Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2051 Le 29/12/2011, à 10:46

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

Il me semble que l'alsacien peut être pris en option au bac
L'alsacien est la seconde langue régionale la plus parlée en France, après l'occitan.

de quoi, c'est si dur d'imaginer qu'un adulte qui n'aurait jamais fait de journée de 8h de travail salarié, n'aurait vraiment pas envie de les faire ? à moins que ce ne soit d'imaginer que des types puissent être tout à fait satisfait avec 3 j de travail par semaine plus un coup de bourre aux moissons ?

Certes, c'est exact...ceci dit, ça ne démontres rien. Comme dit mazarini, tout le monde préférera par exemple travailler 4H au lieu de 8....voire être payé à ne rien faire....le paradoxe est que piergiard a tout aussi raison lorsqu'il défend le fait que beaucoup...et j'en suis ... préfèrent être payés à travailler qu'a ne rien faire parce que, par exemple, on peut aimer son job et ce qu'il apporte. Loin de penser que le travaille est une aliénation, (ce que tu défends et je comprends ta critique) je peux tout aussi défendre la thèse que le travail est le lieu privilégié ou un individu peut exprimer ce qu'elle a de + positif, ses ambitions, son enthousiasme, ses talents ...etc...que le travail est une ouverture sur le monde et un des meilleur moyen d'intégration.

pour ce qui est en gras, tu pourras m'expliquer en quoi l'acceptation dont tu parles diffère d'un dressage en bonne et due forme ? mais ce n'est pas tant le dressage en tant que tel, mais les buts de ce dressage : la marchandisation du monde, et sa reproduction toujours plus totalitaire. si l'école n'apprenant pas avant tout à être des victimes de la mode, des bons consommateurs, l'obéissance, l'habitude à faire des tâches abrutissantes (le meilleur étant peut-être la copie de ligne, vraiment abrutissante celle-là), le dieu argent, la compétition, l'évaluation continue, la division des genres etc... ce pourrait être une bonne chose.

D'abord je n'aime pas trop le mot "dressage" que je trouve inadapté....considères tu que dressage = éducation ?
Ensuite, le but premier de ce dressage n'est pas ce que tu dis: marchandisation du monde...etc...mais de transmettre un savoir.
Tu dis que l'école apprend a être victime de la mode, à être bon consommateurs...etc.  Non, l'école n'apprend pas ça, l'école ne dit pas qu'il faut être habillé comme ceci ou qu'il faut consommer comme cela. Bien au contraire, l'école et les profs souvent font avec des bouts de ficelles et les écoliers font avec. La mode etc...si ils l'apprennent sur le lieu de l'école (comme ils peuvent l'apprendre dans la rue), ce n'est pas pour autant que c'est l'école qui leur apprend. "les 100 lignes abrutissantes" ben oui, surtout que ça ne sert strictement à rien, mais bon, les méthodes ne sont pas parfaites. Mais on est loin d'un réel abrutissement même si on peut parfois se faire la reflexion que 6 heures de cours + 2 heures de devoirs journaliers peut relever de l'abrutissement. Pour ça que je disais un jour ici qu'on est + exigeants avec nos mômes qu'on l'est parfois avec nous même. Mais il ne faut pas oublier que tout ceci relève largement du modèle scolaire spécifiquement  français

Dernière modification par mrey68 (Le 29/12/2011, à 11:18)

#2052 Le 29/12/2011, à 11:33

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

Quand on voit le classement des grandes écoles, même nos fleurons sont mal placés et largement distancées. Bref même dans la culture sphère marchande capitaliste on n'est pas très bons

20 meilleures business schools en 2011 (classement mondial)


1. London Business School (Royaume-Uni)
1. Université de Pensylvanie (USA)
3. Harvard Business School (USA)
4. Université de Standord (USA)
4. Insead (France / Singapour)
6. Hong Kong UST Business School (Chine)
7. Columbia Business School (USA)
8. IE Business School(Espagne)
9. MIT Sloan School of Management (USA)
9. Iese Business School (Espagne)
11. Indian Institute of Management, Ahmedabad (IIMA)
12.Université de Chicago (USA)
13. Indian School of Business (Inde)
14. IMD (Suisse)
15. New York University: Stern (USA)
15. Yale School of Management  (USA)
17. Ceibs (Chine)
18. Dartmouth College: Tuck (USA)
18. HEC Paris (France)
20. Duke University: Fuqua

HEC en 18ème position   lol

Classement MBA Europe 2011 (par business school)
1. London Business School (Royaume-Uni – 1ère ex aequo au classement mondial)
2. INSEAD (France/Singapour – 4e au cl. mond.)
3.  IE Business School (Espagne, 8e au cl. mond.)
4. IMD (Suisse, 14e au cl. mond.)
5. HEC Paris (France, 18e au cl. mond.)
6.  Esade Business School (Espagne, 21e ex aequo au cl. mond.)
7.   Université de Cambridge: Judge (Royaume-Uni, 26 au cl. mond.)
8.  Université d’Oxford: Saïd (Royaume-Uni, 27e au cl. mond.)
9.  SDA Boccon (Italie, 28e au cl. mond.)
10.  Manchester Business Schoo (29e au cl. mondial)

Et après ça on se pique de taxer le système universitaire français comme élitiste !
Toujours cette arrogance !!!!

Dernière modification par mrey68 (Le 29/12/2011, à 11:35)

#2053 Le 29/12/2011, à 11:49

mazarini

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

Pour revenir sur l'alsacien, je ne sais si le classement est pertinent. Sans connaitre toute la France, l'Alsace me semble être la seule région ou des gens peuvent t'aborder sans te connaitre en te parlant alsacien, ou les gens parlent alsaciens sur leur lieu de travail, ou des non francophones apprennent aussi la langue. Bref, si elle n'est classée que seconde, sa pratique intensive me la fait apparaitre comme première et réellement vivante. Pour d'autres langues, il me semble qu'il y a plus un effet de mode ou un esprit de contestation et que la connaissance ne représente pas la pratique.

Pour passer au travail plaisir ou bagne, j'ai lu un truc intéressant ou il était question du revenu universel. Il était proposer de distribuer de facon uniforme une part du PIB et de conservé l'autre par sous sa forme capitaliste actuelle. Un des intérêt est d'indexer ce revenu sur le PIB : plus les gens travaillent plus ce revenu est important. Les gens gardent la possibilité d'améliorer l'ordinaire par leur travail.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#2054 Le 29/12/2011, à 11:57

The Uploader

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

pierguiard a écrit :
mazarini a écrit :

N'importe qui préférera ne rien faire que travailler 8h voir travailler 4h plutôt que 8.

Faux et archi-faux

Non, c'est vrai et archi-vrai ! Non mais ho !

Dernière modification par The Uploader (Le 29/12/2011, à 11:57)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2055 Le 29/12/2011, à 12:00

mazarini

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

Pourquoi ignorer l'INSEAD fondé en France dans les années 50 (57 ou 59 ?) et qui ne s'est installé qu'en 90 à Singapour ?

On constate (je ne connais pas les critères de ce classements) que le technique et le scientifique ne fait pas recette. Le MIT ne brille que par une branche de management


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#2056 Le 29/12/2011, à 12:09

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

Pour revenir sur l'alsacien, je ne sais si le classement est pertinent. Sans connaitre toute la France, l'Alsace me semble être la seule région ou des gens peuvent t'aborder sans te connaitre en te parlant alsacien, ou les gens parlent alsaciens sur leur lieu de travail

Oui...hum...dépend aussi des générations. Les vieilles personnes sans doute parce que ca leur vient naturellement, ils s'imaginent aborder un alsacien....je suis d'une génération où il était mal venu de parler alsacien...
Ceci dit, ça ne viendrait à l'idée de personne de critiquer les corses parce qu'ils s'expriment en corse...les basques pare qu'ils s'expriment en basque. nous on nous traite carrément d'allemands, voire de boches....ça fait d'autant plus braire que de la France on n'en n'a jamais vraiment eu besoin ce qui ne veut pas dire pour autant qu'on a eut besoin de l'Allemagne.
C'est toute l'ambiguité des alsaciens et puis, comme disait mon grand père " l'Allemagne a peut être des soldats pour l'Europe entière, mais la France elle, a des fonctionnaires pour le monde entier "
lol

Pourquoi ignorer l'INSEAD fondé en France dans les années 50 (57 ou 59 ?) et qui ne s'est installé qu'en 90 à Singapour ?

On constate (je ne connais pas les critères de ce classements) que le technique et le scientifique ne fait pas recette. Le MIT ne brille que par une branche de management

J'aurais du préciser que le classement ne fait intervenir que les grandes écoles de commerce.
C'était pour souligner que même vus sous des critères purement "capitaliste" ou libéraux, on n'est tout juste moyens, par contre notre élite se pique de s'imaginer sortir de la cuisse de jupiter, c'est à dire , des plus grandes écoles du monde

Dernière modification par mrey68 (Le 29/12/2011, à 12:13)

#2057 Le 29/12/2011, à 13:45

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

Je ne vais pas épiloguer dix ans sur l'amour ou pas du travail.
je vais juste dire que perso j'ai toujours aimé les emplois que j'ai eu, et que quand je ne l'aimais plus j'en  changeais!
Résultat, j'ai fais plusieurs métiers.
Mais, pour prendre celui que j'ai en ce moment, j'éprouve autant de plaisir a l'exercer bénévolement que professionnellement.
Mais je suis  très con,  je donne le même travail a ceux qui peuvent payer qu'a ceux qui ne le peuvent pas, l'important n'est pas la paye mais la satisfaction d'avoir bien  fait ce que l'on a a faire.
C'est dangereux comme attitude, car cela donne des supers bénévoles comme des fonctionnaires totalement obtus.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2058 Le 29/12/2011, à 14:40

mazarini

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

@pierguiard : Le travail rémunéré subit beaucoup de contrainte de rentabilité. Pour moi ca conduit obligatoirement à des frustations.

@mrey : je n'ai rien contre les alsaciens. Pour ce qui est des écoles et de nos élites, elles sortent d'écoles de fonctionnaire plus que d'école de commerce. Et en fonctionnaire, comme semble le savoir les alsaciens on est champion du monde toutes catégorie.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#2059 Le 29/12/2011, à 14:51

Astrolivier

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

pierguiard a écrit :
mazarini a écrit :

N'importe qui préférera ne rien faire que travailler 8h voir travailler 4h plutôt que 8.

Faux et archi-faux


c'est clair. il suffit de voir le "drame" du chômage, où il est question de personnes qui ont un revenu, mais qui sont en pleine déprime parce qu'ils n'ont pas de "travail". dans leur conception de la société, celui qui n'a pas de travail n'a pas de rôle dans la société. vu que c'est la grande majorité des français que je connais, j'ai du mal à croire que vous n'en connaissiez pas.

et ça n'a rien à voir avec le plaisir, c'est 100% maso.

mrey68 a écrit :

considères tu que dressage = éducation ?

oui. pour être précis, c'est l'éducation pour animaux, et ça me fait toujours marrer de voir les réaction quand on dit implicitement que les humains sont des animaux. c'est les même méthodes : carotte et bâton. et les choses "utiles" qu'on apprend aux enfants, ouais, c'est plus utile de savoir compter ses sous que de savoir travailler l'acier, le bois, faire un potager, confection de vêtement, réfléchir etc...

dans une société où  le producteur ne consomme pas ce qu'il produit et le consommateur ne produit pas ce qu'il consomme, c'est assez inévitable qu'on apprenne aux enfants à servir les autres, à obéir, pour gagner un maximum d'argent ce qui permettra d'être servis par d'autres quand il aura "réussi".


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#2060 Le 29/12/2011, à 15:01

side

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

mrey68 a écrit :

ça fait d'autant plus braire que de la France on n'en n'a jamais vraiment eu besoin ce qui ne veut pas dire pour autant qu'on a eut besoin de l'Allemagne.

J'ai toujours adoré ce genre de réflexion ... c'est d'une profondeur. roll

mrey68 a écrit :

par contre notre élite se pique de s'imaginer sortir de la cuisse de jupiter, c'est à dire , des plus grandes écoles du monde

source ?


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#2061 Le 29/12/2011, à 15:36

mazarini

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

J'ai un doute sur le problème de ne pas travailler pour un chômeur. Si on lui donne un capital qui lui permet de vivre avec une rente équivalente, je ne suis pas sur qu'il déprimera de la même façon. Le sentiment de vivre de la charité des autres n'est peut être pas étranger à cela, au moins par le regard des autres.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#2062 Le 29/12/2011, à 16:05

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

oui. pour être précis, c'est l'éducation pour animaux, et ça me fait toujours marrer de voir les réaction quand on dit implicitement que les humains sont des animaux. c'est les même méthodes : carotte et bâton. et les choses "utiles" qu'on apprend aux enfants, ouais, c'est plus utile de savoir compter ses sous que de savoir travailler l'acier, le bois, faire un potager, confection de vêtement, réfléchir etc...

Je pense que tu ne crois pas 1 mot de ce que tu dis
@side: ça te fait braire...c'est superficielle...mais ça illustre bien le caractère ambigue alsacien  rappelé dans cette chanson...sinon ben je prefere le superficiel à certaines eaux profondes (souvent vaseuses d'ailleurs    big_smile
Les sources...j'ai cité le ranking des écoles, c'est à ça que je faisais allusion...

nos élites, elles sortent d'écoles de fonctionnaire plus que d'école de commerce

Oui parce qu'on l'a décidé ainsi....on doit être un des uniques cas en Europe avec un lmachin comme l'ENA, son réseau, son corporatisme, ses parainnages...

#2063 Le 29/12/2011, à 16:19

mazarini

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

Peut être que l'élite va à l'ENA parce que c'est rentable... pour elle. Je ne pensais pas uniquement à l'ENA, mais aussi à l'X, voir les mines...

Le corporatisme de l'ENA remonte à sa création. Son but à l'origine était de formé des anciens résistants pour les intégrer à l'administration. Un certain nombre d'entre eux avaient sacrifié leurs études pour rentrer dans la résistance. Même si De Gaule avait été relativement clément avec les fonctionnaires collabo qui avaient réussit à passer entre les goutes, il souhaitait peut être avoir quelques personnes de confiance autour de lui. Le profil des premières promotions en faisait des hommes de réseaux^^


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#2064 Le 29/12/2011, à 17:49

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

mrey68 a écrit :

Ceci dit, ça ne viendrait à l'idée de personne de critiquer les corses parce qu'ils s'expriment en corse...les basques pare qu'ils s'expriment en basque.

Si.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#2065 Le 29/12/2011, à 17:51

Astrolivier

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

mazarini a écrit :

J'ai un doute sur le problème de ne pas travailler pour un chômeur. Si on lui donne un capital qui lui permet de vivre avec une rente équivalente, je ne suis pas sur qu'il déprimera de la même façon. Le sentiment de vivre de la charité des autres n'est peut être pas étranger à cela, au moins par le regard des autres.


ben je parle entre autre de gens qui ont eu un beau pactole pour être licencié, plus assurance chômage qui peut durer facile un à deux ans, c'est à dire de personnes qui n'ont pas de problème d'argent proprement dit. il y en a, et il y en a beaucoup.

quant au sentiment de charité, d'où vient il si ce n'est de l'éducation ? aristote n'avait pas ce genre de problème de conscience par exemple. ceux qui travaillaient étaient ceux qui ne méritaient pas d'être libre, et pis c'est tout. on pourra aussi relire le chien et le loup de lafontaine. c'est pas n'importe quel dressage qui fait passer de "si tu travailles tu ne mérite que d'être un serviteur", à "a une place dans la société celui qui travaille".


