Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2007, à 21:43

punisherzjr

malgré la doc je pige rien

deja bonjour a tous , ensuite j ai lu la doc sur synaptic , les paquets , les depots etc mais je comprend rien , pourtant je suis pas si con, mais sur windows quand tu veux installer un programme tu clique sur l icone et puis ca y est , pk ils ont fait un truc si compliqué avec linux ? c est sur que le grand public restera sur windows , quand je me reli j ai l impression que c est un pro windows qui parle lol mais bon c est exagérer quoi.
enfin bref , tout ca pour demander si quelqu un ne pouvait pas m accompagner clique par clique dans l installation d un seul programme ...
sinon , je serai sans doute obliger de repasser a windows car un pc sans programme ...

#2 Le 01/03/2007, à 21:50

jay et bob

Re : malgré la doc je pige rien

prenons par exemple automatix. pour l'installer, tu tapes dans un terminal :
gksudo gedit /etc/apt/sources.list
qui va t'ouvrir un fichier. ce fichier sert a dire a synaptic a quel adresse il va trouver ce programme.
Donc dans ce fichier, tu rajoutes a la fin :
Pour Dapper Drake
deb http://www.getautomatix.com/apt dapper main

Pour Edgy Eft
deb http://www.getautomatix.com/apt edgy main

tu enregistres et tu fermes.

ensuite tu lance synaptic, tu fais rechercher, tu tape 'automatix', tu valides, et voila smile

Je suis anarchiste au point de toujours traverser dans les clous afin de n'avoir pas à discuter avec la maréchaussée
g.b
le site que bob il aime bien

#3 Le 01/03/2007, à 21:54

xabilon

Salut

Si tu veux installer openoffice, tu ouvres synaptic, tu cherches OpenOffice, tu coches et tu appliques.

Sinon tu retournes sous Windows et tu apprends à écrire.

Au revoir

Dernière modification par xabilon (Le 01/03/2007, à 21:54)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#4 Le 01/03/2007, à 22:05

punisherzjr

oui mais quand je clique sur http://www.getautomatix.com/apt il met 404 eror forbiden ou un truc du genre , ou bien je dois mettre l adresse a la fin du fichier ?

#5 Le 01/03/2007, à 22:07

Kanor

Si tu veux essaye cette expérience scientifique installe gnumeric (c'est un exemple wink mais je suis un grand fan de ce programme ) sur windows et sur linux
et donne nous la duré de la procédure sur les deux OS
J'estime que sur linux il peut faut 40s et sur windows disons 4 min (si tu sais chercher )

Rien ne faut quelque chiffre .:D

#6 Le 01/03/2007, à 22:07

AnthonNetworks

Bonjour à toi et bienvenue,

Tout d'abord ne panique pas, quand tu optes pour la version desktop d'Ubuntu, Kubuntu ou Xubuntu, tu possède un système d'exploitation ainsi que diverses applications installées par défaut wink

Dernière modification par AnthonNetworks (Le 01/03/2007, à 22:10)

#7 Le 01/03/2007, à 22:10

punisherzjr

oui je sais qu il y a deja des logiciel , de toute facon j ai installé ubuntu en virtuel sur windows xp avec virtual box j ai donc toujours windows mais je souhait passer a linux

#8 Le 01/03/2007, à 22:11

punisherzjr

il faut que je fasse quoi avec ce lien donc ?

#9 Le 01/03/2007, à 22:13

Splitsch

Salut...
Calmes-toi, relis une bonne fois cette doc sur Synaptic et les dépots, et installes les logiciels qu'il te faut, dans le calme :d

...et sinon, bon retour sous Windows :d

Aplus!

#10 Le 01/03/2007, à 22:16

AnthonNetworks

Si tu veux tester Ubuntu sans l'installer tu peux aussi l'insérer dans ton lecteur de disques et redémarrer.
Si ton ordinateur est correctement configuré, tu démarres sur le CD d'Ubuntu, tu choisis le Français en faisant F2 puis tu peux ainsi essayer Ubuntu sans rien avoir eu à installer et sans altérer les fichiers sur ton disque dur.

http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/live_cd

#11 Le 01/03/2007, à 22:17

punisherzjr

par exemple j ai telecharger limewire sur telecharger.com mais je vois rien comme paquet ou truc du genre de limewire

#12 Le 01/03/2007, à 22:19

punisherzjr

Si tu veux tester Ubuntu sans l'installer tu peux aussi l'insérer dans ton lecteur de disques et redémarrer.
Si ton ordinateur est correctement configuré, tu démarres sur le CD d'Ubuntu, tu choisis le Français en faisant F2 puis tu peux ainsi essayer Ubuntu sans rien avoir eu à installer et sans altérer les fichiers sur ton disque dur.

oui mais je l ai instalé en virtuel donc jamais il ne viendra altérer un fichier instalé en physique sur mon disque dur

#13 Le 01/03/2007, à 22:32

brakbabord

Tu as besoin d'une pièce pour ta voiture. Tu vas au magasin, tu l'achètes, tu la ramènes, et tu la montes.

