#26 Le 02/03/2007, à 13:15
- AnthonNetworks
Re : malgré la doc je pige rien
Si tu crois que libre signifie sans règle et nécessairement gratuit, alors tu te trompe, désolé
Dernière modification par AnthonNetworks (Le 02/03/2007, à 13:29)
#27 Le 02/03/2007, à 13:50
- hokata
Alors il va falloir revenir aux fondamentaux :
le libre : http://www.gnu.org/philosophy/philosophy.fr.html une page qui comprend des notions très importantes.
Une page que j'aime bien et qui s'applique aussi à ubuntu : http://www.debian.org/intro/about#disbelief
Une distribution : http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux
Puis à lire dans l'ordre et ne pas hésiter à cliquer sur les liens :
http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_paquets?s=gestionnaire%20paquet
http://doc.ubuntu-fr.org/apt?s=gestionnaire%20paquet
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic?s=gestionnaire%20paquet
Si tu as des questions intélligentes n'hésite pas.
#28 Le 02/03/2007, à 13:58
- Gtom
Cela me fait penser à un article du Planet:
Linux n'est pas Windows
en lisant ca on dirait que je n ai pas lu la doc mais pourtant je l ai fait , je dois sans doute avoir le QI d une huitre lol
Quant à ton QI je pense qu'il est largement suffisant pour te permettre d'utiliser Ubuntu. Je crois qu'il te manque juste la patience et la rigueur nécessaire à tout nouvel apprentissage.
Association pour la Promotion de l'Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze (PULLCO)
#29 Le 02/03/2007, à 17:46
- punisherzjr
bon , j ai telechargé le paquet de frostwire pour ubuntu sur le site et puis dans synaptic j ai fait recharger et puis miracle il m a ouvert une fenetre avec frostwire et j ai cliqué sur "installer le paquet" , et maintenant comment je "lance" le paquet ?
#30 Le 02/03/2007, à 18:13
- ch0c0bn
Moi je pense que le mec qui poste sur un forum, qui lit pas les réponses et qui n'applique aucune des solution qui lui sont proposées, c'est un troll (ou un con, ou les deux)
Je décerne au passage la palme de la bravoure à tout ceux qui se sont décarcassés à lui expliqué le fonctionnement d'apt ou synaptic. Vous avez été magnifiques, c'est moi qui craque et qui fait passer la communauté pour un bande de geek élitiste.
#31 Le 02/03/2007, à 18:14
- punisherzjr
j ai tapé "frostwire" dans un terminal , on sait jamis et il a ecrit qu il me faut java truc , et il ma envoyé sur le site mais cette fois ci c est pas comme avec frostwire , il ne me propose pas de l ouvrir avec l instalateur de paquet mais de l enregistrer sur le disque , et ca ne marche pas ....
#32 Le 02/03/2007, à 18:20
- punisherzjr
ch0c0bn : ba , je lis les réponses et j essaye de les appliquer mais je n y arrive pas sans dout parce que je suis con d apres toi , puisque je ne viens pas troller.
et au fait , c est vrai que j ai l air super fermé et que je vien juste pour qu on me dise comment ca marche , alors désolé mais en tous cas merci a tout ceux qui ont essayer de m aider
#33 Le 02/03/2007, à 18:31
- Hedj-our
Est-ce que tu sais ce qu'est le libre ?
ce sont des logiciels gratuits , sans règles etc ? ( dans cette phrase il me souligne en rouge : "ce sont des logiciels gratuits règles dans cette il souligne" ils ne sont quand même pas tous faut , ou bien je suis vraiment analphabète )
Est-ce que tu sais ce qu'est linux ?
un système d'exploitation libre ?
Est-ce que tu sais ce qu'est une distribution ?
pas vraiment , je vais voir ça
Est-ce que tu sais ce qu'est un gestionnaire de paquets ?
c'est un programme genre synaptic ?
Est-ce que tu sais ce qu'est un dépôt de paquets ?
c est un ensemble de paquets ?
Est-ce que tu sais ce qu'est synaptic ?
un gestionnaire de paquet
en lisant ca on dirait que je n ai pas lu la doc mais pourtant je l ai fait , je dois sans doute avoir le QI d'une huître lol
Corrigé que par le clic droit c pas compliqué et c'est déjà un plus.
