Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 02/03/2007, à 17:28

GutsdBlack

Re : [how-to]installer debian sid + kde-core/gnome-core(kde/gnome minimal)

brakbabord a écrit :

Je crois que Sid c'est encore pire que Unstable.

D'après ce que j'ai lu sur le site de Debian, y'a 3 versions :

-> Stable : Celles où tous les paquets sont certifiés fonctionnels et sans conflits. C'est le meilleur moyen d'avoir un système qui ne plante pas, l'inconvéniant est qu'il faut parfois attendre plusieurs mois après la sortie d'un logiciel, pour le trouver sur les dépots hmm

-> Unstable : Les logiciels disponnibles pour Debian, mais qui n'ont pas encore été certifiés 100% fonctionnels. En général ça marche plutôt bien, on a les version récentes de nos logiciels préférés, et même les drivers beta (pratique dans certains cas).

-> Sid : En gros, un foutoir complet big_smile On trouve un peu de tout, mais les logiciels ne sont même pas testés et donc ont de grande chance de provoquer des conflits ou une instabilité du système. La Sid est recommandée aux développeurs ou aux testeurs, pas à l'utilisateur de base.

Perso, je tourne en unstable, car j'ai besoin de certains logiciels et drivers qui ne sont pas dispos dans la version stable.

Non.
Dans Debian il y a la stable (sarge), la testing (etch) et la unstable (SID)

« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

#102 Le 02/03/2007, à 17:29

GutsdBlack

scorpio810 a écrit :

merci GutsdBlack  on a avait deja résolut le bug  tongue
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=777097#p777097

Je sais bien mais lire les report de bug Debian permet dans 99% des cas de résoudre les problèmes. A compléter par apt-listsbug également afin d'éviter d'installer un paquet totalement foiré.

« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

#103 Le 02/03/2007, à 18:24

scorpio810

dans la liste d'outils pour debian apt

apt-listbugs (0.0.73)
dwww
apt-howto-common (2.0.2-2)
apt-howto-fr (2.0.2-2)
apt-show-versions (0.10)

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

#104 Le 02/03/2007, à 18:27

scorpio810

brakbabord a écrit :
GutsdBlack a écrit :
scorpio810 a écrit :

je pense comme toi wink

Si vous êtes en SID c'est normal puique c'est instable, ensuite http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=413099.

Je crois que Sid c'est encore pire que Unstable.

D'après ce que j'ai lu sur le site de Debian, y'a 3 versions :

-> Stable : Celles où tous les paquets sont certifiés fonctionnels et sans conflits. C'est le meilleur moyen d'avoir un système qui ne plante pas, l'inconvéniant est qu'il faut parfois attendre plusieurs mois après la sortie d'un logiciel, pour le trouver sur les dépots hmm

-> Unstable : Les logiciels disponnibles pour Debian, mais qui n'ont pas encore été certifiés 100% fonctionnels. En général ça marche plutôt bien, on a les version récentes de nos logiciels préférés, et même les drivers beta (pratique dans certains cas).

-> Sid : En gros, un foutoir complet big_smile On trouve un peu de tout, mais les logiciels ne sont même pas testés et donc ont de grande chance de provoquer des conflits ou une instabilité du système. La Sid est recommandée aux développeurs ou aux testeurs, pas à l'utilisateur de base.

Perso, je tourne en unstable, car j'ai besoin de certains logiciels et drivers qui ne sont pas dispos dans la version stable.

la unstable c'est la sid , tu confonds avec les depots stable ,testing,unstable,experimental
donc tu est en sid lol
comme les 3/4 des utilisateurs de debian (  desktop ,je ne parle pas des serveurs )

Dernière modification par scorpio810 (Le 02/03/2007, à 18:32)

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

#105 Le 02/03/2007, à 18:50

GutsdBlack

scorpio810 a écrit :

la unstable c'est la sid , tu confonds avec les depots stable ,testing,unstable,experimental
donc tu est en sid lol
comme les 3/4 des utilisateurs de debian (  desktop ,je ne parle pas des serveurs )

Les 3/4 des utilisateurs de debian utilisent plutôt la testing en général.

