Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2012, à 20:01

a$r

Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Bonjour à tous!
J'aimerai savoir pourquoi vous êtes tous passés à une distribution GNU/Linux plutôt que windows ou bien MacOS.
Pour ma part venant de Windows 7 j'ai vite apprécier cette distribution qui est facile à installer et je tien à remercier les développeurs pour leur travail car c'est un OS où tout le matérielle de mon pc est reconnu.
De plus je trouve GNU/Linux très intéressant dans le sens où c'est c'est bien plus performant et rapide. Et surtout le plus grand plaisir que j'ai eu, à été de rayer de mon vocabulaire les trois mots défragmentation, analyse antivirus et clé de License.
Ce sont également c'est atouts que je recommande à mon entourage afin qu'ils se mettre à GNU/Linux et depuis j'ai installer déjà cette distribution sur 17 pc des gens qui m’entourent.
Cordialement merci smile

Dernière modification par a$r (Le 14/01/2012, à 16:49)


HP pavillion DV6
Core 2 Duo P7350 / 4Go Ram / ATi Mobility HD 4500 Series 512Mo / HDD Seagate Momentu Xt 500 Go + 4 Go SSD - 7200 tours/min - 32 Mo
Ubuntu 12.10

Hors ligne

#2 Le 13/01/2012, à 20:17

Grünt

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

En lisant ton titre je me suis dit "Bon, je ne suis pas concerné", et finalement tu demandes pourquoi les gens sont passés à GNU/Linux wink

Personnellement j'ai commencé par Mandrake (ancien nom de Mandriva) à une époque où Ubuntu n'existait pas encore.

Je pense que tu devrais éditer ton titre pour le rendre plus précis (en éditant ton premier message).


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3 Le 13/01/2012, à 20:39

Hibou57

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

a$r a écrit :

Pourquoi vous êtes passéez à GNU/Linux?

Dernière modification par Hibou57 (Le 13/01/2012, à 20:39)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#4 Le 13/01/2012, à 20:39

SpiKe

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Personnellement, j'ai goûté à Mandrake quand j'étais gosse, sur le PC de mon père.

Ensuite, je me suis égaré sur Mac OS X...
Et plutôt que de renouveler au prix fort mon vieux Mac PowerPC, je me suis souvenu de GNU/Linux et j'ai découvert Ubuntu smile (puis Xubuntu, puis Archlinux...)

La personnalisation du système, les performances générales, la stabilité, la philosophie du libre... mais aussi la gratuité, font que j'apprécie GNU/Linux bien plus que Windows ou Mac OS X.
Ah, et aussi, je me suis retrouvé - un peu par hasard - à travailler en partie dans l'informatique, sur des serveurs Ubuntu et Red Hat, et j'adore ça tongue

Je ne reviendrai sans doute jamais en arrière !

Dernière modification par Jedediah (Le 13/01/2012, à 20:45)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#5 Le 13/01/2012, à 21:05

a$r

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Je suis tout à fait d'accord avec Jedediah, moi non plus je ne reviendrai pas en arrière. Même si j'avait réinstaller Windows 7 pour les jeux j'ai vite déchanter avec la lenteur que ça prenait à tout réinstaller avec l'antivirus et des programmes qui sont plus lent je ne pense pas personnellement qu'un retour en arrière soit possible après avoir goûter à la performance smile
Et je suis fan que tout le matérielle soit paramétrable et que les données smart du disque dur soit facilement accessible pour prévoir l'usure du disque dur (mauvaise anecdote avec Windows où j'ai eu deux HDD qui ont rendu l'âme sans prévenir et me voir à deux reprise la disparition de toutes mes documents :'(


HP pavillion DV6
Core 2 Duo P7350 / 4Go Ram / ATi Mobility HD 4500 Series 512Mo / HDD Seagate Momentu Xt 500 Go + 4 Go SSD - 7200 tours/min - 32 Mo
Ubuntu 12.10