Un logiciel libre n'est pas un logiciel sans règle; il en a et on définit certaine règle qui permette de définir un logiciel comme libre
http://gnugeneration.epfl.ch/gallery/bd … la_liberte
Pour le reste je te laisse te renseigné tu peux chercher certain mot sur wikipédia
Dernière modification par ramses (Le 02/03/2007, à 18:32)
Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)
#34 Le 02/03/2007, à 18:42
- punisherzjr
oui j ai lu les liens de hokata , et donc un logiciel libre est un logiciel gratuit , auquel on a droit a acceder a l open source pour le modifier pour notre propre utilisation , qu on peut redistribuer etc
c est ce que je voulais dire par sans regle au fait , quoi qu on fasse avec ca n est pas illégal ( tandis que modifié et revendre un programme microsoft par exemple c est interdit donc ya des regles )
#35 Le 02/03/2007, à 18:55
- jay et bob
mais tu ne peux pas t'approprier le travail d'autrui malgré tout donc il y a des regles quand meme
Je suis anarchiste au point de toujours traverser dans les clous afin de n'avoir pas à discuter avec la maréchaussée
g.b
le site que bob il aime bien
#36 Le 02/03/2007, à 18:55
- jay et bob
ceci dit il est tres rapide
Je suis anarchiste au point de toujours traverser dans les clous afin de n'avoir pas à discuter avec la maréchaussée
g.b
le site que bob il aime bien
#37 Le 02/03/2007, à 19:13
- AnthonNetworks
et donc un logiciel libre est un logiciel gratuit
Mais non pas forcément, un logiciel libre payant c'est pas antinomique, de plus les logiciels gratuits ne sont pas tous libre.
Dernière modification par AnthonNetworks (Le 02/03/2007, à 21:53)
#38 Le 02/03/2007, à 19:29
- anaxagold
Personnellement, lorsque j'ai démarré sous Ubuntu j'ai commencé par utiliser l'installateur fourni dans le menu "Applications" :
Applications > Ajouter/Enlever
On a alors accès à beaucoup, beaucoup d'applications proposées directement à l'installation. Il est difficile de ne pas y trouver son bonheur. Je n'ai utilisé Synaptic qu'après.
Bien sûr, pour les applications multimédia (totem, mplayer, vlc ...) il est difficile d'échapper à synaptic, en particulier pour les codecs.
Je vais peut être répéter ce qui a été dit autrement :
1 - il faut mettre à jour la liste des dépots dans lesquels on va faire son marché :
menu : Système > Administration > Sources de mises à jour
2 - on lance l'installation du paquet qu'on a choisi :
menu : Système > Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic
là je lance une recherche du paquet dans les dépots (il faut un accès internet opérationnel) par son nom puis je le coche pour installation et je valide. En général, cela suffit. Les paquets qui doivent être installés pour qu'un paquet fonctionne sont chargés automatiquement.
Je n'ai encore jamais eu à taper une ligne de code pour installer un paquet.
Dernière modification par anaxagold (Le 02/03/2007, à 19:32)
Merci à tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10
#39 Le 02/03/2007, à 21:48
- lexus
Moi je pense que le mec qui poste sur un forum, qui lit pas les réponses et qui n'applique aucune des solution qui lui sont proposées, c'est un troll (ou un con, ou les deux)
Tu pense ce que tu veux, mais ce que je peux dire - de mon point de vue de noob sur Ubuntu/Linux - c'est que les réponses qui sont donné me servent, ou me premettent de comprendre des petits trucs en plus, ou de confirmer ce que je fais;)
Cependant, j'ai un question (dont la réponse à sans doute déjà été donnée...): A quoi ça sert de télécharger des "paquets" (ou Package? ) sur télécharger.com?
Il y a une possibilité de quane même les instaler? Parce que c'est quand même vachement plus simple de passer par le gestionnaire de paqutes Synaptic, nan?
A propos, je ne trouvais pas certain paquets dans le gestionnaire, et j'ai modifié les "filtres", en décochant tous, et j'ai trouve ce que je voulais. Es-ce bien comme ça qu'il falait faire? ou j'ai fait une gaffe et y'a une autre solution?
