Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2005, à 18:34

LordFarquaad

Belgique: SHS Computer pré-installe Kubuntu sur toutes ses machines !

SHS Computer c'est LE magasin où acheter sa machine bon marché, à la carte (éventuellement à monter soi-même pour les PC et économiser ainsi la main d'oeuvre) et sans avoir à payer une floppée de logiciels dont on n'a pas besoin (pour ne pas les citer, les classiques de chez carrefour: windows, works suite, norton et cie). Situé du côté de Liège, les gens viennent de loin chez eux. On n'est même parfois étonné d'y rencontrer des Français venus acheter leur machine chez eux, ou encore de lire sur des sites comme tt-hardware.com qu'ils ont emprunté leur portables Aopen pour faire des tests [et les démonter juste un tout petit peu pour le plaisir wink]:

Sur tt-hardware.com il y a écrit :

[...] L'Aopen 1557 a été monté en 15 minutes lors de notre visite chez SHS Liège. Nous en profitons pour les remercier pour le prêt des machines (sachant que nous allions les torturer) !
[...]

(d'autres articles font référence à SHS)

Bref, ça c'était juste pour présenter un peu le magasin pour ceux qui connaîtraient pas. La nouvelle intéressante c'est qu'ils ont décidé, toujours dans le but de proposer des ordinateurs à faible coup, d'installer gratuitement Kubuntu sur toutes les machines qu'ils vendent:

Pourquoi installer Linux sur les machines SHS Computer ?
[tiens en plus toutes leurs pages ont l'air valides XHTML 1.1 tongue]

Sur shscomputer.be il y a écrit :

SHS Computer est fier de pouvoir participer à l'évolution du logiciel libre car nous sommes intimement persuadés que l'avenir de l'informatique réside dans l'émulation de programmeurs bénévoles et motivés participant ensemble à l'aboutissement d'un projet désintéressé.

SHS Computer vous livre donc un ordinateur complet comprenant tous les programmes dont vous avez besoin. Toute cette mécanique d'installation au coeur de notre chaîne de montage n'a pas été facile à mettre en place, nous sommes donc dans une période de tests et de mise au point. Pour ces raisons il nous est impossible de vous garantir un fonctionnement parfait de votre PC sous Linux.

[...]

Dernière modification par LordFarquaad (Le 31/08/2005, à 18:36)

Hors ligne

#2 Le 31/08/2005, à 20:31

Ratur

Re : Belgique: SHS Computer pré-installe Kubuntu sur toutes ses machines !

Bien que je n'aime pas trop ce magasin, c'est une excellente initiative, il faut le reconnaitre wink

Hors ligne

#3 Le 31/08/2005, à 21:03

LordFarquaad

Re : Belgique: SHS Computer pré-installe Kubuntu sur toutes ses machines !

Ben le problème c'est qu'il faut parfois faire la file plus d'une demie heure pour avoir ce qu'on veut si on n'a pas commandé... L'avantage par contre c'est qu'ils ont tout de stock (à part les boitiers pour faire les portables parce que Aopen ne les livre pas assez vite big_smile)

Pour ceux qui connaissent pas en fait ce magasin est constitué d'une arrière-boutique qui contient tout leur stock et leurs ateliers, et de deux comptoirs pour servir les gens (ainsi que quelques vitrines mais juste pour regarder). Il faut même sonner pour pouvoir entrer (à condition qu'il reste suffisemment de place pour pouvoir faire la file à l'intérieur big_smile)

Hors ligne

#4 Le 31/08/2005, à 21:44

beblour

Re : Belgique: SHS Computer pré-installe Kubuntu sur toutes ses machines !

Bonjour,

Ce post tombe bien car je désire acheter un portable sur lequel je désire installer Kubuntu. Vu le nombre de problèmes rencontrés par les utilisateurs linux de portables des grandes marques (apparamment certains ne sont pas du tout utilisable sous linux, du genre, pour les éteindre on est obligé d'enlever la batterie(d'après ce que j'ai lu) (satanées parenthèses, on voit que je viens de repasser un exam de Scheme aujourd'hui:lol:), je m'intérresse naturellement aux solutions SHS. Alors je me demande, est-ce que les portables qu'ils fournissent peuvent aussi tourner correctement sous linux ou alors leur offre est seulement destiné aux PC fixe. 

Je serais intéressé par ce modèle:

http://www.shscomputer.be/laptop_shs_cu … ?machine=9

Que pensez-vous de ces caractéristiques pour une utilisation correcte sous linux, c'est-à-dire l'acpi qui marche correctement, carte wifi détectée, driver nvidia utilisable,...

Merci,
Beblour

Hors ligne

#5 Le 01/09/2005, à 00:33

LordFarquaad

Re : Belgique: SHS Computer pré-installe Kubuntu sur toutes ses machines !

Moi j'ai le 1557 qui est un modèle un peu en dessous mais très semblable et il tourne plutôt bien sous Ubuntu. Pas de problème pour l'éteindre (mis à part pour la veille prolongée où il ne s'est jamais rallumé correctement mais j'ai pas investigué là dedans donc c'est peut-être pas la faute du portable). Pour le wifi il suffit d'utiliser les "Acer hotkeys" (Aopen étant une sorte de clone de Acer d'après ce que j'ai compris), j'arrive même à utiliser les boutons multimédia dans les préférences des racourcis clavier ainsi qu'avec xbindkeys. (je n'avais jamais réussi à utiliser certains boutons avec l'outil fourni sur le cd de pilotes windows, à savoir les boutons play/pause, stop/eject & cie qui ne fonctionnaient donc que quand le portable était éteint, pour lire les cds audio...)
Le touchpad est reconnu automatiquement, la barre des tâches affiche l'état de la batterie sans problème, le son fonctionne tout seul (quand on n'oublie pas de désactiver les "mute" dans alsamixer...), résolution 1400*1050 (juste quelques ennuis avec un projecteur un jour que j'ai pas sû faire monter au dessus de 640*480 faute de temps...)
Je n'ai pas encore essayé d'utiliser le lecteur de cartes (faute d'avoir des cartes), mais là je crois qu'il vaut mieux ne pas avoir trop d'espoir... (il existe quelques topics sur ce forum et ailleurs au sujet des lecteurs de cartes intégrés)

Je crois que je vais essayer de faire un petit site présentant l'installation sur ce portable quand j'aurai le temps...

Edit: sur mon portable j'ai une ati mobility radeon 9700 qui fonctionne très bien avec les pilotes ati officiels (non-libres). Pour l'acpi j'ai touché à rien. Pour le wifi ça marche mais après le lancement il faut exécuter une petite commande pour que ça fonctionne correctement. C'est un problème qui semble provenir du driver ipw2200 et dont il a déjà été discuté sur ce forum également.

Dernière modification par LordFarquaad (Le 01/09/2005, à 00:41)

Hors ligne

#6 Le 01/09/2005, à 19:47

beblour

Re : Belgique: SHS Computer pré-installe Kubuntu sur toutes ses machines !

Salut,

Merci pour ta réponse. Tu as donc acheté le http://www.shscomputer.be/laptop_shs_cu … ?machine=4

En fait j'hésitais entre le 1557 et le 1559, mon choix s'est porté vers le 1559 car il est fournit avec une carte graphique nvidia plutôt qu'une ati. Mais si tu as réussi à le faire fonctionner, cela me fait hésiter.
Est-ce que les performances sont au rendez-vous? J'aime bien jouer aux démo de UT et en plus, il y a de plus en plus de jeux libres en 3D deviennent intéressant. En outre, pour utilisez Blender, une bonne carte (et reconnue) c'est quand même mieux.

Ce serait une bonne idée ton site explicatif de l'installation. Surtout pour le wifi et pour la carte graphique ATI (j'ai une carte nvidia sur mon fixe et c'est très simple à installer, rien à voir avec parait-il les déboires des pocesseurs de cartes ATI).

Merci encore pour ta réponse.

Hors ligne

#7 Le 02/09/2005, à 01:11

cassidy

Re : Belgique: SHS Computer pré-installe Kubuntu sur toutes ses machines !

Espérons que l'OEM Installer va favoriser les initiatives de ce genre!


"I came for the quality. I stayed for the freedom." - Sean Neakums

Hors ligne

#8 Le 02/09/2005, à 02:09

LordFarquaad

Re : Belgique: SHS Computer pré-installe Kubuntu sur toutes ses machines !

Effectivement, c'est bien ça avec un pentium m 1.6, hd toshiba 60go 7200rpm et 512mb ram... c'est dingue je l'ai payé beaucoup plus cher que ça il y a à peine 8 mois neutral Trop forte demande ? A l'époque j'ai dû attendre 1 mois pour l'avoir...

Pour les pilotes ati, si je me souviens bien, j'ai trouvé un fichier ati-driver-installer-8.14.13.run que j'ai exécuté en tant que root et ça m'a installé tout seul. Ca fait longtemps donc je saurais pas garantir que ça marche du premier coup mais je ne me souviens pas d'avoir eu vraiment d'ennuis... De toute façon ça ne sert que pour jouer...

Bon là je suis sur mon pc, je vais continuer sur mon portable car je viens de refaire la config avec les derniers pilotes ati propriétaires tongue

Hors ligne

#9 Le 02/09/2005, à 02:14

LordFarquaad

Re : Belgique: SHS Computer pré-installe Kubuntu sur toutes ses machines !

Voilà, après plus de deux heures d'acharnement pour mettre à jour mes pilotes (qui, en fait, ne fonctionnaient pas correctement avant bien que dans mon souvenir si), j'ai enfin réussi. Le problème c'est que les pilotes ati propriétaires gèrent bien l'installation mais par contre ils ne gèrent pas du tout la mise à jour... Enfin bref, finalement:

$  glxgears
9513 frames in 5.0 seconds = 1902.600 FPS
10666 frames in 5.0 seconds = 2133.200 FPS
10666 frames in 5.0 seconds = 2133.200 FPS

$ fgl_glxgears
1901 frames in 5.0 seconds = 380.200 FPS
2083 frames in 5.0 seconds = 416.600 FPS
2100 frames in 5.0 seconds = 420.000 FPS
2089 frames in 5.0 seconds = 417.800 FPS

$ fglrxinfo
display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: MOBILITY RADEON 9700 Generic
OpenGL version string: 1.3.5272 (X4.3.0-8.16.20)

Ouf...

