#2426 Le 23/01/2012, à 16:03
- SarahSlean
Re : Nouveautés dans Precise...
euh je comprends pas j'ai pas unity 5.0 et unity 2D 5.2 faut faire la mise a jour partielle pour l'avoir ?
Dell Optiplex 380, Ubuntu 10.04 LTS (Lucid) + Ubuntu 11.10 (Oneiric) + Ubuntu 12.04 (Precise) Virtual Box , Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E7500 @ 2.93GHz
Dell XPS M1530, Ubuntu 10.04 LTS (Lucid) + Ubuntu 12.04 (Precise) , , NVIDIA GeForce 8600M GT
Soutenez l'APRIL, Framasoft, Ubuntu-fr, La Quadrature Du Net.
#2427 Le 23/01/2012, à 17:15
- seb24
Si t'es sous Précise tu as Unity 5 et Unity2D 5.2.
Quelques petits news avec les premières fonctionnalités pour une meilleurs intégration Logithèque <-> Unity
his branch contains the first phase of the implementation of software-center integration with Unity. The complete spec on how it should be implemented, is located at:
https://wiki.ubuntu.com/SoftwareCenter# … pplicationThis branch brings the following changes:
1) An app being installed is shown in the launcher with a tooltip "Waiting to install"
2) A progress bar on the launcher item displays the download/install progress.
3) When the app gets installed, the launcher items becomes usable, and the tooltip gets changed to the app name.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#2428 Le 24/01/2012, à 14:45
- obrowny
Bonjour,
J'ai un bug pénible qui existait déjà dans les versions précédentes :
Le nm-applet passe son temps à se rafraîchir quand je suis en ethernet ce qui occasionne des bulles de notification pour dire conncté ou déconnecté... c'est vraiment pénible mais je ne sais pas vraiment où il faudrait que je rapporte le bug.
nm-applet ? network-manager ?
A votre avis ?
La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)
#2429 Le 24/01/2012, à 14:52
- obrowny
Tiens au fait xserver 1.11 est de sortie
Edit : Et sans la faille hein
Dernière modification par obrowny (Le 24/01/2012, à 15:21)
La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)
#2430 Le 24/01/2012, à 15:28
- seb24
Oui je viens de voir. Aucun soucis à signaler
c'est quoi le problèmes avec les devs ?
Si on peut même plus casser notre installation avec les nouvelles version de xserver , ou va t'on ?
#2431 Le 24/01/2012, à 15:32
- JLK
Oui je viens de voir. Aucun soucis à signaler
c'est quoi le problèmes avec les devs ?
Si on peut même plus casser notre installation avec les nouvelles version de xserver , ou va t'on ?
Je crois que c'est clair : il faut demander à se faire rembourser.
Ah oups... j'avais oublié que c'était gratuit. Désolé.
Dernière modification par JLK (Le 24/01/2012, à 15:32)
#2432 Le 24/01/2012, à 15:49
- Phoenamandre
C'est la cata, ma souris bouge tout le temps, quand on la fait partir dans un sens elle ne s'arrête plus. Enfin la souris, le pointeur plutôt
#2433 Le 24/01/2012, à 16:10
- didrocks
Pas de unity cette semaine, mais un ppa avec le HUD!
http://www.markshuttleworth.com/archives/939
http://www.pcpro.co.uk/news/372385/ubun … down-menus
Bon, le ppa est en train de terminer de builder, ce qu'il faut et pour être honnête, il reste pas mal de travail à faire pour matcher ce que l'on veut (surtout en français).
Je propose que vous ouvriez des bugs sur unity et les tagguer "hud" avec la recherche, l'application et les résultats attendus par rappot au contenu du menu.
#2434 Le 24/01/2012, à 16:11
- Nepenthes
C'est un problème que j'avais avec le serveur x du ppa xorg edgers. J'ai essayé de rapporter le bug au développeurs, mais je n'ai pas trouvé de canal (launchpad ? bugzilla ?) adéquat (et adapté à mes petites compétences techniques). J'aurais du faire un git bissect moi même, et je ne m'en sentais pas le courage.
A priori, le bug affecte les touchpads elantech (chez Asus, par exemple).
Au fait, depuis ce nouveau serveur X, le driver proprio nvidia fait une segfault chez moi. Heureusement, l'affichage du bureau se fait grace à la intel HD 3000 de mon i7 (configuration de type optimus). Par contre pour les gros jeux avec bumblebee, ça ne fonctionne pas. Et ça n'est pas bumblebee qui a cassé l'installation, puisque la carte nvidia démarre sur le pilote nouveau. Visiblement, il manque un paquet xserver-xorg-abi-11, mais il n,'est pas dans les dépôts...