#106 Le 02/03/2007, à 18:57

lenny_test

@scorpio et GutsdBlack

"Les 3/4 des utilisateurs de debian utilisent" soit testing, soit sid.......

Vous avez des statistiques ? big_smile lol

#107 Le 02/03/2007, à 19:36

scorpio810

demande a Mark Shuttleworth il en parlait sur son blog

Un développeur de Debian, Joseph Smidt, propose de ne plus publier de version stable et ceci pour ne plus se consacrer qu'à l'amélioration des versions testing et unstable. Dans son message, pour appuyer son argumentaire, il présente un article du blog de Mark Shuttleworth, le célèbre créateur d'Ubuntu. Dans cette article, Mark Shuttleworth précise que 76% des utilisateurs de Debian tournaient sous la version Sid (Sid) alors que seulement 6% des uitilisateurs d'Ubuntu tournaient sous une version bêta. Pour Joseph Smidt, en effet, la maintenance de la version stable est assez stressante et se consacrer qu'à l'amélioration des versions testing et unstable permettrait entre autre à la version testing de devenir encore meilleure. Mais certains développeurs n'approuvent pas cette proposition car la version stable est principalement utilisée dans les entreprises notamment pour les serveurs. Pour en savoir plus, vous pouvez lire le message de Joseph Smidt sur lists.debian.org et l'article de Mark Shuttleworth. Edité par petitbob.

#108 Le 02/03/2007, à 20:43

lenny_test

C'est bien ce que je disais en fait !
Je tourne depuis plus de deux en "Stable Desktop" => Debian Etch quoi lol

Vivement l'été que je passe sous Lenny tient ! tongue

#109 Le 02/03/2007, à 23:22

dreazer

Salut à tous,

Je viens de tester debian, avec kde, mon serveur x ne veux pas démarrer donc j'ai mis xfce4 et gdm.

J'ai trouvé ceci qui me semble pas mal: http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5659
(j'ai pas regardé si il était déjà dans le topic)

Tous marche bien pour l'instant, me reste ma carte son en isa à config mais sa doit-être comme pour toute les distro.

Sinon, mon pavé numérique me sert de souris en plus de la souris, et c'est assez chiant... roll

#110 Le 02/03/2007, à 23:24

brakbabord

Au fait z'avez vu ? Il vient juste d'y avoir une mise à jour de iceweasel, l'astuce de démarre avec --no-remote, ne permet plus d'esquiver la page de redirection ^^

En fait la véritable solution la voici : dans votre lanceur de Iceweasel, la commande doit etre "iceweasel %u" et hop, vous tombez sur la page d'accueil que vous avez définit dans les options.

Dernière modification par brakbabord (Le 02/03/2007, à 23:26)

#111 Le 02/03/2007, à 23:47

lenny_test

Je ne sais pas si vous connaissez http://sidux.com/

Alors, je vous explique ! wink
C'est une distribution linux, basée sur Debian Sid, le tout monté sur un Kde 3.5.5, avec un kernel 2.6.20 patché à leur sauce, un boot graphique (créé à leur sauce aussi) et surtout des drivers pour le wifi, apparemment opérationnel dès l'installation.
Ce projet est tout récent (environ 3 mois).

Voilà si ça vous intéresse, testé et faites en des retours ici... ca intéressera peut etre d'autres personnes ! smile

#112 Le 03/03/2007, à 00:57

GutsdBlack

lenny_test a écrit :

@scorpio et GutsdBlack

"Les 3/4 des utilisateurs de debian utilisent" soit testing, soit sid.......

Vous avez des statistiques ? big_smile lol

J'avais des statistiques, tu sais chez Debian ils aiment bien ça, mais je ne retrouve plus la page :'(

Je post dès que je la retrouve.

#113 Le 03/03/2007, à 01:01

GutsdBlack

Un développeur de Debian, Joseph Smidt, propose de ne plus publier de version stable et ceci pour ne plus se consacrer qu'à l'amélioration des versions testing et unstable.

Oui, ce ne sont que des questions que les développeurs se posent sur un problème en particulier (içi un seul)... Bien entndu ça à le mérite d'encourager le dialogue au sein de Debian, en revanche ça ne représente pas et ne représenteras jamais la politique de Debian. Donc non il y auras encore et toujours une version stable, testing et unstable.

En parlant des dépots je viens de voir que upstart y a fait son entrée... dans experimental... quand on sait qu'un paquet peut y séjourner des mois voir des années je vous laisse le soin d'en tirer une conclusion vis à vis de Ubuntu Edgy. wink

#114 Le 03/03/2007, à 08:01

scorpio810

GutsdBlack a écrit :

En parlant des dépots je viens de voir que upstart y a fait son entrée... dans experimental... quand on sait qu'un paquet peut y séjourner des mois voir des années je vous laisse le soin d'en tirer une conclusion vis à vis de Ubuntu Edgy. wink

ubuntu sert de beta-test pour debian ? tongue

Dernière modification par scorpio810 (Le 03/03/2007, à 08:12)

#115 Le 03/03/2007, à 09:07

lenny_test

Bonjour !

Je viens, enfin à la nuit durant, de tester Fedora Core 7 (sortie hier). roll

Vous allez pas en revenir !
Tous les utilisateurs Debian savent que wodim a remplacé cdrecord pour cause de licence (un petit désaccord avec les dev ... un peu comme avec Firefox).
J'installe Fedora... (en passant, installer Vista est plus rapide sur mon ordi, à titre compatif) et naturellement j'ai quelques mises à jour (350 Mo à télécharger, ca va !!). Et là oh surprise on m'annonce que wodim a remplacé cdrecord... Héhé... Plus de 6 mois plus tard, Fedora s'est décidé ; c'est tres surprennant de leur part quand on sait qu'ils défendent becs et ongles l'OpenSource....

Comme quoi Debian et ses choix cruciaux font des petits.... Ubuntu fera comme Fedora... qué bande de copieur alors !!! lol

http://packages.ubuntu.com/cgi-bin/search_packages.pl?keywords=wodim&searchon=names&subword=1&version=all&release=all

#116 Le 03/03/2007, à 09:23

scorpio810

ton avis sur la fc7 ? la fc5 m'avait bcp déçu a l'époque  lol

aujourd'hui la mise a jour de iceweal corrige le pb de page de démarrage
iceweasel (2.0.0.2+dfsg-1) to 2.0.0.2+dfsg-2

wodim c'est un fork de cdrecord tout comme iceweasel / firefox   thunderbird / icedove

Dernière modification par scorpio810 (Le 03/03/2007, à 09:33)

#117 Le 03/03/2007, à 09:49

lenny_test

Tient c'est rigolo ca !
J'ai viré la FC5 car je voulais de la stabilité. Je me souviens plus trop, mais j'avais réussi à faire marcher un truc style ma cam... 2jours, voilà qu'ils me refilent une maj qui a bien sûr fliguer mon install mais en plus j'ai jamais pu la refaire marcher. Ces histoires de mises à jour pertuelle (qui ne sont pas des failles de sécurité ou tres peu) m'ont dégouté...

