Pages : 1
#1 Le 23/12/2011, à 21:28
- toph16
xubuntu avec windows
bonjour a tous voila j'ai chercher un peut sur le forum mais pas trouvé de réponse
comme xp me prend la tête j'aimerai passer sur xbuntu qui à l'aire sympa mais connais rien à Linux alors voila je l'ai testé en live pas de bleme mais avant de formaté mon disque dur je l'ai installé avec Windows le temps de voire si je peut le configuré à mon gout mais voila après une instal sans blem il bloque sur l’écran de démarrage que faire
#2 Le 24/12/2011, à 07:52
- malbo
Re : xubuntu avec windows
Peux-tu démarrer le PC sur ton liveCD (choix "Essayer.." ) et répondre à cette demande : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3534285
Motif : il faut que je voie ta configuration et comment est détecté ton Ubuntu installé du point de vue du démarrage (même s'il n'est pas fonctionnel actuellement). La réponse à cette demande me fournira ce dont j'ai besoin.
Dernière modification par malbo (Le 24/12/2011, à 07:54)
#3 Le 24/12/2011, à 09:33
- toph16
bonjour voila j'ai fait comme demander et voici le resultat
Boot Info Script 0.60 from 17 May 2011
============================= Boot Info Summary: ===============================
=> Windows is installed in the MBR of /dev/sda.
sda1: __________________________________________________________________________
File system: ntfs
Boot sector type: Windows XP
Boot sector info: No errors found in the Boot Parameter Block.
Operating System: Windows XP
Boot files: /boot.ini /ntldr /NTDETECT.COM /wubildr
/ubuntu/winboot/wubildr /wubildr.mbr
/ubuntu/winboot/wubildr.mbr /ubuntu/disks/root.disk
/ubuntu/disks/swap.disk
sda1/Wubi: _____________________________________________________________________
File system: ext4
Boot sector type: -
Boot sector info:
Mounting failed: mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
erroné sur /dev/loop1, page de code ou aide manquante, ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail ou quelque chose du genre
sda2: __________________________________________________________________________
File system: Extended Partition
Boot sector info:
sda5: __________________________________________________________________________
Boot sector info: According to the info in the boot sector, sda5 starts
at sector 63.
Operating System:
Boot files:
sda6: __________________________________________________________________________
Boot sector info: According to the info in the boot sector, sda6 starts
at sector 64. But according to the info from fdisk,
sda6 starts at sector 105466789.
Operating System:
Boot files:
sda7: __________________________________________________________________________
Boot sector info: According to the info in the boot sector, sda7 starts
at sector 63.
Operating System:
Boot files:
sda8: __________________________________________________________________________
Boot sector info: According to the info in the boot sector, sda8 starts
at sector 63.
Operating System:
Boot files:
sda9: __________________________________________________________________________
Boot sector info: According to the info in the boot sector, sda9 starts
at sector 63.
Operating System:
Boot files:
============================ Drive/Partition Info: =============================
Drive: sda _____________________________________________________________________
Disk /dev/sda: 250.1 GB, 250059350016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres, total 488397168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
Partition Boot Start Sector End Sector # of Sectors Id System
/dev/sda1 * 63 73,336,724 73,336,662 7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda2 73,336,725 488,392,064 415,055,340 5 Extended
/dev/sda5 73,336,788 105,466,724 32,129,937 7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda6 105,466,789 372,531,284 267,064,496 7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda7 372,531,348 414,830,429 42,299,082 7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda8 414,830,493 446,237,504 31,407,012 7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda9 446,237,568 488,392,064 42,154,497 7 NTFS / exFAT / HPFS
"blkid" output: ________________________________________________________________
Device UUID TYPE LABEL
/dev/loop0 squashfs
