#1 Le 29/12/2011, à 15:39
- muy
UBUNTU, mais pour quoi faire ?
Et bien oui. Ayant eu une carrière professionnelle tournée vers UNIX, j'ai bien voulu me remettre à LINUX histoire de sortir un peu de Windows. J'avais déjà utilisé Ubuntu, il y a quelque années. Je suis donc reparti là-dessus mais avec la dernière version (11.10).. Je l'ai installé sans problèmes.
Mais une fois lancé, on se demande ce qu'on peut bien en faire. On a accès à rien. Sur le bureau, on juste Firefox et 3 composants équivalents d'Office (Writer, Calc et Impress).
Où est tout le reste ? D'une part tous les outils d'administration, et aussi tous les utilitaires qu'on peut avoir besoin. On ne sait pas où c'est.
J'ai l'impression que les versions précédentes étaient plus ouvertes.
Donc, on a un beau système, qui s'installe plus facilement que Windows, qui se met à jour très bien. Mais en définitive, on se demande ce qu'on va bien pouvoir en faire.
#2 Le 29/12/2011, à 15:42
- titoupath
Re : UBUNTU, mais pour quoi faire ?
Le reste est dans la Logithèque.
KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.
Et KDE ? Ça va.
#3 Le 29/12/2011, à 16:02
- muy
Le reste est dans la Logithèque.
Oui, mais à moins que je me trompe, cette Logithèque, c'est plus pour information qu'un endroit pour lancer des applications. Je n'ai jamais pu lancer quelque chose à partir de cette Logithèque. Je n'ai pas vu l'équivalent Démarrer/Programme/etc .... de Windows
#4 Le 29/12/2011, à 16:07
- Robert Algoud
Bonjour
Je suppose que tu as Unity comme interface (à confirmer de ta part). Sans vouloir être sarcastique, tu n'as pas du beaucoup chercher pour savoir comment cela fonctionnait.
Unity brut de décoffrage n'est pas tellement convivial mais il y a des tas de façons d'améliorer la chose. Il y a déjà plein d'applications installées.
A consulter : http://doc.ubuntu-fr.org/unity
Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 24.04 LTS
#5 Le 29/12/2011, à 16:16
- bwaman
bonjour,
il faut utiliser le Tableau de bord de unity, un petit appui sur la touche super (touche windows) et hop on est dedans.
Après soi on connais le nom du logiciel donc on tape les 3 premières lettre sa suffi en général, si on connais pas le nom (la sa ce complique ) il faut cliquer sur plus d'application et on a tous les logiciels sous les yeux (enfin une parti il faut cliquer sur voir X résultat de plus [ x correspond au nombre de logiciel ] ), on peut aussi filtrer en cliquant sur filtrer les résultats
voila j’espère que c'est compréhensible
CPU: Intel Centrino Duo 2.2Ghz GPU: Nvidia 8600GS
RAM: 4Go HDD: 2X250Go
UBUNTU 12.10 (64Bits) [ The Quantal Quetzal ]
#6 Le 29/12/2011, à 16:48
- muy
Merci à bwaman et plandabourou.
Effectivement, on voit un peu plus de choses. mais ce n'est pas évident. Disons que ce n'est pas intuitif.
J'ai aussi installé une Opensuze sur un autre PC. J'ai l'impression que c'est beaucoup plus facile de s'y retrouver.
Est-ce une histoire de Gnome ou de KDE ?
#7 Le 29/12/2011, à 16:55
- bwaman
c'est surtout une histoire de unity qui est pas au point y a encore du boulot dessus
tu peut aussi essayé gnome shell http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell
#9 Le 29/12/2011, à 17:34
- willcoyote
Merci à bwaman et plandabourou.
Effectivement, on voit un peu plus de choses. mais ce n'est pas évident. Disons que ce n'est pas intuitif.
J'ai aussi installé une Opensuze sur un autre PC. J'ai l'impression que c'est beaucoup plus facile de s'y retrouver.
Est-ce une histoire de Gnome ou de KDE ?
