Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2012, à 17:16

leslulu

Lecteur dvd ne se lance plus

Bonjour j'ai besoin de vos avis .
Mon lecteur cd dvd me semble ne plus être reconnu.
est ce que si je modifie le fichier « fstab »en apliquant ça:

Le fichier « /etc/fstab » est d'une grande importance, car c'est lui qui paramètre le montage du CD-ROM :

/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

extrait de : http://doc.ubuntu-fr.org/cdrom

Je ne ferais pas d'erreurs?????
Merci leslulu

Dernière modification par leslulu (Le 28/01/2012, à 12:49)

#2 Le 14/01/2012, à 18:13

erresse

Re : Lecteur dvd ne se lance plus

Bonsoir,

Avant de modifier ton fstab, as-tu essayé de monter (commande mount en console) manuellement le périphérique ?
Cela revient au même, c'est ce que ferait le système avec la ligne dans fstab, et si ça fonctionne tu sais que tu peux faire la modification...
Cela étant, si ton lecteur était accessible jusqu'ici, soit il peut être en panne, soit aurais-tu fait quelque chose qui explique qu'il ne soit plus reconnu ?

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 14/01/2012, à 18:55

leslulu

Oui voila la réponse

$ sudo mount /dev/scd0 
[sudo] password for pl: 
mount : impossible de trouver /dev/scd0 dans /etc/fstab ou /etc/mtab

L'impossibilité de graver, Brasero et K3B ne trouvaient pas le cd ou le dvd
Il n'est pas en panne ilouvre un cd de musique.
Voila

#4 Le 14/01/2012, à 19:46

erresse

Je crois que dans les versions récentes d'Ubuntu, le lecteur de cd/dvd est /dev/sr0 auquel renvoient les /dev/cdrom(n) et /dev/dvd(n) -n étant un chiffre 0 ou 1-
Peut-être que si tu réessaie de monter avec sr0, ça va marcher...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#5 Le 15/01/2012, à 08:01

leslulu

Bonjour, ça ne marche pas

sudo mount /dev/sro
mount : impossible de trouver /dev/sro dans /etc/fstab ou /etc/mtab

et aussi

sudo mount /dev/scd0 /media/cdrom0
mount : le point de montage /media/cdrom0 n'existe pas

#6 Le 15/01/2012, à 11:11

erresse

Le nom de périphérique n'est pas sro, mais sr0 (le chiffre 0, pas la lettre o).
Et pour connaître quel point de montage existe, liste le répertoire "ls /media" pour voir si tu as cdrom, cdrom0 ou cdrom1, etc... ensuite tu adaptes ta commande mount en conséquence.

#7 Le 15/01/2012, à 11:32

leslulu

J'avais essayé avec 0 ou o

sudo mount /dev/sr0
[sudo] password for pl: 
mount : impossible de trouver /dev/sr0 dans /etc/fstab ou /etc/mtab

Comment et ou pour "lister" Is /media"....
Merci

#8 Le 15/01/2012, à 12:38

leslulu

Dans etc/fsab j'ai

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=d6406ba4-1d6c-4e99-84ae-e711dbd84a09 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda7 during installation
UUID=a89e630b-3763-4c00-adcc-d0929af8cbf0 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=7de95901-bfa2-49bc-986b-239eb767fe62 none            swap    sw              0       0

Je me trompe ou il n'y a pas de lecteur cd???
leslulu

#9 Le 15/01/2012, à 12:42

piejearoso

Bonjour
Je m'inscrit car j'ai le même problème
A+
pierre

Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

#10 Le 17/01/2012, à 07:54

leslulu

Est ce mon problème peut venir du fait que je n'arrive pas à installer Brasero????

#11 Le 17/01/2012, à 11:55

erresse

Autant que je sache, il n'est pas nécessaire que le lecteur de cd/dvd soit décrit dans fstab...
En revanche, il faut s'assurer avec un minimum de minutie qu'on dispose bien des éléments nécessaires au fonctionnement du périphérique...
- ouvrir un terminal console et taper les commandes suivantes :
      ls -l /media     --> on doit trouver dans ce répertoire un point de montage "cdrom" et/ou "cdrom0"
      ls -l /dev/sr*    --> on doit trouver dans ce répertoire un périphérique (device) nommé "sr0"
On peut aussi vérifier s'il existe des périphériques "cdrom*" ou "dvd*" dans ce même répertoire /dev, mais normalement ce ne sont que des raccoucis symboliques qui pointent vers /dev/sr0

Si le point de montage (exemple /media/cdrom0) et le périphérique (/dev/sr0) existent bien tous les deux, il reste à effectuer le montage en précisant le périphérique ET le point de montage :
     sudo mount -t iso9660 /dev/sr0 /media/cdrom0     --> (en reprenant les valeurs en exemple)
Après validation du sudo par le mot de passe du gestionnaire, le lecteur/graveur de cd/dvd devrait être accessible dans le répertoire /média/cdrom0.

@leslulu
Je ne vois pas de rapport a priori entre le montage de ton lecteur et l'installation de Brasero...
Et, d'ailleurs, pourquoi n'arrives-tu pas à l'installer, que se passe-t-il exactement ?

#12 Le 17/01/2012, à 13:23

leslulu

Bonjour
voila le retour des commandes

~$ ls -l /media
total 0
~$ ls -l /dev/sr*
brw-rw----+ 1 root cdrom 11, 0 2012-01-17 12:14 /dev/sr0

et /dev/sr0 est en jaune et comme sélectionné...

