Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2007, à 21:45

bog333

Fvwm

Bonjour,
Je vien d'installer Ubuntu 6.10 en suivant le tuto mini ram. sauf que j'ai installer fvwm. Je n'est pas une petite machine, mais je voullais simplement aprendre a connaitre mieu linux et avoir une machine vite comme l'éclaire smile. J'ai installer quelque apliquation de base et je suis maintenent rendu a configurer fvwm!!!!! Connaiser vous un bon site pour faire ma propre interface, en partent du début, pas à pas, mais recherche on été infructueuse. J'aimerais que ce soit bien expliquer et réellement comprendre l'interface car je me considère débutant qui a soif de connaissance, mais je ne suis pas pressé.
merci de bien voulair m'aider

Question sans réponse:

13- Je veux mettre une console sur mes desktops en haut à droite, juste en bas de mon heure, comment je fait?

14-Comment faire pour que ma bar des tâches reste toujours en avant plan, elle est faite avec FvwmIconMan?

15-Comment garder en mémoire un copier même si on ferme l'application dans laquel on a copier le texte?

16-Comment faire pour faire un racourci de la souris différent pour le clic du bouton du milieu différent de celui des bouton de droite et de gauche en même temps?

Résumé des question et des solution trouvé:
1-Documentation d'aide
-->http://www.quebecos.com/modules/wiwimod … d%E9butant
-->http://fvwm.lair.be/

2-je narive pas a mettre les boutons en haut des fenetres (minimiser, maximiser, fermer)
-->lorsque les fonctions des boutons ne sont pas défini, les bouton ne s'affiche pas.

3-je n'arrive pas a mettre un fond décran
-->assuré vous que le forma de l'image est supporté. (.png est supporté de mémoir)

4-comment faire deux taskbar contenant chaqu'une des type différent d'apliquation
-->il faut utilisé FvwmIconMan, voir la man page: http://www.fvwm.org/documentation/manpa … conMan.php

5-comment faire pour que lorsque l'on minimise une fenêtre quil n'y est pas d'icon sur le bureau
-->créer et détruire un FvwmIconBox au démarage de fvwm
ajouter ceci:

+ I Module FvwmIconBox
Style   "*"     NoIcon
+ I Exec exec killall FvwmIconBox

dans cette fonction:

DestroyFunc StartFunction
AddToFunc StartFunction

6-comment faire pour que lon puisse changer de bureau avec la roulette de la souri (lorsque lon est vis a vis le pager)
ajouter c'est fonction:
-->

DestroyFunc GotoPage-Left
AddToFunc GotoPage-Left
+ I PipeRead 'test $[page.nx] = 0 && echo "GotoPage `expr $[desk.pagesx] - 1` 0p" || echo "GotoPage -1p 0p"'

DestroyFunc GotoPage-Right
AddToFunc GotoPage-Right
+ I PipeRead 'test $[page.nx] = `expr $[desk.pagesx] - 1` && echo "GotoPage 0 0p" || echo "GotoPage +1p 0p"'

DestroyFunc GotoPage-Up
AddToFunc GotoPage-Up
+ I PipeRead 'test $[page.ny] = 0 && echo "GotoPage 0p `expr $[desk.pagesy] - 1`" || echo "GotoPage 0p -1p"'

DestroyFunc GotoPage-Down
AddToFunc GotoPage-Down
+ I PipeRead 'test $[page.ny] = `expr $[desk.pagesy] - 1` && echo "GotoPage 0p 0" || echo "GotoPage 0p +1p"'

# Usage: MoveToPage-Focus [x[p] y[p]] | [prev]
# man FVWM, "MoveToPage"
DestroyFunc MoveToPage-Focus
AddToFunc MoveToPage-Focus
+ I MoveToPage $*
+ I Next (CurrentPage, AcceptsFocus, Visible) Focus

DestroyFunc MoveToPage-Left
AddToFunc MoveToPage-Left
+ I PipeRead 'test $[page.nx] = 0 && echo "MoveToPage `expr $[desk.pagesx] - 1` 0p" || echo "MoveToPage -1p 0p"'

DestroyFunc MoveToPage-Right
AddToFunc MoveToPage-Right
+ I PipeRead 'test $[page.nx] = `expr $[desk.pagesx] - 1` && echo "MoveToPage 0 0p" || echo "MoveToPage +1p 0p"'

