Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 02/08/2006, à 09:00

cb68

Re : Je suis déçu...

Je vais en rajouter une couche. Je pense qu'on surestime la facilité de linux ou ubuntu. Linux est encore un système pour informaticien ou bidouilleur. Ceux qui me disent le contraire ne sont pas réalistes.
Mon expérience : L'autre jour, j'achète une imprimante. Sur la boite il y a un gros pinguin. C'est écrit linux ! C'est déjà rare ca . Pour faire l'installation, il faut se taper de la ligne de commande et en anglais. Heureusement que j'ai quelques années de pratique sinon jamais je n'aurais jamais réussi !

C'est comme si il y a une impression de ne pas être fini. Oui ca marche ! Mais l'installeur n'est pas graphique ni en Français.

En plus quand on installe quelque chose il y a toujours une bidouille dans un fichier de config  à faire. Et combien de temps à chercher ?

Mon avis sur ubuntu : Ce n'est pas une distribution pour débutant. Rien qu'à lire le forum ou la documentation, on explique toujours comment faire en ligne de commande. Une installation pour débutant n'a pas à utiliser la ligne de commande. Je place ubuntu en au niveau moyen ni facile ni difficile. A l'oposé on a debian et les distri du type source.

Je recommande plutôt mandriva ou mepis voir opensuse ou freesire pour les débutant. Chez mepis, les drivers propriétaires sont déjà préinstallés par exemple.

Linux fait peut être des progres mais il y en a encore à faire pour une utilisation grand public. Quand on parle de linux, il faut rester réaliste et ne pas idéaliser. Je lis souvent des articles sur les avantages mais les inconvénients sont omis !

A mon avis, linux n'est pas encore prêt pour une utilisation de base. C'est un système fait par des programmeurs pour eux même. Combien de tests sont fait par de simple utilisateurs ? J'imagine aucun ! .. Si une fois j'ai lu un article que suse a fait une étude avec de simple utilisateurs pour améliorer son système. Il faut de l'argent pour cela. Nous les informaticiens on ne voit pas ce qu'un utilisateur normal voit, on ne le comprend même pas. La preuve cette discussion sur ce forum.

Dernière modification par cb68 (Le 02/08/2006, à 09:05)


Kubuntu 6.06 depuis 2006-07-21
les avancés de linux :
http://cb68.free.fr/cb/linux.php

Hors ligne

#77 Le 02/08/2006, à 10:58

bergi

Re : Je suis déçu...

Parce qu'un utilisateur "normal" installe/configure lui même un os ? non, je ne crois pas.

Autant j'ai usé de la ligne de commande sous breezy autant sous dapper pour une configuration multimedia/bureautique, je n'ai pas utilisé de ligne de commande. Mon cas n'est pas une généralité tout comme le tiens...

Puis la ligne de commande est-elle si rebutante !? On en reparleras avec le retour de la "ligne de commande" de windows vista...

Hors ligne

#78 Le 02/08/2006, à 11:52

c-cube

Re : Je suis déçu...

bipede a écrit :

Moi dans le même cas, j'aurais changé de carte son parce que les fabriquants qui ne veulent pas que leur matos tourne sous linux me gonflent.

Je plussoie. smile

Avec un petit bémol tout de même c'est que si le matos que tu veux changer n'est pas un achat tout récent que tu peux aller échanger au magasin, alors il faut aller en racheter un autre compatible.

Au début, quand tu découvres cet aspect de GNU/Linux, à savoir l'importance de la compatibilité matérielle, ça te coûte des sous et puis ensuite tu fais gaffe à ce que tu achètes.

Donc je comprends bien la frustration et la colère du débutant qui découvre que sa super carte machin, son appareil photo numérique truc ou son imprimante bidule flambant neuve qui fonctionne parfaitement sous Windows ne fonctionnera pas sous GNU/Linux avant longtemps (voire très longtemps..). Il découvrira ensuite que tout ça arrive parce que le fabriquant ne veut pas faire l'effort de programmer des drivers pour Linux ou de documenter son matériel afin que la communauté de l'open source programme elle-même ces drivers.

Comme tu le dis avec raison, chacun est libre.

On a donc le choix d'utiliser un système GNU/Linux et de se limiter le plus strictement possible au matériel qui va avec. Seulement, encore faut-il avoir connaissance des conséquences qu'implique le choix d'un système GNU/Linux et, à mon avis, il y a dans ce domaine un effort de communication à fournir vis à vis des débutants. C'est une question d'honnêteté et aussi de crédibilité.