Hors ligne

#6 Le 13/01/2012, à 21:09

pierrecastor

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

a$r a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec Jedediah, moi non plus je ne reviendrai pas en arrière. Même si j'avait réinstaller Windows 7 pour les jeux j'ai vite déchanter avec la lenteur que ça prenait à tout réinstaller avec l'antivirus et des programmes qui sont plus lent je ne pense pas personnellement qu'un retour en arrière soit possible après avoir goûter à la performance smile
Et je suis fan que tout le matérielle soit paramétrable et que les données smart du disque dur soit facilement accessible pour prévoir l'usure du disque dur (mauvaise anecdote avec Windows où j'ai eu deux HDD qui ont rendu l'âme sans prévenir et me voir à deux reprise la disparition de toutes mes documents :'(


J’espère que suite à 2 perte de ce genre, tu à mis en place une procédure de sauvegarde sur support externe. wink


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#7 Le 13/01/2012, à 22:04

loonny

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Ma petite contribution :
Ras-le-bol des bugs de windows. J'ai testé en parallèle des win xp modifiés et différentes distributions (ubuntu, gnoppix, kubuntu).
Il m'a fallu ingurgité encore quelques galères avec des vista modifiés et persévérer encore un peu sur gnu/linux pour comprendre
tout son intérêt ! Après ça, je suis bien content d'avoir tout les logiciels à disposition (sans chercher à les cracker comme sur win ou
trouver le freeware introuvable). Plus de soucis de virus, de défragmenter, de tout ré-installer, des drivers introuvables.
Je prends 100 fois plus de plaisir sur les logiciels libres que sur du proprio maintenant. Et puis on adhère petit à petit à la philosophie !
Que du plaisir au final.

Hors ligne

#8 Le 13/01/2012, à 22:21

a$r

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Oui en effet Pierrecastor j'ai un disque dur externe et grâce à GNU/Linux j'ai découvert le choix A l'installation de mettre son /home dans une partition différente. Un vraie bonheur en cas de réinstallation smile


HP pavillion DV6
Core 2 Duo P7350 / 4Go Ram / ATi Mobility HD 4500 Series 512Mo / HDD Seagate Momentu Xt 500 Go + 4 Go SSD - 7200 tours/min - 32 Mo
Ubuntu 12.10

Hors ligne

#9 Le 14/01/2012, à 03:13

kironux

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Bonjour,

Pour ma part, au départ, c'était pour tester, puis j'ai remarqué que c'était plus performant, puis je m'y suis intéressé, puis je suis resté sur la philosophie du libre à laquelle j'adhère totalement.

Hors ligne

#10 Le 14/01/2012, à 04:03

blunt

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

C'est une raison assez stupide en fait qui m'a fait passé à GNU/linux de façon définitive. J'étais sur windows xp et mon son ne fonctionnait plus, et tout semblait dire que c'était un problème avec le motherboard et le module du son. J'ai installé debian et magie tout fonctionnait à merveille. Depuis, je suis resté en passant de debian à ubuntu pour revenir sur debian et puis sur ubuntu pour passer par gentoo et slackware et finir sur archlinux. Tous ces changement étaient purement motivé par le goût de découvrir d'autre distros smile


T400 Intel T9900 duo core 3.06ghz 4G ram Radeon3470 ArchLinux 64 bits
AMD 64 3200+ 1G ram Debian Lenny

Hors ligne

#11 Le 14/01/2012, à 05:35

Pylades

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Pourquoi je suis allé vers Gnu/Linux ? Bah, comme beaucoup d’autres gens, je pense, j’ai réalisé que l’OS majoritaire que l’on cherchait à nous imposer c’était vraiment de la merde, en fait. Je suis donc logiquement allé voir ailleurs, et là je ne me suis pas foulé, j’ai pris le truc le plus connu.
Tout simplement.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#12 Le 14/01/2012, à 11:21

inkey

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Les raisons pour lesquels j'y suis venu sont plutôt assez flou , l'envie d'essayer «autre chose»  sûrement . L'impression aussi , en matière de personnalisation (voir de contrôle) de interface graphique (j'adorais et j'adore toujours ça) avec Windows me convenait moyennement.