Salut
Quand tu dis: ce n'est pas intuitif, moi je comprends: ce n'est pas comme j'ai l'habitude de faire ou de voir ou ce n'est pas comme sur windows
Je m'explique: tu cherches un programme
-tu as le choix entre un menu déroulant avec des colonnes en arboresence et tu déroule toute les colonnes pour trouver ton programme et tu clique dessus pour le lancer (attention de ne pas se tromper de ligne) =>le bon vieux gnome panel
-soit tu utilise unity ou gnome-shell
touche windows ou la souris dans le coin superieur et tu tape les premieres lettres de ton programme puis entrée
tu ne connais pas le nom du programme ? tu sais au moins a quoi il sert
exemple, tu cherche a graver un disque avec brasero, tape juste "gra"
ou un truc pour gerer les disques dur, tape "dis"
Le moteur de recherche fera le boulot
Tu recherches de la musique, utilise les filtres pour ne te sortir que les fichiers audio et si ils sont tagués, tu affines pour ne choisir qu'un genre particulier
L'avantage c'est que ce n'est plus un bete panneau qui ne faisait que lancer des programmes mais un système de gestion et de recherche bien plus complet
Alors oui ce n'est pas fini et ça change des bureaux que l'on a toujours connu mais est ce vraiment un problème ?
Et puis c'est pas comme si on, avait pas le choix dans les environnements de bureau
edit: tiens, a l'instant, je cherchais mon programme pour taguer des musiques mais je ne me rappellais plus le nom
je tape "tag" et il me sort en premier: easytag
Dernière modification par willcoyote (Le 29/12/2011, à 21:13)
#10 Le 29/12/2011, à 20:33
- bwaman
willcoyote ton explication est très bien faite moi qui cherché une bonne explication a donnée au gens j'en ai trouvé une qui est intéressante
par contre ses vrais que unity et même gnome 3 manque de maturité avec le temps sa s'améliorera et on aura un environnement aussi configurable que gnome 2
#11 Le 30/12/2011, à 19:21
- WaGamerZ
Salut Plandabourou est ce que tu peux me dire comment tu fais pour avoir la barre de taches comme dans windows stp merci.
#12 Le 30/12/2011, à 19:57
- Robert Algoud
Bonjour WaGamerZ
Je suppose que tu parles de la barre des lanceurs en bas ? (Comme dans winmachin ????
)
Tu trouveras cela ici : http://www.webupd8.org/2011/11/install- … ncher.html
(Unity plugin rotated)
Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 24.04 LTS
#13 Le 30/12/2011, à 22:01
- Babdu89
Bonsoir...
Une petite visite ici...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6845851
Je n'ai rien inventé, juste regroupé, mes première manips "bricolages" ... dans ce post ... Depuis pas trop eu le temps de revenir sur Unity, pour bricoler autre chose...
Bonne soirée...
@+. Babdu89
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#14 Le 31/12/2011, à 11:04
- WaGamerZ
Oui voila merci beaucoup et sinon on m'a dit que ubuntu était 100% compatible avec les applications windows et que par exemple si je fais tourner des jeux ils tourneront plus vite car ubuntu utilisent moins de ressources c'est vrai ?
#15 Le 31/12/2011, à 11:36
- willcoyote
C'est faux
Deja windows a parfois du mal a faire tourner ces propres applications suivant la version
Un programme windows est conçu pour du windows
Le programme wine arrive a en faire tourner certains sur ubuntu mais c'est vraiment a utiliser en dernier recours
#16 Le 31/12/2011, à 11:52
- compte supprimé
bonjour,
il faut utiliser le Tableau de bord de unity, un petit appui sur la touche super (touche windows) et hop on est dedans.
Après soi on connais le nom du logiciel donc on tape les 3 premières lettre sa suffi en général, si on connais pas le nom (la sa ce complique) il faut cliquer sur plus d'application et on a tous les logiciels sous les yeux (enfin une parti il faut cliquer sur voir X résultat de plus [ x correspond au nombre de logiciel ] ), on peut aussi filtrer en cliquant sur filtrer les résultats
voila j’espère que c'est compréhensible
super (touche windows) ! Ça dit tout...
Et quand on a un clavier sans touche windows (si, si, ça existe... en tous cas sur le mien il n'y pas ça) ? J'ai aussi le problème sur une CrunchBang...
Allez ! Bonne année avec kde...
Dernière modification par faustus (Le 31/12/2011, à 11:55)
#17 Le 31/12/2011, à 11:56
- sucarno
Quand on installe Windows, on n'a même pas un Office. On a juste un "e" et puis c'est tout. Le reste; il faut soit payer, soit télécharger, soit cracker. Le reste de temps tu le passes à traquer des Virus et des AV.
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie