Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2011, à 18:43

fruity101079

Gérer sa bibliotheque deja classée

Oui parce que tous vos logiciels Banshee, Rhythmbox, Amarok, Clementine, Audacious, etc... moi j'y comprend rien, j'ai aucun utilité d'un classement par album, avec toutes ses fenêtres, les liens vers les boutiques, les wiki, etc...

J'ai + de 20000 fichiers, tout est bien organisé en dossier, rangé, classé par date (année/mois), taggé (artiste, titre, genre, année).
Et aucun lecteur dispo sur linux ne me convient car ils gèrent tous les fichiers d'une manière étrange avec des listes de lecture.
Liste de lecture qui ne m'est (a priori) pas utile car j'ai environ une dizaine de nouveaux fichiers à archiver par jour et de ce que j'ai vu, ca colle pas avec ces systèmes. Car avec les lecteurs cités plus haut, lors de l'écoute d'un fichier, celui-ci s'ajoute automatiquement à la liste de lecture qui contient ma bibliothèque.
Mais moi je ne veux pas qu'il s'ajoute, car, il faut d'abord que j'écoute et fasse un tri pour savoir si je vais le garder, puis classer.
Ensuite seulement, je veux qu'il l'ajoute.
Il faut un soft qui sépare la playlist de la bibliothèque (ce sont 2 choses différentes pour moi)

En fait il existe bien un lecteur qui fait exactement ce que je veux.... il s'agit de winamp.
Je ne comprend pas trop d'ailleurs pourquoi beaucoup le critique car il est réactif et gère les grosses bibliothèques a merveille (que ce soit Banshee, Rhythmbox, ou les autres, tous ont planté à un moment donné pendant le scan des dossiers).
Malheureusement pour moi, il n'existe pas sous linux et je ne lui trouve aucun équivalent (non pas audacious, je parle de winamp 5).
Ha si, il y avait Songbird mais qui a été arrêté. (J'attends donc avec impatience Nightingale)

Mais en attendant, que puis-je utiliser? quelle solution existe-il? car je m'arrache les cheveux depuis des années a trouver un soft qui fonctionne correctement comme je le voudrais.

Merci d'avance!

Dernière modification par fruity101079 (Le 18/06/2011, à 19:00)

Ubuntu 14.04
Kubuntu 14.10

#2 Le 18/06/2011, à 18:56

f.x0

Re : Gérer sa bibliotheque deja classée

Bonjour fruity101079,

Je comprends ton souci, car je partage ta volonté de gérer comme je veux, et quand je le veux.
Je n'ai pas de programme linux à te conseiller,
mais si tu ne trouves pas d'équivalent Linux à winamp, (CE QUI SERAIT VRAIMENT DOMMAGE), pourquoi ne pas faire
tourner ton bon vieux winamp avec wine ?
Regardes ici, tu peux le télécharger et le faire tourner sous linux plutôt bien apparement :
http://appdb.winehq.org/objectManager.p … =&iId=2723

SOPI

#3 Le 18/06/2011, à 18:58

fruity101079

alors merci d'avoir répondu, mais les programmes sous wine, j'évite car je ne maitrise pas du tout, et les rares fois où testé, je faisais tout planté!

Ubuntu 14.04
Kubuntu 14.10

#4 Le 19/06/2011, à 22:28

fruity101079

j'ai reessayé au cas ou, mais en effet, sous wine, la médiathque ne fonctionne pas...

Ubuntu 14.04
Kubuntu 14.10

#5 Le 20/06/2011, à 22:09

fruity101079

je viens de retester songbird, mais ca déconne... ca plante. Et puis a chaque fois que j'écoute une playlist, celle ci reste en mémoire, alors que je les efface au fur et a mesure...
Enfin bref c'est la merde...

Ubuntu 14.04
Kubuntu 14.10

#6 Le 26/12/2011, à 13:31

yayou

Pourquoi ne pas utiliser winamp en machine virtuelle windows XP? Moi je le fais avec virtualbox et tout est ok, sauf quelques petits xruns durant l'ecoute.