Mais au final ce qui importe c'est surtout pourquoi j'y suis resté , je dirais simplement la philosophie du logiciel libre au sens ou c'est elle qui a permis que ce système soit comme il est .
Je ne pense pas qu'un système propriétaire pourra un jour me convenir pour cela , parce qu'au delà du coté «éthique» que j'aime beaucoup ,
le logiciel libre a pousser a faire un système a la fois extrêmement divers mais qui se tient.
A la fois un système extrêmement personnalisable mais m'a jamais eu l'air «bordélique».
A la fois un système de geek et de tout un chacun.
A la fois un système «a soi» et un système soudé autour d'une communauté
etc…
smile

Hors ligne

#13 Le 14/01/2012, à 12:24

willcoyote

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Salut
Moi j'avais un win xp qui commençait a fatiguer puis est arrivé vista . tout le monde me disais: tu n'aura pas le choix, tu devra y passer

"Tu n'aura pas le choix" : c'est le déclic qui m'a fait chercher si il n'existait pas autre chose de preference gratuite pour faire marcher un pc

Comme beaucoup, je suis tombé sur mandrake et finalement ubuntu qui m'a vraiment permis de débuter et comprendre ce qu'etait le logiciel libre
ce qui m'a fait rester, c'est aussi ce forum ou on trouve une convivialité qu'on a pas avec les systèmes purement commerciaux ou c'est plus un esprit vendeur/client

Hors ligne

#14 Le 14/01/2012, à 12:38

Compte anonymisé

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Je suis passé sur Ubuntu car le Vista de mon nouveau PC à l'époque m'avait assez rapidement effrayé de part sa nullité  lol

Et puis une fois qu'on a goûté au libre , on devient accro smile

#15 Le 14/01/2012, à 13:09

Grünt

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Moi j'ai testé Linux en dualboot parce que, sous Linux, j'avais tous les codecs (ça date d'avant l'hégémonie de MPEG, les films étaient encodés en tout et n'importe quoi), et parce que sur mon vieux PC, lire un DivX sous Linux ne ramait pas. Il suffisait de se connecter en console, et de lancer mplayer (au lieu de faire un startx) pour avoir tout juste les ressources suffisantes afin de décoder un DivX en temps réel smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#16 Le 14/01/2012, à 13:48

Rolinh

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Pour ma part, c'est la curiosité. Ça faisait un moment que ça me faisait de l’œil mais je n'avais pas fait le pas pour principalement deux raisons: trop de choix (mais quoi prendre???) et peur de ne pas avoir mon matériel supporté. Finalement, j'ai attrapé une ISO d'Ubuntu (la 7.10 sauf erreur) et ça a été le coup de cœur immédiat. Tout fonctionnait sans même que j'ai à installer des pilotes (hormis le pilote nvidia) au contraire de Windows!
J'avais commencé par un dual-boot winXP/Ubuntu puis je me suis rendu compte que finalement je passais 95% de mon temps sur Ubuntu. Depuis 2009/2010, je me suis fixé sur Archlinux principalement et ne suis pas près de changer.
Pourquoi je reste? Pour rester pragmatique: c'est le système avec lequel je suis le plus efficace pour travailler (pour moi, c'est le meilleur environnement pour programmer) et qui m'encombre le moins. Et il répond à tous mes besoins (sauf les jeux mais de toute façon je ne suis que joueur occasionnel).

Hors ligne

#17 Le 14/01/2012, à 14:54

1emetsys

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Hibou57 a écrit :
a$r a écrit :

Pourquoi vous êtes passéez à GNU/Linux?

Non : passés wink  Puisqu'il s'agit de vous tous donc le participe passé s'accorde au pluriel.

Moi, je suis passé en 2005 à Ubuntu donc Linux parce que j'en avais assez des virus et autres saloperies et qu'en plus le Libre c'est gratuit, collectif, sociabilisé et anti-vénalité !

