Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2226 Le 21/01/2012, à 08:51

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [6] */

Non mais même par rapport au 5400 RPM ou 7200 RPM des autres ordis, les perfs n'ont rien à voir. ^^

Dernière modification par The Uploader (Le 21/01/2012, à 19:20)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#2227 Le 21/01/2012, à 18:58

HP

Commits by year/month

commitsbyyearmonth.png

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

#2228 Le 21/01/2012, à 19:19

tshirtman

ptain, ça me soule, je suis sur un problème d'auto redimentionnement/placement de trucs qui contiennent d'autres trucs, et il faut que ça s'aligne, et je galère depuis je sais pas combien de temps, >_>

mad

edit: et encore, je tiens pas encore compte d'un cas d'embriquement potentiellement infini… >_>

Dernière modification par tshirtman (Le 21/01/2012, à 19:21)

#2230 Le 22/01/2012, à 01:04

Elzen

Comment font les vraies applis (genre Iceweasel, GEdit, ou d'autres trucs dans ce genre) pour que quand on lance une commande alors qu'une instance est déjà démarrée, ce soit l'instance déjà démarrée qui ouvre les adresses demandées et pas un nouveau processus ? Un truc genre socket, j'suppose ? C'est facile à mettre en place en Python ?

Pour l'instant, j'fais un truc à base de fichiers (la première instance crée le fichier, et écoute ses modifs ; et toute nouvelle instance (sauf si on demande qu'elle soit indépendante) va écrire ses paramètres dedans et se termine, laissant la première lire ça et s'en charger), mais ç'n'est pas franchement propre, surtout en cas de crash ou de kill -9 (le fichier reste présent sur le disque, et donc les nouvelles instances pensent qu'il y a déjà un truc qui tourne – dans l'état actuel des choses, je ne saurais pas faire un repérage par processus qui ne soit pas encore plus moche, genre lancer ps -ef et vérifier le résultat…)

Accessoirement, comment peut-on faire, en PyGTK pur (sans passer par la libwnck, quoi, ce serait mieux que les applis qui n'en ont pas franchement besoin n'en dépendent pas) pour savoir, sur toutes les fenêtres de l'appli courante, laquelle a reçu la main en dernier ?

#2231 Le 22/01/2012, à 02:43

Pylades

Ouais, je pense qu’il faut passer par un socket. Pour savoir si l’appli tourne, tu peux lire /var/run/elzedit.pid, mais là aussi ce n’est pas garanti en cas de kill -9. Donc peut-être qu’il existe un appel système qui permet d’obtenir la liste des processus, essaie de chercher là-dedans :

filter(lambda x: type(os.__dict__[x]) == type(filter), os.__dict__)

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#2232 Le 22/01/2012, à 10:38

xapantu

@ArkSeth: c'est surement pas vraiment ce que tu cherches (je suppose que tu veux un truc en vrai C système?), mais gedit, par exemple, fait ça avec GtkApplication. Chaque GtkApplication enregistre un service dbus, et lorsqu'on re-appelle le binaire, il vérifie d'abord que le service dbus n'est aps pris, et si il l'est, il lui envoie les arguments (mais  quand tu passes par GtkApplication, tu ne vois pas le truc en dbus, c'est transparent).

#2233 Le 22/01/2012, à 13:37

grim7reaper

ArkSeth a écrit :

Comment font les vraies applis (genre Iceweasel, GEdit, ou d'autres trucs dans ce genre) pour que quand on lance une commande alors qu'une instance est déjà démarrée, ce soit l'instance déjà démarrée qui ouvre les adresses demandées et pas un nouveau processus ?

Je crois que certaines se basent sur la libunique.
Je ne sais pas s’il y a un binding Python.

#2234 Le 22/01/2012, à 14:09

xapantu

Oui, en gtk2, elles utilisaient libunique. Il y a un port gtk3, mais la plupart des applis utilisent maintenant GtkApplication, qui fait (à peu près) la même chose (mais qui permet d'éviter une dépendance).

#2235 Le 22/01/2012, à 14:49

:!pakman

Vous savez si c'est possible de diviser en plusieurs parties l'écran de gedit ?
Sur mon 22", ce serait plus pratique que de passer par les onglets...

Je ne sais pas comment faire, pourtant aujourd'hui, tout éditeur de texte digne de ce nom fournit cette fonctionnalité...

Dernière modification par :!pakman (Le 22/01/2012, à 14:50)

...

#2236 Le 22/01/2012, à 15:02

Elzen

xapantu a écrit :

Oui, en gtk2, elles utilisaient libunique. Il y a un port gtk3, mais la plupart des applis utilisent maintenant GtkApplication, qui fait (à peu près) la même chose (mais qui permet d'éviter une dépendance).

Bah j'suis encore en PyGTK, donc en GTK2. Je tenterai probablement de migrer un jour, mais là, ç'n'est pas encore d'actualité.

Et à première vue, il n'y a pas l'air d'y avoir de GtkApplication dans PyGTK…

(Et je ne cherche rien de précis, juste un truc pas trop dur à utiliser en Python et qui serait à peu près qualifiable de propre)

grim7reaper a écrit :

Je crois que certaines se basent sur la libunique.
Je ne sais pas s’il y a un binding Python.