#7 Le 27/12/2011, à 00:08

AlexandreP

Hello,

Discussion sortie du fin fond des archives, à ce que je vois...

Utiliser Winamp dans une machine virtuelle faisant fonctionner Windows devrait sans doute fonctionner. Sauf que (1) le logiciel ne fonctionne plus dans Ubuntu, mais bien dans Windows -- se référer à ce qu'est la virtualisation -- et (2) c'est pas mal lourd -- ça signifie exécuter deux OS en même temps pour simplement écouter de la musique. Bref, c'est utiliser un canon pour écraser une mouche.

Audacious est un logiciel ultra simple: en fait, il n'a simplement aucune bibliothèque. Très utile, par exemple, pour écouter un ou des titres dont on lance la lecture depuis son navigateur de fichiers. Très utile aussi pour faire une pré-écoute d'un titre avant de le classer dans un dossier. Mais il n'a lui-même pas de bibliothèque. On ne peut donc pas l'utiliser pour trier sa musique par artiste, par genre, par année de publication... et y faire des recherches.

Un logiciel auquel vous n'avez peut-être pas pensé, c'est VLC. Oui oui, VLC fait aussi dans l'audio. Directement à partir de la vue "Liste de lecture" de VLC, on peut parcourir le dossier "Ma musique", listé de manière bien plate, sans filtre. VLC dispose aussi d'une bibliothèque dans laquelle la musique ne s'ajoute pas automatiquement (il faut l'y glisser pour qu'elle y soit ajoutée), mais là encore, pas moyen de faire un véritable tri (par genre, par année...), le filtre se contentant de rechercher dans les champs de titre et d'artiste.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#8 Le 27/12/2011, à 12:30

yayou

Justement AlexandreP. Il y a des gens qui ont besoin des fonctions qu'offres des logiciels comme winamp. Moi je ne peux pas me passer de winamp. C'est vrai que la virtualisation c'est lourd mais je pense que les machines actuelles sont assez puissantes pour la technologie. La mienne est un Asus G74S (i7, 4 Go de Ram, 3 Go de ram video,...). Si on a une machine assez puissante, pourquoi ne pas y aller? De plus, avec virtualbox, quelque soit la partition ou se trouve les fichiers il suffit de parametrer le partage de dossier et il pourra acceder a ces derniers.

C'est tellement domage qu'il n'y ait pas de winamp sous linux ou encore un vrai logiciel audio du niveau de winamp.

#9 Le 27/12/2011, à 12:33

yayou

Apres, meme si on installe vbox pour la musique, rien n'empeche de profiter des ses autres avantages. La virtualisation est une superbe technologie.

#10 Le 27/12/2011, à 18:43

Skubu

Et vous avez essayé gmusicbrowser ?

Debian / Archlinux | Gnome / KDE

#11 Le 27/12/2011, à 19:23

cris22

Bonjour

xbmc Peut être ?

Ubuntu 24.04 LTS - 64 bits
Mémoire : 32GiB - Carte : NVIDIA GeForce RTX™ 2060 SUPER
Processeur : Intel(R) Core(TM) i7-14700KF
carte mère : ASRock Z790 Pro RS/D4

#12 Le 27/12/2011, à 22:16

compte supprimé

Peut-être qu'il faut regarder ça plutôt comme un problème de base de données en réalité qu'un problème de lecteur (je suis assez d'accord à propos de toutes les fanfreluches bling-bling dont sont affublés la plupart d'entre eux)...

Parce qu'après tout des fichiers correctement inventoriés dans une base de données (mysql par exemple, et tant qu'à faire apache/php/mysql pour quelques jolies interfaces d'accès) peuvent être automatiquement ouverts, donc lus par le lecteur adéquat, mplayer en terminal pour l'austérité maximale... Et évidemment, grâce aux requêtes sur la base de données on peut extraire, classer, grouper, etc. selon tous les critères possibles et imaginables.