#2435 Le 24/01/2012, à 16:16
- Malizor
Comme ça, la, je suis assez circonspect.
Mais je suis curieux de voir comment ça marche en pratique (et si ça amène vraiment quelque chose).
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#2436 Le 24/01/2012, à 16:27
- Atem18
Pas de unity cette semaine, mais un ppa avec le HUD!
http://www.markshuttleworth.com/archives/939
http://www.pcpro.co.uk/news/372385/ubun … down-menusBon, le ppa est en train de terminer de builder, ce qu'il faut et pour être honnête, il reste pas mal de travail à faire pour matcher ce que l'on veut (surtout en français).
Je propose que vous ouvriez des bugs sur unity et les tagguer "hud" avec la recherche, l'application et les résultats attendus par rappot au contenu du menu.
On va dire adieu à près de 40 ans de barre de menu! C'est juste impressionnant. Mais je me pose une question. Le hud permet une recherche dans les barres de menu. Mais si on ne connait pas les éléments qui composent le menu, on fait comment pour les connaitre?
Mon site web: messerkevin.tk
#2437 Le 24/01/2012, à 16:31
- didrocks
@Atem18: regarde la partie sur le fuzzy matching. Sinon, il reste le menu exporté traditionnel en dernier recours
#2438 Le 24/01/2012, à 16:36
- Malizor
Ah oui, ça vient en plus du menu traditionnel. Donc ça va, on devrait éviter une flamewar sur le sujet.
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#2439 Le 24/01/2012, à 16:37
- seb24
Sympa, mais ca risque d'être plutôt utilisé pour les utilisateurs les plus expérimentés.
Mais sinon pour les grosses applications ça pourrait être vraiment puissant.
@Atem lis l'article de Mark il explique pas mal de choses.
Apparemment ce sera étendu plus tard par un contrôle vocal.
Dernière modification par seb24 (Le 24/01/2012, à 16:42)
#2440 Le 24/01/2012, à 16:43
- MikeNux
C'est déjà moche et ça fait bizarre la façon dont c'est placé. Bon, c'est à première vue et je sais très qu'il y a des améliorations.
Sinon, tout à fait d'accord avec Atem18.
Pourquoi activer le menu et commencer à taper sur son clavier pour faire des actions. Pour le moment, en voyant cela, je le sens comme une régression. En plus, comme avec la recherche de documents, on ne peut tout retenir par coeur (même deux-trois lettres) lorsqu'on a beaucoup de fichiers. Ici, comment retenir tous les mots des application qu'on utilise, même si c'est peu ? En plus, de taper des fonctions/actions qu'on ne connaît pas comme le dit Atem18.
Personnellement, je croyais que le but de la technologie était d'assister l'être humain, de faire en sorte qu'il soit productif, etc. Ici, cela serait une perte de temps. Pourquoi taper et taper des actions, comme montré dans la vidéo avec l'édition d'image, alors qu'il suffit que je clique sur un raccourci. Ok, les fonctions restent. Mais s'il y a les raccourcis, à quoi cela servirais ? Remplacer les choses ok, mais il faut que les nouvelles aient une utilité réelle (pas de duplicata de fonctions, genre adresse récentes firefox via déjà la barre d'adresse + dans ce menu) et qu'elles soient pratiques (faire le moins possible).
Bref, pour l'instant, même si ce n'est que sur base d'une vidéo, je suis assez sceptique quant à l'utilité de ce genre de menu où il faut sans arrêt taper. Changer les choses ok, de nouveaux concepts, ok, mais il faut tenir compte de ceux qui vont l'utiliser (le fait que les choses soient visuelles, ce n'est certainement pas pour rien, dû justement aux limites de l'être humain.
J'attends de voir ça !
Sinon, oui, pour utilisateurs expérimentés en bref comme dit seb24.
A+ !
Dernière modification par MikeNux (Le 24/01/2012, à 16:45)
#2441 Le 24/01/2012, à 16:50
- seb24
@MikeNux : si tu bosses sur ton PC il y a pas mal d'actions que tu répète beaucoup et au final parmi les menu tu vas utiliser qu'un petit nombre d'options dont tu connais plus ou moins le nom. A partir de la regarde la structure du menu de LibreOffice par exemple. Tu vois parfaitement que le menu est surchargé et qu'il est difficile de trouver une option.
La tu peux rapidement trouver ce que tu veux et l’exécuter. En plus tu n'as pas forcément besoin de passer sur la souris pour faire ça.
Et selon ce que dit l'article à terme il vont ajouter des options pour trouver des mots semblables pour que tu puisse appeler la fonction selon différents noms.