/dev/sda1 B65C663B5C65F691 ntfs
/dev/sda5 0558A549726B880B ntfs telechargements
/dev/sda6 32CCF79BCCF75815 ntfs video
/dev/sda7 0858245B58244A30 ntfs programe et jeux
/dev/sda8 AB7984EB90843C61 ntfs Docs
/dev/sda9 A844EBD644EBA572 ntfs les afaires des droles
================================ Mount points: =================================
Device Mount_Point Type Options
/dev/loop0 /rofs squashfs (ro,noatime)
/dev/sda5 /media/telechargements fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096,default_permissions)
/dev/sr0 /cdrom iso9660 (ro,noatime)
================================ sda1/boot.ini: ================================
--------------------------------------------------------------------------------
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP " /noexecute=optin /fastdetect
C:\wubildr.mbr = "Xubuntu"
--------------------------------------------------------------------------------
========= Devices which don't seem to have a corresponding hard drive: =========
sdb sdc sdd sde sdf
#4 Le 24/12/2011, à 10:27
- malbo
Le résultat de ton post #3 montre que tu as installé Wubi dans C: (c'est à dire dans la partition sda1). Ce n'est pas une bonne idée : quand on a une grosse partition comme c'est ton cas pour la partition sda6, c'est dans cette partition qu'il convient d'installer Ubuntu (ou Xubuntu) sachant qu'une taille de 6 Go est suffisante pour ça. De plus, il apparaît que cette installation n'est pas fonctionnelle comme tu peux voir là :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
sda1/Wubi: _____________________________________________________________________
Boot sector info:
Mounting failed: mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
erroné sur /dev/loop1, page de code ou aide manquante, ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail ou quelque chose du genre
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je te suggère de désinstaller cette installation non fonctionnelle : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_d … ler_ubuntu
Puis de réinstaller en prenant soin de choisir ta partition "video" (tu la reconnaîtras par sa taille) comme "disque d'installation" : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#procedure_d_installation
et dans "Espace occupé par", tu choisiras 6 (pour 6 Go)
Pour cette nouvelle installation, je te recommande d'éviter d'utiliser le liveCD de Xubuntu, de supprimer de ton disque dur tout fichier .iso de Ubuntu que tu aurais téléchargé précédemment (avant de la graver sur le CD) ou bien si tu répugne à le supprimer de le renommer en _iso au lieu de .iso afin qu'il ne soit pas reconnaissable par l'installateur de Wubi. Et d'utiliser l'installation "tout par internet", c'est à dire ce qui est proposé dans "2. À partir d'Internet" de la doc Wubi : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#procedure_d_installation
Et de choisir Ubuntu (et pas Xubuntu) comme environnement de Bureau (pour voir si ça fonctionne mieux comme ça, quitte à réessayer Xubuntu ultérieurement)
Dernière modification par malbo (Le 24/12/2011, à 10:39)
#5 Le 24/12/2011, à 11:59
- Babdu89
Bonjour...
Post#1 toph16 a dit;
comme xp me prend la tête j'aimerai passer sur xbuntu qui à l'aire sympa mais connais rien à Linux alors voila je l'ai testé en live pas de bleme mais avant de formaté mon disque dur je l'ai installé avec Windows le temps de voire si je peut le configuré à mon gout mais voila après une instal sans blem il bloque sur l’écran de démarrage que faire
Ce que tu fais actuellement, est une installation de Ubuntu (Xubuntu) dans Windows, Via Wubi...
ce n'est pas une installation pérenne... Comme installer un Linux sur partitions avec système de fichiers pour Linux (ext4 et swap) ...
Vu ce que tu envisages de faire, pourquoi ne pas tenter ;
Soit, une installation en dual boot à côté de ton Windows XP...
En prenant soin de faire manuellement une sauvegarde du MBR de ton hdd... Indispensable, lors d'une installation en dual boot avec Windows...
Soit, une installation après formatage de ton hdd, si tu veux te débarrasser de Windows...
Puisque, si j'ai bien compris ton cheminement future, une installation dans Windows,via Wubi, je ne pense pas que tu gardes çà en l'état...
À toi de voir ce que tu veux faire exactement ,par la suite...
