radios/radios.sh
- pico ~/.radios/radios.sh
(...)

Merci !

Dernière modification par ludomatic (Le 19/02/2007, à 05:59)

Hors ligne

#148 Le 19/02/2007, à 06:46

larényonléla

Re : Ecouter la radio sans passer par le navigateur Firefox

je suis ton pire cauchemard!.. non je rigole big_smile
je t'embete encore mais il manque les ~ dans le tuto.


la terre n'est pas un heritage de nos ancetres ,ce sont nos enfants qui nous la pretent

Hors ligne

#149 Le 19/02/2007, à 07:22

ludomatic

Re : Ecouter la radio sans passer par le navigateur Firefox

yikes à l'aide !
non, bien au contraire tu m'aides beaucoup à détecter bugs et tutos mal écrits roll
Comme je le disais, j'en apprends tous les jours (heureusement) aujourd'hui caractères spéciaux sous SPIP : Le tuto "ubunteros.tuxfamily.org" est rédigé grâce au gestionnaire SPIP. Or ce dernier possède une liste de caractères spéciaux dont le fameux "~" qui est utilisé pour représenter un espace insécable (pas de coupure lors d'un retour à la ligne par exemple). Or donc, comme j'accède au tuto en mode "édition" seulement, le tilde ("~") y est mais disparait pour laisser place à un espace dans le tuto publié (que je ne regarde pas). Bref, je vois bien le tilde mais il n'est pas dans la doc publique... d'où ta très bonne remarque larényonléla, merci d'avoir insisté smile

Bref, c'est corrigé (pour de vrai cette fois-ci) et la doc qui m'a sauvé se trouve sur http://glasnost.entrouvert.org/articles/17.html

cool

Hors ligne

#150 Le 20/02/2007, à 00:15

lexdu

Re : Ecouter la radio sans passer par le navigateur Firefox

Aujourd'hui était le premier des jours gras (et donc férié, vive la guyane smile ), j'en ai donc profité pour faire autre chose que de l'informatique smile

Cependant, comme je cogite pas mal en ce moment et que ce projet me plaît, histoire de ne pas se marcher sur les plate-bandes, voilà ma proposition de roadmap pour les deux prochaines versions:

version 0.74:
- optimisation du code
- ajout d'une fonction d'enregistrement
- ajout d'un fichier de configuration

version 0.75:
- ajout d'une fonction programmation d'enregistrement


Il me reste 2 jours gras... j'espère que j'aurais le temps.
Mais j'ai des idées précises de quoi et comment faire ce que je veux faire. Faut juste que je revois mon script shell tongue

Personnellement, une fois que ces fonctions seront intégrées, il sera parfait pour moi... et en fera déjà trop. Mais c'est avec plaisir que je l'aurai fait wink


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne