Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2007, à 18:08

uzo

Notification nouveaux mails visible et légère

J'utilise thunderbird comme client mail et je voulais une notification vraiment visible et si possible légère. J'ai trouvé une solution bien pratique utilisant fetchmail pour vérifier l'arrivée de nouveaux messages, cron pour le lancer à intervalle régulier et zenity pour la notification proprement dite. Cette méthode est totalement indépendante de votre client mail.
Si cela vous intéresse, voici la marche à suivre :

Installer fetchmail et zenity (ce dernier est je crois installé par défaut) :

sudo apt-get install fetchmail zenity

Editer ou créer le fichier ~/.fetchmailrc pour donner accès à votre serveur mail.
Par exemple le mien - j'ai une adresse sur yahoo -  ressemble à :

defaults
        proto pop3
poll yahoo
        proto pop3
        via pop.mail.yahoo.fr
        user "votre_login"
        pass "votre_mot_de_passe"
options keep

A ce stade vous pouvez faire un petit essai pour vérifier le bon fonctionnement de fetchmail en tapant dans un terminal la commande :

fetchmail -c

qui devrait vous renvoyer quelque-chose du genre :

X messages (Y déjà vus) pour "votre_login" dans "votre_serveur_mail" (6978342 octets).

Ça marche? Passons à la suite.
On crée un tout petit script qui demande à fetchmail de vérifier l'arrivée de message(s) non-lu(s) et appelle zenity le cas échéant. Ouvrez votre éditeur préféré et copiez-y le script suivant :

#!/bin/bash
fetch=`fetchmail -c|grep message` ; \
fetch=$fetch ; \
nonlu=`echo $fetch |awk -F'[ ()]' '{print $1 - $4}'` ; nonlu=$nonlu ; \
if [ "$nonlu" = "0" ]
then exit
else zenity --question --text "$nonlu nouveau(x) mail(s)
Le(s) lire maintenant ?" && mozilla-thunderbird || exit
fi

Enregistrez-le par exemple dans votre home sous le nom .notification_mails (le point avant le rend "caché") puis rendez-le exécutable en tapant dans une console (si vous avez suivi mon exemple pour le nom du script) :

chmod +x  ~/.notification_mails

Notez sur l'avant dernière ligne le "&& mozilla-thunderbird". Zenity ouvrira thunderbird si vous cliquez sur "Ok". A remplacer par le nom de l'exécutable de votre client mail préféré!

Il ne reste plus qu'à demander à cron d'exécuter ce script à intervalle régulier.
Taper dans une console :

crontab -e

et copiez les lignes suivantes (toujours pour suivre mon exemple; à adapter suivant le nom et le chemin du script. La première ligne est nécessaire pour que zenity affiche le message) :

DISPLAY=:0.0
*/3 * * * * ~/.notification_mails

Enregistrez et fermez (ctrl+o, envoi, ctrl+x avec l'éditeur nano utilisé par défaut).
Toutes les trois minutes, fetchmail vérifiera la présence de mails non-lus. Si vous êtes à la minute près, changer donc le 3 en 1 wink !

Voilà, tout est en place. Le seul défaut de cette méthode est qu'elle fonctionne parfaitement big_smile : je ne peux désormais plus sortir une excuse du genre "j'ai pas vu que tu m'avais envoyé un mail" en cas de sollicitation importune...
Postez vos remarques, commentaires et problèmes éventuels.

#2 Le 08/03/2007, à 18:18

Geoffrey

Re : Notification nouveaux mails visible et légère

pour les utilisateur de Xubuntu il y a un applet très pratique qui permet cette notification.

#3 Le 08/03/2007, à 20:39

Spalax

Il y a une extension qui fait ça (je suis sous Gnome, je ne sais pas si ça marche pour tous les environnements). C'est « New Mail Icon ».

#4 Le 08/03/2007, à 22:08

Miles Prower

Excellent. "New Mail Icon" ne me convenait absolument pas car il implique de laisser Thunderbird en route en permanence ; de plus, on ne le perçoit pas beaucoup.

Je me demande s'il serait possible également d'avoir le sujet de l'email et son expéditeur d'affiché ? Un équivalent "propre" et similaire aux annonces de Microsoft Outlook Pro, en quelque sorte.

EDIT : C'est quand même un peu violent sous Beryl, l'affichage se retrouve projeté sur un autre plan de la session en cours, l'affichage se fait en plein milieu de l'écran, et Thunderbird (si on l'ouvre de cette manière) en perd ses bordures.

capturewp0.png

Dernière modification par Miles Prower (Le 08/03/2007, à 22:30)

I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

#5 Le 09/03/2007, à 09:26

sissou

Et mail-notification (http://www.nongnu.org/mailnotify/) ?
Il fait tout cela et n'est pas lourd non plus, en étant indépendant du lecteur de courrier.
Non ?

#6 Le 09/03/2007, à 10:01

deepsco

Sous Thunderbird il existe une extension nommée "Mailbox alert" qui donne l'apparition d'une fenêtre parametrable en bas à droite du bureau et qui joue un son.;)

Athlon 64x2 4400 - MSI K9 VGM-V - GeForce 400S - 2 GO DDR2 /
SONY Vaio VPCS12J1 Intelcore i3 4 GO  DDR3

#7 Le 09/03/2007, à 13:52

uzo

Merci pour vos commentaires wink
J'avais oublié peut-être le principal : j'ai fait ce petit script car j'utilise fvwm sans le "gnome-panel" ce qui interdit les applets... Cependant en essayant Feisty sur une autre partition, je m'aperçois que gnome moyennant quelques ajout (kiba-dock, desklets, effets compiz simples...) commence vraiment à me séduire. Bref, j'ai essayé vos suggestions :
Pour les mêmes raisons que Miles Prower je trouve "New Mail Icon" insatisfaisant mais  je viens d'essayer "mail-notification" présent dans les dépots Feisty. Il me semble tout à fait répondre à mes besoins et s'intègre parfaitement à gnome. Merci Sissou!
Je te le recommande donc chaudement Miles, plutôt que mon script "violent sous Beryl" big_smile . Une petite indication de paramètrage pour les popups :
Faire

mail-notification -p

Puis dans le dernier onglet cliquer sur "Activer les popups" et ne pas laisser "Expiration" sur la valeur par défaut car l'apparition est alors très succinte (du moins à mon goût). Bref, je rembale mon script sous gnome et me le réserve pour fvwm. Mais vais-je utiliser encore longtemps ce gestionnaire de bureau? Ah... la richesse du libre et les choix difficiles que l'on doit faire face à la multitudes des possibilités. Que c'est bon! cool

EDIT : Un petit bug? Même en décochant l'option "Afficher le courrier vu", je me retrouve avec la notification de tous les messages lus qui sont encore présents sur mon serveur mail lors d'une nouvelle session hmm ...

Dernière modification par uzo (Le 09/03/2007, à 16:54)