#1 Le 24/08/2005, à 14:00
- feligonde
Routeur Bewan 700g adsl2+
Bonjour,
Je tente en vain de faire fonctionner mon réseau avec le routeur Bewan 700g que je viens d'acheter.
Mon PC est connecté à un port ethernet, le routeur semble bien paramétré, mais impossible d'accéderer à internet.
Tout marche bien avec WINXP et MACOSX.
J'ai essayé avec la Fedora4 et Mandriva, ça ne marche pas. Le réseau ne s'active pas.
Quelqu'un connait-il un problème similaire avec ce routeur?
Merci.
#2 Le 24/08/2005, à 14:15
- Donk
Re : Routeur Bewan 700g adsl2+
Est ce que tu arrives à pinger le routeur ou un autre pc de ton réseau?
Dernière modification par Donk (Le 24/08/2005, à 14:16)
#3 Le 24/08/2005, à 15:59
- schalio
Je possède moi aussi ce routeur et je n'ai pas eu de problème pour le faire fonctionner.
As-tu activé le serveur DHCP du routeur ou es-tu en IP fixe ?
Si tu arrive à pinger d'autres postes de ton réseau et que seul l'accès à internet soit impossible, il s'agit d'un problème lié à IPV6 (problème souvent évoqué ici).
J'étais dans le même cas ; si tu utiise Firefox essaie la manip suivante :
Dans la barre d'adresse tape about:config et fait la modification suivante (cela devrait résoudre le problème) :
network.dns.disableIPv6-->true
Dernière modification par schalio (Le 24/08/2005, à 16:01)
Oneiric Ocelot 11.10 32bits
Intel E7400 / 4Go / 2 To
nVidia GeForce 6600 GT PCIe 16x double écran
#4 Le 24/08/2005, à 20:25
- feligonde
Ca marche !!!
Merci beaucoup pour ton aide. Mais je ne comprends pas tout, cette modification sur IPV6 se fait où? au niveau du routeur ? doit-on recommencer si on change de navigateur, de routeur,... ?
#5 Le 24/08/2005, à 22:25
- feligonde
FIrefox fonctionne mais pas la messagerie (Thunderbird), je fais quoi ?
Merci.
#6 Le 25/08/2005, à 07:13
- schalio
J'en ai déjà parlé sur le forum, fais une petite recherche
Mais comme je suis sympa je te donne le lien :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=8823
Sinon tu n'as rien à changer dans la configuration du routeur (hormis la redirection de ports pour certains programmes).
A priori le problème d'IPV6 concerne essentiellement Firefox et Thunderbird (j'avais pu naviguer sans souci avec Konqueror).
Dernière modification par schalio (Le 25/08/2005, à 07:14)
Intel E7400 / 4Go / 2 To
#7 Le 25/08/2005, à 20:01
- feligonde
Merci, je vais faire la manip, mais j'ai aussi le problème avec synaptic et surement d'autres programmes qui accèdent à Internet...
Comment fait-on pour Synaptic? Il n'y a pas une méthode générale et définitive ?
Merci.
#8 Le 25/08/2005, à 21:02
- schalio
Vas voir par là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=8275
Malheureusement je n'ai pas trouvé de solution globale (je suis encore un newbie sous Linux ) et il exite un autre sujet concernant ce problème d'IPV6 mais qui est resté sans réponse (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=56828).
Si quelqu'un aurait une piste...
J'espère que ça pourra t'aider
Intel E7400 / 4Go / 2 To
#9 Le 25/08/2005, à 21:10
- feligonde
Je suis sous Windows avec Firefox, et la ligne est positionnée à false et ça marche bien. Je pense que le problème est plus général, car aucune distrib Linux ne fonctionne.
#10 Le 25/08/2005, à 21:36
- oguenel
Il est possible de supprimer IPV6 au niveau de la machine toute entière : la méthode est décrite dans ce post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3567
#11 Le 25/08/2005, à 22:32
- schalio
Il est possible de supprimer IPV6 au niveau de la machine toute entière : la méthode est décrite dans ce post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3567
Ouais, mais moi je n'ai pas de fichier aliases dans ce répertoire.
Et même en m'aidant du sujet à cette page http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=9341, la modification effectuée cela ne résout pas le problème (obligation de modifier la config de Firefox).
Donc personnellement modifier 1 ligne dans le paramétrage de Firefox & Thunderbird et utiliser les adresses IP pour apt-get ça me va tant que personne n'aura trouvé une solution globale qui fonctionne et qui ne bousille pas le système.
D'après je ce que j'ai pu lire sur différents sites il s'agirait d'un problème avec le kernel.
Dernière modification par schalio (Le 25/08/2005, à 22:33)
Intel E7400 / 4Go / 2 To
#12 Le 26/08/2005, à 08:38
- feligonde
C'est quand même lié au Bewan 700g+, j'ai laissé un message au SAV mais je n'ai toujours pas de réponse.
Comment faîtes-vous pour trouver les adresses IP des dépôts et autres serveurs ?
Merci.
#13 Le 26/08/2005, à 09:55
- oguenel
Voici une méthode qui fonctionne sous Hoary pour inhiber totalement IPV6 :
- tu édites le fihier /etc/modprobe.d/aliases,
- tu commentes la ligne alias net-pf-10 ipv6 (tu mets #alias net-pf-10 ipv6)
- tu ajoutes une ligne alias net-pf-10 off
- tu redémarres la machine
Cette modif ne "bousille pas le système" et elle est réversible, donc sans danger.
Elle ne t'empêche pas non plus de modifier le paramétrage de Firefox, mais surtout, elle te permet de savoir si c'est bien de là que viennent tes problèmes.
#14 Le 26/08/2005, à 10:48
- schalio
C'est quand même lié au Bewan 700g+, j'ai laissé un message au SAV mais je n'ai toujours pas de réponse.
Je les avais contacté concernant une autre question et j'ai eu une réponse rapidement (1-2 jours), ils sont peut-être encore en effectif restreint, attends encore un peu je pense que tu aura une réponse.
Comment faîtes-vous pour trouver les adresses IP des dépôts et autres serveurs ?
Comme je l'ai indiqué dans ce sujet http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=8275 : il suffit de faire un 'ping nom_du_site'.
Par exemple ping fr.archive.ubuntu.com renvoie 213.186.33.37
Voici une méthode qui fonctionne sous Hoary pour inhiber totalement IPV6 :
- tu édites le fihier /etc/modprobe.d/aliases,
- tu commentes la ligne alias net-pf-10 ipv6 (tu mets #alias net-pf-10 ipv6)
- tu ajoutes une ligne alias net-pf-10 off
- tu redémarres la machineCette modif ne "bousille pas le système" et elle est réversible, donc sans danger.
Elle ne t'empêche pas non plus de modifier le paramétrage de Firefox, mais surtout, elle te permet de savoir si c'est bien de là que viennent tes problèmes.
Justement c'est je ce que j'ai fait et en laisant le paramétrage standard de Firefox (network.dns.disableIPv6 à false) ça marche pô
Donc j'ai quand même laissé la ligne alias net-pf-10 off dans aliases (on ne sait jamais...) mais je suis tout de même obligé de procéder comme je l'ai indiqué ci-dessus.
Il reste que je suis sûr qu'il s'agit d'un problème avec le kernel avec certains routeurs.
Intel E7400 / 4Go / 2 To
#15 Le 26/08/2005, à 14:17
- oguenel
Attention, il y a plusieurs fichiers aliases sur la machine : prends bien celui que j'ai indiqué.
Pour être sur qu'IPV6 est désactivé, lance simplement un ifconfig dans un terminal, tu ne devrais plus avoir une seule ligne avec des adresses IPV6.
Si tu élimines complètement l'hypothèse IPV6, tu peux également en vouloir au DNS.
Vérifie ton paramètrage par rapport à ce que te dit ton FAI.
Il est vraissemblable que ton routeur fasse proxy DNS : auquel cas il te suffit de dire que son serveur DNS primaire est à l'adresse de ton routeur. Dans certains cas c'est mieux, mais dans d'autres, c'est encore pire car certains routeurs sont particulièrement pourris (pour le Bewan, je ne sais pas).
#16 Le 26/08/2005, à 15:15
- schalio
Merci
C'est le bon fichier aliases que j'ai modifié et je n'ai effectivement plus de ligne mentionnant d'adresses IPV6.
Il est vraissemblable que ton routeur fasse proxy DNS
C'est ce qu'un technicien de Bewan m'a indiqué mais lors de l'install Ubuntu m'a bien mis en serveur DNS primaire l'adresse de mon routeur -> je vais tester en le supprimant comme tu l'indiques.
Pour le paramétrage du FAI ça doit être bon, je me rapelle l'avoir correctement renseigné dans la config du routeur, malheureusement je ne peux pas aller vérifé (je teste un firmware beta du routeur qui me pose quelques problèmes) .
Je te tiendrais au courant de mes tests.
Intel E7400 / 4Go / 2 To
#17 Le 26/08/2005, à 20:44
- feligonde
J'ai modifié le fichier etc/modprobe.d/aliases, ça ne change rien.
#18 Le 26/08/2005, à 21:16
- feligonde
Schalio,
Je viens de recopier ton fichier sources, ça marche très bien, merci beaucoup,
Tout celà n'est que solution de contournement...
#19 Le 27/08/2005, à 20:45
- feligonde
Je n'arrive pas à partager mon imprimante ? Que ce soit sous XP ou linux ?
Encore un problème de routeur ?
Avez-vous essayé ?
#20 Le 28/08/2005, à 11:46
- schalio
Merci oguenel
Finalement il semblerait bien qu'il s'agisse d'un problème de serveur DNS.
- DNS = ip du routeur -> ça fonctionne avec les astuces précitées
- DNS supprimé -> c'est tout cassé (normal )
- DNS = celui du FAI -> tout marche parfaitement sans rien modifié (Firefox avec IPV6 activé, apt-get avec adresses en clair...)
Donc finalement j'ai indiqué comme serveur DNS :
1) celui du FAI
2) celui du routeur
Est-ce une bonne chose de laisser les deux ?
feligonde : désolé mais je n'ai pas (encore) de partages activés
Intel E7400 / 4Go / 2 To
#21 Le 28/08/2005, à 21:23
- feligonde
J'ai fait la même chose, j'ai mis les 2 adresses DNS de mon FAI, sans celle du routeur. Ca marche bien.
Reste à partager dossiers et imprimantes...
Merci.
#22 Le 31/08/2005, à 21:01
- www.rzr.online.fr
Merci.
SAV de bewan ou de ton ISP ?
# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me
#23 Le 31/08/2005, à 21:37
- oguenel
Donc finalement j'ai indiqué comme serveur DNS :
1) celui du FAI
2) celui du routeurEst-ce une bonne chose de laisser les deux ?
Laisser les deux est totalement inutile.
Si ton premier DNS est en vrille, le second sera incapable de répondre puisqu'il sert simplement de relai vers le premier.
Enfin, "l'astuce" de paramètrage sur IPV6 sous Firefox devient tout à fait inutile si la couche IPV6 n'est pas chargée : Firefox ne gère pas le réseau de transport, il sait juste l'utiliser quand elle est présente, c'est tout et c'est déjà pas mal !
#24 Le 31/08/2005, à 21:43
- feligonde
Au SAV de Bewan qui m'a répondu de vérifier si ma carte Ethernet avait bien une adresse dans la classe du routeur...
#25 Le 10/11/2006, à 20:40
- jorkar
Merci bien pour la ligne à rajouter dans firefox (about:config > network.dns.disableIPV6 ) parce que la je devenais obligé d'utiliser Opéra pour la quasi totalité des sites...
La géologie pétrolière se contrefout de votre envie ou besoin de conduire une automobile.
Jabber ID: jorkar@fritalk.com : http://presence.jabberfr.org/f63814f96538116bb64ff88adc81e548/text-fr.txt