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#2066 Le 29/12/2011, à 18:44

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

Les assurances chômage sont généralement souscrites en cas d'emprunt...sinon y a pas. Ca ne se fait pas comme ça,  comme une assurance bagnole.
Les pactoles dont tu parles, tu penses bien qu'ils ne sont pas donnés aussi facilement mais il y a des règles d'indemnisation...au delà c'est du prudhomme assuré.
Mais je comprends ce que tu veux dire...et c'est pas faux.

quant au sentiment de charité, d'où vient il si ce n'est de l'éducation ?

Ca peut tout autant provenir de nos racine judaiques. C'est la religion chrétienne qui entretient ce genre de sentiment. Faut aimer son prochain, donner au pauvre , rester humble sinon gare! c'est illico l'enfer !
Alors disons "éducation religieuse "

#2067 Le 29/12/2011, à 18:59

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

mrey a écrit :

rester humble sinon gare! c'est illico l'enfer !

Dixit Sarko! wink


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2068 Le 29/12/2011, à 19:32

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

Ah oui la religion judeo chrétienne a fait + de dégats qu'on imagine...et pourtant on s'en accomode si bien, c'est si pratique !
Pour info les règles
d'indemnisation pour licenciement

#2069 Le 29/12/2011, à 19:57

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

Ca c'est du dressage et du lavage de cerveau...
Faut pas confondre avec ce qui se passe dans nos écoles ou nos institutions.

Dernière modification par mrey68 (Le 29/12/2011, à 19:59)

#2070 Le 29/12/2011, à 20:21

Berneri

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

mrey68 a écrit :

Quand on voit le classement des grandes écoles, même nos fleurons sont mal placés et largement distancées. Bref même dans la culture sphère marchande capitaliste on n'est pas très bons

20 meilleures business schools en 2011 (classement mondial)


1. London Business School (Royaume-Uni)
1. Université de Pensylvanie (USA)
3. Harvard Business School (USA)
4. Université de Standord (USA)
4. Insead (France / Singapour)
6. Hong Kong UST Business School (Chine)
7. Columbia Business School (USA)
8. IE Business School(Espagne)
9. MIT Sloan School of Management (USA)
9. Iese Business School (Espagne)
11. Indian Institute of Management, Ahmedabad (IIMA)
12.Université de Chicago (USA)
13. Indian School of Business (Inde)
14. IMD (Suisse)
15. New York University: Stern (USA)
15. Yale School of Management  (USA)
17. Ceibs (Chine)
18. Dartmouth College: Tuck (USA)
18. HEC Paris (France)
20. Duke University: Fuqua

HEC en 18ème position   lol

Classement MBA Europe 2011 (par business school)
1. London Business School (Royaume-Uni – 1ère ex aequo au classement mondial)
2. INSEAD (France/Singapour – 4e au cl. mond.)
3.  IE Business School (Espagne, 8e au cl. mond.)
4. IMD (Suisse, 14e au cl. mond.)
5. HEC Paris (France, 18e au cl. mond.)
6.  Esade Business School (Espagne, 21e ex aequo au cl. mond.)
7.   Université de Cambridge: Judge (Royaume-Uni, 26 au cl. mond.)
8.  Université d’Oxford: Saïd (Royaume-Uni, 27e au cl. mond.)
9.  SDA Boccon (Italie, 28e au cl. mond.)
10.  Manchester Business Schoo (29e au cl. mondial)

Et après ça on se pique de taxer le système universitaire français comme élitiste !
Toujours cette arrogance !!!!

