#1 Le 22/02/2007, à 11:04
- themorriscompany
Ubuntu abime ma partition fat32 partagée [Résolu]
Bonjour,
J'utilise une partition Fat32 de 5 Gigas pour mes mails, ce qui devrait enthéorie me permettre de les partager sous ubuntu et windows. Or quand windows écrit sur la partition, ubuntu la lit sans problème, par contre lorsque je récupère un mail sous ubuntu j'ai droit à un scan au redémarrage de XP, il corrige quelques erreurs, et hier j'ai perdu tous les mails téléchargés lors de ma session linux (dont la référrence de mon billet de train d'ailleurs!!!).
De même, ça m'a foutu en l'air tout mon profil firefox car j'avais enregistré pleind de marque-pages...
Conclusion: lorsque ubuntu écrit sur mes partitions fat, ça les abime... C'est pas normal non?
Dernière modification par themorriscompany (Le 28/02/2007, à 10:20)
#2 Le 22/02/2007, à 11:11
- best_friend_fr
Re : Ubuntu abime ma partition fat32 partagée [Résolu]
Salut
Qu'utilise-tu comme logiciel de mail?
Si c'est Thunderbird, quelle est la configuration de tes profils?
1 seul profil commun
ou 2 profils qui pointent sur les meme dossiers?
sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr
#3 Le 22/02/2007, à 12:41
- themorriscompany
Mon logiciel de Mail c'est thunderbird, et pour internet firefox, j'utilise le même profil sous windows et ubuntu pour ces deux logiciels (j'ai donc 1 profil pour chaque logiciel sur cette partition). Sont donc partagés: les profils, les mails, les marque-page firefox.
Quand Ubuntu écrit dessus, ça fout la zone. Par contre en lecture nikel.
#4 Le 22/02/2007, à 12:48
- figaro
Il faut éviter ce système qui crée beaucoup de problèmes les deux versions (Windows et Linux) ne gèrent pas tout à fait de la même façon les profils.
Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04
#5 Le 22/02/2007, à 13:35
- themorriscompany
Ah ok je ne savais pas, merci.
Je croyais que l'on pouvait partager ses mails avec thunderbird, et son profil firefox.
Existe t-il un moyen sûr pour partager ses mails (faire deux profils, un par OS, par exemple, mais qui stockent au même endroit)?
Dans ce cas, toute modification effectuée sur un profil doit être recommencée sur l'autre lorsqu'on change d'OS, non? C'est un peu contraignant pour les marque pages et les filtres de messages...
Auriez vous une alternative à suggérer?
#6 Le 22/02/2007, à 13:51
- figaro
Pour Firefox il suffit de copier le bookmark.html d'un OS dans l'autre à chaque changement, on peut même faire cela pour plusieurs PC (son portable et son PC bureau).
Pour Thunderbird mieux vaut avoir deux profils différents et laisser les messages sur le serveur le nombre de jours suffisants pour pouvoir les récupérer sur les deux OS et PC.
Dernière modification par figaro (Le 22/02/2007, à 13:52)
Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04
#7 Le 22/02/2007, à 14:02
- i M@N
Hello !
Tu peux très bien avoir le même répertoire pour stocker les emails sous Windoze et Ubuntu sur ta Fat32 avec un lien symbolique vers celui-ci dans ton profil Thunderbird sous Ubuntu :
sudo ln -s /chemin_vers/repertoire_Fat32/Mail/ /home/ton_user/.thunderbird/profil.defaut/Mail/
Je fais comme ça et ça fonctionne très bien.
@+...
1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop
#8 Le 22/02/2007, à 14:59
- best_friend_fr
Je fais également comme I M@n, et ca marche très bien. Tu peux meme avoir 2 profils, et régler ton thunderbird Linux pour lui dire d'aller chercher sas dossiers dans l'autre profile (edition, preferences de compte, local folders)
Mais pour des questions de chemins et de gestion, 2 profils semblent préférables.
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr
#9 Le 22/02/2007, à 15:08
- themorriscompany
Ok merci je vasi tenter tout ça ce soir, j'ai trouvé une page d'explication dans la section Wiki.
Merci
#10 Le 22/02/2007, à 15:13
- themorriscompany
Cependant il y a une chose que je ne comprends pas: Ok pour le partage des mails, mais le carnet d'adresse et les filtres de messages, si je les stocke dans un autre profil ils ne seront jamais à jour... A moins de faire dans ce cas aussi un lien symbolique?
Même chose pour les marque-pages firefox...
Je vais creuser l'histoire du lien symbolique, en créant deux profils différents, un pour Windows, l'autre pour Ubuntu.
#11 Le 23/02/2007, à 17:34
- Ner0lph
Mais le plus simple reste quand même de choisir l'un ou l'autre de ces deux systèmes d'exploitation.
