- Accueil
- » Forum
- » Unity
- » Beryl ne marche pas
Pages : 1
#1 Le 08/03/2007, à 12:47
- lurtz
Beryl ne marche pas
Salut à tous,
hier j ai voulu installer Beryl.
J ai bien suivi la doc pour l installer (celle là : http://doc.ubuntu-fr.org/beryl).
L installation semble bien se passer. Seulement quand je lance beryl, le diamant rouge apparait bien, je peux faire mon clic droit dessus, et choisir d utiliser les fenetres beryl mais rien ne se passe, il ne prend pas en compte ma demande.
Ma carte graphique est une ati.
J ai installé les pilotes fglrx, j ai donc appliqué la procédure correspondante (a la toute fin de la doc) en installant xgl (cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/xgl_gnome).
alors j ai déjà une question :
Dans la doc d install du pilote de CG on me disait de rajouter dans un fichier :
Section \"Extensions\"
Option \"Composite\" \"disable\"
EndSection
et dans la doc beryl on me demande de mettre (dans ce même fichier) :
Section \"Extensions\"
Option \"Composite\" \"false\"
EndSection
(les \\ ne sfont pas partie du texte, ils viennent du navigateur/proxy ..... ils ne sont pas dans le fichier )
laquelle des 2 est la bonne ? Moi dans le doute j ai mis les 2 (aie aie) peut etre la cause du problème .
Une dernière chose, dans la doc beryl :
Un outil de vérification de compatibilité de votre système avec beryl a fait son apparition avec la version 0.2 beta. Vous pouvez l utiliser en tapant simplement dans un terminal la commande:
berylIl vous est conseillé de le faire sous beryl et non sous métacity. Une dizaine de tests techniques seront réalisés et le résultat vous sera donné en quelques secondes et en anglais (\"passed\" veut dire réussi).
j ai donc executé cette commande. Je l ai faite sous métacity puisque beryl ne fonctionne pas, et cette commande me renvoit :
* Beryl system compatiblity check *
Detected xserver : AIGLX
Checking Display :0.0 ...
Checking for XComposite extension : failed
No composite extension
beryl: No composite extension
C est grave docteur ?
Merci par avance
Votez Cthulhu !
Alors fais pas le malin, on me la fait pas ! Je sais dans quoi tu traines !!!
#2 Le 08/03/2007, à 14:21
- quinntar
Re : Beryl ne marche pas
Salut alors moi j'ai trouvé un super tuto pour faire fonctionner ma carte ATI Xpress 200M à cette adresse http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=321766
Tu devras sûrement changer le nom des .deb décrits dans le tuto pour les paquets que tu vas générés dans ton home
sudo dpkg -i xorg-driver-fglrx_8.32.5-1*.deb --> sudo dpkg -i xorg-driver-fglrx_8.34.8-1_i386.deb (pour ma carte et donc ses drivers c'était le nom des paquets générés)
sinon à la fin tu devras rajouter ça "sudo export LD_PRELOAD=/usr/local/lib/sched.so" (copie colle ça dans un terminal)
enfin pour ne pas avoir le pbm de l'écran Blanc avec les derniers paquets Beryl stable
tu peux installer sources Beryl svn dans /etc/apt/sources.list
deb http://download.tuxfamily.org/3v1deb edgy beryl-svn
deb-src http://download.tuxfamily.org/3v1deb edgy beryl-svn
Tu dois aussi installer la clé de dépôt:
wget http://download.tuxfamily.org/3v1deb/DD800CD9.gpg -O- | sudo apt-key add -
tu regarde ton gestionnaire de mises à jour et tu installes les mises à jour beryl svn et donc ça devrait marcher.
J'ai même un bureau 3d en Dodécaèdre maintenant.
Voilà j'espère que ça marchera pour toi
Dernière modification par quinntar (Le 08/03/2007, à 14:23)
13.04 ... la fausse bonne idée ... pour le moment du moins
#3 Le 08/03/2007, à 14:57
- lurtz
merci je testerai ca ce soir mais j\'ai pas une Xpress 200M comme carte, et la 3d fonctionne, elle a l air bien installée.
Votez Cthulhu !
#4 Le 08/03/2007, à 15:29
- quinntar
ok d'accord ba tu vois en fonction de tes besoins, tu as quoi comme carte ati? T'as essayé en passant par une session xgl ?
En fait si je me souviens bien j'ai eu un résultat similaire en étant en session gnome et non xgl(que je n'avais pas mis par défaut au départ) quand j'ai essayé de lancer le beryl-manager via Terminal.
J'ai appris durant mes divers investigations pour faire fonctionner beryl sur ma bécane qu'ATI et Beryl ça fait pas forcément très bon ménage enfin bon, j'ai réussi avec la X200m donc tu devrais pouvoir trouver quelque chose. Sinon tu pourrais rencontrer au passage des problèmes de touches qui ne fonctionnent plus genre le alt-gr par exemple si tu passes par XGL: j'ai trouvé cette solution là
Dans un terminal tu copies-colles ça:
xprop -root -f _XKB_RULES_NAMES 8s -set _XKB_RULES_NAMES xorg &&
> setxkbmap -model pc105 -layout fr -variant latin9
tu devrais récupérer les fonctions de tes touches alt-gr et compagnie.
ps: pour le bureau en dodécaèdre en fait c'est un peu plus chiant qu'autre chose j'ai dû changer un param sans faire gaffe
#5 Le 08/03/2007, à 15:56
- quinntar
Re je pense que tu ne vas pas le croire mais depuis mon dernier post mon Beryl a craqué et refuse de fonctionner maintenant, alors estce que ça vient du dernier changmeent que j'ai fait pour le clavier ... je ne sais pas j'ai cette erreur là en mode console
libberylsettings: dlopen: /usr/lib/beryl/libbench.so: cannot open shared object file: No such file or directory
libberylsettings: Couldn't get vtable from '/usr/lib/beryl/libwallpaper.so' plugin
beryl-xgl: dbus_bus_get error: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
beryl-xgl: Plugin 'dbus':initDisplay failed
beryl-xgl: Couldn't activate plugin 'dbus'
Couldn't initialize dbus. This should not happen!
beryl-xgl: symbol lookup error: /usr/lib/beryl/libjpeg.so: undefined symbol: jpeg_std_error
donc attends avant de faire le truc pour le clavier parcequ'avant ça ça marchait nickel, donc on ne sait jamais...
#6 Le 08/03/2007, à 16:02
- lurtz
hé mais c\'est moi qui avait besoin d\'aide au départ
Non, bon en fait j\'aimerai bien savoir pourquoi breyl plante dès son premier test
* Beryl system compatiblity check *
Detected xserver : AIGLX
Checking Display :0.0 ...
Checking for XComposite extension : failed
No composite extension
beryl: No composite extension
qu\'est ce que ca veux dire, et d\'où peux venir le problème ?
Ma carte graphique est une ati radeon x800 xl (ou xt je me souviens jamais )
Dernière modification par lurtz (Le 08/03/2007, à 16:03)
Votez Cthulhu !
#7 Le 08/03/2007, à 16:13
- lurtz
ok j\'ai cru trouver ma réponse, il semblerai que je n\'ai pas installé xgl.
Je testerai ca ce soir.
Votez Cthulhu !
#8 Le 08/03/2007, à 16:17
- quinntar
Ah ok ouais il te faut impérativement XGL sinon ça marchera pas bon ba je suis un peu comme un imbécile pour le coup parce que j'ai essayé de réinstaller Beryl mais rien n'y fait toujours ce
dlopen: /usr/lib/beryl/libbench.so: cannot open shared object file: No such file or directory
donc je suis tou triste
#9 Le 08/03/2007, à 16:39
- NoBiluS
Tu es sous dapper ou edgy ?
Car j'etais il y a qques jours encore sur dapper et béryl me créait pleins de problèmes, le cube ne fonctionnait pas ou plantait, et j'avais tout installé en session xgl...
Finalement je suis passé sous edgy, dans la foulée j'ai utilisé envy pour installer mes drivers (nvidia désolé pour toi) et configurer automatiquement mon xorg.conf, direct reinstallé beryl avec le aiglx, pas besoin de session xgl, et ça a fonctionné a merveille
Maintenant a l'usage je me suis aperçu de quelques petites lenteurs, qui sembles s'attenuer si je ne le met pas dans le démarrage de session...
En tout cas dans le xorg.conf, le composite doit être sur "enabled" ca c'est sur et d'autres petites bricoles mais je les ai pas de tete, si besoin ce soir à mon retour du taff je peux te poster mon xorg.conf, mais je pense qu'il serait plus sage qu'une personne ayant une ATI t'aide sur ce coup... M'enfin... bon courage
Ubuntu Edgy + Béryl ! Je suis trop content, mais il me manque encore Kiba Dock ! :(
#10 Le 08/03/2007, à 16:40
- quinntar
Grand ouf de soulagement bon alors j'ai réinstallé Beryl complètement et ça a réglé le problème, le fichier précédement cité a dû crashé et était devenu inutilisable, je vois pas autrement. Après un redémarrage de la machine Beryl a redémarré.:P
Ps: j'ai rechanger mon Bureau en dodécaèdre pour le bon vieux cube parce que ça faisait qd même beaucoup trop de faces.
#11 Le 12/03/2007, à 10:28
- quinntar
Alors Lurtz, ce cube il fonctionne en xgl?
#12 Le 21/03/2007, à 17:25
- yohann
de ce que j'en sais non!
et je sais aussi pourquoi:
* Lurtz est un gros noob *
scusez la private joke j'ai pas pu m'en empécher...
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#13 Le 23/03/2007, à 16:47
- Chaours
Bonjour à tous,
j'ai installé Beryl et ça marche bien, ça bouge dans tout les sens et ma carte ati a été reconnue, donc tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes sauf sauf.....
...
...Sauf que mon lecteur VLC, qui fonctionne sans Beryl, n'affiche que du noir à la place de la video quand Beryl tourne... c'est quand meme balot...
C'est normal docteur ?
Dernière modification par Chaours (Le 23/03/2007, à 16:48)
Pages : 1