Et je sais que ca n'a pas changé.
Alors, par contre y a un vrai soucis avec les mirroirs... C'est vraiment dommage. Par exemple, j'ai mis environ 3h30 pour installer et mettre à jour... et j'ai abandonné tellement ca m'a saoulé mad

La vrai inovation, pour l'instant, réside dans le nouveau thème d'icone... C'est vraiment chouette.
Sinon, toujours les mêmes problèmes récurants de codecs proprio. J'ai pas pu écouté mes radios shoutcast hmm Sinon, le reste je sais pas trop... je continurais une autre nuit... roll

Mais bon je pense que ce sera une bonne release lorsque la version 8 sortira big_smile

Y a pas à dire, plus je teste des distribs, et plus je me dis que Debian c'est la meilleure, à tout point de vue smile

#118 Le 03/03/2007, à 09:57

scorpio810

debian powaaaaaaaaaaaaaa wink

Y a pas à dire, plus je teste des distribs, et plus je me dis que Debian c'est la meilleure, à tout point de vue smile

je partage ton avis , pour l'instant je me consacre a debian , j'ai trouvé la dist qui me convient wink

Dernière modification par scorpio810 (Le 03/03/2007, à 10:01)

#119 Le 03/03/2007, à 10:19

CHUCKYCHUCK

pareil ^^, j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi sous Debian Firefox se lance en 2 secondes contre 5 sous ubuntu, pourquoi mon score à glxgears passe du simple au double, pour le temps de démarrage est quasi 2X inférieur ...
quedu bonheur, c'est aussi réactif/rapide que sous windows wink

Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

#120 Le 03/03/2007, à 10:47

lenny_test

Question réactivity et performence, Debian est pro tongue big_smile

L'autre jour, je me suis amusé. Et j'ai pas eu une Ferrari à mes pieds moa !!! wink
J'avais deux utilisateurs connectés (grâce à fast-user-switch). Un qui écoutait de la music. Et sur l'autre, je faisais un screencastage avec recordMyDesktop ; j'ai même oublié que je filmais !!! Béh sans probléme, pas de ramage, pas de swapage.

J'ai jamais réussi à faire la meme chose avec les autres distribs. Me demande bien pourquoi !!! lol

#121 Le 03/03/2007, à 16:39

scorpio810

Et j'ai pas eu une Ferrari à mes pieds moa !!!

moi non plus tongue

#122 Le 03/03/2007, à 17:49

cyrille

le bug iceweasel est corrigé ce matin sous sid

#123 Le 03/03/2007, à 18:56

lenny_test

Qui connait Parsix Linux ? roll

Alors c'est une distrib Linux wink à base de Debian Sid accompagnée de Gnome 2.16. Même version que Sid pour le reste, notamment le gcc et la libc6. Donc, je me dis que ca vaut le coup... de voir ce que cela donne un Gnome 2.16 avec de la libc6 2.3.x. Pour info Ubuntu Edgy utilise Gnome 2.16 avec libc6 2.4.x... Comme Fedora ou OpenSuse.

Y a juste un truc qui me chiffone ! L'affreux thème orange ; on dirait du Ubuntu tout craché. Pourtant j'ai pas vu la mention inspired from Ubuntu sur le site. big_smile

http://www.parsix.org/html/index.php

Quelqu'un connait, a déjà essayé ? roll
Bon je vais essayer ca tient !! smile

#124 Le 03/03/2007, à 19:17

scorpio810

Parsix Linux/sidux
ça devrais plaire a brakbabord tongue

#125 Le 03/03/2007, à 21:37

grillon

Salut

j'ai essayé sidux en virtuel. C'est très bien, on trouve pas mal de liens pour configurer le matériel. Cela peut permettre d'installer une distribution " debian " depuis un livecd en étant moins  éloigné de debian que ubuntu ne l'est.

Si je n'avais pas réussi à installer debian (d'ailleurs gràce à ce tuto et à un autre trouvé sur coagul) et à tout configurer, j'aurai choisi sidux.

Parsix a un forum français contrairement à sidux, mais peu développé. Faut dire que le forum ubuntu attire plus. C'est bien si on aime la couleur orange.:P

Grillon

Dernière modification par grillon (Le 03/03/2007, à 21:38)