DestroyFunc MoveToPage-Up
AddToFunc MoveToPage-Up
+ I PipeRead 'test $[page.ny] = 0 && echo "MoveToPage 0p `expr $[desk.pagesy] - 1`" || echo "MoveToPage 0p -1p"'

DestroyFunc MoveToPage-Down
AddToFunc MoveToPage-Down
+ I PipeRead 'test $[page.ny] = `expr $[desk.pagesy] - 1` && echo "MoveToPage 0p 0" || echo "MoveToPage 0p +1p"'

# Usage: WarpToPage [x[p] y[p]] | [prev]
# man FVWM, "MoveToPage", "GotoPage"
DestroyFunc WarpToPage
AddToFunc WarpToPage
+ I MoveToPage $*
+ I GotoPage $*

DestroyFunc WarpToPage-Left
AddToFunc WarpToPage-Left
+ I PipeRead 'test $[page.nx] = 0 && echo "MoveToPage `expr $[desk.pagesx] - 1` 0p" || echo "MoveToPage -1p 0p"'
+ I PipeRead 'test $[page.nx] = 0 && echo "GotoPage `expr $[desk.pagesx] - 1` 0p" || echo "GotoPage -1p 0p"'

DestroyFunc WarpToPage-Right
AddToFunc WarpToPage-Right
+ I PipeRead 'test $[page.nx] = `expr $[desk.pagesx] - 1` && echo "MoveToPage 0 0p" || echo "MoveToPage +1p 0p"'
+ I PipeRead 'test $[page.nx] = `expr $[desk.pagesx] - 1` && echo "GotoPage 0 0p" || echo "GotoPage +1p 0p"'

DestroyFunc WarpToPage-Up
AddToFunc WarpToPage-Up
+ I PipeRead 'test $[page.ny] = 0 && echo "MoveToPage 0p `expr $[desk.pagesy] - 1`" || echo "MoveToPage 0p -1p"'
+ I PipeRead 'test $[page.ny] = 0 && echo "GotoPage 0p `expr $[desk.pagesy] - 1`" || echo "GotoPage 0p -1p"'

DestroyFunc WarpToPage-Down
AddToFunc WarpToPage-Down
+ I PipeRead 'test $[page.ny] = `expr $[desk.pagesy] - 1` && echo "MoveToPage 0p 0" || echo "MoveToPage 0p +1p"'
+ I PipeRead 'test $[page.ny] = `expr $[desk.pagesy] - 1` && echo "GotoPage 0p 0" || echo "GotoPage 0p +1p"'

ajouté ceci ds les racourcis de la souris

Mouse (FvwmPager) 4 W $[Mod] GotoPage-Right
Mouse (FvwmPager) 5 W $[Mod] GotoPage-Left

7-changer de bureau avec un racourci clavier ce serais aussi intéressant(alt-1,alt-2,alt-3,alt-4)
-->ajouté ds les raccourcis clavier:

# Desktop switching using Function keys
Key F1    A $[Mod1]    GotoPage 0 0
Key F2  A $[Mod1]    GotoPage 1 0
...

8-Comment fait on pour pouvoir ajuster la tail d'une fenêtre en cliquant sur le bord de celle ci et en glissan la souri
-->J'ai trouver le problème, il étais au niveau des bordures des fenètes, ils étais égal a 0, je ne pouvais donc pas y accéder

9-mettre l'heure ds le coin en haut a droite
-->faire afficher le script suivant dans un bouton(sans action)

WindowTitle {Time}
WindowSize  75 26

Init
  Begin
    Set $time = (GetOutput {exec date +%H:%M""} 1 -1)
    ChangeTitle  1 $time
  End

PeriodicTasks
 Begin
  If (RemainderOfDiv (GetTime) 60)==0 Then
    Begin
      Set $time = (GetOutput {exec date +%H:%M""} 1 -1)
      ChangeTitle  1 $time     
    End
  End

Widget 1
  Property
    Size 75 26
    Position 0 0
    Colorset 3
    Font "xft:Arial:pixelsize=16:bold"
    Type ItemDraw
    Flags NoReliefString
  End

10-Comment faire un racourci avec la touche print screen?
-->Key Print A A exec exec $fvwm_script/screenshot.sh
l'important n'est pas ce que vous exécuté, c'est seulement le Print qui est le nom de la touche

11-comment enlever le titre du pager?
-->dans le style du pager, ajouter NoTitle

Style "FvwmPager" NoTitle

12-Comment faire pour enlever completement l'effet de relief FvwmIconMan il me reste toujour une ligne de couleur différente à gauche et en haut?

mettre Style "FvwmIconMan"  !Borders

Dernière modification par bog333 (Le 22/07/2008, à 16:36)

carte mère P6X58D-E, processeur intel core i7 950 3.06 GHZ
disque dure seagate sata 2TB, 2x 2 Go de ram kingston. sur une ubuntu 11.04 64bit

#2 Le 18/02/2007, à 02:44

bog333

Re : Fvwm

A la fin j'aimerais arriver a quelque chose qui pourais ressembler a un fvwm crystal

disque dure seagate sata 2TB, 2x 2 Go de ram kingston. sur une ubuntu 11.04 64bit

#4 Le 18/02/2007, à 20:18

nahelou

Sinon, il est possible de récupérer des thèmes ou des idées sur le site officiel.   http://www.fvwm.org/

J'ai réalisé le mien en regardant d'abord comment les thèmes sont conçus. Pour cela, j'ai regardé ici : http://pemarchandet.free.fr/fvwm.html
ici aussi : http://fvwm.lair.be/
et là : http://demon.hell.org.pl/screeny/fvwm/
(mon thème actuel provient de ce site, je n'ai fait que des modifications mineures, comme adapter la résolution, ajouter une horloge + quelques bidouille, bref, ça m'a pris une nuit complète...)
(le thème se trouvant là : http://demon.hell.org.pl/FVWM-Pasq-old.tar.bz2  ou là : http://fvwm.lair.be/viewtopic.php?t=440  )

Dernière modification par nahelou (Le 18/02/2007, à 20:23)

Attention. Ce message dissimule peut-être un troll.
(MAC : iBook G4 12" 1,33 GHz -> Debian Lenny/Sid + OSX Tiger)
(PC : AMD Athlon XP 2200+ -> Ubuntu Dapper LTS + Ubuntu Feisty + GeeXboX)

#5 Le 19/02/2007, à 00:17

bog333

J'avance a grand pas, mais j'ai 2 petit souci.
-je narive pas a mettre les boutons en haut des fenetres (minimiser, maximiser, fermer)
-je n'arrive pas a mettre un fond décran

je suis persuader qu'il ne me manque pas grand chose, si quelqu'un pouvais m'expliquer toute les étape cela pourais maider. Je me base sur certain thême pour monter la mienne. pour met décoration de fenetre et de menu jai pris ceux de ce theme : http://pemarchandet.free.fr/fvwm.html
mais je vais enlever toute les animations orible qu'il y a.

#6 Le 19/02/2007, à 01:18

Struddel

Il est très facile de mettre des fonds d'écran en ligne de commande avec des logiciels comme feh (installable depuis synaptic)

Ca donne un truc du genre

feh --bg-scale /chemin/vers/image.jpg

à mettre au démarrage de fvwm.

Dernière modification par Struddel (Le 19/02/2007, à 11:32)

Ratpoison

#7 Le 19/02/2007, à 03:09

bog333

j'aimerais installer le moin de chose possible, donc si il y a un autre moyen pour mettre un fond d'écran j'aimerais e connaitre. Merci quand même.

#8 Le 19/02/2007, à 11:28

Struddel

Bah fvwm utilise fbsetbg ou esetroot par défaut qui sont également des programmes en plus, fvwm seul est un gestionnaire de fenetre, il ne gère pas le fond d'écran, mais en le lançant avec ce genre de chose tu peux le lancer.

En revanche ce que gère fvwm c'est un menu, donc tu peux paramaitrer le menu de sorte à ce que tu puisses choisir tes fonds d'écran dedans, mais tu devrais faire comprendre au menu qu'il doit utiliser fbsetbg, esetroot ou feh.

Fvwm intègre plusieurs modules qui appellent simplement de petits logiciels installés à part. Ce Wm les gère super bien, c'est ça qui fait sa force.

Un exemple tout bete : les applis minimisées en mini capture sont simplement générées grace à imagemagick qui est une appli qui permet de faire des captures (donc si pas installé, pas de miniatures).

ce ne sont pas des environnements à part entière, il ne faut pas croire qu'ils intègrent tout ce genre de choses seuls wink

Dernière modification par Struddel (Le 19/02/2007, à 11:33)

Ratpoison

#9 Le 19/02/2007, à 19:34

bog333

J'ai réglé mon problèeme de fond d'écran. je forma de l'image nétais pas supporter, donc je les simplement changer de forma smile.
Mais mon problème de bouton de fenetre perciste et je ne vois pas ce que pourais etre le problème.
quelqu'un a une idée. je peut poster mes .fvwm2rc ci cela est nécessaire.

Dernière modification par bog333 (Le 20/02/2007, à 18:15)

#10 Le 21/02/2007, à 00:49

bog333

Bonjour, jai trouver mon problème, je ne savais pas que les boutons n'apparaissais pas quand les fonctions de ceux si n'étais pas définit.
Maintenant que j'ai mes boutons (minimisé, maximisé,fermé) je me rend compte qu'il y a un léger problème.
les coins son arrondit, mais la ou le coin finirais s'il n'étais pas rond, au lieu de voir la fenêtre en dessous on vois le fond d'écran. saver vous comment maider.

merci d'avance

#11 Le 21/02/2007, à 03:32

bog333

Bonjour,
si quelqu'un a une idée de comment faire deux taskbar contenant chaqu'une des type différent d'apliquation, faite le moi savoir. (un peut comme sur fvwm-crystal par défaul)

#12 Le 21/02/2007, à 03:33

jackosking

pour les coins arrondis, je ne suis pas sûr que ce soit possible à faire sans fausse transparence

#13 Le 21/02/2007, à 10:12

Struddel

en effet les barres de titre ne supportent que la pseudo-transparence meme avec le patch translucent pour fvwm.

bog333 si tu es interessé par autant de modules fvwm-crystal pourquoi ne mets tu pas fvwm-crystal ?

Tu peux, comme ds le fvwm original, refaire complètement ton thème du début à la fin sans utiliser un des thèmes prédéfinis, tu as juste des modules mieux intégrés.

Ratpoison

#14 Le 21/02/2007, à 14:04

bog333

Je pourrais, mais je préfère monté petit a petit et réellement comprendre le fonctionnement. de plus, fvwm-crystal installer plusieur programme et fonctionnalité don je n'est pas besoin et ce cerais plus compliquer de les enlevé et désinstaler que de ne pas les mettres. Je n'es pas installer ubuntu en suivant la méthode miniram pour me laisser aller ds la facolité, mais pour apprendre.

#15 Le 21/02/2007, à 15:02

ferreol

en plus moi j avais trouvé  fvwm crystal presque aussi lourd que gnome ou kde a la fin .

Dernière modification par ferreol (Le 21/02/2007, à 15:02)

#16 Le 21/02/2007, à 18:27

bog333

c'est en partie cela que je veux évité

#17 Le 21/02/2007, à 18:30

ferreol

oui et tu fais bien. Moi j ai laché l affaire car c etait trop du r de congfigurer le theme alors j ai abandonné, mais j y reviendrai un de ces 4

Dernière modification par ferreol (Le 21/02/2007, à 18:31)

#18 Le 22/02/2007, à 00:39

bog333

Quelqu'un a une idée pour les deux bar des taches? pour les coin, je n'est qu'a ne pas les mettre rond, mais les deux bar je trouve cela tres pratique

#19 Le 22/02/2007, à 00:42

ferreol

il y a le forum fvwm avec plein d'info dessus:
j'avais essaye de pomper ce layout :http://fvwm.lair.be/viewtopic.php?t=118
il avait pas mal explique dans le forum mais bon , c'est quand meme tendu genre retaillé a la bonne resolution le dock animé...

le forum
http://fvwm.lair.be/

va chercher bonheur (si on peut parler de bonheur)

Dernière modification par ferreol (Le 22/02/2007, à 00:42)

#20 Le 22/02/2007, à 00:49

inbox

@Struddel

J'ai tenté, aujoud'hui, d'utiliser fvwn dans une machine virtuelle. L'installation est OK.

Le problème est que, lors du démarrage de gdm, X s'initie mais reste figé dans cette partie démarrage. J'ai jeté un coup d'oeil dans les logs sans rien trouver d'intéressant.