Hmm, j'vais tenter de chercher par là, mais je n'suis en effet pas sûr qu'il y ait ce qu'il faut en python…

Πυλάδης a écrit :

Ouais, je pense qu’il faut passer par un socket. Pour savoir si l’appli tourne, tu peux lire /var/run/elzedit.pid, mais là aussi ce n’est pas garanti en cas de kill -9. Donc peut-être qu’il existe un appel système qui permet d’obtenir la liste des processus, essaie de chercher là-dedans :

filter(lambda x: type(os.__dict__[x]) == type(filter), os.__dict__)

J'ne vois rien qui ressemble à une de mes applis dans /var/run… et si j'pouvais me dispenser de filtrer la liste des processus, ce serait encore mieux. Mais bon.
J'vais déjà essayer de creuser un peu du côté des socket, quand j'aurai le temps…

:!pakman a écrit :

Je ne sais pas comment faire, pourtant aujourd'hui, tout éditeur de texte digne de ce nom fournit cette fonctionnalité...

Ah ouais, tiens, faudrait que j'réfléchisse à mettre un truc comme ça en place dans ma tblib… mais là comme ça, j'vois pas trop comment faire…

#2237 Le 22/01/2012, à 15:11

Rolinh

@:!pakman: Geany le fait très bien et est plus complet que gedit sans être bloated et toujours en GTK. Si je n'utilisais pas vim, je prendrais Geany pour coder!

#2238 Le 22/01/2012, à 15:12

Rolinh a écrit :

@:!pakman: Geany le fait très bien et est plus complet que gedit sans être bloated et toujours en GTK. Si je n'utilisais pas vim, je prendrais Geany pour coder!

Merci Rolinh, je vais tester wink

...

#2239 Le 22/01/2012, à 15:16

Rolinh

Pas de quoi. J'ai presque oublié qu'il intègre un système de plugin. S'il te manque des choses, regarde du côté des plugins. wink

#2240 Le 22/01/2012, à 15:16

Pylades

ArkSeth a écrit :

J'ne vois rien qui ressemble à une de mes applis dans /var/run… et si j'pouvais me dispenser de filtrer la liste des processus, ce serait encore mieux. Mais bon.
J'vais déjà essayer de creuser un peu du côté des socket, quand j'aurai le temps…

Normal, c’est toi qu’es sensé écrire dans /var/run/. ^^
Et ce que je t’ai filé, c’est juste la liste des fonctions de os

Sinon, quelqu’un serait-il déployer du PHP avec Nginx ?

Dernière modification par Πυλάδης (Le 22/01/2012, à 15:18)

“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”

#2241 Le 22/01/2012, à 15:18

HP

Sinon, y a aussi la possibilité WM :

2012010813260191421680x.th.png

#2242 Le 22/01/2012, à 15:28

HP a écrit :

Sinon, y a aussi la possibilité WM :

http://img109.imageshack.us/img109/150/2012010813260191421680x.th.png

C'est vrai, faudrait que je me mettes sérieusement à WMII un de ces jours...
Quand j'aurais du temps, la c'est pas gagné hmm

...

#2243 Le 22/01/2012, à 15:43

HP

C'est openbox…

#2244 Le 22/01/2012, à 15:44

Rolinh

Si tu utilises xfce, tu peux toujours utiliser xfwm-tiling. Sinon, je crois que autant sous Unity que Gnome Shell et KDE4, il y a la fonctionnalité de snap activée par défaut. Ça peut dépanner en attendant de passer à un WM tiling. Pourquoi WMII au fait?

#2245 Le 22/01/2012, à 15:45

Pylades

Ouais, alors que dwm existe depuis un petit bout de temps déjà…

#2246 Le 22/01/2012, à 15:55

Rolinh a écrit :

Si tu utilises xfce, tu peux toujours utiliser xfwm-tiling. Sinon, je crois que autant sous Unity que Gnome Shell et KDE4, il y a la fonctionnalité de snap activée par défaut. Ça peut dépanner en attendant de passer à un WM tiling. Pourquoi WMII au fait?

J'avais testé WMII y'a un certain temps, c'est le seul que je connaisse un peu, c'est pour ça.

...

#2247 Le 22/01/2012, à 15:58

Rolinh

Il y a un joli tableau comparatif des tiling WM sur le wiki d'archlinux (ici). Ça peut aider à faire le bon choix.

#2248 Le 22/01/2012, à 16:44

Rolinh

On a un glouton ici.
Si quelqu'un a une meilleure suggestion que la mienne et qui reste simple à implémenter...

#2249 Le 22/01/2012, à 16:46

Elzen

Πυλάδης a écrit :

Et ce que je t’ai filé, c’est juste la liste des fonctions de os

Ouais, j'ai bien vu, mais je l'avais déjà, cette liste tongue

Πυλάδης a écrit :

Normal, c’est toi qu’es sensé écrire dans /var/run/. ^^

Censé, plutôt tongue
Et c'est pas /tmp qui est censé servir aux trucs que tu écris toi-même tant que l'appli tourne ? :s

Πυλάδης a écrit :

Sinon, quelqu’un serait-il déployer du PHP avec Nginx ?

Serait, sans doute pas. Saurait non plus, hélas, ça fait un moment que j'me dis que je mettrais bien un truc plus léger qu'apache, mais je ne saurais pas trop comment faire tourner ça.

D'ailleurs, j'pensais plus à lighttpd qu'à nginx… z'avez un comparatif pas trop trollesque entre les deux ?

(Et du PHP, toi ? yikes)

#2250 Le 22/01/2012, à 16:53

tshirtman

pour php, sur ubuntu-fr ils utilisent php-fpm pour nginx, j'en sais pas trop plus…

@pakman: mets toi à vim… franchement wink

Dernière modification par tshirtman (Le 22/01/2012, à 16:53)