Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2007, à 09:29

pabix

Comment j'uploade sur mon FTP.

J'ai essayé gftp. J'ai essayé Filezilla. J'ai essayé Nautilus, KDE.

Une fois sur deux, les transferts de fichiers s'interrompent, et on ne sait plus où on en était.

Voici donc ma solution définitive (je n'en changerai pas) pour envoyer des fichiers sur un serveur ftp (comme ftpperso.free.fr).

1. Créer le fichier .netrc dans votre dossier personnel
Ce fichier doit contenir cette ligne :

machine ftpperso.free.fr login azerty password blingblong

(ou azerty est votre identifiant, et blingblong est votre mot de passe).

Maintenant, quand vous taperez "ftp ftpperso.free.fr" dans un terminal, vous n'aurez plus à vous identifier, c'est déjà ça de gagné. Restreignez les droits sur ce fichier : chmod 400 ~/.netrc

2. Aller créer un répertoire à distance sur le ftp
Vous utilisez la commande "ftp ftpperso.free.fr" pour dialoguer avec le serveur ftp ; cd, dir, ls, mkdir, dele, rmdir sont des commandes qui marchent.

3. Uploader un répertoire
Déjà, je vous conseille vivement de ne pas avoir d'espaces dans vos noms de fichiers.
Ensuite, rendez-vous, avec un terminal, dans le dossier, et faites un ls | grep -v aaa > aaa
Ça vous créera la liste des fichiers dans un fichier nommé aaa, que vous allez éditer :
Devant chaque ligne, vous insérez "put" (la ligne "fichier" devient "put fichier") : cela se fait en deux secondes avec vim : Ctrl-V, G, 0 (zéro), I, "put ", ÉCHAP, ZZ (en respectant la casse bien sûr et sans les guillemets autour de "put ").
Première ligne du fichier, vous ajoutez un "cd le_repertoire_sur_le_ftp", par exemple "cd images/2007/machin".

Votre fichier aaa doit ressembler à ça :

cd un/repertoire/sur/le/serveur/FTP
put fichier1
put fichier2
put fichier3

Et hop,

ftp ftpperso.free.fr < aaa

et en deux minutes, c'est tout fini, sans aucune erreur. Ça m'en bouche un coin, par rapport à l'efficacité des autres logiciels. Pas de barre de progression cependant.

Benoit

Dernière modification par pabix (Le 24/02/2007, à 10:05)

Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

#2 Le 24/02/2007, à 10:01

figaro

Re : Comment j'uploade sur mon FTP.

Plus simple pour éviter d'avoir ton login et ton pass en clair dans le /home, tu tapes simplement dans le terminal

ftp ftpperso.free.fr

Il te demandera ton login puis ton pass.
C'est plus sur ! smile

Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

#3 Le 24/02/2007, à 10:04

pabix

Je le sais très bien, mais ça empêche l'automatisation que je présente. Il faut juste songer à interdire les droits en lecture pour les autres utilisateurs. chmod 400 ~/.netrc

Benoit

GPG 0x377D716D

#4 Le 24/02/2007, à 10:06

figaro

pabix a écrit :

Je le sais très bien, mais ça empêche l'automatisation que je présente. Il faut juste songer à interdire les droits en lecture pour les autres utilisateurs. chmod 400 ~/.netrc

Benoit

Alors précises le dans ton truc, ne donnes pas des astuces qui entame la sécurité ! smile

PS:Dans la liste tu oublies de citer FireFtp l'extension Firefox qui marche très bien et marche en graphique, tout le monde n'aime pas la ligne de commande.

Dernière modification par figaro (Le 24/02/2007, à 10:09)

#5 Le 24/02/2007, à 10:09

pabix

fait avant de voir ton message (en effet, j'avais oublié, merci du commentaire !)

Benoit

GPG 0x377D716D

#6 Le 24/02/2007, à 10:10

figaro

pabix a écrit :

fait avant de voir ton message (en effet, j'avais oublié, merci du commentaire !)

Benoit

C'était bien volontiers. smile

#7 Le 24/02/2007, à 11:19

naholyr

Moi je parie que tu vas changer de méthode tongue

Je ne trouve pas ça très efficace dans le sens où ça ne fonctionne QUE s'il n'y a que des fichiers et pas de dossiers. Un find te donnerait l'arborescence déjà, et lftp te donnerait une barre de progression smile
De plus lftp connaît la commande "mirror", qui est diablement efficace pour ce que tu veux faire.

En une ligne :

lftp -u user,password -e "mirror -c -e -R -L --parallel=X /chemin/sur/systeme /chemin/sur/ftp; exit" serveur

Tu peux ne pas intégrer le mot de passe en utilisant "-u user" seulement, ce qui te permet de ne pas mettre le mot de passe en clair dans le script.

Pour les options de la commandes mirror :

-c = reprendre le mirror où il s'était arrêté (si possible)
-e = supprimer les fichiers distants n'existant pas sur le dossier à mirrorer
-R = reverse mirror (envoyer les fichiers sur le ftp, au lieu de mirrorer le dossier distant vers le local)
-L = déréfencer les liens symboliques (on envoie les fichiers vers lesquels pointent les liens, au lieu d'envoyer un lien)
--parallel=X = envoyer X fichiers en parallèles (connexions simultanés), il vaut mieux ne pas utiliser ça avec ftpperso ça fout vite le bordel

Dernière modification par naholyr (Le 24/02/2007, à 11:23)

#8 Le 24/02/2007, à 12:39

pabix

oui, le manuel de lftp a l'air de me montrer qu'on peut faire pas mal de choses avec ce bouzin.

En fait, je n'ai pas besoin du tout d'utiliser du "mirror" mais de sélectionner des fichiers à envoyer selon une manière assez complexe. Ça doit être possible de scripter ça aussi avec lftp, donc je retiens ta solution, je l'étudierai mais j'ai un peu peur, par erreur, de me tromper dans l'ordre des deux adresses en paramètre de mirror (ou d'oublier le -R).

Benoit

GPG 0x377D716D

#9 Le 15/08/2007, à 01:49

gilles

Perso, apres des tentatives infructueuses avec FileZilla, FireFTP, et bien-sur Nautilus et gFTP, je me suis mis a utiliser yafc :

yafc mon_login@ftpperso.free.fr
put --recursive --skip-existing mon_dossier

C'est generalement tres efficace.

Sauf pour ma dernere tentative d'uploader Gallery Menalto qui fait 32GB pour 5163 fichiers. Dans ce cas, la methode de naholyr avec lftp semble incontournable.

Gilles

#10 Le 15/08/2007, à 02:32

pabix

J'ai un petit bogue avec lftp : pour certains fichiers, la commande put n'a aucun effet.

Exemple : sur mon site web, j'ai un fichier txt qui contient (oh, presque) rien. Je le rapatrie avec GET : aucun problème. Je le modifie avec vim : aucun problème.

Je l'uploade avec lftp : en apparence, ça marche. Maintenant, je rafraîchis la page concernée sur mon navigateur : rien de neuf. Je refais la procédure une dizaine de fois, je vérifie que le fichier a bien été sauvegardé : pas de résultat.
Je fais la même chose avec le programme ftp : pas de problème, ça marche.

Ça vous est déjà arrivé ça ?

GPG 0x377D716D

#11 Le 15/08/2007, à 10:55

general alcazar

Un module de firefox kivabien smile
ici

Dernière modification par general alcazar (Le 15/08/2007, à 10:55)

#12 Le 15/08/2007, à 14:09

pabix

désolé, general alcazar, mais en fait, fireFTP, j'aime pas non plus smile

Pour le FTP, je demande pas un truc graphique, mais un truc pratique et qui marche. Or, les trucs avancés ne marchent pas toujours très bien.

GPG 0x377D716D