Après pour l'instant je le vois pas vraiment comme le remplçant du menu mais plutôt un complément. On verra comment cela va évoluer à terme.
#2442 Le 24/01/2012, à 16:59
- Christophe C
Si on est totalement perdu dans une interface d'un logiciel qu'on ne connait pas, je peut voir l'intéret. Par contre, si c'est pour revenir à une interface "tout clavier" à l'ancienne, ça ne me branche guère. J'ai connu word dans les années 1980, sans menu, avec des barres de raccourcis claviers, et bien c'était le boulet.
Globalement, des barres d'icônes ou d'outil, c'est très pratique.
J'attends de voir, mais à part pour un logiciel qu'on ne connait pas, un moteur de recherche pour les fonctions du logiciel versus un clic sur une icone.... ça me laisse dubitatif.
Ensuite, comme dit seb, il y a les fonctions qu'on utilise rarement, et dont on ne sait plus trop ou elles sont. Mais cela reste une utilisation que me semble très marginal. Rare, par définition.
Dernière modification par Christophe C (Le 24/01/2012, à 17:01)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#2443 Le 24/01/2012, à 17:05
- seb24
Même pour les utilisations courante c'est intéressants. Mais ça dépend quel usage tu fais du couple clavier/souris. Pour moi comme usage courant à mon taff ça m’intéresse beaucoup. Pour mon père qui à du mal à taper au clavier je pense qu'il l'utilisera pas.
#2444 Le 24/01/2012, à 17:06
- Major Grubert
Septique aussi. Mais bon si c'est en plus, pourquoi pas. On verra à l'usage.
Sinon une idée me trotte en tête depuis un moment sur les lens et le dash.
L'idée d'un accès aux applications, aux documents, etc. par les icônes de lens me semble une bonne idée (même si je trouve moche le dash d'Unity et peu efficace - un vrai clickodrome - hormis le champ de recherche) mais ça me saoule du cliquer sur l'icône du dash, fuir l'accueil pour arriver à ce que je cherche.
Si j'avais en bas de l'écran les icônes des lens (avec home=bureau normal ; app=appli ; docs = docs) tjs accessibles (ou visibles au survol de la souris à la façon de la zone de notifications du bas de GS), je pense que ça me plairait plus.
Un genre de dock furtif avec que les lens.
En fait un dash permanent qui remplacerait le bureau.
Voilà une idée en passant.
Un avis là-dessus ?
Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion : Windows / Ubuntu 19.10
#2445 Le 24/01/2012, à 17:19
- Atem18
C'est bon, j'ai lu l'article. Alors, ce que j'en retient, c'est que le concept me plaît, mais il a vraiment besoin d'être poussé à fond, pour avoir une chance de plaire.
#2446 Le 24/01/2012, à 17:24
- Nepenthes
@Didrocks : une idée du raccourci clavier pour accéder au HUD ? super est déjà pris par le dash...
Mon idée pour le dash serait pluôt un dash intelligent (grâce à zeitgeist) , qui s'adapterait à la tâche en cours.
Par exemple :
- si on écoute de la musique, le dash propose en premier la lens Music,
- si on fait du traitement de texte, le dash propose la lens documents, en affichant en priorité les documents textes.
- idem pour les autres types de documents.
- on pourrait peut être même avoir dans ce dash les applications "liées" à l'application actuellement utilisée (fréquemment utilisées en même temps, ou permettant de travailler sur le même type de documents pour poursuivre le workflow)
Dans l'idéal, une fonction d'aperçu serait ajouté à ce dash.
Et si on combine, à l'appui sur la touche super, le dash intelligent et le principe du HUD, on remplace à la fois les menus du logiciel et ses dialogues (ouvrir/importer).
Exemple :
Je regarde une vidéo, je presse la touche "super"
Le dash s'affiche, me proposant :
- le HUD permettant d'accéder aux fonctions du logiciel
- les dernières vidéos téléchargées/ un service de VOD
- les lanceurs de Pitivi et de Gnome subtitles.
Exemple 2 :
Je rédige un document. J'ai besoin d'insérer un graphe, je presse la touche "super"
Le dash s'affiche, donnant le choix entre :
- le HUD
- les documents liés au fichier en cours (mots clés communs)
- les documents récents
- les lanceurs les autres logiciels de la suite libre office. Je peux facilement lancer LO Calc pour éditer un graphe et l'insérer.
Ça permettrait de remplacer le dash par quelque chose d'utile... Et les vieilles boîtes de dialogues de fichiers deviendraient obsolètes.