@+. Babdu89
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#6 Le 24/12/2011, à 13:03
- toph16
merci beaucoup a vous d'avoir pris un peut de votre temps pour m'aider
je vais faire comme m'a indiquer malbo sur une autre partition pour voir
pour répondre a ce que m'a dit baddu89 c'est que m'a femme utilise le même pc par peur d’avoir mal au oreilles je préfère bien connaitre le Linux pour que une foi réellement installé et configuré qu’elle puisse sans servir sans problème
j'en profite avant de faire quoi que ce soit de vous demander si comme pendant une vrai instal ca me demande
1:de l’installer sur tous le disque dur (ce que je ne veut pas pour conserver mes partitions)
2:de l’installer sur 1 partition que je choisi(ce que j'aurai souhaité) mais il me dit que j'ai sélectionné qu'une partition et qu'il en faut une autre pour (si je me trompe pas) la racine un truc comme ça
puis je partitionné avec le linux pendant l'instal le disque c en deux sans que cela foute le bordel avec les autre partitions (en espérant de pas les perdre) comme ca je pourrai si c'est possible crée une image de disque avec pc cloner par ex. et configuré linux petit a petit en remettant xp pour m'a femme en attendant d’être près
j’espère avoir été claire meme moi j'ai du mal a me comprendre lol
#7 Le 25/12/2011, à 09:15
- malbo
toph16,
Tes questions sont un peu confuses ou c'est moi qui suis fatigué. Pout l'heure, si tu fais ce que je t'ai proposé dans le post #4, il n'y a pas de danger à mon avis. Par contre, si après avoir essayé Ubuntu installé avec Wubi, tu devais suivre le conseil de Babdu89 et faire une véritable installation de Ubuntu en abandonnant Wubi, la doc à utiliser sera celle-ci : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
La doc précise les précautions à prendre et une suggestion d'utiliser Clonezilla pour faire une image du disque complet avant de se lancer dans l'installation de Ubuntu sur partitions Linux (la "vraie" installation de Ubuntu)
Dernière modification par malbo (Le 25/12/2011, à 09:16)
#8 Le 25/12/2011, à 12:10
- Babdu89
Bonjour à tous...
@ malbo + 1 ....
Il est sûr, qu'après avoir essayé une version de Ubuntu, que tout va bien ,une vrai installation c'est quand même mieux...
Je faisais la comparaison,entre le résultat de son installation par Wubi , et une que j'ai faite ... Installation de Wubi,dans Windows,(/sda1) et installation de Ubuntu par Wubi, dans une autre partition que Windows /sda6...
Voila ce que çà donne chez moi...
============================= Boot Info Summary: ===============================
=> Testdisk is installed in the MBR of /dev/sda.
=> Syslinux MBR (3.61-4.03) is installed in the MBR of /dev/sdb.
=> Grub2 (v1.97-1.98) is installed in the MBR of /dev/sdc and looks at sector
1 of the same hard drive for core.img. core.img is at this location and
looks in partition 3 for /boot/grub.
=> Grub2 (v1.97-1.98) is installed in the MBR of /dev/sdd and looks at sector
looks in partition 2 for /boot/grub.
=> Grub2 (v1.97-1.98) is installed in the MBR of /dev/sde and looks at sector
looks in partition 5 for /boot/grub.
=> Grub2 (v1.97-1.98) is installed in the MBR of /dev/sdf and looks at sector
looks in partition 5 for (,msdos5)/boot/grub.
sda1: __________________________________________________________________________
Boot sector info: According to the info in the boot sector, sda1 has
62989872 sectors, but according to the info from
fdisk, it has 109402586 sectors.
Operating System: Windows XP
Boot files: /boot.ini /ntldr /ntdetect.com /wubildr /wubildr.mbr
/IO.SYS /MSDOS.SYS /COMMAND.COM
sda2: __________________________________________________________________________
File system: Extended Partition
Boot sector info:
sda5: __________________________________________________________________________
Boot sector type: Windows Vista/7
Operating System:
Boot files:
sda6: __________________________________________________________________________
Boot sector type: Windows Vista/7
Operating System:
Boot files: /ubuntu/winboot/wubildr /ubuntu/winboot/wubildr.mbr
/ubuntu/disks/root.disk /ubuntu/disks/swap.disk
sda6/Wubi: _____________________________________________________________________
Boot sector info:
Operating System: Ubuntu 11.04
Boot files: /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab
Et bonnes fêtes de fin d'année...
@+. Babdu89
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
Pages : 1