Pour info, ce topic m'a bien aidé:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=10289
J'ai pas réussi à générer les .deb mais bon tant pis...
edit:
j'ai finalement réussi à les générer, en fait il faut d'abord

sudo apt-get install fakeroot

et après ça passe tout seul.

Conclusion: bah si je reprenais tout depuis le début, je crois que ça ne me prendrait pas trop de temps de tout réinstaller ;-) (tout = pas grand chose d'ailleurs: wifi + ati 9700...)

NB.: pour les jeux windows en émulation cedega, les nVidia sont quand même préférables, mais je crois pouvoir espérer faire tourner CSS et y jouer en ligne ;-)

Dernière modification par LordFarquaad (Le 02/09/2005, à 02:28)

Hors ligne

#10 Le 03/09/2005, à 07:53

beblour

Re : Belgique: SHS Computer pré-installe Kubuntu sur toutes ses machines !

Merci pour ta réponse, je peux maintenant choisir en toutes connaissances! Ca a quand même l'air bien foireux les ATI...

Hors ligne

#11 Le 03/09/2005, à 09:46

jpaul

Re : Belgique: SHS Computer pré-installe Kubuntu sur toutes ses machines !

SHS, bien que leur page d'acceuil semble désorganisée au plus haut point semblent pratiquer des prix imbatables smile
Si un jour je change mon PC je prendrais tout de meme un DELL (Confiance dans le support et livraison en moins d'une semaine).

Affaire à suivre wink


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#12 Le 04/09/2005, à 22:53

LordFarquaad

Re : Belgique: SHS Computer pré-installe Kubuntu sur toutes ses machines !

jpaul a écrit :

Si un jour je change mon PC je prendrais tout de meme un DELL (Confiance dans le support et livraison en moins d'une semaine)

Sans compter que Windows XP (ou supérieur) te sera très certainement fourni "gratuitement", ainsi que toute une floppée de logiciels pour protéger ton ordinateur, graver tes DVD's et je-ne-sais encore quoi d'autre... Enfin j'ai lu un jour, il me semble, que chez Dell ils proposaient des PC avec une Mandrake ou une Red Hat à la place, mais je crois que ce n'était possible que pour d'importantes commandes (entreprises). J'avais aussi lu les déboires de quelqu'un qui voulait acheter un PC vierge de tout OS mais qui, malgrés ses nombreux appels au service clientelle, n'y était jamais arrivé. Bravo DELL. roll

Enfin moi je suis très satisfait de mon portable Aopen. Bon, c'est vrai, le HD Toshiba a laché après un mois, en une semaine ils me l'avaient remplacé... Avec DELL, en cas de retour à l'usine, ne faudrait-il pas compter minimum 3 semaines à un mois ? ;-) (note que pour la livraison, chez shs, tu demandes un Desktop au comptoir et tu l'as directement, même, je crois, si tu demandes une configuration personnalisée...)

Bref, le but n'était pas vraiment de faire la concurrence entre les PC de marques vendus dans les grands magasins et les PC assemblés chez les revendeur. Je voulais surtout saluer l'initiative, et si d'autres pouvaient suivre ça pourraient ouvrir les yeux à tous ces gens qui croient que PC = Windows et  que c'est Microsoft qui a inventé les ordinateurs...

Hors ligne

#13 Le 23/09/2005, à 12:13

Hervé

Re : Belgique: SHS Computer pré-installe Kubuntu sur toutes ses machines !

SHS ne sont pas les seuls à vendre des PC Linux avec Ubuntu. Zinside.com propose aussi des configurations sous Ubuntu à des prix intéressants. Zinside est un fournisseur de solutions Open Source. Ils proposent des solutions alternatives à Microsoft basées sur des logiciels libres.

#14 Le 23/09/2005, à 14:51

ElZikos

Re : Belgique: SHS Computer pré-installe Kubuntu sur toutes ses machines !

Si on regarde bien, les tarifs Zinside me paraissent plutot chers... Un PC à 400€, c'est sur que c'est pas cher, mais j'en trouve quasiment à ce prix là avec un windows OEM, alors qu'Ubuntu est gratuit, le PC n'est garanti que six mois à la base, aucune assistance ou alors un gros surcout, seulement 256 de Ram... Sans critiquer, c'est peut être du très bon matos, je ne connais pas, mais je ne trouve pas les prix si intéressants wink

Maintenant, j'ai pas eu le temps d'éplucher la config à fond!!!


Bébé pingouin, qui veut devenir grand ;-)

Hors ligne