Sur windows c'est pareil, t'as besoin d'un programme, tu vas sur le site internet du programme, tu le télécharges, et tu l'installes.

Une voiture Linux, si tu as besoin d'une pièce, un domestique va aller la chercher au magasin lui meme, va l'installer et tester qu'elle fonctionne bien. Par contre, le seul truc qu'il a besoin, c'est l'adresse des magasins...

/etc/apt/sources.list : Contient l'adresse des magasins
apt-get update : Va vérifier quelles pièces sont disponnibles dans le magasin
apt-get install x : Va chercher la pièce X dans le magasin où elle est dispo et l'installe.

C'est plus clair comme ça ?

#14 Le 01/03/2007, à 22:34

AnthonNetworks

punisherzjr a écrit :

oui mais je l ai instalé en virtuel donc jamais il ne viendra altérer un fichier instalé en physique sur mon disque dur

C'est une autre possibilité en effet.

En fait, Ubuntu possède un gestionnaire de paquets nommé APT.
Cela permet de faciliter l'installation et le maintient à jour du système d'exploitation et des programmes.
Par exemple, pour installer le logiciel de dessin vectoriel Inkscape, tu pourrais taper ceci dans un terminal :

sudo apt-get install inkscape

Sinon tu peux aussi cocher Inkscape dans Synaptic ou Adept (si tu utilise Kubuntu par exemple) puis appliquer le ou les changements.

#15 Le 01/03/2007, à 22:43

naholyr

punisherzjr a écrit :

par exemple j ai telecharger limewire sur telecharger.com mais je vois rien comme paquet ou truc du genre de limewire

Tu n'as pas pris le temps de respirer smile

Si Linux marchait comme Windows, aurait-il le moindre intérêt ?

Pour installer un logiciel, il faut qu'il soit présent sur un "dépot". Un dépot c'est un endroit où les développeurs mettent leurs "paquets". Un paquet c'est un genre d'installeur, il contient tous les fichiers nécessaires au programme, ainsi que des informations de dépendances (tel logiciel à besoin de tel autre pour fonctionner).
Sous Linux si un programme A a besoin d'une librairie libA pour marcher, la dépendance sera résolue et lorsque tu installeras A, le gestionnaire de paquet t'installera également libA automatiquement. Sous Windows la même opération t'aurait simplement donné un vague "La librairie libA.DLL est introuvable".

Ayant compris le système de paquets, et son intérêt, tu peux ensuite comprendre comment l'utiliser.
Un gestionnaire de paquet nécessite une liste de dépots, et le rôle de chacun de ses dépots (d'où le "deb" ou "deb-src" en début de ligne, suivi de l'adresse du dépot, suivi de la catégorie du dépot).
Ensuite il va se "mettre à jour" (il va consulter chaque dépot, lui demander ce qu'il propose comme paquet, dans quelles versions, résoudre les dépendances et les éventuels conflits, et garder ça au chaud).

La conséquence de tout ça c'est que concrètement pour installer un logiciel :
- Si le dépot n'est pas dans ta liste, tu l'ajoutes (menu "dépots", 2 clics et un copier-coller), et tu mets à jour (cliquer sur "mettre à jour").
- Tu tapes le nom du logiciel que tu veux installer (par exemple "amule"), tu cliques sur "rechercher" smile
- Tu coches ton logiciel, tu cliques sur "Appliquer", c'est parti smile
Quelques secondes plus tard ton logiciel est installé.

Et, magie ! Lorsqu'une nouvelle version de "amule" sortira, elle s'installera automatiquement lorsque tu choisiras de faire la mise à jour.

Si vraiment tu ne trouves pas ton logiciel dans les dépots, tu vas sur Google et tu tapes "nom-du-logiciel ubuntu" ou "limewire linux" et tu trouveras probablement une aide (un des gros points forts d'ubuntu). En l'occurrence on trouve aisément un "RPM" de Limewire. RPM est un système de paquet tout comme DEB (le choix de Ubuntu), mais qui n'est pas incompatible, sous KUbuntu lorsque tu doubles-cliques sur un RPM ça t'ouvre KPackage et l'install se fait toute seule.

