Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2007, à 05:01

roger64

partition commune de données ext2 entre linux et windows

Si ce fil débouche sur une solution facile, j'en ferai un wiki ou plutôt je complèterai ceci: http://doc.ubuntu-fr.org/applications/ext3_sous_windows?s=ext2fsd
Pour le moment, il reste un petit point à régler..:)  Voir question en gras plus bas.

de quoi s'agit-il?

Ce fil de discussion peut intéresser tous ceux qui utilisent une partition commune de données entre windows et linux. Il étudie la possibilité d'utiliser une partition formatée en ext2 au lieu d'une partition formatée en fat32 voire ntfs .

1. Pourquoi une telle solution?

A l'heure actuelle, beaucoup utilisent une partition Fat32 pour stocker les données communes à Linux et Windows (photos, images, films, audio etc...) pour la mauvaise raison que Windows est Windows-centré et ignore tout ce qui est Linux.

Vos données bénéficient donc du niveau de sécurité et des facilités de maintenance de Fat32. Soit pas grand chose. Pourquoi continuer à subir cela si vous êtes sous Linux la majorité de votre temps?.

Le logiciel opensource ext2fsd, que l'on peut télecharger sur sourceforge permet de monter des partitions ext2 et ext3 de façon transparente sous Windows. Il est actuellement en version 0.31a et s'installe très facilement sous windows avec un .exe comme tout programme Windows lambda.

Je l'ai testé depuis XP sur une partition dédiée formatée en ext2 (par simple prudence de préférence à ext3 qui est journalisé). Il est possible d'écrire n'importe quel type de donnée sur cette partition: film, mp3, textes, images etc...
Je n'ai pas testé le stockage de programmes exécutables Windows mais à la réflexion...

Tout peut être lu ensuite indifféremment sur Windows ou sur Linux (sauf les exécutables appartenant à l'autre système d'exploitation bien sûr).

2. Il reste deux petits problèmes qui sont l'objet de ce fil:

21. Montage permanent des partitions.

Je n'ai pas réussi à rebooter windows XP en rechargeant automatiquement la partition Linux mais je n'ai pas la science infuse. Il y a parait-il une possibilité pour le forcer à faire cela mais je n'ai pas trouvé. Pour le moment, il me faut encore assigner une lettre manuellement après le démarrage de windows, ce qui n'est pas pratique. Rien ne change bien sûr sous Linux. Si ce point est réglé, bye bye la partition Fat32, bonjour ext2.

Ma question est:
comment créer sous XP un point de montage permanent pour la partition ext2?

22. Adaptation plus difficile pour Vista

Il faut forcer Vista à reconnaître et accepter ces drivers, ce qui induit à l'heure actuelle une procédure supplémentaire. N'ayant pas Vista, je ne peux vous en dire plus.

Je suis preneur de toute explication sur la question posée au point 21, ainsi que de tout commentaire sur l'objet de ce fil.

Dernière modification par roger64 (Le 09/02/2007, à 05:22)

#2 Le 09/02/2007, à 05:27

StK

Re : partition commune de données ext2 entre linux et windows

Salut,

roger64 a écrit :

Ma question est:
comment créer sous XP un point de montage permanent pour la partition ext2?
.

J'ai testé recemment ce driver, il m'a proposé d'assigner une lettre a chaque partoche en ext a l'installation, il me semble qu'il la garde en mémoire a chaque reboot, non ?

roger64 a écrit :

Tout peut être lu ensuite indifféremment sur Windows ou sur Linux (sauf les exécutables appartenant à l'autre système d'exploitation bien sûr).

A ma connaissance les éxecutables sont également lisible... pourquoi ne le seraient-ils pas ?

Kévin

#3 Le 09/02/2007, à 06:34

roger64

@Stk

salut

Non, il ne le garde pas en mémoire. Au reboot suivant, il faut recommencer ou alors prière de me dire ce que j'ai raté. smile

je me suis mal exprimé:
un exécutable win fonctionnera sous win et un exécutable linux sous linux, c'est tout ce que je voulais dire. roll

EDIT:

J'ai trouvé ce texte dans la documentation de l'auteur de ext2fsd qui explique, si je comprends bien, comment inciter windows à monter automatiquement la partition ext2.
reférence: http://ext2fsd.sourceforge.net/documents/building.htm C'est pas immédiat à comprendre....
Y aurait un pionnier pour tenter l'aventure? tongue

If you want the filedisk.sys automatically loaded when booting, modify
the filedisk.reg file:

===========================================================

REGEDIT4

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\FileDisk]

"ErrorControl"=dword:00000001

"Start"=dword:00000000

"Type"=dword:00000001

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\FileDisk\Parameters]

"NumberOfDevices"=dword:00000010

Install ext2fsd:

1, Copy ext2fs.sys to %system32%\drivers.

2, Import the ext2fs.reg into your system registry.

Start the drivers:

After rebooting your system, run these commands in a dos shell:

1, net start filedisk  (if the filedisk.sys is not automatically started.)

2, filedisk.exe /mount 0 f:\tools\ext2.img 50M z:

3, net start ext2fs

Then your can access driver z: now. Enjoy yourself!

J'ai mis en gras ce que je ne sais pas faire. Je ne trouve pas regedit4 mais regedit, je ne trouve pas filedisk. Et puis, d'une façon générale, je ne comprends pas la manip. roll

D'ailleurs, plutôt que de tripoter le registre, je me demande s'il ne serait pas possible d'avoir un script qui exécute les trois malheureux clics que l'on fait avec le ext2 volume manager qui permettent de réattribuer une lettre à la partition en commençant par
tools ...change drive letter etc...
. Cela me parait plus simple, on laisserait en variables le nom de la lettre et le numéro de la partition et puis basta. Une simple macro pourrait presque faire l'affaire...ou je me trompe?

Dernière modification par roger64 (Le 09/02/2007, à 10:25)

#4 Le 09/02/2007, à 13:38

happyusers

J'ai téléchargé le lot et en regardant le fichier FAQ, tout semble clair :

Q) How to install ext2fsd version 0.30

A) Just click the file of ext2fsd-0.30.exe. It will guide you for all.
   and writting on ext3 partition:

Senior users can try the setup.bat or registry manually editing.

-------------------------------------------------------------------------
Q) How to uninstall

A) If you created group "Ext2Fsd" in your "Start Menu", just click
   the link of "Uninstall Ext2Fsd".

Or you need "Add/Remove Programs" in "Control Panel" to remove
   the program.

Q) How to start Ext2Fsd automatically during system booting

A) Open program "Ext2 Volume Manager" and click menu "Service Management"
   in submenu "Tools". Select "SERVICE_SYSTEM_START" and apply the changes.

You could click the "Start" button to start ext2fsd service. But it's
   only start the service, not enabling auto-starting.

Q) How to mount an ext2fsd partition or a volume ?

A) It's becoming easy with the help of the program "Ext2 Volume Manager".
   Just "right click" on the dialog list, and select "Change Drive Letter".
   Then you'll see the mount point dialog, you can add, change or remove
   any driver letters.

Je vais peut être essayer ce soir.

Quand on a un marteau en main, tout problème ressemble à un clou

#5 Le 09/02/2007, à 14:07

roger64

ça c'est clair en effet et ça marche bien smile

#6 Le 12/02/2007, à 15:25

Canardo

Le problème si on partage le "Mes documents" windosien et le "/home" de Linux, c'est que dans l'un on voit tout les fichiers cachés de l'autre, et réciproquement. A moins qu'avec ce driver ext2, la propriété "caché" soit interprétée aussi bien sous Windows que sous Linux !?

#7 Le 12/02/2007, à 16:40

roger64

Je n'ai fait l'essai qu'avec une partition spéciale pour l'échange des données et formatée sous ext2.
Effectivement on voit les fichiers cachés.

Mais je ne crois pas qu'il soit opportun de mettre tout dans le /home. Cette partition devient alors accessible depuis windows et le gain en sécurité ne me parait pas évident...:) Mais chacun fait comme il veut.

Je propose d'utiliser une partition spéciale ext2 à la place d'une partition d'échange de données Fat32. Dans ce cas, il y a je crois un avantage. A condition que cette partition ext2 puisse être montée sur windows de façon permanente ou automatique. Si quelqu'un y arrive ....merci de me dire comment

Si ça t'intéresse, il y a un forum anglophone à ce sujet mais il n'est pas vibrionnant...J'attends la réponse à ma question depuis pas mal de temps.
http://sourceforge.net/forum/forum.php?forum_id=143329

Dernière modification par roger64 (Le 12/02/2007, à 16:46)

#8 Le 21/02/2007, à 16:54

FireLight

J'ai tenté sur Vista. En faite, çà marche, mais on est obligé d'être l'admnistrateur pour pouvoir lire les partitions. Sinon, on aura un beau : Ce périphérique n'existe pas.

Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

#9 Le 22/02/2007, à 01:40

roger64

FireLight a écrit :

J'ai tenté sur Vista. En faite, çà marche, mais on est obligé d'être l'admnistrateur pour pouvoir lire les partitions. Sinon, on aura un beau : Ce périphérique n'existe pas.

bonjour

qu'est ce qui marche? Le montage de la partition ext2 ou ext3 est-il fait automatiquement ou tu dois , en tant qu'administrateur, lui redonner "manuellement" une lettre avant qu'elle ne soit montée?

#10 Le 23/02/2007, à 19:53

FireLight

(Là, je l'ai temporairement désinstallé)
En tant que non administrateur, tu peux mettre les lettres des partitions. Mais, pour lire les partitions, tu es obligé d'être en Administrateur.

Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

#11 Le 27/02/2007, à 10:48

akwell

moi j'attends une solution pour vista...

#12 Le 28/02/2007, à 13:07

LR

Je n'ai pas tout lu, j'espère donc ne pas répondre à coté mais en ce qui me concerne, lorsque j'ai besoin d'une partition commune, j'utilise ext2 en installer ext2ifs (http://www.fs-driver.org) sur windows. Ainsi je peux choisir une lettre de lecteur et c'est permanent.

#13 Le 04/03/2007, à 21:44

ptitpoul

LR a écrit :

ext2ifs (http://www.fs-driver.org) sur windows. Ainsi je peux choisir une lettre de lecteur et c'est permanent.

Le problème avec ext2ifs, c'est "Neither different code pages nor UTF-8 encoded file names are supported" (FAQ de ext2ifs), c'est-à-dire que les noms avec accents s'affichent mal voire le répertoire contenant ces fichiers paraît vide. Et le développeur de Ext2ifs n'a pas tenu sa promesse (http://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=16095) puisque sa version suivante ne lit toujours pas l'utf8 (à moins que 1.10c ne soit pas la version suivante de 1.10b)...

Pour ext2fsd, la version 0.31a ne permet plus (apparemment) le montage permanent, alors que cette option est permise et fonctionne (EDIT : parce que mes partitions montées de façon permanente ne sont pas "/" ni "/home") avec la version précédente 0.31, à laquelle je viens de repasser à cause de ce problème.

Dernière modification par ptitpoul (Le 07/03/2007, à 01:13)

#14 Le 04/03/2007, à 23:30

roger64

ptitpoul a écrit :

Pour ext2fsd, la version 0.31a ne permet plus (apparemment) le montage permanent, alors que cette option est permise et fonctionne avec la version précédente 0.31 (à laquelle je viens de repasser à cause de ce problème, pour XP).

C'est exactement ça mais je n'ai pas eu le courage (la témérité smile ) comme toi de repasser à 0.31 par peur de causer des dégâts sur la partition. Parce que si le developpeur a fait marche arrière, c'est qu'il a rencontré un problème....Tiens-nous au courant..

#15 Le 04/03/2007, à 23:39

roger64

@LR

Merci pour l'info sur ext2ifs.

Il y a donc deux logiciels qui poursuivent le même but et auxquels il manque chacun un trait important. On verra bien qui gagne la course. smile

#16 Le 06/03/2007, à 01:33

Mister V

Salut,

Je rencontre également le même problème, a savoir de choisir un format pour une partition d'échange.
J'étais partit sur ext2 ifs, mais le non-support de l'UTF8 me pose un gros problème, car j'ai déjà pomal de données en UTF8, avec accents dans les noms de fichiers, et le but est une utilisation facile pour mes parents (donc si je leurs parle de utf-8 ils vont faire la gueule)

Concernant le problème de chargement automatique du driver ext2fsd, j'avais cru comprendre qu'il fallait tricher sur le type inscrit sur la table de partition pour que windows prenne automatiquement en charge une partition. En clair, il faut apparemment indiquer dans la table de partition le type ntfs, même pour les partitions ext2/3.
Mais apparemment cela peut poser des problèmes à Linux (j'en avais pas eu lors d'un test), et c'est pas garantit pour le résultat vu que ça n'avait pas bien marché pour moi.

Donc si quelqu'un veut tester et nous donner sont avis smile

Moi je vais retenter ext2fsd pour voir ce que je peux en tirer, et j'espère qu'on aura bientôt un vrai bon support de ext2 sous windows.

++

#17 Le 07/03/2007, à 01:03

ptitpoul

Mister V a écrit :

Donc si quelqu'un veut tester et nous donner sont avis smile

Pour ma part, j'utilise le montage permanent, en écriture, de deux partitions de données ext3 (pas "/" ni "/home") depuis la version 0.31 d'ext2fsd (depuis fin novembre 2006 donc) et je n'ai pas eu de perte de données. J'ai eu parfois des fichiers qui n'apparaissaient pas sous windows (que sous linux), mais je crois que c'était dû à un mauvais encodage de nom de fichier.

Dernière modification par ptitpoul (Le 07/03/2007, à 01:15)

#18 Le 07/03/2007, à 01:12

roger64

La 0.31 est toujours telechargeable sur SourceForge.net.

...Tentation....:P

#19 Le 10/03/2007, à 20:01

MeTOSX

22. Adaptation plus difficile pour Vista

Il faut forcer Vista à reconnaître et accepter ces drivers, ce qui induit à l'heure actuelle une procédure supplémentaire. N'ayant pas Vista, je ne peux vous en dire plus.