#12 Le 24/02/2007, à 17:11
- themorriscompany
J'ai un problème pour créer le lien symbolique: message d'erreur:
Error "Operation not permitted" while creating a link to "/media/Moz...abook.mab".
#13 Le 24/02/2007, à 17:20
- best_friend_fr
Il faut que le lien soit créé sur une partition ext.
As-tu les droits qu'il faut?
Quelle commande exécute tu?
Best_friend_fr
#14 Le 24/02/2007, à 17:24
- themorriscompany
Les deux repertoires sont situés sur une partition fat32, je ne savais pas que c'était impossible. Je viens de découvrir l'existence du lien symbolique...
commande:
kevin@kevin-laptop:~$ sudo ln -s /media/Mozilla/profil_Thunderbird/kevin/abook.mab /media/Mozilla/profil_Thunderbird/kevin
ln: creating symbolic link `/media/Mozilla/profil_Thunderbird/kevin/abook.mab' to `/media/Mozilla/profil_Thunderbird/kevin/abook.mab': File exists
merci
#15 Le 24/02/2007, à 17:26
- best_friend_fr
Oui, ben évidemment, il ne faut pas que le fichier cible existe.
Efface le fichier que tu veux remplacer, ou utilises
ln -sf
pour forcer l'opération.
Dans ce cas, attention à l'ordre de tes arguments...
Dernière modification par best_friend_fr (Le 24/02/2007, à 17:27)
Best_friend_fr
#16 Le 24/02/2007, à 17:34
- themorriscompany
je l'ai fait dans les deux sens, ça me donne le même message...
L'ordre des arguments c'est bien
ln -s /repertoire où l'on veut créer le lien /fichier vers lequel on fait le lien ?
Il faut être sur une partition ext3?
Sinon pour les mails, ça va maintenant que les chemins d'accès sont dans un profil spécial linux j'ai plus de scandisk et de mails qui disparaissent, par contre Thunderbird me reconstruit le fichier sommaire sous Windows à chaque fois que linux a écrit dessus... (?)
#17 Le 24/02/2007, à 17:45
- best_friend_fr
Salut
L'ordre est
ln -s "fichier ou rep vers lequel on pointe" "répertoire ou on crée le lien"
Mais il me semble que ca ne marche pas sur le fat32.
Cependant, tu peux créer ton profile sur la ext3 et pointer vers un répertoire qui est en fat32.
Par exemple, si ton /home est en ext, tu fais un répertoire .mozilla-thunderbird (qui normalement existe déja) et tu fais pointer ses fichiers dedans
Best_friend_fr
#18 Le 24/02/2007, à 17:54
- themorriscompany
Merci,
Je vais essayer ça tout de suite.
Merci pour ta réponse.
#19 Le 24/02/2007, à 18:26
- themorriscompany
Merci pour vos explications, maintenant que j'ai compris le problème j'ai pu le solutionner!
Mon profil thunderbird linux est maintenant sur une partition ext3, ce qui me permet de faire un lien symbolique vers le carnet d'adresse et le partager.
Mes mails sont stockés sur du Fat, et comme linux a les bons chemins d'accès grâce à son profil thunderbird propre (ne pas partager le profils windows puisque les chemins d'accès sont pour windows!), je n'ai plus de problèmes de fichiers abimés.
Je considère donc le problème comme étant réglé, je fais un dernier reboot sous XP et je poste un résolu.
Cependant, il reste un truc à régler - mais là il faut peut-être ouvrir un autre topic:
Le fichier msgFilterRules.dat qui est le fichier qui contient tout les filtres de messages est stocké par Thunderbird dans le même répertoire que les mails; donc Thunderbird-Linux va le lire et comme les chemins sont pour Windows, chaque mail déplacé est perdu!
Comment faire pour déplacer ce fichier pour le profil linux? (pour utiliser un msgFilterRules différent sous Linux et sous Windows)
Si ce n'est pas possible, comment le "désactiver" --> dire à thunderbird de ne pas le prendre en compte (je n'ai pas trouvé d'option correspondante dans Thunderbird) ou le rendre illisible par Linux (comme ça il l'ignorera, et les messages ne seront peut-être pas triés mais au moins ils ne disparaissent plus)
?
#20 Le 28/02/2007, à 10:17
- themorriscompany
Re-Bonjour,
Alors pour répondre moi même au post précédent, les chemins des filtres de messages sont donnés en adresses relatives, donc en fait linux les gère très bien. Finalement pas de problème de ce côté là.
Seul ombre au tableau, d'un OS à l'autre Thunderbird régénère le fichier sommaire, mais je vais aller creuser plus loin le fonctionnement de Thunderbird et essayer decomprendre ça.
En tout cas, merci pour votre aide!!! J'ai un partage de mails qui fonctionne maintenant!!!