Quand j'ai découvert récemment que ma carte graphique ATI n'était pas compatible à 100% avec mon système GNU/Linux et que j'allais devoir investir dans du Nvidia pour vraiment profiter de la 3D, j'étais pas spécialement ravi.

Je présumais, à tort, que du matériel aussi courant que de l'ATI allait fonctionner sans problèmes.

Si j'avais été informé dès le départ, quand je me suis renseigné sur l'installation d'Ubuntu, de ces problèmes de compatibilité matérielle, de la nécessité de se documenter sur cette compatibilité et aussi du fait que ce n'est pas la faute de GNU/Linux mais du constucteur si un matériel n'est pas compatible, alors j'aurais ménagé mes nerfs, économisé un temps fou et aussi accessoirement un peu d'argent en prévision du changement de carte graphique. wink

@ cd68 :

La particularité des distributions de GNU/Linux, c'est qu'elles sont rarement pré-installées et déjà paramétrées sur la machine du débutant contrairement à Windows ou Mac OS.

Si elles le sont, le débutant n'aura strictement aucun problème.

Avec Ubuntu préinstallé et du matériel compatible, le débutant fera du mail, de la navigation web, du multimédia, du traitement de texte, du tableur et du chat exactement comme sous Windows. Il installera ses nouveaux programmes et de nombreux jeux libres avec Synaptic. Il imprimera sans problème non plus. Il pourra installer des thèmes pour son environnement de bureau et les changer quand il veut.

Le genre de problème qui t'es arrivé lors de ton achat d'imprimante il peut aussi arriver avec un Windows par exemple. Le constructeur te mettra sur la boîte un joli logo Win XP alors que quand tu installes : problèmes ! Le matériel n'est pas reconnu dans la base de données de Microsoft, les drivers ne sont pas certifiés, il faut aller faire une recherche sur le web et se débrouiller comme un grand, télécharger le driver truc, le logiciel machin + le patch bidule + la doc d'install...
Je me souviens d'une installation de carte graphique qui fut pour moi épique sous Windows parce qu'il fallait aller télécharger le driver du chipset graphique sur le site web ultra fouillis d'un obscur constructeur taïwanais. Un débutant n'aurait jamais pu faire ça, surtout s'il n'est pas à l'aise avec l'anglais (car, dieu merci, le site était en anglais en plus du taïwanais...). Heureusement que j'avais quelques années de pratique de Windows (et avant ça de l'informatique tout court) pour dépanner les malheureux débutants chez qui c'est arrivé.

Je te concède que pour un problème similaire sous Ubuntu il faudra en plus se farcir de la ligne de commande et bidouiller des fichiers de conf. Ceci dit, il y a de bonnes chances pour que la procédure complète soit elle aussi documentée (par exemple sur le site d'Ubuntu). Aussi, il me semble que l'objectivité impose de reconnaître que Windows n'est pas forcément beaucoup mieux conçu pour le grand débutant que ne l'est par exemple une distrib comme Ubuntu.

Edit : Petit ajout au sujet de la ligne de commande. Il m'arrive encore fréquemment de devoir recourir à l'invite de commande DOS, même sous Windows XP, ne serait-ce que pour faire un ping du routeur ou pour effacer des fichiers qui sont impossibles à effacer autrement. La fameuse ligne de commande, même si elle est très nettement inférieure au shell de GNU/Linux, elle existe aussi sous Windows et elle m'a dépanné bien plus d'une fois, y compris pour éliminer définitivement certains virus.

Dernière modification par c-cube (Le 02/08/2006, à 11:58)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#79 Le 02/08/2006, à 12:07

guyfoka

Re : Je suis déçu...

Bonjour à tous

j'ai un problème. j'ai deux disques( IDE et SATA ) dans mon serveur, et j'ai installé UBUNTU 5.01 sur le disque IDE. Ce que j'aimerai faire, c'est de voir mon disque sata . Bref , j'aimerai gere mon deuxième disque pas le système UBUNTU.

Merci d'avance pour vos conseils.

Hors ligne

#80 Le 02/08/2006, à 12:36

c-cube

Re : Je suis déçu...