Dernière modification par 1emetsys (Le 14/01/2012, à 14:57)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#18 Le 14/01/2012, à 15:44

sweetly

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

1emetsys a écrit :
Hibou57 a écrit :
a$r a écrit :

Pourquoi vous êtes passéez à GNU/Linux?

Non : passés wink  Puisqu'il s'agit de vous tous donc le participe passé s'accorde au pluriel.

Moi, je suis passé en 2005 à Ubuntu donc GNU/Linux parce que j'en avais assez des virus et autres saloperies et qu'en plus le Libre c'est gratuit, collectif, sociabilisé et anti-vénalité !

Hors ligne

#19 Le 14/01/2012, à 16:31

1emetsys

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Et ?

Linux, appellation courante du système d'exploitation libre GNU/Linux1, est une variante du système GNU2, fonctionnant avec le noyau Linux.

J'écris Linux en raccourci de GNU/Linux : c'est grave ?

Dernière modification par 1emetsys (Le 14/01/2012, à 16:32)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#20 Le 14/01/2012, à 16:39

Rolinh

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

@1emetsys: il y en a par ici qui sont tatillons là-dessus. À croire qu'ils ont pris sur eux toute la frustration de RMS sur ce point. big_smile

Dernière modification par Rolinh (Le 14/01/2012, à 16:39)

Hors ligne

#21 Le 14/01/2012, à 16:47

1emetsys

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Moi, je préfère tatillonner sur le français... big_smile Chacun son tatillonnage  tongue

Dernière modification par 1emetsys (Le 14/01/2012, à 16:48)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#22 Le 14/01/2012, à 16:59

sweetly

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

1emetsys a écrit :

Et ?

Linux, appellation courante du système d'exploitation libre GNU/Linux1, est une variante du système GNU2, fonctionnant avec le noyau Linux.

J'écris Linux en raccourci de GNU/Linux : c'est grave ?

Oui, beaucoup plus que les fautes que tu te permets de relever.

Hors ligne

#23 Le 14/01/2012, à 17:01

A.Bishop

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Passage à linux avec une mandrake 9 et quelques, pour essayer autre chose que windows (plus poussé au niveau personnalisation et contrôle du bouzin). Je suis passé par plusieurs distributions différentes et j'ai viré windows définitivement il y a 3 ou 4 ans. Aujourd'hui, outre les qualités indéniables de linux, c'est aussi en grande partie parce que j'apprécie sa philosophie que j'y reste.
Et depuis, les filles se jetent à mes pieds. Si si.

Hors ligne

#24 Le 14/01/2012, à 17:04

1emetsys

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

sweetly a écrit :
1emetsys a écrit :

Et ?

Linux, appellation courante du système d'exploitation libre GNU/Linux1, est une variante du système GNU2, fonctionnant avec le noyau Linux.

J'écris Linux en raccourci de GNU/Linux : c'est grave ?

Oui, beaucoup plus que les fautes que tu te permets de relever.

Ah ah ah.... C'est samedi, rigolons un un peu en attendant dimanche lol

Sinon, Hibou57 avait relevé une faute aussi !

Je suis sous Linux ! Linux ! Linux !

Sinon, tu m'as cherché... Et trouvé !  wink

Dernière modification par 1emetsys (Le 14/01/2012, à 17:06)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#25 Le 14/01/2012, à 17:12

sweetly

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

1emetsys a écrit :
sweetly a écrit :
1emetsys a écrit :

Et ?



J'écris Linux en raccourci de GNU/Linux : c'est grave ?

Oui, beaucoup plus que les fautes que tu te permets de relever.

Ah ah ah.... C'est samedi, rigolons un un peu en attendant dimanche lol

Sinon, Hibou57 avait relevé une faute aussi !

Je suis sous Linux ! Linux ! Linux !

Sinon, tu m'as cherché... Et trouvé !  wink

?

Hors ligne