Dernière modification par Nepenthes (Le 24/01/2012, à 17:31)
#2447 Le 24/01/2012, à 17:29
- shindz
toujours des rageux meme quand l'ancienne option n'est pas retirée. on ne vous pas donné l'occasion de gueuler en disant "oui, l'ancien menu ..." il est là l'ancien menu si le HUD ne vous plait pas. moi je vais aimer, j'aime deja l'idée, parfois je surfe etant allongé et donc devoir me bouger pour mettre la main sur la souris est frustant, là le HUD me dit : "je suis là, oublie un peu cette vielle souris .... bref si ma souris se gatte un soir quand les boutiques sont fermées le HUD est là, et encore le couplage avec la voix ... le pieds quoi.
je rentre chez et je charge le PPA
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#2448 Le 24/01/2012, à 17:41
- sorrodje
@Didrocks : une idée du raccourci clavier pour accéder au HUD ? super est déjà pris par le dash...
Mon idée pour le dash serait pluôt un dash intelligent (grâce à zeitgeist) , qui s'adapterait à la tâche en cours.
Par exemple :
- si on écoute de la musique, le dash propose en premier la lens Music,
- si on fait du traitement de texte, le dash propose la lens documents, en affichant en priorité les documents textes.
- idem pour les autres types de documents.
- on pourrait peut être même avoir dans ce dash les applications "liées" à l'application actuellement utilisée (fréquemment utilisées en même temps, ou permettant de travailler sur le même type de documents pour poursuivre le workflow)
Dans l'idéal, une fonction d'aperçu serait ajouté à ce dash.Et si on combine, à l'appui sur la touche super, le dash intelligent et le principe du HUD, on remplace à la fois les menus du logiciel et ses dialogues (ouvrir/importer).
Exemple :
Je regarde une vidéo, je presse la touche "super"
Le dash s'affiche, me proposant :
- le HUD permettant d'accéder aux fonctions du logiciel
- les dernières vidéos téléchargées/ un service de VOD
- les lanceurs de Pitivi et de Gnome subtitles.Exemple 2 :
Je rédige un document. J'ai besoin d'insérer un graphe, je presse la touche "super"
Le dash s'affiche, donnant le choix entre :
- le HUD
- les documents liés au fichier en cours (mots clés communs)
- les documents récents
- les lanceurs les autres logiciels de la suite libre office. Je peux facilement lancer LO Calc pour éditer un graphe et l'insérer.Ça permettrait de remplacer le dash par quelque chose d'utile... Et les vieilles boîtes de dialogues de fichiers deviendraient obsolètes.
j'aime !
PS : le HUD .. wow .. il est où le ppa ?
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#2449 Le 24/01/2012, à 17:43
- Atem18
Il est dit que pour le moment, c'est la touche alt qui est définie. Classique en somme, puisque c'est le touche alt qui est appelée habituellement pour afficher les menus. Et sinon, j'aime beaucoup ton idée de dash intelligent. A voir s'il est possible de coder une telle chose.
#2450 Le 24/01/2012, à 17:56
- MikeNux
Bah, faut bien râler C'est la vie... et on en est libre
Perso, je préférerais qu'ils développent plutôt d'abord un menu d'accès à la souris plus facile d'utilisation et où on peut retrouver les fonctions facilement. En plus, qu'en est-il du multitouch où l'on peut taper direct sur un raccourci de fonction ? Pour la voix, c'est aussi plus facile pour moi de voir et dire ce que je veux. Le concept siri est bien, mais bon on n'a pas toujours l'occasion de s'amuser à parler. Imaginez en cours ou au boulot... ou en regardant un film (TV surtout).
@shindz. D'accord quand tu es allongé, mais bon faut vraiment la reconnaissance vocale, parce que taper au clavier allongé. Si je suis allongé, j'utilise le trackpad, et comme je le manipule très facilement... car taper au clavier dans une certaine position (comme quand je regarde un film), plus facile avec le trackpad ou une touche de fonction sur le portable pour faire pause, que de taper quelques touches sur le clavier. Sinon, écran multitouch si allongé dans le sens d'une position assise (plus confortable pour taper au clavier d'ailleurs). Le tout à mon sens, bien entendu
Et puis faut voir si ça va pas nous ennuyer plus que la classique souris à la longue...
Sinon, si on a inventé les icônes qui sont les mêmes partout et qu'on a standardisé l'accès à certaines fonctions dans les menus, ou standardisé les gestes multitouch (ou si on connaît ceux spécifiques à son système), ça me semble plus pratique. Car bon, pour faire de la reconnaissance vocale à tout va... Les gens vont savoir tout ce que tu fais si t'es dehors Déjà les gens avec siri et leur iphone (car c'est surtout spécifique à la mobilité)... Ou bien les parents ou enfants qui savent tout... Et après, on se plaint que Facebook ne respecte notre confidentialité