#16 Le 01/03/2007, à 22:43

punisherzjr

oui c est un petit peu plus clair , mais d apres ce que tu as a dit ( brakbabord ) c est plus facil sur linux car il le fait a ta place , moi je trouve ca beaucoup plus compliqué , d autant plus qu il faut taper des lignes de codes et je n ai pas pris des cours de programmation avant de venir lol

AnthonNetworks: okay alors dans le terminal je met : sudo apt-get install limewire ?

#17 Le 01/03/2007, à 22:52

punisherzjr

La conséquence de tout ça c'est que concrètement pour installer un logiciel :
- Si le dépot n'est pas dans ta liste, tu l'ajoutes (menu "dépots", 2 clics et un copier-coller), et tu mets à jour (cliquer sur "mettre à jour").
- Tu tapes le nom du logiciel que tu veux installer (par exemple "amule"), tu cliques sur "rechercher" smile
- Tu coches ton logiciel, tu cliques sur "Appliquer", c'est parti smile
Quelques secondes plus tard ton logiciel est installé.

bon , le dépot n est pas dans la liste donc je vais dans menu depot mais c est ou ? ya catégorie , puis dépot mais la il me parle de mise a jour d ubuntu , c est bien dans synaptic ?

#18 Le 01/03/2007, à 22:52

Kanor

Pourquoi tout les personne déteste les lignes de commande sad

Au début  c'est un peu déroutant mais c'est la méthode la plus rapide pour faire de l'informatique
et je ne vois pas pourquoi on doit avoir fait de la programmation.
Mais peut étre que tu ne connais pas la super touche tabulation qui permet d'auto ecrire les commandes

(linux est un OS du moindre effort pour l'utilisateur )

#19 Le 01/03/2007, à 23:00

punisherzjr

Pourquoi tout les personne déteste les lignes de commande sad

Au début  c'est un peu déroutant mais c'est la méthode la plus rapide pour faire de l'informatique
et je ne vois pas pourquoi on doit avoir fait de la programmation.
Mais peut étre que tu ne connais pas la super touche tabulation qui permet d'auto ecrire les commandes

(linux est un OS du moindre effort pour l'utilisateur )

ba je pense que pour utiliser une ligne de commande il faut connaitre un language non ? et donc il faut apprendre ce language

non , efectivement je ne connais pas la toucha tabulation , c est laquelle ?

linux un OS du moindre effort , n exageron rien , dans windows tout est prémaché pour l utilisateur , enfin je sais pas moi je suis a peu pres 4 heures par jour sur l ordi ( en semaine ) et mtn que je suis sur linux je suis completement perdu comme si je decouvrais l informatique peut etre que c est a cause que mon cerveau est conditionné par l utilisation de windows , mais dans windows on ne demandera jammais a l utilisateur une ligne de commande pour installer un programme

#20 Le 01/03/2007, à 23:03

naholyr

punisherzjr a écrit :

bon , le dépot n est pas dans la liste donc je vais dans menu depot mais c est ou ? ya catégorie , puis dépot mais la il me parle de mise a jour d ubuntu , c est bien dans synaptic ?

Si tu as trouvé une doc qui te dise "ajoutez la ligne suivante à vos dépots : 'deb http://... edgy'" il te suffit d'aller dans l'onglet "dépots tiers" pour copier-coller la ligne qu'on t'a donnée.

Au passage, dans le premier onglet coche les dépots "Universe", "Multiverse", etc... ça te donnera déjà accès à bien plus de logiciels.

Pour te simplifier un peu la vie dans tes premières installations (codecs, etc...) tu peux te tourner vers ce type de logiciels :
- Road To Ubuntu : http://imaginux.com/roadtolinux/dotclear/index.php?2006/11/05/171-rtu-610-edgy-i386
- Automatix à utiliser prudemment http://doc.ubuntu-fr.org/automatix (ou directement http://getautomatix.com/ mais autant lire la doc avant elle est plus claire wink)

#21 Le 01/03/2007, à 23:08

naholyr

punisherzjr a écrit :

linux un OS du moindre effort , n exageron rien

Si si je te jure ^^ Une fois que tu t'es paufiné ton environnement à toi tout est tellement facile et rapide que... ben tu passes moins de temps sur l'ordi lol

mtn que je suis sur linux je suis completement perdu comme si je decouvrais l informatique peut etre que c est a cause que mon cerveau est conditionné par l utilisation de windows , mais dans windows on ne demandera jammais a l utilisateur une ligne de commande pour installer un programme

En effet, c'est à cause de ça.
Personne ne t'impose de taper une ligne de commande, la preuve en est que tu peux tout faire par la manière graphique non ? Il y a simplement beaucoup d'aficionados de la ligne de commande, qui ne comprennent pas que l'on puisse utiliser un clicodrome, ni que la ligne de commande fasse peur. C'est un comportement que j'essaie de combattre, car il rebute le débutant plus que tout.