Un classement ne veut rien dire si les critères pour établir ce classement ne sont pas clairement explicités. Un exemple : le classement de Shangaï classe les universités françaises systématiquement mal en comparaison d'autres universités européennes et états-uniennes. Mais ce classement est fait en fonction des publications issues de groupes de recherches basés au sein de ces universités. La recherche en France ce fait souvent au sein d'unités mixtes de recherche, dans lesquelles une, ou plusieurs autres institutions de recherche collaborent. Ces institutions sont aussi créditées sur les papiers. Du coup, quand une université étrangère « reçoit » un point pour un papier, une université française ne recevra qu'un demi, un tiers ou un quart de point. C'est très schématisé, mais en gros, c'est ça. En outre, le financement des universités, n'est jamais pris en compte. À cet égard, compte-tenu de l'état de leur budget, les universités françaises n'ont pas à rougir de leur performance.

Ah, oui, au fait, HEC, c'est privé.

Astrolivier a écrit :

et ça me fait toujours marrer de voir les réaction quand on dit implicitement que les humains sont des animaux

Ben moi, je suis plutôt explicite : les êtres humains sont des animaux. Cela ne préjuge en rien du succès de méthodes d'enseignement alternatives comme celles de Fransisco Ferrer, Sébastien Faure ou Freinet. Bon, après, même si je suis un peu d'accord avec toi sur ton analyse de l'éducation, à mon avis, c'est un peu plus complexe qu'une affirmation de but en blanc. Parce que les profs ne sont pas des robots non plus (même si le gouvernement actuel aimerait qu'ils le soient) et qu'ils ont (en tout cas ils l'avaient quand je suis passé par le système scolaire) une certaine marge de manœuvre.

Dernière modification par Berneri (Le 29/12/2011, à 20:30)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#2071 Le 29/12/2011, à 21:28

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

les êtres humains sont des animaux.

Le jour ou tu as vu un mort...un corps humain sans vie, là tu comprends que l'homme n'est juste qu'un animal

Parce que les profs ne sont pas des robots non plus (même si le gouvernement actuel aimerait qu'ils le soient) et qu'ils ont (en tout cas ils l'avaient quand je suis passé par le système scolaire) une certaine marge de manœuvre.

Ce que je voulais faire comprendre à astro c'est que je ne dis pas qu'il a tort mais que on peut tout aussi simplement démontrer l'inverse de ce qu'il dit. Après, chacun pense ce qu'il veut et fait son choix en fonction de son ressenti.
Des méthodes d'enseignement alternatives, il y en a en effet, je pense aux  programmes Steiner qui font leurs preuves dans des cas spécifiques (ou pas)
Pour ce qui concerne les marges de manœuvre... ce qui m'étonne c'est que j'ai discuté avec pas mal de profs d'établissements différents avec des méthodes différentes, des élèves + ou - chargés , et je peux vous dire que tous m'ont répondu la même chose: "On suit le programme"
Alors que la charge de travail n'était pas la même. Alors pas de marge de manœuvre ? je sais pas.
Ce qui me fait dire ceci: les établissements ne se ressemblent pas, les méthodes ne sont pas uniformes d'un établissement à l'autre, et les profs ne sont effectivement pas des robots à la botte d'un ministre ou d'une académie.

#2073 Le 30/12/2011, à 23:38

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

Je ne  trouve pas , c'est exactement le sentiment que j'ai et le flic a parfaitement raison, le gouvernement est en train de franchir la ligne jaune!! mad


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2074 Le 31/12/2011, à 08:27

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

Je ne sais pas si ceci explique cela, mais à Strasbourg c'est police partout....surtout sur le pont reliant Kehl  (Allemagne) à Strasbourg.
Soi disant, c'est la chasse aux pétards.

#2075 Le 31/12/2011, à 11:07

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

http://www.lesauterhin.eu/?p=887

C'est peut-être moins festif qu'il y paraît...