Aurais-tu déja testé la fvwm en machine virtuelle ? Sinon aurais-tu des infos dans ce sens?

Merci. cool

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#21 Le 22/02/2007, à 01:55

bog333

Désolé je nest jamais tester fvwm sur une macine virtuelle.
J'ai trouver comment faire pour avoir deux task bar avec différents appliquations. il faut utilisé FvwmIconMan pour les intéresser aller voir la man page:
http://www.fvwm.org/documentation/manpages/unstable/FvwmIconMan.php

#22 Le 22/02/2007, à 12:26

Struddel

@ bog333 : non fvwm-crystal n'installe rien par défaut sauf le window manager lui même. La plupart des modules sont d'ailleurs inutilisables sans installer des applications tierces.
Au premier démarrage, fvwm-crystal utilise 48 Mo de Ram.

Pour faire ton environnement complètement avec fvwm crystal tu choisis le thème "clean" qui est un thème complètement vide et tu fais tout toi même, perso j'avais dessiné mes titres de fenetres et leurs boutons avec gimp pour les mettre moi-même.

Les modules sont disponibles mais c'est toi qui précises dans le fichier de config si tu veux les charger, si tu ne lui dis pas il ne les chargera pas.

Le thème par défaut à l'ouverture de fvwm-crystal et les différents thèmes disponibles dans le menu sont des thèmes proposés pour ceux qui ne veulent pas s'embêter mais on peut parfaitement recréer son thème du début à la fin, c'est ce que j'ai fait perso.

La principale différence entre les deux est que fvwm-crystal se configure avec différents fichiers de conf répartis dans des dossiers ce que je trouve personnellement plus clair qu'un seul gros fichier.

@ inbox : oui j'ai deja essayé dans une machine virtuelle mais ça se figeait aussi, je lançais finalement en mode texte en tapant gdm à la main pour avoir quelque chose de fonctionnel.

Ratpoison

#23 Le 22/02/2007, à 14:13

bog333

on peut configurer fvwm dans plusieur fichier exactement comme fvwm-crystal. La preuve est que je le fait(J'ai plusieur dossier avec différent .fvwm2rc et le main va lire les info ds les autres, ex:decor.fvwm2rc, menu.fvwm2rc...). De mémoire, lorsque javais installer fvwm-crystal il avais installer plusieur programme suplémentais tel xine et plusieur autre. De plus on se retrouve avec plusieur thème d'installer que lon peut choisir, ce qui met des chose qui ne sont pas utile lorsque l'on ne désire pas changer l'aspect du bureau tout le temp. fvwm crystal est un thème de fvwm en bout de ligne, on peut donc arriver avec exactement le même aspect, mais sans le flat flat suplémentaire. bien sur j'avous que fvwm fait extrèmement peur au début (un fond gris, aucune bar, absolument rien, la seul chose qu'il y a c'est un menu au clic de la souri), mais au fur et a mesure que sela avance, on se rassure et on a une fierter que lon a pas avec fvwm. quand mon interface sera fini et documenter pour facilité les modifications même pour un débutant, je metterai un screenshot et la configuration sur le forum. je devrai avoir fini tout l'aspect et les fonctionnaliter d'ici une semaine ou deux. et une autre semaine pour l'organisation et la documentation et tout cera parfait, avec votre aide.

Dernière modification par bog333 (Le 22/02/2007, à 14:14)

#24 Le 22/02/2007, à 16:52

Struddel

ca t'as installé xine ? Vache tu dois avoir un beau bordel ds tes dépots o_O

J'avais installé fvwm-crystal à partir des sources ça m'a rien installé de plus (sans dépendances je vois pas comment il m'aurait installé autre chose) et tu peux choisir à linstall de ne pas mettre les thèmes

Mais j'ai rien contre fvwm hein, je te demande pas de changer juste que faut pas penser qu'fvwm apporte des trucs en plus, ce sont seulement des options que l'on peut choisir ou non.

J'avais testé fvwm tout court aussi mais là à l'inverse j avais un module affreux en bas à droite au premier démarrage qui indiquait les fenetres ouvertes et les bureaux, j'avais justement pris fvwm-crystal car il est bcp plus vide dès le départ wink

Ratpoison

#25 Le 22/02/2007, à 18:27

bog333

J'avous que ca fait peur la config par défault. mais un peut de travail et de temp, sa fait des miracle.