Si un jour tu t'y mets (à la ligne de commande) tu verras que c'est un outil absolument extraordinaire, qui te permet de faire une recherche en un éclair, d'installer un logiciel en 10s chrono en main, de renommer tout un lot de fichier de la manière que tu veux, enfin bref de faire tout et n'importe quoi trois fois plus vite et plus efficacement que la manière graphique. Mais ce n'est en aucun cas la seule manière de faire les choses, la manière graphique "à la Windows" est très bien aussi.
La ligne de commande est hélas très présente dans la doc, car c'est la solution universelle (la commande ne change pas entre KUbuntu, XUbuntu ou Ubuntu, alors que les interfaces graphiques si), mais un copier-coller c'est à la portée de tout le monde.

Fais un petit effort sur la syntaxe française par contre stp parce que là ça pique les yeux wink

Et je pense que tous tes problèmes seront résolus quand tu accepteras de passer 5 minutes à LIRE LE MODE D'EMPLOI (chercher dans la doc en l'occurrence, et suivre les tutos pas à pas) calmement avant de tout jeter. C'est comme ça qu'on se rend compte après coup que finalement la Freebox c'est pas compliqué à installé quand on suit le manuel lol (vous verriez le nombre d'utilisateurs qui hurlent que c'est compliqué ce bordel, alors qu'ils n'ont tout simplement ouvert le manuel qu'après avoir essayer de comprendre tout seul comment ça marchait...).

Dernière modification par naholyr (Le 01/03/2007, à 23:13)

#22 Le 01/03/2007, à 23:18

punisherzjr

naholyr : je trouve pas l onglet depot tier dans synaptic

et aussi non , mon pere est programmeur en informatique , il est toujours occupé dans du code ( sous windev mtn ) c est le comble mais il connait pas le language de linux il m a dit

et pour l horthographe je comprend pas trop parceque trois quart de mes mots sont soulignés alors qu il y en quand meme sans fautes , du moins j'éspère

#23 Le 01/03/2007, à 23:37

hokata

c'est parce que tu connais pas les accents ni les apostrophes.

Et on dit orthographe...

Avant toute chose, et avant d'installer un logiciel, est-ce que tu as lu un peu de documentation ?

Est-ce que tu sais ce qu'est le libre ?
Est-ce que tu sais ce qu'est linux ?
Est-ce que tu sais ce qu'est une distribution ?
Est-ce que tu sais ce qu'est un gestionnaire de paquets ?
Est-ce que tu sais ce qu'est un dépot de paquets ?
Est-ce que tu sais ce qu'est synaptic ?

Quand tu auras une réponse à toutes ces questions, tu pourras installer un programme sous linux.

Après si tu passes sous linux pour installer des progs propriétaires, je vois pas l'interêt.

Il sent le troll à plein nez ce thread

Dernière modification par hokata (Le 01/03/2007, à 23:38)

#24 Le 02/03/2007, à 00:06

Gtom

punisherzjr a écrit :

je suis a peu pres 4 heures par jour sur l ordi ( en semaine ) et mtn que je suis sur linux je suis completement perdu comme si je decouvrais l informatique peut etre que c est a cause que mon cerveau est conditionné par l utilisation de windows , mais dans windows on ne demandera jammais a l utilisateur une ligne de commande pour installer un programme

Passe déjà 4 heures à lire la doc (par exemple:Simple comme Ubuntu)
Si tu as des problèmes ensuite tu peux venir sur le forum pour appeler à l'aide.

Mais venir dire au bout de 1O minutes de bidouille, que linux c'est pas pratique et que windows c'est mieux, je trouve ça un peu... déplacé.

Personne ne t'empêche de rester sous windows.

#25 Le 02/03/2007, à 13:08

punisherzjr

Est-ce que tu sais ce qu'est le libre ?

ce sont des logiciels gratuits , sans règles  etc ? ( dans cette phrase il me souligne en rouge : "ce sont des logiciels gratuits règles dans cette il souligne"  ils ne sont quand meme pas tous faut , ou bien je suis vraiment analphabete )

Est-ce que tu sais ce qu'est linux ?

un systeme d exploitation libre ?

Est-ce que tu sais ce qu'est une distribution ?

pas vraiment , je vais voir ca

Est-ce que tu sais ce qu'est un gestionnaire de paquets ?

c est un programme genre synaptic ?

Est-ce que tu sais ce qu'est un dépot de paquets ?

c est un ensemble de paquets ?

Est-ce que tu sais ce qu'est synaptic ?

un gestionnaire de paquet

en lisant ca on dirait que je n ai pas lu la doc mais pourtant je l ai fait , je dois sans doute avoir le QI d une huitre lol