Je suis un peu perdu....
leslulu

#13 Le 17/01/2012, à 16:06

erresse

Donc, le périphérique existe bel et bien (/dev/sr0). Par contre, et là je suis surpris, le répertoire /media ne contient aucun point de montage... Bizarre, on va essayer de recréer le point de montage :
     sudo mkdir /media/cdrom0     --> ceci va créer un sous-répertoire (le point de montage) cdrom0

Ensuite, monter le périphérique sur ce point de montage :
     sudo mount -t iso9660 /dev/sr0 /media/cdrom0

Si tout se passe bien, tu charges un cd/dvd de données dans ton lecteur, puis on essaie de le parcourir :
     ls -l /media/cdrom0

Tu peux faire ça et voir ce que ça donne ?

#14 Le 17/01/2012, à 16:24

leslulu

C'est fait

sudo mkdir /media/cdrom0
[sudo] password for pl: 
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/cdrom0»: Le fichier existe
i:~$ sudo mount -t iso9660 /dev/sr0 /media/cdrom0
mount : aucun media trouvé dans /dev/sr0

Le impossible de céer, c'est parceque j'ai refais la commande

#15 Le 17/01/2012, à 17:06

erresse

... et le message au mount, apparemment, c'est parce-qu'il n'y a pas de galette dans le lecteur /dev/sr0. Mets un disque et refais le mount...

#16 Le 17/01/2012, à 17:23

leslulu

La lecture automatique m'a détecté le cd mais vierge....j'ai fait le test avec plusieurs et c'est pareil.

mount : /dev/sr0 est déjà monté ou /media/cdrom0 est occupé

Avec un dvd rien ne se passe...

mount : aucun media trouvé dans /dev/sr0

#17 Le 17/01/2012, à 18:34

erresse

Là, je ne vois plus que tenter d'autre... Apparemment, le montage se fait, même en automatique si je te comprends bien, mais le lecteur ne lit pas le disque contenu.
Il y a des risques, dans ce cas, que ce soit une panne matérielle (ça arrive aussi, hélas) et il ne reste plus alors qu'à remplacer le périphérique défaillant.
Un dernier recours éventuel, pour tester l'appareil, si tu as installé ton système en double boot avec windows, tu peux essayer de voir si le lecteur fonctionne sous windows.
Ou encore, essayer de booter carrément sur un live-cd.
S'il est aussi non réactif après ça, c'est la preuve que la panne est matérielle.
Quoiqu'il en soit, je ne suis plus capable de t'aider plus avant, dommage que personne d'autre ne se soit joint à la discussion, tu peux toujours tenter de crier UP, on ne sait jamais.

#18 Le 17/01/2012, à 19:52

leslulu

Je suis en double boot et effectivement c'est le lecteur qui est usé.
il ne lance pas sous windows non plus ni avec un live cd  au démarrage...
Merci beaucoup de ton aide,c'est très appréciable quand on est un peu perdu devant ces problèmes d'ordinateurs...d'avoir quelqu'un qui partage ses connaissances

leslulu

#19 Le 20/01/2012, à 17:31

leslulu

Désolé je reviens avec mon lecteur......Aprés un nettoyage,maintenant il se lance, s'affiche sur le bureau mais toujours comme cd vierge.
Dans les propriétés il détecte le nombre de fichiers et le le nombre de Mio....
Mais je n'arrive pas à lire la musique qui est dessus.
Alors usé ou pas.....
leslulu

#20 Le 28/01/2012, à 12:58

leslulu

Bonjour toujour en galère avec mon lecteur.
Maintenant je peu lire les cd.
Mais avec les dvd de connées j'arrive à en ouvrir certain d'autre pas.
Certain ne sont pas détecté....pourtant le lecteur est toujours affiché dans le poste de travail.
un DVD d'installation de Linux est ouvert mais ne se lance pas....
J'ai réinstallé Medibuntu avec plusieurs métodes mais rien pas d'amélioration.
Qu'est ce qui me manque?
Avec le cd d'installion ubuntu 10.10 qui affiche mais ne se lance pas,j'ai un message d'erreur

erreur durant l'exécution automatique du logiciel
Impossible de trouver le programme de lancement automatique

Merci
leslulu

Dernière modification par leslulu (Le 29/01/2012, à 09:27)

#21 Le 30/01/2012, à 09:32

leslulu

Bonjour, toujour avec mon problème.....
Dans les systèmes de fichiers j'ai 2cdrom
un qui est affiché  /cdrom
l'autre dans média /media/cdrom0
est ce normal????
leslulu

#22 Le 30/01/2012, à 18:06

leslulu

pour une commande j'obtien

cat -n /etc/fstab
     1    # /etc/fstab: static file system information.
     2    #
     3    # Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
     4    # for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
     5    # devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
     6    #
     7    # <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
     8    proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
     9    # / was on /dev/sda5 during installation
    10    UUID=d6406ba4-1d6c-4e99-84ae-e711dbd84a09 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
    11    # /home was on /dev/sda7 during installation
    12    UUID=a89e630b-3763-4c00-adcc-d0929af8cbf0 /home           ext4    defaults        0       2
    13    # swap was on /dev/sda6 during installation
    14    UUID=7de95901-bfa2-49bc-986b-239eb767fe62 none            swap    sw