Bonjour guyfoka,

Premier conseil : pose ta question dans la bonne section du forum parce que là tu n'est carrément pas au bon endroit ! smile

La bonne section du forum où poser ta question c'est, à mons avis, la section Hardware.

Second conseil : pense à utiliser la fonction recherche et à effectuer tes recherches non seulement dans le forum mais aussi dans la documentation.

En tapant simplement "monter disque sata" dans le champ de recherche et en sélectionnant "Documentation", tu trouves cette page là :

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ajouter_un_second_disque_dur

Je pense qu'elle répondra à tes attentes. wink

Dernière modification par c-cube (Le 02/08/2006, à 12:38)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#81 Le 02/08/2006, à 23:23

sx64

Re : Je suis déçu...

Pour avoir aucun problème à configurer Linux : il faut souvent faire des recherches sur le WEB et assembler son PC en conséquence ou demander un PC 'à la carte' à l'achat.
Depuis longtemps ATI ne simplifie pas les choses en fournissant quasiment aucun infos sur son matériel !

Dernière modification par sx64 (Le 02/08/2006, à 23:24)

Hors ligne

#82 Le 02/08/2006, à 23:25

silversun

Re : Je suis déçu...

J'ai lu sur le site de mr pouit que les nouveaux drivers propriétaires d'ATI sonts sortis, peut-êter que ça va régler quelques problèmes...

https://a248.e.akamai.net/f/674/9206/0/www2.ati.com/drivers/linux/linux_8.27.10.html

Dernière modification par silversun (Le 02/08/2006, à 23:26)

Hors ligne

#83 Le 03/08/2006, à 08:20

bergi

Re : Je suis déçu...

Pour avoir aucun problème à configurer Linux : il faut souvent faire des recherches sur le WEB et assembler son PC en conséquence ou demander un PC 'à la carte' à l'achat.

Sur le matos on est d'accord mais sur la configuration...
Avec windows on a la science infuse !? J'ai cotoyer pas mal de non informaticien, fait de l'initiation et même sous windows il faut un apprentissage, si, si.

Hors ligne

#84 Le 04/08/2006, à 09:13

sx64

Re : Je suis déçu...

Sous Windows, il faut beaucoup de chance pour que sa config fonctionne sans problème. Je connais une personne qui a dû renvoyer 3 ou 4 fois au magasins un PC sous garantie pour qu'il tourne sans problème avec windows XP !!

Hors ligne

#85 Le 04/08/2006, à 09:17

michel2652

Re : Je suis déçu...

Bonjour,

Sans chercher loin ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 09#p382209

A+

#86 Le 04/08/2006, à 11:18

sx64

Re : Je suis déçu...

Microsoft devrait changer de nom et s'appeler Krosoft

Dernière modification par sx64 (Le 04/08/2006, à 11:18)

Hors ligne

#87 Le 04/08/2006, à 13:19

dexinou

Re : Je suis déçu...

J'ai trouvé les drivers linux/UNIX pour ta carte sur le site m-audio :
http://www.m-audio.com/index.php?do=support.drivers&k=driver&s=2&p=5f35def5b4107998b11119907053a313&o=1

j'ai moi-même une carte m-audio delta audiophile et elle marche sur linux.


Ubuntu 9.10 64bits ext4 ® Core 2 Duo
Unix..... il y a moins bien mais c'est plus cher.
Si t'as pas compris la réponse, pose mieux ta question.
Tutoriaux Linux, apache, pure-ftpd, bind, mysql, qmail...

Hors ligne

#88 Le 21/12/2006, à 17:58

Yume

Re : Je suis déçu...

Bonjour à tous,
je suis aussi un malheureux propriétaire d'une M-Audio firewire 410 et j'ai donc forcément le même problème que les autres.
Je voulais juste préciser que lorsque l'on va sur le lien proposé juste au dessus, on ne trouve pas de drivers linux, on voit un beau lien qui nous explique que la carte n'est pas surportée par cet os. Je pense donc qu'il serait bien de supprimer ce message (qui ne fait que nous donner des fausses joies).

Lors de ma première installe sur mon portable (première version d'ubuntu) je n'avais ni usb, ni son, et l'affichage ne fonctionnait qu'en VGA. Après beaucoup de temps passé à essayer de faire fonctionner quelques chose, j'ai decidé d'attendre une nouvelle version.
J'ai donc attendu et maintenant avec la dernière version d'ubuntu, tout fonctionne nickel.