Merci d'avance pour les futurs réponses,
Dernière modification par lexus (Le 02/03/2007, à 21:48)
#40 Le 02/03/2007, à 21:55
- punisherzjr
Personnellement, lorsque j'ai démarré sous Ubuntu j'ai commencé par utiliser l'installateur fourni dans le menu "Applications" :
Applications > Ajouter/Enlever
On a alors accès à beaucoup, beaucoup d'applications proposées directement à l'installation. Il est difficile de ne pas y trouver son bonheur. Je n'ai utilisé Synaptic qu'après.
Okay , ca marche et il y a beaucoup comme tu dis,
je ne dois meme plus instaler frostwire mtn j ai
installé amule.
Bien sûr, pour les applications multimédia (totem, mplayer, vlc ...) il est difficile d'échapper à synaptic, en particulier pour les codecs.
Je vais peut être répéter ce qui a été dit autrement :
1 - il faut mettre à jour la liste des dépots dans lesquels on va faire son marché :
menu : Système > Administration > Sources de mises à jour
ca c est fait
2 - on lance l'installation du paquet qu'on a choisi :
menu : Système > Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic
là je lance une recherche du paquet dans les dépots (il faut un accès internet opérationnel) par son nom puis je le coche pour installation et je valide. En général, cela suffit. Les paquets qui doivent être installés pour qu'un paquet fonctionne sont chargés automatiquement.
c est la que ca bloque , comment je fais pour telecharger les paquets ? pour frostwire c est
facile , il etait sur le site officiel mais tous les programme n ont pas leur paquet special linux
sur leur site officiel.
Je n'ai encore jamais eu à taper une ligne de code pour installer un paquet.
merci , ton explication semble deja plus claire
#41 Le 02/03/2007, à 21:56
- naholyr
Cependant, j'ai un question (dont la réponse à sans doute déjà été donnée...): A quoi ça sert de télécharger des "paquets" (ou Package? ) sur télécharger.com?
Il y a une possibilité de quane même les instaler? Parce que c'est quand même vachement plus simple de passer par le gestionnaire de paqutes Synaptic, nan?
Parfois les dépots ne sont pas à jour, donc on installe un .deb plus récent. Sur télécharger.com je ne sais pas s'il y en a beaucoup, quand je télécharge un .deb c'est soit sur kde-apps (pas forcément une référence) soit sur le site de l'auteur, mais c'est assez rare.
A propos, je ne trouvais pas certain paquets dans le gestionnaire, et j'ai modifié les "filtres", en décochant tous, et j'ai trouve ce que je voulais. Es-ce bien comme ça qu'il falait faire? ou j'ai fait une gaffe et y'a une autre solution?
N'utilisant pas l'interface graphique je ne peux pas te répondre c'est trop avancé comme question ^^
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
#42 Le 02/03/2007, à 21:58
- punisherzjr
Parce que c'est quand même vachement plus simple de passer par le gestionnaire de paqutes Synaptic, nan?
lol , mais comment on fait pour telecharger ses paquets dans synaptic pour les
installer ? c est ca que je pige pas
#43 Le 02/03/2007, à 22:06
- lexus
Bon, je vais tenter de t'expliquer...
Tu vas dans dans le gestionnaire Synaptic, et imaginons que tu veuille avoir MSN, qui s'appelle aMSN.
Tu ouvre le gestionnaire, et tu fais "rechercher" et tu tape "aMSN".
Ensuite, il t'effectue une recherche, et normalement il te trouve, quand la colone "paquet" un truc qui s'appelle amsn.
Là, tu as une petite cache qu'il faut cocher, pour celà, clic droit et "sélectionner pour instalation" (enfin, y'a plus simple pour cocher, hein)
Ensuite, tu clic sur appliqué en haut (ou y'a le "tic" vert ) et les paquets se téléchargent et ensuite ça s'instale tout seul
Voila comment je fais, dites moi si je me trombe, ceux qui s'y connaisent bien...
#44 Le 02/03/2007, à 22:20
- lexus
Parfois les dépots ne sont pas à jour, donc on installe un .deb plus récent. Sur télécharger.com je ne sais pas s'il y en a beaucoup, quand je télécharge un .deb c'est soit sur kde-apps (pas forcément une référence) soit sur le site de l'auteur, mais c'est assez rare.
