Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2010, à 18:51

malbo

Howto_sauvegarde Windows avant install Ubuntu

Avant installation de Ubuntu dans un PC préinstallé Windows, si on est prudent et qu'on souhaite pouvoir retrouver son PC dans l'état d'avant au cas où Ubuntu ne convient pas, il est possible de faire une image disque avec le logiciel gratuit Clonezilla. Même après les pires sévices (sauf le plonger dans une baignoire), on pourra retrouver son PC dans l'état d'avant en restaurant cette image.

Edit le 26 nov 2012 : Clonezilla est compatible avec les PC pré-installés Win7 et Win8*. Toutefois, sur une machine pré-installée avec Win8, il faut désactiver "Secure Boot" sinon on ne peut pas lancer Clonezilla (ça démarre sur le live-CD ou la live-USB Clonezilla mais ça bloque tout de suite). Voir ce post de phiphilou

Ce howto fait l'hypothèse que vous disposez d'un disque dur externe formaté en FAT32 ou en NTFS (ou d'un deuxième DD interne possédant une partition formatée en FAT32 ou NTFS ou ext3 ou ext4) pour accueillir l'image. La taille que prendra l'image ne dépend pas de la taille du DD à sauvegarder mais de la place qui est effectivement occupée sur ce DD à sauvegarder. Par exemple si le disque dur à sauvegarder contient une seule partition C: de 500 Go dont le taux d'occupation est de 20% (100 Go effectivement occupés), l'image du DD contiendra un sous-dossier image de cette partition dont la taille sera inférieure à 100 Go (la taille exacte dépend de la compression réalisée par Clonezilla qui elle-même dépend du type de données à compresser).

Le logiciel de création d'image de partition Clonezilla peut être utilisé pour créer l'image du disque dur à sauvegarder :
http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla
On peut utiliser le live-CD Clonezilla (c'est ce que j'utilise) ou une clé live-USB Clonezilla (pour les PC dépourvus de lecteur optique)

1) Pour la création de l'image du DD à sauvegarder, il faut suivre le paragraphe 3.2 Comment créer une image de sauvegarde de partition(s) ou de disque

2) Pour la restauration de l'image sur le DD, c'est le paragraphe 3.5 Comment restaurer une ou plusieurs partitions à partir d'une image de sauvegarde en restaurant le MBR


Même si vous torturez à mort le DD au point que vous supprimiez toutes les partitions, vous pourrez restaurer ce DD à partir de l'image avec recréation automatique de toutes les partitions, MBR d'origine, et tout et tout.

Edit le 12 mars 2012 : des tutoriels sont proposés par nobru54 dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=847281
il s'agit bien de la même procédure que celle que je suggère ici mais elle est bien illustrée et plus agréable à suivre pour un novice.
maj du 26 nov 2012 : mention sur "Secure Boot"

* Windows 8 est préinstallé en mode UEFI donc il est impératif d'utiliser une version 64 bits de Clonezilla (fichier ISO se terminant par ...amd64.iso) si on veut pourvoir démarrer Clonezilla en mode UEFI. A ce sujet, pour ceux qui veulent utiiiser une clé live-USB Clonezilla, la version Clonezilla "supportée" par  LiLi - qui est avec ISO se terminant par ...i686-pae.iso - ne convient pas : il faut imposer à LiLi une version 64 bits de Clonezilla téléchargée à l'avance (ça fonctionnera, même si LiLi râle un peu que l'ISO n'est pas dans sa liste de compatibilité). Par exemple, à la date du 27 mai 2013, c'est clonezilla-live-2.1.1-7-i686-pae.iso qui est dans la liste de compatibiité de LiLi mais j'ai réalisé ma liveUSB Clonezilla avec la version 64 bits : clonezilla-live-2.1.1-7-amd64.iso

Dernière modification par malbo (Le 04/02/2023, à 08:43)

Hors ligne

#2 Le 31/10/2011, à 23:08

DOUMBOUYA

Re : Howto_sauvegarde Windows avant install Ubuntu

Comment sauvegarder son système d'exploitation windows avant d'installer ubuntu...
Merci de votre réponse

Hors ligne

#3 Le 31/10/2011, à 23:13

slasher-fun

Re : Howto_sauvegarde Windows avant install Ubuntu

C'est exactement ce qui est écrit.

Hors ligne

#4 Le 27/12/2011, à 16:30

JLK

Re : Howto_sauvegarde Windows avant install Ubuntu

Je rentre un peu dans le HS, mais CloneZilla est un bon cloneur de disque. Je vous écris depuis un disque Ubuntu cloné.

Hors ligne

#5 Le 15/12/2012, à 14:36

pelep

Re : Howto_sauvegarde Windows avant install Ubuntu

Bonjour malbo, et à tous,

Je voudrais, sur un PC Windows Vista, installer Ubuntu seul (pas de dual boot), avec une machine virtuelle qui reprenne le système WV tel qu'il est actuellement, avec tous les programmes installés.

Question bête (mais vaut mieux la poser avant qu'après !) : étant donné que la sauvegarde du système est en ".img", et non pas en ".iso", est-ce qu'ensuite, je pourrais créer cette machine virtuelle ? Et sinon, comment faire une image iso de mon système actuel ?

Merci de vos réponses !

Hors ligne

#6 Le 18/12/2012, à 10:32

pelep

Re : Howto_sauvegarde Windows avant install Ubuntu

Euh ... up ?
C'est bientôt les vacances cool, et je vais pouvoir m'en occuper sérieusement

Hors ligne

#7 Le 12/06/2013, à 16:38

pamorvan

Re : Howto_sauvegarde Windows avant install Ubuntu

up

Hors ligne