J'ai donc bon espoir de pouvoir utiliser ma carte son externe dans quelques mois. smile
Voila voila

#89 Le 24/01/2007, à 14:37

garthos

Re : Je suis déçu...

alors pour ton driver il faut que tu cherche bon coté déjà !
Alsa n'intégre pas encore les pilotes pour carte firewire

et comme il y a quand même pas tellement de developpeur passionné de musique et ayant une carte firewire les driver mettent un certain temps a sortir !

bref il existe un driver pour Jack appellé FreeBob
http://freebob.sourceforge.net/index.php/Main_Page
et en principe il supporte ta carte

tu vas peut être enfin pourvoir profiter d'Ardour & co ....

en éspérant t'avoir aider wink
a+

#90 Le 21/02/2007, à 23:29

Dinaiz

Re : Je suis déçu...

Justement ! Sur le site, il y a marqué ca :

FireWire Audiophile FireWire Audio/MIDI Interface      This device should work with freebob if the firmware is downloaded first. Not tested yet

Je pense que si quelqu'un savait faire ça, il/elle serait le sauveur de quelques personnes ! Moi en tout cas j'aprecierais ....

Je ne veux pas polemiquer mais je suis d'accord qu'ubuntu n'est pas vraiment fait pour les debutants par rapport a Windows . J'ai faire pas mal de ligne de commande pour tout configurer. Par contre c'etait bcp plus rapide que Windows (d'ailleurs pour l'annecdote, suite a un crash disque je tourne que sous le live CD. Il m'a fallu memepas 1/2 heure pour tout configure. Il faut au moins le double rien que pour installer win xp :-) )

Cela dit n'etant pas debutant, je trouve que c'est un OS absolument genial, beaucoup plus souple, et puissant que windows, et sur lequel on peut largement tout faire aussi bien bien que sous win . Rha la la, si seulement je pouvais avoir du son, rien qu'un peu ! ;-)

Bref, si quelqu'un sait comment faire marcher la FW audiophile, je cree une nouvelle religion pour cette personne et je m'y convertis direct !

A++

Dinaiz

#91 Le 28/02/2007, à 10:10

Akewea

Re : Je suis déçu...

Aller Hop ! Quelques news...

Je suis toujours sous Ubuntu (Edgy maintenant...) et toujours en dual Boot WinXp... roll
Et j'ai toujours ma FireWire 410 qui refuse de fonctionner sous nux...

Depuis que je suis passé à Ubuntu, j'ai passé un nombre incalculable d'heures à essayer d'installer FreeBob, tout en sachant qu'il ne résoudrait surement pas le pb (cf. le Wiki du projet). Alors, je sais que je suis une quiche, et je veux bien croire que je m'y prend mal, mais je n'ai jamais réussi à avoir une installation successful. Donc je n'ai pas put essayer de configurer Jack & Cie...

J'ai aussi passé pas mal de temps à chercher une autre carte son qui serait compatible linux, avec les même fonctionnalités. Donc en USB2. Et je cherche encore...

Je n'ai pas envie de relancer le débat sur la facilité d'utilisation de Ubuntu/Linux... Chacun voit midi à sa porte. Ce sont juste des constatations ! wink

Akewea

PS : Depuis hier, je suis en galère avec Eclipse et PHPEclispe, suite au passage à Edgy... Sur le coup, j'ai crut que j'avais booté sur windows... tongue


Akewea - Mon Blog !
Ubuntu Edgy Eft sur Dell Dimension 9100... Et qui galère avec sa M-Audio FireWire 410 !

Hors ligne

#92 Le 28/02/2007, à 11:37

Robotee

Re : Je suis déçu...

Je suis assez d'accord avec toi pour dire que tout n'est pas faisable en interface graphique sur Ubuntu. Mais une fois installé, Ubuntu est sans doute la plus simple à utiliser.

Teste Mandriva 2007 qui reconnait pas mal de chose.

Hors ligne

#93 Le 28/02/2007, à 13:29

brakbabord

Re : Je suis déçu...

Robotee a écrit :

Je suis assez d'accord avec toi pour dire que tout n'est pas faisable en interface graphique sur Ubuntu. Mais une fois installé, Ubuntu est sans doute la plus simple à utiliser.

