Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2011, à 15:02

asenaici

Ubuntu server ou Ubuntu tout court ?

Bonjour,

Tout d'abord je précise que je suis un hyper super débutant en Linux (autrement dit : le monde linux m'est complétement inconnu).

Pour installer un serveur linux, j'aimerai savoir s'il faut Ubuntu server ou juste Ubuntu.
Le but :
1- installer la SGBD Firebird sur le linux pour y accéder à partir de postes seven via une application windows.
2- installer le nécessaire (apache, php,...) pour faire un serveur web

Merci d'avance pour votre aide  :-)

Hors ligne

#2 Le 30/12/2011, à 15:14

tshirtman

Re : Ubuntu server ou Ubuntu tout court ?

Les deux marcherons, ubuntu serveur est un peu plus adapté a une telle utilisation car il ne vient pas avec la couche graphique utilisateurs, et nombre de logiciels typiquement destinés à l'utilisateur normal, plus d'autres détails technique qui t'intéressent moins. Mais les deux peuvent l'affaire, perso je conseillerais ubuntu server, que tu pilotera alors en ligne de commande depuis un autre poste (installe openssh-server après l'installation, et connecte toi avec putty depuis un poste client) du coup, pas besoin de clavier/souris/écran sur le serveur.

Hors ligne

#3 Le 30/12/2011, à 16:31

src

Re : Ubuntu server ou Ubuntu tout court ?

Ubuntu server.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#4 Le 30/12/2011, à 16:37

sinbad83

Re : Ubuntu server ou Ubuntu tout court ?

Salut,
contrairement aux avis déjà donnés, je dirais, démarre en version Desktop dans un premier temps. Cela te permettra de te familiariser avec la ligne de commande, même si de nombreuses choses peuvent se faire à partir d'un poste voisin avec un interface graphique.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 30/12/2011, à 16:41

Korak

Re : Ubuntu server ou Ubuntu tout court ?

Bonjour,

Même idée que tshirtman et src: Ubuntu Serveur.

Une fois Ubuntu Serveur installé, plus besoin d'écran, clavier et souris. Tu le pilotes à distance (en ligne de commande ou en mode "graphique" via un explorateur Internet).


OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 30/12/2011, à 16:41

src

Re : Ubuntu server ou Ubuntu tout court ?

Sur Ubuntu il n'y a aucun outil graphique pour administrer les services qui nous intéressent.
A la limite ça peut servir pour configurer le réseau, avec network-manager, mais bon.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#7 Le 31/12/2011, à 07:36

TravellingFroggy

Re : Ubuntu server ou Ubuntu tout court ?

Je pense aussi qu'Ubuntu Server est la bonne solution.
A l'installation il te proposera d'installer et de configurer les paquets nécessaires pour ton serveur web.
Tu pourras toujours installés Gnome et le reste par la suite ... mais c'est vrai que je n'en vois pas trop l'intérêt non plus, pour ton utilisation.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#8 Le 31/12/2011, à 10:38

Jules Petibidon

Re : Ubuntu server ou Ubuntu tout court ?

Perso je préconiserais, avant d'installer une version serveur, d'installer une version desktop et apprendre à s'en servir. Liinux, c'est différent de Windows et quand on y est pas habitué, c'est pas simple. Administrer un serveur, c'est pareil, c'est pas obligatoirement compliqué mais ça s'improvise pas.

Hors ligne

#9 Le 31/12/2011, à 11:06

asenaici

Re : Ubuntu server ou Ubuntu tout court ?

Bonjour a tous

Merci infiniment pour vos réponses

Je vais essayer avec ubuntu server + installation d'un menu graphique

Merci encore et bravo pour ce forum d'expert

bonne fête de fin d'année et meilleurs voeux à tous  :-)

Hors ligne