En plus, je pense qu'il est possible de trouver le moyen de lire ou d'écrire le tag d'un fichier audio avec php (entre autre via un tagueur externe) et autres commodités de ce genre.

En somme un super-lecteur sur mesure ! Suffit de le faire, quoi... smile

#13 Le 28/12/2011, à 10:31

yayou

C'est sure, sauf que tout le monde n'est pas cale question bases de donnees.:)

#14 Le 28/12/2011, à 12:34

fruity101079

Ha oui vieux dossier. lol
Alors pour info, je tourne désormais avec ce qui se rapproche le plus de winamp: Clementine.
J'ai testé a un peu près tous les lecteurs, et seuls 2 se sont démarqués, Clementine et Songbird (désormais Nightingale).
Songbird étant vraiment trop lourd, je suis resté sous Clementine (Fork de Amarok) qui finalement fait bien son boulot, gère les dossiers comme je le souhaite.
2 points seulement font qu'il n'est pas parfait (pour moi):
- Obligation de créer 2 playlist, une avec la bibliothèque, et une pour la lecture en direct avant classement.
- Bibliothèque qui ne se met pas à jour toute seule puisqu'il faut passer par une playlist ("tous les morceaux"). Il faut donc assez régulièrement la vider et la recharger.
Ca va que je fais pas des recherches toutes les 5 minutes, mais ca peut vite être chiant, surtout quand on a 5go de nouvelles musiques tous les mois.

Pour l'instant, bon compromis, d'autant que la version 1.0 vient de sortir officiellement il y a quelques jours (et que je n'ai pas encore testé).

http://www.clementine-player.org/

Dernière modification par fruity101079 (Le 28/12/2011, à 12:35)

Ubuntu 14.04
Kubuntu 14.10

#15 Le 28/12/2011, à 15:49

yayou

Il faut que je regarde ca.

#16 Le 29/12/2011, à 00:13

nisnis

Comme l'auteur de ce poste je possède une grosse biblio de zik, bien rangée, et le seul truc que je demande à un lecteur de zik: lire ma musique. Aleatoirement, par album ou par auteur le reste OSEF

Le seul lecteur qui me comble: XMMS.(winamp like)

-prend en charge une biblio de + de 200Go sans broncher en moins de 2min avec un dualcore E6600
-recherche simple et rapide avec la touche J
-défilement de la playlist sans aucun ralentissement, passe du morceau 1 au 50 000 sans soucis avec le curseur

A part un petit bug apparu au fil du temps (changement de noyau): la lecture aleatoire ne fonctionne plus avec alsa. J'utilise esound depuis et pas de soucis.

Je comprendrai jamais que personne n'est repris XMMS, les quelques forks que je connais comme audacious plantent a chaque fois que je leur soumet mom dossier musique.
Je suis pas programmeur mais quand même ça doit pas être bien compliqué de remettre ce super lecteur a jour, si ? XD

Un programme pour une tache c'est pas compliqué. quand je voie les nouveaux lecteurs ça me laisse sans voie, des fonctionnalités à la pelle mais y en a pas un qui sois capable d'avaler une bibliotheque de + de 100Go tout seul sans base de données sql......

"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

#17 Le 29/12/2011, à 11:22

yayou

Dis moi nisnis, est ce que XMMS a un historique comme winamp? A t-il des plugins genre lisant juste l'intro des chansons? S'il a ces fonctionnalites alors je peux peut etre me tourner vers lui.

#18 Le 14/01/2012, à 16:33

grandtoubab

Salut
j'aime bien gmusicbrowser
1326551179.png

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

#19 Le 16/01/2012, à 14:50

t0m4

Personnellement je viens de passer à exaile ( http://www.exaile.org ), jetez-y un œil, je suis pas sûr d'avoir compris l'intégralité de vos besoins mais il devrait répondre à une bonne partie d'entre eux.
(les dépôt ubuntu n'ont pas été mis à jour, ils viennent de sortir la 3.2.2 qui comprend apparemment de nouvelles fonctions et des corrections de bugs par rapport à la version disponible sur les dépôts.