Teste Mandriva 2007 qui reconnait pas mal de chose.

Quand on y réfléchit, dire que Ubuntu est plus simple que Debian est une connerie. Les deux sont aussi simples l'une que l'autre, cependant Ubuntu bénéficie d'un wiki (beaucoup plus convivial qu'une doc de 50 pages en anglais) et un forum centralisé.

Pour ta carte son, pourquoi utilises tu une carte firewire, et pourquoi veux-tu une autre en USB ??? Pourquoi pas une interne ?

Hors ligne

#94 Le 28/02/2007, à 14:04

Neolander

Re : Je suis déçu...

Bon bah à défaut de pouvoir faire autre chose pour toi, je te souhaite bonne chance, dans tes essais, Akewea, parce que si tu réussis tu verras la puissance de linux pour la mao :

-Quoi qu'on dise sur la config de jack prétendument délicate, avec qjackctl on est au même niveau de clarté que le logiciel de configuration ASIO multimedia... (note : bah oui, on a un budget audio ou on fait avec ce qu'on a...)
-Par contre, il offre énormément de possibilités avec son système de connexions virtuelles permettant de router les e/s d'un programme à l'autre : rien de tel sous windows... (Pour mac je sais pas mais j'en doute aussi)
-Audacity, Ardour, Rosegarden, Noteedit, Wired, Zynaddsubfx, et Hydrogen, pour ne citer qu'eux, sont gratuits. Sous windows ce catalogue est un rien plus pauvre (Audacity, Kristal, et REAPER (qui vire payant), c'est tout ce que j'ai trouvé... roll)
-De plus, tous ces programmes ne souffrent pas de la lourdeur caractéristique des "gros" logiciels payants... (Du moins si je me base sur l'image que m'en donne cubase)

En la matière, windows n'a vraiment que sa reconaissance matérielle (partielle) pour lui, et encore elle vient de son monopole... roll

Dernière modification par Neolander (Le 28/02/2007, à 14:06)

Hors ligne

#95 Le 28/02/2007, à 14:28

johnkaffee

Re : Je suis déçu...

Une installation pour débutant n'a pas à utiliser la ligne de commande.

D'autant que pour avoir lu le document " Simple comme Linux", j'en conclue ( si j'ai bien compris ! Sinon, merci de me le faire remarquer de manière constructive et respectueuse) que Mark SHUTTLEWORTH n'aime pas trop la ligne de commande si j'en crois ses propos:

" Chaque manipulation réalisée à partir de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger."

Bien évidemment on peut ne pas adhèrer... J'trouvais ça vraiment rebutant, mais j'commence à m'y faire...

Dernière modification par johnkaffee (Le 28/02/2007, à 14:35)


Le Rap, c'était mieux avant.

Hors ligne

#96 Le 28/02/2007, à 14:46

naholyr

Re : Je suis déçu...

La citation est partielle, il a dit que chaque manipulation nécessitant l'utilisation de la ligne de commande est un bug qu'il faut corriger.

Chaque outil doit disposer d'une interface graphique simple, ça n'implique pas de rejeter la ligne de commande wink

Hors ligne

#97 Le 28/02/2007, à 15:14

johnkaffee

Re : Je suis déçu...

Ok. Mais il vise quand même à la réduire au max, non ? Mais, non, John, t'es nul, tu sers à rien. Sors ! Tout d'suite !!!

Dernière modification par johnkaffee (Le 10/03/2007, à 15:33)


Le Rap, c'était mieux avant.

Hors ligne

#98 Le 28/02/2007, à 15:22

jpaul

Re : Je suis déçu...

Akewea, pourquoi n'utilises tu pas une solution VirtualBox (qui supporte l'USB, je sais pas pour le firewire) avec un vieux windows et quelques mégots de RAM?


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#99 Le 28/02/2007, à 16:23

Neolander

Re : Je suis déçu...

Tu penses franchement qu'il veut se retrouver avec quelque chose qui reste un windows avec tous les inconvénients que ça représente (prix, bugs, espace disque...), mais en plus lent ?

Dernière modification par Neolander (Le 28/02/2007, à 16:26)

Hors ligne

#100 Le 10/03/2007, à 14:50

Dinaiz

Re : Je suis déçu...

Bon il semble que ca commence a bouger ! cool

http://marc.theaimsgroup.com/?l=freebob … 602478&w=4