Et, pour instaler un .deb plus récent, comment qu'on fait?
On passe en "root" et dans le terminal on tape un truc du genre " apt-get install nom_du_paquet" ?
Ou je me trompe...
Tu peux m'expliquer comment faire?
#45 Le 02/03/2007, à 22:24
- punisherzjr
pourquoi personne ne m avait dit avant qu il fallait cliquer sur rechercher lol ?( sa coulait de source sans doute )
okay mais par exemple je recherche frostwire et le carré est vert donc il est installé et pourtant quand je vais dans applications/internet/ je clique sur frostwire et rien ne se passe , comment ca se fait ?
merci pour les explications:) ( noter mais efforts sociaux ! )
#46 Le 02/03/2007, à 22:29
- Hedj-our
tape frostwire dans une console et poste le résultat si tu as un message d'erreur ça permettra de t'aider
(pour ce qui est de cliquez sur rechercher les personnes qui ton répondu t'on dit recherche ce qui bien sur quand une à un gros bouton rechercher veut dire clic dessus pour pouvoir rechercher [Humour boiteux on] quand même une cervelle est faite pour être utilisé quoique cela relève plus du bon sens[Humour boiteux off])
Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)
#47 Le 02/03/2007, à 22:30
- lexus
pourquoi personne ne m'avait dit avant qu il fallait cliquer sur rechercher lol ?( sa coulait de source sans doute )
Parce que même sans cliquer sur "rechercher" ça marche
Essaye d'ouvrir le gestionnaire, et de cliquer dans la fenètre (histoire d'être bien sur d'être dans le gestionnaire) et tape "amsn" et tu tombe dessus...
ps: essaye de mettre des apostrophes quand même
Edit: n'importe quoi moi...
Dernière modification par lexus (Le 02/03/2007, à 22:35)
#48 Le 02/03/2007, à 22:45
- punisherzjr
okay , j'essayerai de mettre les apostrophes et d'utiliser ma cervelle
quand je tappe frostwire il me dit ca :
punisher@ubuntu-punisher:~$ frostwire
Starting FrostWire...
Java exec found in PATH. Verifying...
OOPS, you don't seem to have a valid JRE. FrostWire works best with Sun JRE available at http://www.java.com
ls: /usr/lib/j*: Aucun fichier ou répertoire de ce type
OOPS, unable to locate java exec in /usr/lib/ hierarchy
You need to upgrade to JRE 1.5.x or newer from http://www.java.com
ls: /usr/java/j*: Aucun fichier ou répertoire de ce type
OOPS, unable to locate java exec in /usr/java/ hierarchy
ls: /opt/j*: Aucun fichier ou répertoire de ce type
OOPS, unable to locate java exec in /opt/ hierarchy
punisher@ubuntu-punisher:~$
donc en utilisant ma cervelle je me dit qu'il faut que j'installe java bidule , et pour installer il faut que je le recherche dans synaptic , je fais donc ca, je selectionne JRE et il m'ajoute plusieurs autres logiciel java en plus , je les installe , bon il me redit la meme chose dans le terminal , ja vais installé l'autre JRE et puis je vous dit quoi
#49 Le 02/03/2007, à 22:58
- punisherzjr
malgré que j'ai insatllé java il m'ecrit toujours la meme chose dans le terminal ....
et si je vais sur le site il me propose de l'enregistrer sur le disque , je fais ca ? ou peut etre qu'il faut que je reboot ?
#50 Le 02/03/2007, à 23:09
- JLed'N
malgré que j'ai insatllé java il m'ecrit toujours la meme chose dans le terminal ....
et si je vais sur le site il me propose de l'enregistrer sur le disque , je fais ca ? ou peut etre qu'il faut que je reboot ?
Une aide bien utile : la documentation. En général, tu trouveras presque toute l'aide utile dans la doc du site.
Vois si tu as bien suivi la démarche expliquée dans l'article. Au passage, tu peux constater un des intérêts de la ligne de commande : pour suivre les explications, y'a souvent juste à copier-coller ce qui est donné, dans un terminal.