Je suis preneur de toute explication sur la question posée au point 21, ainsi que de tout commentaire sur l'objet de ce fil.

Traduction du site :
http://ext2fsd.sourceforge.net/projects … tm#ext2fsd

Où l'on trouve les drivers ext2fsd

Q) Comment lancer ext2fsd sous vista AMD64 system

R) Deux possibilités permettent de lancer ext2fsd sous Vista :

1, Appuyer sur F8 au démarrage de vista et sélectionner "disable driver signature checking" (désactiver la vérification des signatures de pilotes). Cela fonctionne si vous voulez juste tester ext2fsd une première fois, la modification n'est pas permanente.

2, L'autre méthode consiste a utiliser le mode de test en administrateur
    (démarrer en tant qu'administrateur)

2.1, Ajouter Ext2Fsd.cer au systeme

certmgr.exe /add Ext2Fsd.cer /s /r localMachine root
certmgr.exe /add Ext2Fsd.cer /s /r localMachine trustedpublisher

2.2, activer le "test signing" (test de signature):

bcdedit.exe /set TESTSIGNING ON

2.3, Installer le paquet de pilotes

run setup.bat or ext2fsd install package

Je teste ça et je vous en reparle wink

Yop !

#20 Le 10/03/2007, à 20:47

MeTOSX

Bon j'en sais un peu plus.

* Téléchargez l'archive Zip de ext2fsd :
http://prdownloads.sourceforge.net/ext2fsd/Ext2Fsd-0.31a.zip?download

* Vérifiez la présence ou trouver le programme certmgr.exe
J'ai dut télécharger un paquet apeler codesigningx86.exe  (vive google) pour avoir ce programme.

* Exécutez cmd.exe en tant qu'administrateur (clique droit dessus ppuis "executez en tant qu'administrateur"

* Enfin effectuez la manip décrite dans le post précédent
"certmgr.exe /add Ext2Fsd.cer /s /r localMachine root ..."

Moi ca marche mais tout mes disques sont pas reconnus et pour l'ecriture ... j'ose pas trop me lancer hmm

Pour en savoir un peu plus :
http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/librar … s.80).aspx
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa376553.aspx
http://www.jsifaq.com/SF/Tips/Tip.aspx?id=9527
http://windows.developpez.com/faq/vista … ned_driver

Bref, ça reste du test.
Bon courage ! smile

Dernière modification par MeTOSX (Le 10/03/2007, à 20:49)

Yop !

#21 Le 15/03/2007, à 19:16

xorax

moi perso je ne sais pas comment faire pour que ext2IFS me remonte mes partitions avec la même lettre après un redémarrage.

à chaque fois je suis obligé de les réassigner.

deuxièmement, ou se trouve l'outils IFS Drive ? a faq dit qu'il est dans le "system's control panel"... oui mai lequel !?

http://www.fs-driver.org/faq.html#conf_drv_ltr

IfsDrivesItem.gif ScreenIfsDrives.gif

neutral

#22 Le 16/03/2007, à 10:50

LR

@xorax : j'ai eu le problème de partitions linux qui étaient montées sous windows alors que je le souhaitais pas mais jamais de partition qui change de lettre entre les démarrage...

#23 Le 16/03/2007, à 17:31

xorax

oups je me suis peut-être mal exprimé :
- j'assigne des lettres de lecteur à mes partitions avec ext2ifs
- je redémarre
- les partitions ne sont plus visible, obligé de retourner dans ext2ifs et de les réassigner

#24 Le 16/03/2007, à 17:32

LR

xorax a écrit :

oups je me suis peut-être mal exprimé :
- j'assigne des lettres de lecteur à mes partitions avec ext2ifs
- je redémarre
- les partitions ne sont plus visible, obligé de retourner dans ext2ifs et de les réassigner

pour ma part je n'ai jamais rencontré ce problème...

#25 Le 18/03/2007, à 19:37

EMegamanu

J'ai la solution au problème du premier post.

Récupérer la dernière version de Ext2fsd;
Récupérer l'exécutable mount.exe dans une ancienne version (0.21 par exemple);
Définir le service comme automatique dans le gestionnaire de Ext2fsd;
Avec mount, dans un script batch, monter au démarrage la partition :
ex pour hda3 monté comme L: sous Windows:

mount 0 2 L:

Placer un raccourci de ce script dans le dossier Démarrage du Menu Démarrer.

Dernière astuce :
La commande SUBST sous Windows peut permettre de monter un raccourci directement à certains dossiers comme le /home dans un H:

Je regarderai par curiosité si avec Tweak UI il y a moyen de cacher L: après l'avoir monté mais laisser apparaitre juste mon raccourci H: smile